Page 1 sur 1
Référentiel PTH
Posté : lun. nov. 21, 2011 11:33 pm
par denonfoux michel
Les séances après une pose de prothèse totale de hanche,faites à la clinique,et en établissement de suites de soins entrent-elles en compte dans les 15 séances prévues par le référentiel ?
Re: Référentiel PTH
Posté : mar. nov. 22, 2011 1:07 am
par Daniel MOINE
Il faut poser la question à la CPAM!
Normalement les référentiels sont opposables aux établissements et donc les séances faites entrent dans le calcul des référentiels.
Ce qui implique aussi que les zéro séances pour le canal carpien s'appliquent aux établissements: précisez ça à dame sécu et voir sa réponse que vous solliciterez par écrit...

Re: Référentiel PTH
Posté : mar. nov. 22, 2011 9:37 am
par TITJO
Daniel MOINE a écrit :Il faut poser la question à la CPAM!
Normalement les référentiels sont opposables aux établissements et donc les séances faites entrent dans le calcul des référentiels.
zéro séances pour le canal carpien 
Bonjour Daniel et merci de m'offrir cette tribune.
cette attention singulière pour le canal carpien trahit la totale incompétence ou l'aliénation des concepteurs de référentiels à des dictats économiques car, ou bien ils n'ont pas eu à subir ces interventions, ou, par la suite ils ne font guère usage de leurs mains, privilégiant une activité neuronale toutefois mal documentée.
En effet le résultat de la neurolyse carpienne chirurgicale est totalement comparable à une "séquelle de plaie profonde avec section ligamentaire complète du rétinaculum carpien" - si la restauration neurologique attendue peut être vue comme spontanée avec plus ou moins de délai, le suivi kinésithérapique d'une plaie profonde juste au niveau du talon de la main est important car une induration, une indolence chronique en regard de cette zone vouée à l'hyperflexion et à l'appuis peuvent être particulièrement invalidantes - certaines physiothérapies peuvent apporter leur concours au traitement essentiel de cette affection qu'est le massage manuel, un acte professionnel approprié et validé par un D.E., décisif à l'aboutissement de la prise en charge du canal carpien.
Voilà pourquoi il est fondé de contourner purement et simplement le référentiel concernant le canal carpien et de
"DEPer" une prise en charge de "séquelles de plaie profonde avec section ligamentaire en regard du poignet".
je sors de ma deuxième cure chirugicale pour traiter cette pathologie et je sais très bien de quoi je parle.
Re: Référentiel PTH
Posté : mar. nov. 22, 2011 10:48 am
par Daniel MOINE
Accord total TITJO!
