bonjour Vég'amis,
je viens en rajouter aux conseils essentiels d'André:
> la CRAM n'informe tout de même pas tous azimuts >>> conseil de l'ordre et syndicats continuent à mendier les cotisations
> les retraites ne sont pas toutes alignées sur le même standart: j'ai fait valoir mes droits sur la période salariée trois ans avant la CARPIMKO car de toute façon, étant au taquet pour les trimestres, j'aurais perdu à différer la liquidation.
> si l'exercice s'arrête à la fin de l'année, dater du 31 12 et surtout pas du 01 01 (sinon ça fait un nouvel exercice, même s'il ne dure qu'un jour).
> contrôler au niveau des assurances privées - genre "garantie de revenus" dont les prélèvements continuent alors que l'assureur ne prend plus aucun risque.
> toujours assurances privées: revisiter les couvertures pour les véhicules, les locaux - contacter le cadastre si réaffectation ou déclassement et bien sûr annuler la RCP.
> en travaillant à la même adresse, j'avais à payer une redevance domestique et une redevance pro (beaucoup plus cher) sur la même poubelle... idem pour la flotte >>> un seul compteur d'eau mais redevance forfaitaire sur un compteur pro, totalement virtuel car il n'a jamais été posé - donc faire annuler ces rackets au plus vite!
> les retraites volontaires Madelin ne sont pas à liquider forcément en même temps que les autres - si elles sont par exemple adossées à des valeurs fluctuantes, rien n'empêche d'attendre des jours meilleurs
> en principe c'est la comptable qui gère la cloture des dépenses/recettes /amortissements
et provisions pour dépenses futures >>> à lui d'évaluer les dépenses pro qui arriveront après la cloture des comptes et il les affectera au dernier exercice ouvert (comme par exemple ses honoraires...).
> mais pour autant certains soucis peuvent nous poursuivre au-delà de la cloture des comptes, comme des indus qui déboulent de la CPAM sans prévenir - c'est mon cas suite à des étourderies de mes derniers remplaçants qui maitrisaient mal Véga ( en principe je devrais bientôt être convoqué par le TASS -
mais bon, j'étais en arrêt depuis plus d'un an quand ça c'est produit!)
Végabisouilles