Quand j'ai commencé mes études d'informatique j'ai vécu la naissance de la "micro-informatique".
A l'époque, les micro-ordinateurs étaient tous différents les uns des autres. Il n'y avait pas de MS/DOS ni de Windows. Pas de Mac non plus. L'apple II venait d'apparaître.
Les "informaticiens" voyaient tout ça d'un oeil goguenard : comment ces petits engins sans aucune compatibilité ni compilateurs ni SGBD pouvaient être qualifiés d'ordinateurs.
A l'époque (pas si lointaine) les ordinateurs étaient des gros trucs hors de prix, qui stockaient tout (données, logiciels, systèmes, etc.). On les utilisaient exclusivement à partir de "consoles" : un écran et un clavier reliés à distance.
On appelait ça l'informatique "lourde".
Les plateaux des piles de disques du 3033 du Centre de Calcul de Montpellier faisaient déjà ... 10Mo. Pas de Giga ni de Tera : ces unités étaient réservées à la science fiction ou aux armées.
Apple a "libéré" médiatiquement tout ça. Il existait déjà des sortes de micro-ordinateurs autonomes, dotés d'une interface graphique performante, de souris, etc. Mais pas pour le grand public.
Microsoft a "standardisé" le reste avec MS/DOS, puis Windows 1.0 (Argh) et Windows 2.0 (Oups).
Borland a démocratisé le développement sur micro avec Turbo Pascal, Microsoft a suivi avec Visual Basic.
La suite a professionnalisé tout ça : c'est le contexte actuel.
Nous disposons d'ordinateurs et même de téléphones portables qui sont dotés de capacités de calcul et de stockage qui dépassent celles d'un centre de calcul universitaire d'il y a 25 ans.
Et de quoi nous parle-t-on aujourd'hui ? Du "Cloud". Nos données sont stockées on ne sait où, accessibles de n'importe-où, via des logiciels qui ne s'installent plus mais sont utilisés "en tant que service". Et le Grand Public tout comme les politiques et les journalistes déclarent : "c'est l'avenir".
OK pour moi. Mais ça me fait bien rigoler : il aura fallu 30 ans à la planète pour réinventer l'informatique centralisée ! Mais au lieu d'un écran à deux balles et d'un clavier ordinaire pour travailler, on va utiliser des ordinateurs personnels capables de gérer à eux seuls l'ensemble de tous les programmes Appolo !
Quel progrès
Je n'élude pas la question d'une version "réseau" de Vega : les techniques d'accès distant à un poste de travail partagé existent depuis des années. Mais ce n'est pas notre domaine ni notre métier...