Mutuelle "Mercer"
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Mutuelle "Mercer"
Un patient vient de m'amener sa carte de mutuelle. Il s'agit de "Mercer". Je viens d'aller sur leur site, j'ai trouvé la convention à signer. Sauf que dans Vega, je ne trouve pas trace dans les conventions (chargées automatiquement) d'une telle mutuelle. Le numéro de télétransmission : 75170011, est inconnu de Vega.
Je fais comment, une fois que j'ai reçu la convention, pour entrer cette mutuelle dans Vega ?
Je pense que j'aurais d'autres patients avec cette mutuelle, car c'est une des plus grosses usines du secteur qui vient d'affilier ses employés à cette mutuelle !
Je fais comment, une fois que j'ai reçu la convention, pour entrer cette mutuelle dans Vega ?
Je pense que j'aurais d'autres patients avec cette mutuelle, car c'est une des plus grosses usines du secteur qui vient d'affilier ses employés à cette mutuelle !
- ptit chat
-
- Profimage : I
Re: Mutuelle "Mercer"
et bien ,quand tu vas rentrer les conventions envoyé par cette mutuelle ,vega va alors les integrer .non ??
tu mets la convention sur ton bureau et apres tu fais manuellement comme indiqué
[img]Intégrer manuellement la convention à Vega 5
Important:
La table de regroupement vous permet d'avoir la liste de toutes les complémentaires, faisant partie de cette convention.
•Les fichiers ont obligatoirement l’extension " .CSV ".
Si nécessaire décompressez les éventuels dossiers compressés (clic droit / Extraire)
•Les fichiers " .CSV " doivent être déposés (déplacés) directement sur bureau de Windows.
Accédez au monde Outils / onglet SESAM-Vitale / Conventions AMC / Gestion des conventions AMC.
Cliquez sur Autre action, sélectionnez Intégrer de nouvelles conventions reçues :
Sélectionnez le fichier de convention " .CSV " à importer, puis cliquez sur Ouvrir :
Cliquez sur Accepter la sélection :
Cette fenêtre apparait dans le cas où plusieurs praticiens utilisent Vega.
Par défaut, vos confrères ne doivent pas être cochés, autrement faites votre choix.
Cliquez sur Valider :
Cette fenêtre apparait si l’AMC fournit le fichier de regroupements, cliquez sur Accepter, puis Fermer :
Renouvelez les étapes Administratif : signer une convention et Paramétrage : intégrer la convention à Vega 5 autant de fois qu'il y a de convention à signer et de praticiens signataires.
[/img]
tu mets la convention sur ton bureau et apres tu fais manuellement comme indiqué
[img]Intégrer manuellement la convention à Vega 5
Important:
La table de regroupement vous permet d'avoir la liste de toutes les complémentaires, faisant partie de cette convention.
•Les fichiers ont obligatoirement l’extension " .CSV ".
Si nécessaire décompressez les éventuels dossiers compressés (clic droit / Extraire)
•Les fichiers " .CSV " doivent être déposés (déplacés) directement sur bureau de Windows.
Accédez au monde Outils / onglet SESAM-Vitale / Conventions AMC / Gestion des conventions AMC.
Cliquez sur Autre action, sélectionnez Intégrer de nouvelles conventions reçues :
Sélectionnez le fichier de convention " .CSV " à importer, puis cliquez sur Ouvrir :
Cliquez sur Accepter la sélection :
Cette fenêtre apparait dans le cas où plusieurs praticiens utilisent Vega.
Par défaut, vos confrères ne doivent pas être cochés, autrement faites votre choix.
Cliquez sur Valider :
Cette fenêtre apparait si l’AMC fournit le fichier de regroupements, cliquez sur Accepter, puis Fermer :
Renouvelez les étapes Administratif : signer une convention et Paramétrage : intégrer la convention à Vega 5 autant de fois qu'il y a de convention à signer et de praticiens signataires.
[/img]
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- ptit chat
-
- Profimage : I
pourquoi ,çà affiche pas les tableaux de vega ,quand je fais copier-coller ??
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- Théné Lamour
-
A ma connaissance, Mercer pratique le 1/3 payant mais ne fait pas la DRE.
Essayer : sante.pro[at]mercer.com
Essaye : 75170011 comme n° AMC
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
- veronique hortet
-
Sur leur site, ils assurent que l'on peut faire la télétransmission avec eux. Je n'ai pas encore reçu la convention en retour. Je verrai à ce moment-là.Théné Lamour a écrit :A ma connaissance, Mercer pratique le 1/3 payant mais ne fait pas la DRE.
Véronique, j'avais aussi un patient chez Mercer et je m'étais renseignée : pas de DRE possible. En plus, ton patient va probablement te demander les quittances pour obtenir le remboursement car Mercer les avait réclamées au mien. 

- veronique hortet
-
Autant pour moi : dans leur convention, j'ai vu le mot "télétransmission" et j'ai pensé DRE ! or, la phrase exacte est : "les factures subrogatoires seront prioritairement adressées par télétransmission via le flux Noémie 1 des images décomptes transmis par le régime obligatoire". Ce jargon veut dire quoi ? pas de DRE ? c'est l'ancien régime RO ?
- Annie
-
J'ai des patients chez Mercer, ils pratiquent le TP en RO (ancien Top mutu)! Aucun problème!
Je viens de vérifier sur leurs courriers, c'est vrai que j'avais noté: pas de TP par DRE mais par courrier seulement. Et au début,j'envoyais mes factures par courrier, et un jour, j'ai dû oublier de le faire et c'est passé!! Et depuis, ils me paient très régulièrement dès la TLT effectuée!
Je viens de vérifier sur leurs courriers, c'est vrai que j'avais noté: pas de TP par DRE mais par courrier seulement. Et au début,j'envoyais mes factures par courrier, et un jour, j'ai dû oublier de le faire et c'est passé!! Et depuis, ils me paient très régulièrement dès la TLT effectuée!

Modifié en dernier par Annie le lun. janv. 21, 2013 5:37 pm, modifié 1 fois.
- veronique hortet
-
ok, c'est bien le numéro que j'ai sur la carte. Il faut donc entrer cette mutuelle manuellement, en indiquant RO ?Annie a écrit :J'ai des patients chez Mercer, ils pratiquent le TP en RO (ancien Top mutu)! Aucun problème!
J'ai le n° 75170011, c'est Mercer William.
- Annie
-
Oui, je suppose que j'avais dû faire ainsi!
Voici les coordonnées que je possède:
Centre de TP Pisseloup
52501 FAYL LA FORÊT CEDEX
Tél: 0825 828 821
Ou pour envoyer les FSE par mail:
DPEC@mercer.com
Voici les coordonnées que je possède:
Centre de TP Pisseloup
52501 FAYL LA FORÊT CEDEX
Tél: 0825 828 821
Ou pour envoyer les FSE par mail:
DPEC@mercer.com
- Théné Lamour
-
Noemie 1 = TT non sécurisé = édition papier des FdS + envoi avec bordereau à la caisse d'affiliation du patient.
La caisse exploite la TT et "envoie l'image" à la Mutu.
En fait, informatiquement, la caisse ne met en consultation dans son serveur, accessible aux mutu, que les TT exploitées et paramétrées "Tiers payant sur part obligatoire + complémentaire" par le praticien.
Bref, c'est l'ancien Top Mutu.
C'est le cas de figure pour Centre de Géstion MERCER.
Les coordonnées indiquées par Annie sont OK. J'ajoute le n°tel pour les PRO : 0 810 000 203.
Noemie 2 = TT sécurisé = envoi du seul bordereau de TT aux caisses d'affiliation des patients.
Si la mutu fait la DRE alors elle a accès en même temps que la caisse aux données informatiques de la TT et règle la part complémentaire indépendament du règlement de la caisse.
Toujours en fonction du paramétrage "Tiers payant sur part obligatoire + complémentaire."
Attention : J'ai eu le cas de figure où un patient ayant une mutu qui faisait la DRE, cette dernière ne remboursait pas le praticien. Ceci provenait du fait que le patient avait précisé vouloir toujours être remboursé de la part complémentaire et faisait son affaire du paiement au praticien.
...Et ça c'est pas précisé sur l'attestation mutu...Et, bien entendu, le patient ne le dit pas au praticien...
La caisse exploite la TT et "envoie l'image" à la Mutu.
En fait, informatiquement, la caisse ne met en consultation dans son serveur, accessible aux mutu, que les TT exploitées et paramétrées "Tiers payant sur part obligatoire + complémentaire" par le praticien.
Bref, c'est l'ancien Top Mutu.

Les coordonnées indiquées par Annie sont OK. J'ajoute le n°tel pour les PRO : 0 810 000 203.
Noemie 2 = TT sécurisé = envoi du seul bordereau de TT aux caisses d'affiliation des patients.
Si la mutu fait la DRE alors elle a accès en même temps que la caisse aux données informatiques de la TT et règle la part complémentaire indépendament du règlement de la caisse.
Toujours en fonction du paramétrage "Tiers payant sur part obligatoire + complémentaire."
Attention : J'ai eu le cas de figure où un patient ayant une mutu qui faisait la DRE, cette dernière ne remboursait pas le praticien. Ceci provenait du fait que le patient avait précisé vouloir toujours être remboursé de la part complémentaire et faisait son affaire du paiement au praticien.
...Et ça c'est pas précisé sur l'attestation mutu...Et, bien entendu, le patient ne le dit pas au praticien...

- Annie
-
Merci Théné! Je n'avais pas le n° de tél pour les pros et passais par le 0825!
Ca me donne une idée pour "suggestions", mais qui peut aussi avoir sa place ici, dans un post réservé que chacun pourrait enrichir:
Ce serait bien de recenser tous les n° de tél réservés aux pros, des mutuelles et caisses spéciales, ou les accès directs. Ces n° ne sont pas systématiquement donnés et nous devons passer par les standards des assurés, souvent encombrés et surtaxés avant d'avoir l'interlocuteur qui nous communiquera le tuyau pour l'appel suivant!
A vos répertoires!
Ca me donne une idée pour "suggestions", mais qui peut aussi avoir sa place ici, dans un post réservé que chacun pourrait enrichir:
Ce serait bien de recenser tous les n° de tél réservés aux pros, des mutuelles et caisses spéciales, ou les accès directs. Ces n° ne sont pas systématiquement donnés et nous devons passer par les standards des assurés, souvent encombrés et surtaxés avant d'avoir l'interlocuteur qui nous communiquera le tuyau pour l'appel suivant!
A vos répertoires!
- veronique hortet
-
Dans mon cas, je ne fais le tiers-payant que si le patient me le réclame expressément. Je le trouverais donc sacrément gonflé s'il me réclamait le tiers-payant, en ayant demandé à sa mutuelle de ne pas le faire !Théné Lamour a écrit :Attention : J'ai eu le cas de figure où un patient ayant une mutu qui faisait la DRE, cette dernière ne remboursait pas le praticien. Ceci provenait du fait que le patient avait précisé vouloir toujours être remboursé de la part complémentaire et faisait son affaire du paiement au praticien.
- Théné Lamour
-
On n'a pas forcément tous les n° réservé aux PRO et les mutuelles n'ont pas forcément de n° dédié pour celà. Sur le tableau des mutuelles "concentrées" par la Mutualité Française, on a tous ces renseignements.Annie a écrit :Merci Théné! Je n'avais pas le n° de tél pour les pros et passais par le 0825!
A vos répertoires!

Lorsque tu "annonces la couleur" (demande si ils pratiquent le 1/3 payant ET comment), soit l'opératrice sait immédiatement te répondre et t'indique la marche à suivre (moi je demande alors s'ils ont une adresse mail pour envoyer mes coordonnées : ça va plus vite que le fax qui, pour moi représente l'âge de pierre), soit elle te dit qu'elle te transfère vers le service concerné (et c'est là qu'il faut tout de suite lui demander le n°), soit enfin (et je peux te dire qu'il y a un paquet comme ça), elle est infoutu de comprendre ce que tu lui demande et c'est à toi de lui dire de te transférer vers le service comptable ou informatique (et de demander le n°).
Dans ce dernier cas, j'ajoute, en fin d'entretien, qu'il serait bon qu'ils fassent attention à leur "portail téléphonique" en dissant qu'au point de vue de leur démarche qualité (les entreprises sont très sensibles à ça), ils devraient s'assurer que leurs opératrices n'aient pas un QI de pétoncle...de même que je leur suggère que sur leur portail Internet, un onglet dédié aux professionnels de santé serait le bien venu. J'en profite pour leur rappeler qu'ils ont des "partenaires santé" et que ce serait bien de faire en sorte de "matérialiser" ce partenariat.

Mais bon...Là aussi ça se perd "in the cloud".

- Théné Lamour
-
Voilà, entre autres, une différence de fonctionnement que je comprend tout à fait.veronique hortet a écrit :Dans mon cas, je ne fais le tiers-payant que si le patient me le réclame expressément. Je le trouverais donc sacrément gonflé s'il me réclamait le tiers-payant, en ayant demandé à sa mutuelle de ne pas le faire !
Ici, on ne demande pas. L'objectif est de tendre à systématiser le 1/3 payant global en Noémie 1 ou 2.

Et le nègre que je suis a du boulot sur la planche.

En gros ça veut dire gestion unique.veronique hortet a écrit :Autant pour moi : dans leur convention, j'ai vu le mot "télétransmission" et j'ai pensé DRE ! or, la phrase exacte est : "les factures subrogatoires seront prioritairement adressées par télétransmission via le flux Noémie 1 des images décomptes transmis par le régime obligatoire". Ce jargon veut dire quoi ? pas de DRE ? c'est l'ancien régime RO ?
Je viens de vérifier dans les AMC actifs sur le site SP santé et mercer ne figure pas donc il y' a de fortes chance que ce soit en gestion unique via le Ro en flux NOEMIE 1
Me mieux serait de voir l'ATPG en général tout est dessus.
[EDIT] sur le site MERCER j'ai vérifier c'est marqué dans l'article 6 page 2/3 qu'il faut procéder en gestion unique.