
en effet ,tout se calcule selon les kms ,les annees etc ...
ManuPatout a écrit :Théné, mon ami.Théné Lamour a écrit :Mon cher Manu,
Comme vraissemblablement il t'apparaitra toujours que posséder un véhicule en LOA est une déraison pour un libéral de la santé, je préfère mettre fin à ce ping-pong attristant.
Je t'ai demandé ton interprétation des modalités fiscales du LOA sachant à quel point tu es un défenseur de ce mode de financement.
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt majeur du LOA pour un auxiliaire médical, mais ce n'est pas une "déraison" à mes yeux.
Relis-moi bien :
"Si le LOA est un moyen très intéressant de financer un véhicule, je pense qu'il l'est plus pour des entreprises possédant un parc de véhicules professionnels.
Mais son intérêt fiscal s'est réduit depuis la réforme de la taxe professionnelle, les achats en LOA n'étant pas inscrits à l'actif, ils ne rentraient pas dans l'assiette de calcul de la TP pendant la période de location."
"Le LOA est une solution pratique, mais : ..."
Nous venons de décrire posément, simplement et avec la plus grande précision possible en fonction de nos modestes compétences comptables; les avantages, les inconvénients, les subtilités et les pièges du crédit bail.
Et réduire cette discussion à un "ping-pong attristant" parce que nous ne partageons pas le même enthousiasme face au LOA, c'est un peu exagéré non?
L'essentiel n'est-il pas que le lecteur puisse se faire une idée de ce qui conviendra mieux à sa propre gestion?
Avant d'aller voir ta comptable, établis la liste des questions que tu veux lui poser.apie a écrit : ben moi, je paye une comptable et je compte bien aller lui réclamer un conseil pour ça PERSONNALISE ! on verra bien !
En tous les cas, tu n'as pas répondu à ma question :ManuPatout a écrit :Je ne suis pas convaincu de l'intérêt majeur du LOA pour un auxiliaire médical, mais ce n'est pas une "déraison" à mes yeux."
Cet aspect des choses doit aussi être pris en compte dans son choix décisionnel.Théné Lamour a écrit : dis moi si tu est capable - à titre privé - de posséder une berline dont le montant des frais PERSO est inférieur ou égal au montant de la réintégration...
Car, il ne faut tout de même pas négliger cet aspect...
Compte tenu que "le lecteur" n'a jamais pris (et ne prendra vraissemblablement jamais) le temps ,je pense que lessentiel est de faire partager une expérience probante afin d'ouvrir les yeux à celles et ceux qui s'échinent à longueur d'année sans voir qu'il leur est possible den tirer profit à court terme.ManuPatout a écrit :L'essentiel n'est-il pas que le lecteur puisse se faire une idée de ce qui conviendra mieux à sa propre gestion?
Merci,Théné Lamour a écrit :Avant d'aller voir ta comptable, établis la liste des questions que tu veux lui poser.apie a écrit : ben moi, je paye une comptable et je compte bien aller lui réclamer un conseil pour ça PERSONNALISE ! on verra bien !
Lors de ses réponses, n'hésite pas à l'interrompre pour qu'elle te parle en termes "français" et non technocratico-comptable".![]()
C'est toi le client qui paye et le prestataire de service est elle.![]()
Insiste sur chacune de ses réponses pour que tu sois sûr d'avoir tout compris.
Si tu perçois un agacement dans son comportement, n'hésite pas à lui faire remarquer.![]()
Le service de conseil fait partie des obligations d'un comptable vis-à-vis de ses clients.![]()
Une question "bateau" à lui poser : Au vu de mon exercice comptable – et du profil que vous pouvez en déduire sur "n" années d'exercices – pouvez vous me dire comment pourrai-je diminuer mon bénéfice imposable avec un niveau d'activité identique (un même CA) ?
Grosso-modo, sa réponse devrait aborder les domaines suivants :
- travaux dans locaux PRO,
- renouvellement de matériel (achat, location),
- Loi Madelin.
Bon courage apie...
Cela ne change rien Théné, à partir du moment où ton véhicule est à usage pro/perso qu'il soit en LOA ou inscrit à l'actif (acheté par crédit classique (ou au comptantThéné Lamour a écrit : dis moi si tu est capable - à titre privé - de posséder une berline dont le montant des frais PERSO est inférieur ou égal au montant de la réintégration...
Car, il ne faut tout de même pas négliger cet aspect...
AMHA, quand on a une vision PRO, ce genre de question n'a pas à se poser, je dirai même qu'elle parasite (qu'elle pollue) la réflexion.ManuPatout a écrit :Donc la différence principale est : "est-ce que je désire posséder ou louer le véhicule que j'utilise quotidiennement?"
Hou-là-la !!ManuPatout a écrit :Ensuite le calcul à faire est celui de l'avantage du forfait ou des frais réels, la durée du financement et la durée d'amortissement (4 ou 5 ans selon le km moyen), mais le choix LOA ou crédit classique pour un véhicule dont le financement sera professionnel n'est pas à mon avis le paramètre premier dans la gestion des frais automobiles, le kilométrage et la durée d'utilisation envisagée sont plus importants.
Là par contre je suis à 200% d'accord.ManuPatout a écrit :C'est un peu comme au rugby Théné, quels "rouge et noir" encourager? Tu diras les Toulonnais et moi les Toulousains. Mais si c'est pour gagner la coupe d'Europe, on encouragera tous les deux les rouges et noirs qui seront face aux f.....g english b......s !