j'ai un doute...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
sophie

Profimage : K

j'ai un doute...

Message par sophie »

...sur les DEP. il me semblais que nous ne devions les faire qu'au dela de 30 seances dans l'année, sauf pour les 5 pathos des referentiels MAIS j'ai eu une dame de la secu qui m'a soutenu le fait que les DEP etaient redevenues systematiques (qu'importe le nombre de seances). Elle avait l'air tellement sure de ce qu'elle disais que du coup je suis un peu perdue et je doute....
Merci a ceux qui pourront m'aider
Vincent HOVASSE

Re: j'ai un doute...

Message par Vincent HOVASSE »

Ne doute pas Sophie :!:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
meredith

Message par meredith »

petite annecdote d'hier:

j'ai une patiente opérée d'une PTG .
elle vient me voir avec une ordo quantitative du chirugien de 25 séances.
donc je ne fais pas de DEP.
puis elle retourne voir le chirurgien qui lui redonne 12séances pour optimiser la rééducation.
12+25 font 37 , , non? :(

donc comme il ya plus de 30 séances dans l'année je fais une DEP.
avis défavorable du médecin conseil d'ordre administratif pour la raison suivant : " absence d'argumentaire médical"

mais 25+12 font bien 37 , non,
est ce que 37 est inférieur ou supérieur à 40? :oops:

apparement le logiciel du médecin conseil ne sait pas le dire.

petit coup de fil au médecin conseil quisans m"'écouter me ressort la diatribe sur les référentiels .
apres qq minutes de monologue je lui hasarde : " mais , monsieur , cette patiente n'a pas effectué 40 séances .
réponse :" heu.........heu..... dans ces condtitions madame vous n'auriez pas du m'envoyer une DEP , bien qu'elle ai dépassé les 30 séances annuelles .

ok donc la prochaine foispas de DEP jusqu'a 40 séances pour les pathologies sous référentiels , sauf si je tombe sur un médecin coseil différent :mrgreen:

en attendant je me pose une question : qu'est ce qu'un argumentaire medical .
si mon patient vient avec une préscription du chirurgien , je peux supposer que celle ci est justifiée , non?

pourquoi le médecin conseil ne le suppose t'il pas ?
sophie

Message par sophie »

il me semble que pour tes 12 seances tu devis en effet faire une DAP (soit une DEP + un argumentaire medical) a envoyer a la secu de ta patiente.
l'argumentaire doit comporter il me semble les causes expliquant la necessité de prolonger les seances au dela des 25 fixées (par ex. personne qui vit seule avec bcp d'escaliers, personne en surpoids, autre pathologie associée...).

@ Vincent: merci pour ta reponse je n'enverrais les dep que si + de 30 seances dans l'année (sauf referentiels, bien sur!)
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Ben je crois que ce n'est pas ce qu'espérait Vincent ...
DEP SYSTEMATIQUE ! :wink:
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

quand j'ai eu l'entrevue avec une personne de la CPAM pour les référentiels, elle m'a reproché de faire systématiquement une DEP ; je lui ai répondu que n'ayant aucun moyen de savoir si la personne a fait ou non plus de 30 séances dans l'année (de date à date !! )je préférais faire une DEP ; et elle, très gentiment, m'a expliqué que, en l'absence d'ordonnance, le remboursement des soins pouvait être refusé parce que le personnel qui gère les remboursements ne va pas au contrôle médical pour vérifier s'il y a eu DEP ou non !
"et dans le cas où la personne a fait plus de 30 séances, vous n'allez pas vérifier s'il y a une DEP ?" elle en est restée bouche bée !!! :? :lol:
je fais un effort : si je sais de source sure que la personne n'a pas fait 30 séances, je ne fais pas de DEP mais avec la venue de la DAP, je trouve ça très compliqué !
qui a eu l'ingénieuse idée de vouloir supprimer la DEP pour la remplacer par la DAP ?
bientôt, il va falloir aller à la CPAM pour aller faire leur boulot !!!!
par ailleurs, les autres caisses : MGEN, MNH, MFP, MGP, GAMEX etc .....n'ont toujours pas compris l'absence de DEP en deça de 30 séances et si on n'en fait pas, elles envoient un courrier réclamant la DEP !!!!! et quand je l'ai expliqué à la personne de la CPAM, re bouche bée :D :lol: :lol: :lol: :lol:
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Non non Manu.
Connaitre les textes est une chose et là Sophie a bien raison de ne pas douter.
Le reste, donc la DEP systématique n'est qu'une manière d'agir pour montrer à la Sécu la difficulté d'appliquer leurs textes. Je n'ai pas les moyens de savoir si le patient a dépassé ou non les 30 séance quand il vient donc DEP.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
kinéatlantiq

Message par kinéatlantiq »

bonjour,

courant juin, j'ai eu qq un de la sécu qui est venue m'expliquer comment il fallait faire maintenant avec les DEP car c'est un essai :
garder les ordonnances des patients, lors de la facturation editer un bdx de télétransmission et je joindre à l'ordo puis l'envoyer à la sécu et si ordo déjà envoyée (ben oui on ne facture pas forcément qu'à la fin du ttt), il fallait écrire qq chose sur le bdx pour dire qu'elle a déjà été envoyer lors de la précédente facturation.

Au final, je lui ai dis qu'il n'était pas question que je garde des ordo indéfinimment dans mes tiroirs car ça s'entace vite, risque de perte etc ... et que je continuerais en envoyer les DEP en systématique.
Elle m'a répondu qu'elle me comprenait que les personnes qui prennent les décisions ne se rendent pas compte que ce n'est pas faisable en réalité et que ça nous fait plus de travail et oui 4 fact pour 1 ttt et 5 feuilles à envoyer ... logique non !
Elle m'a dit qu'elle me comprenait et que si tous les kinés ne suivaient pas ces directives ils trouveraient un autre moyen !

Ps : j'ai un patient venu d'un autre kiné qui voulait en changer sans demander à l'ancien kiné les détails de la DEP pour reprendre le dossier, j'ai donc téléphoner à la sécu service DEP qui m'a dis qu'il est impossible de retrouver les détails d'une DEP !!! alors on se demande bien ce qu'ils en font et à quoi ça sert !!

tout ça pour dire que je fais les DEP en systématique et que comme ça je suis sure de ne pas me tromper.

Dans l'avenir, on enverra via mail sécurisé les DEP et ordo scannée et ça sera bien mieux seulement le temps qu'ils se rendent compte que ce serait plus simple il faut encore au moins 10 ans !!!
nimporte quoi

Message par nimporte quoi »

J'ai recu de la CAPM de SAVOIE un refus de prise en charge pour un patient parce que j'ai envoyé une DEP pour 10 séances.

Historique :
Courant aout, je recois une notification qui m'explique que si je suis au dessus des referentiels, je dois envoyer une DAP, en dessous, je dois rien envoyer, blablabla

Etant en dessous des référentiels, je n'envoie donc rien, puisque c'est écrit, c'est d'ailleurs ce que la cpam a dit a mon patient qui s'est rendu à la caisse.

Aujourd'hui, je recois le refus de la prise en charge, parce que le service médicale n'a pas recu la DAP. Ah bon, un coup, il faut pas l'envoyer, un coup il faut l'envoyer .........
G2

Message par G2 »

comme bien souvent, tous les services n'ont pas l'intégralité des informations ni les modalités d'application, alors, chacun fait sa sauce, et au milieu, le kiné fait ce qu'il peut
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
xav0049

Message par xav0049 »

je n'envoir jamais de DEP ni d'ordonnance...........je garde tout et je n'ai jamais eu aucune réclamation.....bizarre non....je crois qu'ils n'ouvrent pas nos courriers ils n'ont pas le personnel pour....quand j'en ai parlais à la visiteuse de la sécu elle a eu un petit sourire en coin.........et pour s"en convaincre faite une DEP bidon avec des cotations bidons vous verrez....mais cela dépend peut-être des caisses....
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Je crois que les caisses font à leur idée et que les courriers DEP ou autre ne sont lus que si elles veulent vérifier les soins d'un patient, aussi je persiste à ne pas envoyer de DEP systématiquement et que si le patient dépasse les 30 séances, c'est à sa caisse de le prévenir comme les textes le prévoient. :(
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
Répondre