Retraite: préparation et suggestions

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Boum

Re: Retraite: préparation et suggestions

Message par Boum »

Théné Lamour a écrit :@ Boum : Désolé...J'ai été un peu long... :P
Faut pas être désolé Théné, tu fais d'énormes progrès , tes propos sont de plus en plus clairs et très bien résumés,... si si c'est vrai ! :wink:
marco

Profimage : K

Message par marco »

Thené a absolument raison.
qqs info pour aider..

http://www.francetransactions.com/eparg ... S3Qnjda5F4" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.scpi-8.com/investissez-en-scpi" onclick="window.open(this.href);return false;

il vaut mieux se donner le mal de s'informer plutot que de suivre le premier conseiller qui lui ne suit que "SES" interets (sic)

bonne lecture
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Pour ceux qui veulent faire le point de leur situation :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Théné Lamour

En même temps que l'on prépare sa retraite, il faut assurer le reste :oops: (dont la possibilité de pouvoir préparer sa retraite :P ).
Dans le cadre de ce que vous appelez "les IJ", avez vous souscrit ce contrat (Madelin) dans l'objectif de pouvoir honorer vos besoins financiers journaliers pour faire face à :
- vos seules dépenses PRO ;
- vos seuls besoins PERSO ;
- ces deux besoins ?
:mrgreen:
Modifié en dernier par Théné Lamour le jeu. févr. 28, 2013 10:42 am, modifié 1 fois.
Théné Lamour

Boum a écrit :...tes propos sont de plus en plus clairs et très bien résumés,... si si c'est vrai ! :wink:
J'ai plus l'impression que ton degré écoute est proportionnellement sélectif au degré d'intéret que tu portes au sujet. :)
Si, comme tu le dis, tu n'as rien fait, d'autres ont certainement pris des dispositions.
Je suis surpris que, sur un tel sujet, les contributions soient si peu nombreuses. :|
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :J'ai plus l'impression que ton degré écoute est proportionnellement sélectif au degré d'intéret que tu portes au sujet. :)
On est un peu tous dans le même cas, non ! Si vous me faites un cours de mécanique, je ne vais rien comprendre, donc pas forcément écouter !
Boum

Message par Boum »

Elle est bien Véro, hein ?
Théné Lamour

veronique hortet a écrit :On est un peu tous dans le même cas, non ! Si vous me faites un cours de mécanique, je ne vais rien comprendre, donc pas forcément écouter !
Je ne pense pas que l'objet de ce fil soit hors champ d'intéret des personnes qui fréquentent ce forum Véro. :| Si c'est le cas pour toi, j'en suis désolé. Mais cela fait partie des "inconvénients" d'un Forum "ouvert". :wink:
Je pense avoir contribué - à mon petit niveau de connaissances - à apporter des éléments de réponse (ou de réflexion) à celles et ceux qui se sentent concernés par ce sujet.
D'ailleurs, je pense que ma contribution à suscité l'intérêt de certains. 8)
Peut-être qu'une des différences entre toi et moi réside dans le fait que je partage plus volontiers ce que je pense pouvoir apporter à ceux qui sont demandeurs sans pour autant m'auto-proclamer comme détenant LA vérité. :lol:
Théné Lamour a écrit :Je suis surpris que, sur un tel sujet, les contributions soient si peu nombreuses. :|
J'ai toujours dit tout haut ce que d'autres pensaient tout bas.
PS : Cela devait être le défaut qui devait me perdre dans ma vie d'avant. :lol: :lol:
Boum a écrit :Elle est bien Véro, hein ?
La preuve. :wink:
Boum

Message par Boum »

Il est bien Théné, hein ? ben, moi aussi je trouve que les témoignages sont ...pas assez...mais, tout le monde prend des informations sans se mouiller, c'est comme ça et pas autrement, suis comme Théné, je dis dis tout haut ce que les autres pensent tout bas !...hé bé, on dirait qu'on va finir par "s'entendre" malgré qu'on a pas le même niveau intellectuel ! :wink: et quand je dis que Véro elle est bien, c'est parce qu'elle est bien, c'est comme ça et pas autrement ! :wink:
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :
veronique hortet a écrit :On est un peu tous dans le même cas, non ! Si vous me faites un cours de mécanique, je ne vais rien comprendre, donc pas forcément écouter !
Je ne pense pas que l'objet de ce fil soit hors champ d'intéret des personnes qui fréquentent ce forum Véro. :| Si c'est le cas pour toi, j'en suis désolé.
Ma réaction était en rapport avec la réflexion que je citais, et pas spécialement en lien avec le sujet général du post. Désolée si celà a été mal compris. Je pense être tolérante et ne me permettrais pas de dire qu'un sujet est sans intérêt, simplement parce qu'il ne m'intéresse pas personnellement, ce qui n'est pas le cas du sujet présent, en plus.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

thené a dit :
Je suis surpris que, sur un tel sujet, les contributions soient si peu nombreuses.
çà veut dire quoi ? que chacun dise ce qu'ils ont fait comme "preventif" ? c'est çà ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Théné Lamour

Non ptit chat,
ça veut dire qu'à l'heure où tout le monde se doit de se poser des questions sur l'avenir des retraites, il faut - amha - que ceux qui ont fait le nécessaire contribuent en partageant leurs expériences (heureuses et malheureuses) en précisant quels sont les points à veiller afin de ne pas se faire avoir.
Tu sais, le monde de la finance est aux abois et nous avec, aussi, chacun essaye de tirer la couverture à soi et les "marchands de chançons" sont légions...
Si tu ajoutes au fait que pour les 69 M de français, il y a 60 M de livrets A ; que la France est le pays où le "bas de laine" - par habitant - est le plus gros d'Europe ; tu comprendras alors à quel point (et dans cette période plus encore), nous intéressons beaucoup d'organismes financiers... 8)
Je pense que le Forum est fréquenté par des personnes qui ont fait ces démarches (préparation de la retraite, indemnités journalières). C'est à eux que ma réflexion s'adresse.
Il n'est pas pour autant nécessaire de dire "moi j'ai souscrit chez Grip-Tout un contrat Aboule L'Artiche en misant tout sur l'affaissement des falaises crayeuses de Normandie !" :lol: :lol:
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

Ah ! d'accord :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
marco

Profimage : K

Message par marco »

le probleme est que les solutions evoluent et que celles qui tenaient la route sont remises en question par l'evolution de l'economie et des politiques ,ceci entrainant la baisse de leur rendement ,telle l'assurance vie entre autre.
les solutions d'hier ne sont peut etre pas celles de demain et les anciens sont obligés de bouger leur ligne pour s'adapter a la nouvelle donne alors qu'ils ont bien d'autres soucis a regler.
c'est l'apparition ou non de nouvelles solutions qu'il est interessant de pister afin de le faire savoir à tous AMHA.
Théné Lamour

marco a écrit :les solutions d'hier ne sont peut etre pas celles de demain et les anciens sont obligés de bouger leur ligne pour s'adapter a la nouvelle donne alors qu'ils ont bien d'autres soucis a regler.
c'est l'apparition ou non de nouvelles solutions qu'il est interessant de pister afin de le faire savoir à tous AMHA.
Exact marco.
C'est pour ça qu'il ne faut pas considérer les dispositions prises comme une page d'écriture et qu'elle est imuable.
Il faut régulièrement faire des vérifications et, surtout, avoir un courtier qui suit et informe ses clients.
Perso, je préfère avoir à faire à un courtier qu'à un représentant d'une seule enseigne.
Théné Lamour

marco a écrit :le probleme est que les solutions evoluent et que celles qui tenaient la route sont remises en question par l'evolution de l'economie et des politiques ,ceci entrainant la baisse de leur rendement ,telle l'assurance vie entre autre.
les solutions d'hier ne sont peut etre pas celles de demain et les anciens sont obligés de bouger leur ligne pour s'adapter a la nouvelle donne alors qu'ils ont bien d'autres soucis a regler.
Tout à fait Marco.
Il est important de ne pas considérer les solutions prises comme immuables.
Je préfère m'adresser à un courtier multi-portefeuilles qu'à un représentant d'une seule enseigne. Son travail est de conseiller au mieux ses clients en ayant tous les éléments de comparaisons et, s'il y a de gros changements à faire, il connait les procédures.
Certes, faut tomber sur un bon courtier qui fait bien son travail. Je crois avoir (la chance?) de disposer de cela.
Et la "mouvance des lignes" me conduit, justement, à être en plein dedans...
Répondre