ManuPatout a écrit :Donc la différence principale est : "est-ce que je désire posséder ou louer le véhicule que j'utilise quotidiennement?"
AMHA, quand on a une vision PRO, ce genre de question n'a pas à se poser, je dirai même qu'elle parasite (qu'elle pollue) la réflexion.
En tant que PRO, on doit se doter des moyens les mieux adaptés permettant d'exercer sa profession. Et, si ce moyen est une source de frais, comment faire pour que ceux ci soyent le plus fiscalement déductible possible et - surtout - comment faire pour qu'il soit toujours un moyen sûr (pas de risque de pannes qui me feront perdre du temps), peu contraignant (pas de nécessité d'imobilisation pour des entretiens majeurs, des contrôles techniques, etc...), facilement et fréquemment renouvelable (pas de temps à perdre à négocier une vente).
Bref, dans cete perspective, le véhicule ne doit pas avoir plus de valeur qu'un autre matériel banal.
C'est cette inexistence (cette incapacité?) à diférencier la perception (l'ubiquité?), que je déplore le plus.
Tu comprendras que "se poser la question vehicule PRO ou PERSO", sera plus une donnée parasite qu'une donnée pertinente dans la réflexion suivant une vision professionnelle.
ManuPatout a écrit :Ensuite le calcul à faire est celui de l'avantage du forfait ou des frais réels, la durée du financement et la durée d'amortissement (4 ou 5 ans selon le km moyen), mais le choix LOA ou crédit classique pour un véhicule dont le financement sera professionnel n'est pas à mon avis le paramètre premier dans la gestion des frais automobiles, le kilométrage et la durée d'utilisation envisagée sont plus importants.
Hou-là-la !!
Pourquoi aller faire tous ces compte d'apothicaires !!

Tous les frais générés par un véhicule à finalité PRO doivent, sans exception, être réglés par des débours du compte bancaire PRO.
Pour moi, cela constitue une règle intransgressible.
La comptabilité s'en trouve simplifié. Tout apparaîtra sur les relevés de compte.
Après, le choix d'option des frais s'en trouve simplifié (terminé la recherche desespérée des facturettes en tous genres, ou du talon de chèque pas ou mal rempli...
Garder 4 à 5 ans un outil qui génère des frais en vieillissant ?

Opter pour la possibilité de le renouveler plus fréquemment un tel outil (tous les 3 ans), me parait être non seulement une sage décision, mais également un paramètre de tout premier ordre pour faire un choix.
Dans tout ce que tu dis ici, seul l'aspect du kilométrage est important...Raison de plus pour réduire le temps de conservation du véhicule !
ManuPatout a écrit :C'est un peu comme au rugby Théné, quels "rouge et noir" encourager? Tu diras les Toulonnais et moi les Toulousains. Mais si c'est pour gagner la coupe d'Europe, on encouragera tous les deux les rouges et noirs qui seront face aux f.....g english b......s !

Là par contre je suis à 200% d'accord.

[quote="ManuPatout"]Donc la différence principale est : "est-ce que je désire posséder ou louer le véhicule que j'utilise quotidiennement?"[/quote]
AMHA, quand on a une vision PRO, ce genre de question n'a pas à se poser, je dirai même qu'elle parasite (qu'elle pollue) la réflexion.
En tant que PRO, on doit se doter des moyens les mieux adaptés permettant d'exercer sa profession. Et, si ce moyen est une source de frais, comment faire pour que ceux ci soyent le plus fiscalement déductible possible et - surtout - comment faire pour qu'il soit toujours un moyen sûr (pas de risque de pannes qui me feront perdre du temps), peu contraignant (pas de nécessité d'imobilisation pour des entretiens majeurs, des contrôles techniques, etc...), facilement et fréquemment renouvelable (pas de temps à perdre à négocier une vente).
Bref, dans cete perspective, le véhicule ne doit pas avoir plus de valeur qu'un autre matériel banal.
C'est cette inexistence (cette incapacité?) à diférencier la perception (l'ubiquité?), que je déplore le plus.
Tu comprendras que "se poser la question vehicule PRO ou PERSO", sera plus une donnée parasite qu'une donnée pertinente dans la réflexion suivant une vision professionnelle.
[quote="ManuPatout"]Ensuite le calcul à faire est celui de l'avantage du forfait ou des frais réels, la durée du financement et la durée d'amortissement (4 ou 5 ans selon le km moyen), mais le choix LOA ou crédit classique pour un véhicule dont le financement sera professionnel n'est pas à mon avis le paramètre premier dans la gestion des frais automobiles, le kilométrage et la durée d'utilisation envisagée sont plus importants.[/quote]
Hou-là-la !!
Pourquoi aller faire tous ces compte d'apothicaires !!
:arrow: Tous les frais générés par un véhicule à finalité PRO doivent, sans exception, être réglés par des débours du compte bancaire PRO. [b]Pour moi, cela constitue une règle intransgressible.[/b] :x
La comptabilité s'en trouve simplifié. Tout apparaîtra sur les relevés de compte.
Après, le choix d'option des frais s'en trouve simplifié (terminé la recherche desespérée des facturettes en tous genres, ou du talon de chèque pas ou mal rempli...
Garder 4 à 5 ans un outil qui génère des frais en vieillissant ?
:arrow: Opter pour la possibilité de le renouveler plus fréquemment un tel outil (tous les 3 ans), me parait être non seulement une sage décision, mais également un paramètre de tout premier ordre pour faire un choix. :P
Dans tout ce que tu dis ici, seul l'aspect du kilométrage est important...Raison de plus pour réduire le temps de conservation du véhicule ! :D
[quote="ManuPatout"]C'est un peu comme au rugby Théné, quels "rouge et noir" encourager? Tu diras les Toulonnais et moi les Toulousains. Mais si c'est pour gagner la coupe d'Europe, on encouragera tous les deux les rouges et noirs qui seront face aux f.....g english b......s ! :wink:[/quote]
Là par contre je suis à 200% d'accord. :D