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forçage exoneration code 5
Posté : ven. janv. 27, 2012 4:12 am
par Laurence C
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai reçu 2 rejets pour des actes facturés AMO+AMC, alors que les patients sont exonérés code 5, mais non disponible sur la carte vitale du patient.
Comment faire pour forcer le passage en patient exonéré afin de refacturer sans que je ne sois obligée de retourner chez le patient pour lui demandé de mettre sa CV à jour et de refacturer en Césame Vitale.
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'apporter une solution.
Laurence C.
Re: forçage exoneration code 5
Posté : ven. janv. 27, 2012 9:15 am
par Théné Lamour
Bonjour,
Suite à expérience similaire et après avoir contacté Hot Line, la situation est insoluble.
1- Il faut une CV à jour (cahier des charges SV et VéVé n'autorisent pas le forçage pour ce type d'Exo).
2- Défacturer, refaire une lecture CV et une nouvelle fiche patient pour prendre en compte Exo 5.
3- Choisir dans cadre de remboursement Tiers payant sur part obligatoire seulement.
PS : C'est normal de ne pas pouvoir forcer l'Exo 5 : Trop facile pour se faire rembourser...

Re: forçage exoneration code 5
Posté : ven. janv. 27, 2012 2:49 pm
par ptit chat
exo 5 est mis sur CV quand est en invalidité par exemple .
si dates sont bonne (ptite loupe du patient ) et valable au dela de la date des soins ,tu fais forcage et çà marche (je le fais ..)
par contre si date des droits que ce soit ALD ou exo 5 est avant ta date de soins donc plus pris en charge avec cette exoneration ,c'est foutu car si "pas a jour" + "date expiré " vega ne veut rien savoir et remet automatiquement "pas d'exoneraton 0 "
Re: forçage exoneration code 5
Posté : sam. janv. 28, 2012 5:41 pm
par Michel Bastien
Bonjour.
Sur ce même sujet, lorsque Véga lit la CV, pour une ALD, par exemple, le code ALD est 1 et la situation 0100, or le taux de remboursement ne communique pas les même renseignements mais couverture 00100 ce qui ne correspond pas à une exonération. Il est difficile de savoir alors si le patient est à 100% ou non.

Re: forçage exoneration code 5
Posté : sam. janv. 28, 2012 10:06 pm
par ptit chat
mais alors ,c'est un defaut dans la carte ?
jcomprends pas tout ...

Re: forçage exoneration code 5
Posté : sam. janv. 28, 2012 10:38 pm
par ptit chat
par contre ,on ne peut pas voir avec le lecteur que la carte n'est pas a jour ?
d'ailleurs ,dans vega ,c'est ou qu'on voit qu'elle n'est pas a jour ? vega le dit mais ...y a un endroit pour voir çà ?
Re: forçage exoneration code 5
Posté : dim. janv. 29, 2012 3:16 pm
par mimadel
Valérie, ce que je ferais à ta place, c'est reprendre le dossier en manuel, et là tu pourras choisir le type d'exo.
J'ai eu un souci avec la RAM pour une maternité : la CV indique une exo 5 mais facture rejettée car il faut que ce soit une exo 3 (la RAM ...).
J'ai donc refait un dossier à la main, comme si la patiente n'existait pas et je facturerai alors en dégradé.
Re: forçage exoneration code 5
Posté : dim. janv. 29, 2012 3:42 pm
par Rolland
C'est exactement ce que je fais quand le forçage est impossible même en ALD , faire comme si c'était un nouveau patient et dégradé et hop ! et on contourne le refus de forçage ...

Re: forçage exoneration code 5
Posté : dim. janv. 29, 2012 4:49 pm
par ptit chat
ah!pas bete

bon a savoir car des fois on ne revoit pas les patients tout de suite et çà traine ...