achat nouvel ordinateur

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
belgitude
  
  
Messages : 10
Enregistré le : lun. août 04, 2014 1:32 pm

achat nouvel ordinateur

Message par belgitude »

Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières: nous aimerions faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur mais n'y connaissant pas grand chose je ne sais que choisir. un professionel nous a fait un devis pour l'achat et son installation mais je trouve que le prix est exhorbitant ( 900 euros dont 120 d'installation). Quels sont les critères importants pour choisir un ordi et puis-je l'installer facilement moi-même?
En passant je vous souhaite de très bonnes fêtes.
Avatar du membre
Ted
       
       
Messages : 1134
Enregistré le : mar. oct. 13, 2009 8:59 am
Profimage : E
Contact :

Re: achat nouvel ordinateur

Message par Ted »

belgitude a écrit :Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières: nous aimerions faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur mais n'y connaissant pas grand chose je ne sais que choisir. un professionel nous a fait un devis pour l'achat et son installation mais je trouve que le prix est exhorbitant ( 900 euros dont 120 d'installation). Quels sont les critères importants pour choisir un ordi et puis-je l'installer facilement moi-même?
En passant je vous souhaite de très bonnes fêtes.
Bonjour,

En attendant les conseils pratiques des Vegaliens, je vous donne les pré-requis pour Vega :

Configuration minimale :

- Système d’exploitation : Versions 64 bits de Microsoft Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
- Mémoire Vive : 4 Go
- Espace de stockage : HDD de 120 GO minimum
- Processeur : Processeur à deux cœurs à 2.0 GHz et plus
- Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
- Numériseur : 200 DPI et compatible Twain

Configuration recommandée :

- Système d’exploitation : Versions 64 bits de Microsoft Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
- Mémoire Vive : 4 à 8 Go
- Espace de stockage : SSD de 120 GO minimum
- Processeur : Processeur à quatre cœurs à 2.0Ghz et plus
- Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
- Numériseur : 200 DPI et compatible Twain
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
pierre42
     
     
Messages : 142
Enregistré le : lun. août 10, 2015 5:56 pm

Re: achat nouvel ordinateur

Message par pierre42 »

tout depend si pc portable ou fixe...
sachant que véga est tres gourmand en ressources materielles ( et encore plus en réseau) , si tu as le budget investit dans un 4 core minimum avec carte graphique qui tiens la route...
le pc fixe sera moins cher que le portable ...

compte au min 500 euros de budget pour un pc correct...

le pro se fait sa marge sur le materiel donc forcémment sur tu passes par lui il va te faire payer plein but...

je te conseille de l'acheter seul et l installation est tres facile de nos jours....
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: achat nouvel ordinateur

Message par Charlotte. »

Bonjour et bonne année à tous
Ted a écrit :Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
qu'entendez-vous par port dédié ?
cela veut-il dire qu'on branche toujours le tla sur le même port (sous entendu on peut aussi utiliser ce port pour autre chose) ? ou cela veut-il dire qu'on ne peut brancher que le tla sur ce port (ce qui expliquerait que parfois mon ordi perd le tla) ?


J'envisage d'acheter un pc-tablette. j'en ai trouvé un moins cher que la surface pro,
il a un port usb 3.0 et un usb 3.0 type C
est-ce que ça convient ?

d'autre part, on m'a parlé d'adaptateur usb sur lequel on peut brancher plusieurs appareils (imprimante, écran additionnel...) ; on n'a ainsi qu'un seul fil à débrancher lorsqu'on part. Est-ce qu'on peut brancher dessus le TLA ?

Merci pour vos réponses
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: achat nouvel ordinateur

Message par apie »

Charlotte. a écrit :Bonjour et bonne année à tous
Ted a écrit :Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
qu'entendez-vous par port dédié J'envisage d'acheter un pc-tablette. j'en ai trouvé un moins cher que la surface pro,
il a un port usb 3.0 et un usb 3.0 type C
est-ce que ça convient ?

d'autre part, on m'a parlé d'adaptateur usb sur lequel on peut brancher plusieurs appareils (imprimante, écran additionnel...) ; on n'a ainsi qu'un seul fil à débrancher lorsqu'on part. Est-ce qu'on peut brancher dessus le TLA ?

Merci pour vos réponses
Salut Charlotte. Je dirai presque que tu t'es auto répondu ! L'adaptateur dont tu parles est un "hub" c'est à dire en gros une multiprise usb.
Très pratique pour bcp de chose sauf pour le TLA. Il doit être branché en direct d'où le "prise dédiée "
Je dirai que si tu as 2 prises usb c'est bon : 1 pour le TLA et 1 pour ton hub qui te permettra de brancher "tout" le reste.
pierre42
     
     
Messages : 142
Enregistré le : lun. août 10, 2015 5:56 pm

Re: achat nouvel ordinateur

Message par pierre42 »

Charlotte. a écrit :Bonjour et bonne année à tous
Ted a écrit :Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
qu'entendez-vous par port dédié ?
cela veut-il dire qu'on branche toujours le tla sur le même port (sous entendu on peut aussi utiliser ce port pour autre chose) ? ou cela veut-il dire qu'on ne peut brancher que le tla sur ce port (ce qui expliquerait que parfois mon ordi perd le tla) ?


J'envisage d'acheter un pc-tablette. j'en ai trouvé un moins cher que la surface pro,
il a un port usb 3.0 et un usb 3.0 type C
est-ce que ça convient ?

d'autre part, on m'a parlé d'adaptateur usb sur lequel on peut brancher plusieurs appareils (imprimante, écran additionnel...) ; on n'a ainsi qu'un seul fil à débrancher lorsqu'on part. Est-ce qu'on peut brancher dessus le TLA ?

Merci pour vos réponses

attention renseigne toi bien pour la tablette pc si elle est bien compatible avec vega ... car beaucoup ne le sont pas ...
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: achat nouvel ordinateur

Message par Charlotte. »

oui, merci ! :D
j'en ai parlé avec Michel avant, à priori, je sais ce qu'il faut que je demande...


Merci aussi Apie
Je me pose encore 2 questions :
- peut-on utiliser le port "dédié" pour autre chose quand on n'a pas besoin du tla ?
- qu'est-ce qu'un port USB 3.0 type-C par rapport à un port USB 3.0 ?
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: achat nouvel ordinateur

Message par apie »

Charlotte. a écrit :
Je me pose encore 2 questions :
- peut-on utiliser le port "dédié" pour autre chose quand on n'a pas besoin du tla ?
- qu'est-ce qu'un port USB 3.0 type-C par rapport à un port USB 3.0 ?
1 . oui
2. Euh je sais pas. Je vais chercher....
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: achat nouvel ordinateur

Message par apie »

Donc à priori c'est le top donc c'est bon. Mais j'ai aussi l'impression que c'est du "mini" donc à faire confirmer car il faudrait alors un adaptateur spécifique mais bon ds tout les cas je dirai.

As tu un lien ou une référence pour cette merveille ?
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: achat nouvel ordinateur

Message par Charlotte. »

merci Apie :D

le lien : http://shop.lenovo.com/fr/fr/tablets/le ... /miix-510/" onclick="window.open(this.href);return false;

si j'opte pour celui-ci, je prendrai avec le processeur i7 :P
demain, je vais voir dans la boutique en bas de chez moi et je e décide dans la foulée...
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Ted
       
       
Messages : 1134
Enregistré le : mar. oct. 13, 2009 8:59 am
Profimage : E
Contact :

Re: achat nouvel ordinateur

Message par Ted »

Charlotte. a écrit :qu'est-ce qu'un port USB 3.0 type-C par rapport à un port USB 3.0 ?
Bonjour,

Concernant l'USB type-C vous avez un peu de lecture avec ce lien.

Il s'agit en résumé d'un nouveau type de prise USB, réversible et destiné à être multi-usages. Il existe des adaptateurs USB "classique" vers USB-C. Par contre, ne ne pouvons pas à ce jour confirmer la compatibilité des lecteurs de carte vital actuels avec ce matériel.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
Répondre