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forçage mutuelle sur CV
Posté : lun. janv. 30, 2012 12:21 pm
par veronique hortet
Les droits de nombreuses mutuelles vont du 1.1 au 31.12, ce qui fait qu'en ce début d'année, de nombreux patients ont une nouvelle carte avec les droits pour l'année en cours. Pas de problème quand c'est une mutuelle XXX, il suffit de laisser l'ancienne date de début et de mettre la nouvelle date de fin pour que les droits continuent à courir.
Sauf que, dans le cas des mutuelles incrites sur la CV (c'est le cas des patients à la MSA), les dates sont enregistrées dans la CV et qu'on ne peut pas les modifier manuellement dans la fiche, ni même faire un forçage, lorsqu'il y a déjà eu facturation sur la série.
Seule solution, refaire un nouveau dossier, sur lequel on n'a pas encore facturé et reporter toutes les séances restantes sur ce nouveau dossier, afin de pouvoir faire un forçage.
Ca va, parce que pour le moment, peu de patients ont leur mutuelle enregistrée dans leur CV, mais lorsque ce sera le cas, bonjour la galère au début de chaque année, pour tous les patients qui ont des actes en série... Pour nous orthos, il nous arrive d'avoir une série qui dure plus d'un an, voir presque deux, avec la même prescription !!!
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : lun. janv. 30, 2012 12:53 pm
par BEA SECRETAIRE
Et en faisant une facturation des soins jusqu'à la date de validité sur la carte vitale, et demander au patient de faire mettre sa carte à jour, la relire pour faire la suite de la facturation sans avoir a créer un nouveau dossier ??
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : lun. janv. 30, 2012 4:09 pm
par veronique hortet
BEA SECRETAIRE a écrit :Et en faisant une facturation des soins jusqu'à la date de validité sur la carte vitale, et demander au patient de faire mettre sa carte à jour, la relire pour faire la suite de la facturation sans avoir a créer un nouveau dossier ??
c'est justement la mise à jour de la carte qui pose problème !!! car les droits de la mutuelle sont prolongés, mais la date de départ des droits est également changée, ce qui donne une date de début des soins hors de la période prise en charge par la mutuelle et Vega bloque.
on a d'ailleurs le même problème avec les prolongations d'ALD. Sauf que celà est moins souvent revenu. Les mutuelles, c'est tous les ans !!!
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : lun. janv. 30, 2012 4:43 pm
par Magali
bonjour,
chez nous aussi cela pose souvent des soucis !
les mutuelles, les cmu et aussi les ald ! dès qu'une carte est mise à jour c'est la foire
si une solution existe j'suis prenneuse
merci
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 12:23 pm
par Ted
veronique hortet a écrit :dans le cas des mutuelles incrites sur la CV (c'est le cas des patients à la MSA), les dates sont enregistrées dans la CV et qu'on ne peut pas les modifier manuellement dans la fiche, ni même faire un forçage, lorsqu'il y a déjà eu facturation sur la série.
Seule solution, refaire un nouveau dossier, sur lequel on n'a pas encore facturé et reporter toutes les séances restantes sur ce nouveau dossier, afin de pouvoir faire un forçage.
Une autre solution est d’ôter la complémentaire de la fiche de traitement, puis d'en sélectionner une avec les informations voulues. Pour ôter une complémentaire, dans la fiche de traitement, cliquez sur la loupe de la complémentaire, puis sur le bouton "Autre action" et "Ôter la complémentaire".
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 12:54 pm
par veronique hortet
Ted a écrit :veronique hortet a écrit :dans le cas des mutuelles incrites sur la CV (c'est le cas des patients à la MSA), les dates sont enregistrées dans la CV et qu'on ne peut pas les modifier manuellement dans la fiche, ni même faire un forçage, lorsqu'il y a déjà eu facturation sur la série.
Seule solution, refaire un nouveau dossier, sur lequel on n'a pas encore facturé et reporter toutes les séances restantes sur ce nouveau dossier, afin de pouvoir faire un forçage.
Une autre solution est d’ôter la complémentaire de la fiche de traitement, puis d'en sélectionner une avec les informations voulues. Pour ôter une complémentaire, dans la fiche de traitement, cliquez sur la loupe de la complémentaire, puis sur le bouton "Autre action" et "Ôter la complémentaire".
je trouve celà moins pratique, car les infos étant entrées dans la Carte Vitale, on n'a pas d'attestation papier et on ne se rappelle donc pas forcément toutes les informations voulues...
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 1:47 pm
par Invité
euh les info sont notée dans la complementaire!!
donc tu notes sur un papier les info num amc num adherent..... puis tu hotes la complementaire et tu la recrées
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 2:57 pm
par veronique hortet
je n'ai pas essayé, mais je viens de penser à quelque chose : si la complémentaire est inscrite sur la Carte Vitale, lorsqu'on passe la CV pour faire une nouvelle facturation, elle va détecter la complémentaire et la ré-installer d'office dans le dossier ? si c'est oui, la manip précédente n'a servi à rien. Ou alors, il faut facturer manuellement, jusqu'à la fin des séances prévues. Autant refaire un nouveau dossier.
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 3:12 pm
par ptit chat
si la carte est mise a jour ,çà devrait ,puisque çà detecte les CMU si encore ou non et la mutuelle LAM egalement .donc çà doit enregistrer les nouvelles dates aussi en validant la fiche .
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 3:24 pm
par Invité
vega te demande si tu veux mettre à jour les données complementaire mais ne le fait pas automatiquement
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 5:06 pm
par Magali
c'est ce que nous devons faire à chaque fois mais du coup c'est une perte de temps !
et lorsque Véga met le fichier patient à jour on dit non pour la mise à jour de la mutuelle
c'est juste dommage

Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : mer. févr. 01, 2012 7:11 pm
par veronique hortet
Invité a écrit :vega te demande si tu veux mettre à jour les données complementaire mais ne le fait pas automatiquement
???? dans le cas qui m'a fait soulever la question, Vega m'a annoncé que le dossier du patient avait changé, et qu'il fallait que je valide avant de pouvoir facturer. C'est ce que j'ai fait, sans qu'on me demande si je voulais ou non mettre à jour la partie complémentaire. C'est ce qui a tout bloqué, car les dates de fin de droit, et surtout de début, avaient changées.
Je rappelle qu'il s'agit d'un patient à la MSA, qui gère aussi bien la partie Obligatoire que la partie Complémentaire ! Je n'ai pas vu la possibilité de faire autrement, dans ce cas précis.
Re: forçage mutuelle sur CV
Posté : jeu. févr. 02, 2012 3:06 pm
par Magali
oui quelques fois cela le fait aussi avec le 100% maternité arrivé au 6eme mois ! et pas le choix
du coup facture en manuel