Edition de remise de chèques

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Invité

Edition de remise de chèques

Message par Invité »

L'édition de "remise de chèque" se fait dans l'onglet "paiement" mais quand les patients nous ont fait leurs chèques, nous les enrégistrons et c'est alors considéré comme payé et donc, ils n'apparaissent plus dans les paiements. Cette possibilité d'éditer une remise de chèque ne devrait-elle donc pas être dans l'onglet "banque" en même tps que les rapprochements bancaires ?
Cela serait plus logique.
Merci de nous donner l'occasion de faire des suggestions.
En espèrant qu'elles seront prises en compte...
veronique hortet

Profimage : O

Re: Edition de remise de chèques

Message par veronique hortet »

on peut ne pas enregistrer le chèque tout de suite et ne l'enregistrer que quand on le remet en banque, ce qui permet de les pointer tous ensemble, et alors d'éditer la "remise de chèques" correspondante.
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Bonjour invité
Soit tu enregistre le paiement le jour du chèque et logique, il apparait en banque et dans tes honoraires le jour même, tu n'inscris pas alors le bordereau de remise dans ta compta,
soit tu le mets en attente et il apparait dans l'onglet "paiements" (cad paiements en attente) et il n'apparait en banque que le jour où tu pointes ton bordereau de remise avant d'aller déposer tes chèques à la banque. C'est alors le bordereau de remise qui apparait en compta, comme sur ton relevé de banque; donc rapprochement plus facile.
Tout cela me parait fort logique.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Invité

Message par Invité »

Ce qui veut dire qu'en cas de paiement fractionné, on ne peux pas se fier au logiciel pour savoir ce qu'il reste à devoir, au fur et à mesure des paiements. Il faut retrouver les chèques mis de côté.
Je persiste à croire que l'on pourrait les enregistrer dans paiement mais éditer une remise de chèque au moment du pointage dans la partie "banque"; c'est d'ailleurs comme cela que je procédais avec mon précédent logiciel de gestion de cabinet.
Cler
veronique hortet

Invité a écrit :Ce qui veut dire qu'en cas de paiement fractionné, on ne peux pas se fier au logiciel pour savoir ce qu'il reste à devoir, au fur et à mesure des paiements. Il faut retrouver les chèques mis de côté.
Je persiste à croire que l'on pourrait les enregistrer dans paiement mais éditer une remise de chèque au moment du pointage dans la partie "banque"; c'est d'ailleurs comme cela que je procédais avec mon précédent logiciel de gestion de cabinet.
Cler
je ne comprends pas très bien le problème... S'il y a eu paiement fractionné, mais que tu as les chèques de côté... Ton patient ne te doit plus rien. Dans le logiciel, apparait dans l'onglet "paiement", le solde non encore enregistré en compta, puisque tu peux enregistrer au fur et à mesure de tes remises de chèques, des paiements "partiels".
cler

Message par cler »

Ok, tout ça marche très bien quand je fais une facture. Mais mon problème, c'est quand le patient me verse un acompte avant que je ne puisse facturer. ( Et ici, en Guyane, c'est plus que prudent !! )
Et là, je n'ai pas la possibilité de mettre en attente.
Un exemple:
M.T. vient pour 10AMS7.5 soit 73.92 de part AMC.
Il me fait un chèque d'acompte de 37 euros que j'enregiste comme il se doit afin de savoir au moment de la facturation combien il lui reste à me devoir...
Ce chèque apparait dans les "écritures".
Bien.
A la 10° séance, je facture. Je vois effectivement qu'il ne lui reste que 36.92 euros à me devoir. Il me fait un chèque.
1° solution:
Je l'encaisse. Les deux chèques apparaissent dans "écritures" mais je ne peux éditer de remise de chèques. MON PROBLEME est là !
2° solution:
Je le mets en attente. Il apparait bien dans "paiement" mais pas le premier de 37 euros qui lui est dans "écritures".
Je ne peux donc pas remmettre ces deux chèques en banque accompagnés d'une remise de chèques.
Je persiste donc à dire qu'il serait plus logique d'avoir la possibilité d'éditer une remise de chèque à partir de l'onglet "écritures".
j'espère que vous m'avez comprise.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

cler a écrit :Mais mon problème, c'est quand le patient me verse un acompte avant que je ne puisse facturer.
Je ne suis pas sur du tout que cela soit très autorisé.
Peut être vaudrait-il mieux que tu factures et encaisse à chaque séance.
Daniel??? Please. :roll:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
veronique hortet

cler a écrit :A la 10° séance, je facture. Je vois effectivement qu'il ne lui reste que 36.92 euros à me devoir.
Effectivement, je ne travaille pas avec le système d'acompte. Par contre, avec ce système, si l'acompte est enregistré directement dans les écritures, comment faites-vous pour voir qu'il ne reste que 36.92 à régler par votre patient ???
cler

Message par cler »

veronique hortet a écrit :
cler a écrit :A la 10° séance, je facture. Je vois effectivement qu'il ne lui reste que 36.92 euros à me devoir.
Effectivement, je ne travaille pas avec le système d'acompte. Par contre, avec ce système, si l'acompte est enregistré directement dans les écritures, comment faites-vous pour voir qu'il ne reste que 36.92 à régler par votre patient ???
Cela ne fonctionne que lorsque le patient doit payer. Alors, lors de la facturation, la derniere fenêtre "nouveau paiement" indique le montant de la facture et ce qu'il reste à payer, ce qui est très pratique mais pour cela, il faut avoir enregistrer un acompte bien sûr.
Quand je travaillais en métropole, je n'avais pas ce problème avec mon logiciel. Ici en Guyane, c'est plus que prudent de faire payer en avance. Sinon, on passe notre temps à courir après nos honoraires. Malheureusement !

En espèrant une solution dans le futur...
A bientôt.
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Prudent peut être, illégal certainement!
Le paiement à la séance reste une solution "médiane" entre risque et sécurité...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
cler

Message par cler »

Daniel MOINE a écrit :Prudent peut être, illégal certainement!
Le paiement à la séance reste une solution "médiane" entre risque et sécurité...
Oui, c'est certainement vrai et en cas de paiement en espèces, c'est la solution.
Répondre