Retraite: préparation et suggestions

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Ô

Retraite: préparation et suggestions

Message par Ô »

Bonjour tutti!

Je finalise ma compta avant mes prochaines vacances et remise à mon tout nouveau comptable qui va (j'espère !) se charger de tout et me décharger d'autant...

Au passage je viens sur ce forum et je lis avec crainte les soucis avec l' URSSAF lors de la retraite...
J'en frémis.

D' ici peu je serai, comme baby boomer, concernée.
J'ai noté que prévenir la CRAM peut éviter d' être ruinée par des prélèvements intempestifs (merci les "revenants" :wink: )

Une liste maligne, des astuces données par ceux qui ont déjà sauté le pas, des témoignages, des bévues à ne pas commettre: ça serait pas sympa ça sur ce forum?

On pourrait même créer une rubrique Végaga juste pour ça....
Annie

Profimage : O

Re: Retraite: préparation et suggestions

Message par Annie »

+1 :wink:

Ca pourra toujours servir un jour prochain, j'espère...Mais plus on s'approche, plus l'horizon s'éloigne... :(
Andre Guillabert

Profimage : K

Message par Andre Guillabert »

je reprends
pour la retraite
1)écrire à la carpimko 6 mois avant qui enverra un dossier à lui retourner ( ça marche bien) 6 mois avant et si vous avez été salarie à la carsat en même temps et ensuite à l'arco
2) un mois avant , envoyer un formulaire pris sur internet à la CFE (http://www.urssaf.fr/profil/independants/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;) pour donner la date à laquelle vous arrêtez (il faut être patient)
3) prévenir l'organisme de la loi madelin
4) tel au service orange pour avoir le formulaire à remplir pour arrêter la ligne tel et internet ( il faudra envoyer le certificat reçu de la cfe.la c' est la galère pour internet pro et appeler très souvent pour que le dossier avance
5) 15 jours avant tel à EDF pour arrêter le contrat.
6) après arrêt , envoyer à la CRAM le la photocopie de la CFE pour qu'il mettent à jour votre dossier ( on dispose encore de 12 mois de remboursement des frais médicaux.
Voila je pense avoir donné l'essentiel mais j' ai pas encore tout réglé ( j'ai commence en juillet et pris ma retraite en décembre
Andre Guillabert

Message par Andre Guillabert »

j'ai oublie qu' il faut demander à l'armee une atestation de service militaire pour ceux qui l' ont fait
TITJO

Message par TITJO »

bonjour Vég'amis,
je viens en rajouter aux conseils essentiels d'André:

> la CRAM n'informe tout de même pas tous azimuts >>> conseil de l'ordre et syndicats continuent à mendier les cotisations

> les retraites ne sont pas toutes alignées sur le même standart: j'ai fait valoir mes droits sur la période salariée trois ans avant la CARPIMKO car de toute façon, étant au taquet pour les trimestres, j'aurais perdu à différer la liquidation.

> si l'exercice s'arrête à la fin de l'année, dater du 31 12 et surtout pas du 01 01 (sinon ça fait un nouvel exercice, même s'il ne dure qu'un jour).

> contrôler au niveau des assurances privées - genre "garantie de revenus" dont les prélèvements continuent alors que l'assureur ne prend plus aucun risque.

> toujours assurances privées: revisiter les couvertures pour les véhicules, les locaux - contacter le cadastre si réaffectation ou déclassement et bien sûr annuler la RCP.

> en travaillant à la même adresse, j'avais à payer une redevance domestique et une redevance pro (beaucoup plus cher) sur la même poubelle... idem pour la flotte >>> un seul compteur d'eau mais redevance forfaitaire sur un compteur pro, totalement virtuel car il n'a jamais été posé - donc faire annuler ces rackets au plus vite!

> les retraites volontaires Madelin ne sont pas à liquider forcément en même temps que les autres - si elles sont par exemple adossées à des valeurs fluctuantes, rien n'empêche d'attendre des jours meilleurs :roll:

> en principe c'est la comptable qui gère la cloture des dépenses/recettes /amortissements et provisions pour dépenses futures >>> à lui d'évaluer les dépenses pro qui arriveront après la cloture des comptes et il les affectera au dernier exercice ouvert (comme par exemple ses honoraires...).

> mais pour autant certains soucis peuvent nous poursuivre au-delà de la cloture des comptes, comme des indus qui déboulent de la CPAM sans prévenir - c'est mon cas suite à des étourderies de mes derniers remplaçants qui maitrisaient mal Véga ( en principe je devrais bientôt être convoqué par le TASS - mais bon, j'étais en arrêt depuis plus d'un an quand ça c'est produit!) :mrgreen:

Végabisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
TITJO

Message par TITJO »

Vég'amis, bonjour!

A L'HEURE DES BILANS

Pendant plusieurs dizaines d'années tout au long de votre carrière, vous épargnez en vous disant que plus tard, l'heure de la retraite sonnant, vous vous féliciterez de pouvoir compter sur des revenus complémentaires bienvenus... ouaip!
> j'ai liquidé à son terme un plan de capitalisation chez W Finance où j'ai perdu plus de 10% du capital placé.
> je liquide actuellement ma retraite AVIVA (cotisée en Madelin) avec un capital de référence inférieur à près de 30% de ce que j'ai mis.
> je vais fermer une ass-vie AXA qui rapporte maintenant moins que l'inflation et le livret A
> mes actions de Crédit agricole SA valent actuellement, malgré les jolis rapports pétris d'autosatisfactions des caïds de cette banque, la moitié de la valeur d'introduction au marché en 2003
> j'attends des explications de GAN pour un contrat RIP (cadre de l'assurance-vie en Euros qui peut déboucher sur des rentes) et qui curieusement, subit chaque année une décote alors que je continue à abonder - pour faire court, voilà l'évaluation actualisée chaque année de ce que j'aurais à 65 ans:

-> en 2006 rente annuelle de 1851Eu pour un capital de 23277Eu
-> en 2012 rente annuelle de 1654Eu pour un capital de 32841Eu

Il en résulte que si je continue à capitaliser encore quelques années, c'est moi qui devrai des sous au Gan sans savoir ce que devient le capital!

Pour le moment, pour optimiser la retraite, les placements immobiliers (SCPI / LOGEMENTS à LOUER) semblent mieux tenir la route... je précise: pour le moment.

Si les banques citées se sentent diffamées, qu'elles prouvent que je mens - moi j'ai les chiffres. :mrgreen:

Végabisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Ô

Message par Ô »

:x

Pour perdre moins on devrait peut être mourir plus jeune!
Boum

Message par Boum »

C'est un peu ça, oui t'as raison mais pas envie de mourir ! :wink: du coup avec tous les témoignages, je suis contente d'avoir rien fait pour ma retraite, au moins, je perds rien! :roll:
Ô

Message par Ô »

:lol: Tu auras profité de "tous tes sous" avant! :lol:
Boum

Message par Boum »

Ben non, c'est mes filles qu'ont profité des sous du moment et donc non placés ! :wink:
Ô

Message par Ô »

...Au moins c'est pas perdu pour tout le monde !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

1- Pour les contrats à visée "complément retraite" :
En MADELIN : Si on peut déduire les montants versés en frais PRO, on ne peut recevoir que des rentes (avec taxation sur prélèvements libératoires à chaque fois)
En ASSURANCE VIE : Ce sont des versements à titre PERSO, on peut choisir de tout retirer d'un coup ou recevoir des rentes. Mais, pour chaque type de retrait, il y a la taxation prélèvement libératoire.
Pour tous les types de contrat :
- Il faut lire et comprendre tout ce qui est ecrit dans les conditions générales et particulières.
- Vérifiez que la table de mortalité appliquée est celle en vigueur à l'ouverture du contrat.
- Si un bilan santé est nécessaire : Ne trichez surtout pas (en cas de pb, c'est par là qu'ils vont chercher à savoir si vous n'avez rien dissimulé par enquête auprès du corps médical qui vous connait...).
- n'oubliez pas que "le coeur de métier" des banques c'est d'accepter vos dépots sur compte chèques et vous permettre d'accéder à des emprunts. Le reste...
- vérifiez que "le capital est garantit" => On retrouvera au moins le montant total des versements à l'arrivée.
- vérifiez que le dividende bénéficie de "l'effet cliquet" => Chaque année, les dividendes viennent augmenter le capital pour le calcul des dividendes de l'année suivante.
Pour les placements en Fonds en Euros :
- Loi Charasse + Loi Lagarde plafonnent le dividende à 110% du taux moyen des emprunts d'Etat durant les 2 premières années, en suite c'est 75% (à vérifier).
- Ne faites pas confiance aux "conseillers" qui vous montrent sur leur ordi que leur taux est le meilleur (leur logiciel est pipé pour ça). Durant un entretien, demandez toujours qu'il ecrive ce qu'il vous propose (ou le comparatif qu'il vous montre), et qu'il agraphe sa carte de visite...Vous allez voir que ça calme...
Actuellement, parmi les meilleurs "enseignes" du marché : Swiss Life et Aviva. Grande (très grande) méfiance avec Générali...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
karina

Message par karina »

Pourquoi grande mefiance pour generalli ?? Vous me faites peur, j'ai ma retraite madelin chez eux et mes IJ, ils m avaient l air d etre plutot bien placés...
Pourriez vous developper un peu plus, que je change tant qu il est encore temps....
Merci !!
Théné Lamour

En matière de placement destiné à constituer un complément retraite, il y a deux grandes familles de contrats qui font l'affaire :
- ceux dont les versements sont déstinés à faire de la capitalisation "pure et dure" (en Madelin ou pas)
- ceux dont les versements permettent de faire de la prévoyance (contrats d'assurance vie avec clauses d'invalidité par exemple) et dont les possibilités de libérer le capital permet de s'assurer une rente.
Si on veut constituer un complément retraite, il est évident que ce sont les premiers types qu'il faut privilégier (les versements sont uniquement déstinés à faire de la capitalisation).
Or, chez Générali, le contrat GPA retraite PRO (loi Madelin) par exemple, contient des clauses de prévoyance. Dans ce cas, les versements ne servent pas à faire uniquement de la capitalisation (pour servir de la prévoyance, il faut bien constituer un fond :P ).
Et c'est là que ma remarque concernant le questionnaire santé (voir mon post précédent) prend toute son importance... :mrgreen:
Relisez vos conditions générales et vérifiez (en plus de ce que je vous ai indiqué avant), si vos contrat répondent à 100% à ce que vous souhaitiez. 8)
:arrow: Si ce n'est pas le cas. Mettez votre contrat en sommeil (par arrêt des versements) et ouvrez un vrai contrat répondant à ce que vous voulez. :D
Théné Lamour

@ Boum : Désolé...J'ai été un peu long... :P
marco

Message par marco »

si je peux me permettre d'apporter qqs informations pour vous aider.
je soutiens à 100% les propos de Thené,il vaut mieux se donner le mal de s'informer plutot que de suivre le 1er conseiller venu qui ne suit que "SES" interets....
bonne lecture.
ps:faut dire aussi qu'avec les magiciens actuels ,on a un peu plus de mal à savoir ou aller.... :mrgreen:

http://www.francetransactions.com/eparg ... S3N9Dda5F4" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.scpi-8.com/investissez-en-sc ... eures-scpi" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre