Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Avatar du membre
Kraft
     
     
Messages : 215
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 1:54 am

Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Kraft »

Bonjour cher équipe de Vega !

La clef USB c'est sympa mais vu qu'on est tous connecté au net, qu'une clef USB ça se dégrade ou ça se vole ou ça se détruit (incendie),
ne pourrait on pas avoir une sauvegarde "in the clouds" sur son serveur FTP distant, ou un clouds comme Hubic, Googledrive ou dropbox en plus de la sauvegarde sur clef usb ?


(surtout que les premiers 25 go sont offert sur tous ces services)

en vous remerciant

(dans la hantise d'un incendie dans mon cabinet qui grillerait l'ordi+mes sauvegardes)
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2274
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Albert »

Kraft a écrit : ( ... )
(dans la hantise d'un incendie dans mon cabinet qui grillerait l'ordi+mes sauvegardes)
Bonjour

Je n' ai rien contre une sauvegarde " in the cloud " , mais en attendant, la sauvegarde doit être " in the poche " .

Tous les soirs ma sauvegarde sur clé USB, rentre avec moi ... home sweet home ... :wink:
Imagelbert
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par veronique hortet »

comme Albert, j'emporte mes sauvegardes à la maison. C'est ce qui est préconisé : ne jamais stocker les sauvegardes au même endroit que le PC....

Quant aux sauvegardes sur un serveur, le sujet a déjà été discuté sur le forum : voir dans les archives... En gros, difficile actuellement, car pour les professions de santé, il faut des serveurs archi-sécurisés et tout un protocole que les serveurs actuels ne garantissent pas (si j'ai bien compris les messages précédents).
raviart philippe
    
    
Messages : 91
Enregistré le : ven. juin 01, 2001 5:22 am
Localisation : Seraucourt le Grand (02)

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par raviart philippe »

bonjour,

en cherchant un peu sur les forums il ne semble pas si évident que l'utilisation des "nuages" (Cloud) soit aussi simple que cela, beaucoup de déconvenues et de problèmes techniques non résolus.

Et quid de la sécurité des données......
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par infilib76 »

Pas de soucis, je veille sur vos sauvegardes :wink:
Image
Invité

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Invité »

tiens ce matin encore des soucis pour acceder sur le site de epsilog . sytmpa si j'avais du recuperer mes sauvegardes!!! sans compter que des données medicales doivent etre cryptées et tous les problemes techniques autres.
si de plus on part du principe que tous les systemes informatique s sont cracables, qu il est plus rentable pour un hacker de rentrer sur des gros serveurs avec plein de données plus ou moins negociables que sur le petit pc individuel de l'ide de base que nous sommes.
maintenant si tu veux vraiement faire une sauvegarde sur le net rien ne t'empeche de le faire
M&N

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par M&N »

Cloud, c'est le terme à la mode depuis quelques temps. Qui n'a pas son cloud, cloud en promotion, t'as pas ton cloud t'es nul.
Les sites de sauvegarde existent depuis que Internet existe, même votre FAI vous en propose gratuitement dans votre espace personnel.
Alors, les clés usb, les disques externes, ça s'appelle comment?
Cloud veut dire "nuage" ça ne fait que passer. :mrgreen:
Avatar du membre
Kraft
     
     
Messages : 215
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 1:54 am

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Kraft »

M&N a écrit :Cloud, c'est le terme à la mode depuis quelques temps. Qui n'a pas son cloud, cloud en promotion, t'as pas ton cloud t'es nul.
Les sites de sauvegarde existent depuis que Internet existe, même votre FAI vous en propose gratuitement dans votre espace personnel.
Alors, les clés usb, les disques externes, ça s'appelle comment?
Cloud veut dire "nuage" ça ne fait que passer. :mrgreen:
mmmh que dire, je ne pense pas, c'est une évolution qui sera malheureusement incontournable à cause des tablettes numériques qui ne peuvent stocker QUE 16 go (mes photos sont stockées sur 50go et le cloud me permet de les avoir toutes sous la main en ligne)

Le cloud est aussi un moyen qu'ont trouvés les ayants droits pour contrôler les données des utilisateurs (difficile de stocker des fichiers douteux sur un cloud: ils risquent d'être effacé automatiquement)

Je suis mitigé (praticité d'un côté d'avoir ce disque dur privé et innacessible normalement aux tiers (ex: voyage aux USA sans aucune données persos dans sa tablette) mais aura t on le choix (est ce qu'on perdra le contrôle de nos sauvegardes ?)

mais j'avoue que c'est pratique.

(merci Hubic et Gdrive)

bonne journée
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1888
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par angelique »

On aura dieu merci toujours le choix, c'est de notre responsabilité de garder le contrôle de nos propres données et, dans le cas contraire, la CNIL s'y opposerai...Toute évolution est heureusement contournable !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Stéphane Bernabé »

Avoir ses données "dans le cloud" c'est accepter définitivement d'en perdre le contrôle, il faut ouvrir les yeux.
Quand on n'a plus d'accès Internet opérationnel, on n'a plus accès à rien.
J'en parle souvent, mais en ayant 25.000 utilisateurs de Vega en France, croyez-moi, la vision de la permanence d'accès n'est PAS celle dont chacun croit bénéficier chez lui...

Je ne parle pas des confidentialité des données : CNIL et ASIP Santé en parlent beaucoup (mais ne répondent pas aux questions précises quand elles leur sont posées, là aussi j'en parle en connaissance de cause). Officieusement, les sauvegardes que vous faites de vos propres données destinées à votre propre usage sont hors sujet des agréments DMP et hébergement de données de santé.
Mais si cette sauvegarde peut être récupérée par un collègue pour "synchroniser" vos deux PC, alors vous tombez sous le coup de lois complexes et surréalistes...

Un exemple : imaginez que l'agenda de Vega5 puisse être synchronisé via Internet entre plusieurs PC, voire même sur votre Smartphone. Il existe peu de techniques qui permettent de contourner ces lois sur l'hébergement de données de santé, mais elles sont bien applicables : le fait de savoir qu'une personne à un RdV chez un professionnel de santé EST une donnée de santé nominative (dixit officieusement CNIL et ASIP, réponse orale à une question posée par mes soins il y a quelques années).

Imaginez que la technologie employée passe ... par exemple par Google Agenda.
Facile à mettre en œuvre, solide, technologie éprouvée et pérenne. Il suffit de lancer Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome pour avoir accès directement à tous ses RdV professionnels. Avec un simple mot de passe que l'ordinateur mémorise. Efficace mais zéro confidentialité...

Et bien les utilisateurs d'une telle solution violeraient tous les lois en question, et l'éditeur qui se lancerait dans un tel déploiement devrait assumer des risques considérables.

Ah, un instant... on me murmure dans l'oreillette qu'un éditeur de logiciels de santé très connu a pourtant fait ce choix de Google Agenda depuis quelques années ! :roll:

A partir de là, à quand le DMP sur Google Docs ? Je ne serais pas surpris que certains éditeurs y aient déjà pensé... :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Kraft
     
     
Messages : 215
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 1:54 am

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Kraft »

Pas du tout d'accord avec vous:

on peut stocker sans trop de problème en mode sécurisé sur un cloud.

Il existe des chiffrages d'archives tout à fait efficace (ex: chiffrer de façon conséquente le fichier ZIP de la sauvegarde) qui permet de rester maitre de la confidentialité de nos données.

pour ma part, je suis chez Hubic (OVH).

On peut aussi stocker sans trop de soucis des sauvegardes sur son serveur privé à 900 km de là à condition que le chiffrage soit intelligemment fait.

il est évidemment hors de question d'avoir un stockage en clair de nos données médicales, mais il faut quand même penser à la pérenisation de nos données aussi et à un stockage intelligent hors du cabinet ou de la maison.
Invité

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Invité »

sauf que le jour ou à 900 km de chez toi le systeme plante tu pleures pour tes données
l'argument de dire que seulement sur le cloud on peux avoir les données disponible à tout moment est une sombre connerie
ton serveur à tataouine (c'est d'ailleur generalement la qu ils sont implantés c'est dire la fiabilité quand on voit l'instabilité du pays) tu le maitrises pas. mon pc je le maitrise et je peux y avoir acces de n'importe ou dans le monde.
M&N

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par M&N »

Sauf qu'à 900 km de là il est bien improbable d'avoir un impérieux besoin de mes données Vega. :mrgreen:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par ptit chat »

oh! ben! vi :wink: :wink: :wink: a 900 km ...çà sent les vacances çà ! :lol: 8) 8)
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Stéphane Bernabé »

Pour mémoire, la notion de "donnée de santé nominative" propre à la France est indépendante d'un quelconque "chiffrage".
En clair, même cryptée avec des algorithmes militaires, une donnée de santé nominative reste à usage contraint par la Loi.
C'est bien tout le problème.
Par exemple les données permettant d'établir des FSE qui seraient stockées sur les serveurs d'un éditeur, chiffrées où non, doivent en principe être stockée sur des serveurs agréés "hébergeur de données de santé.
Ce devrait être le cas pour tous les serveurs de tous les éditeurs de logiciels stockant les données de leurs clients sur leurs propres serveurs. Alors que si ces données restent sur un serveur installé CHEZ le client, l'homologation SESAM-Vitale "réseau distant" suffit.

Cas particulier, un industriel proposant un service basé sur l'usage d'un dispositif intégré (du genre "terminal de paiement bancaire") sans nécessiter l'usage d'un PC ou d'un logiciel hébergerait semble-t-il ses données sur des serveurs ... en Israël. Quid du respect de la Loi et des contrôles par la CNIL ? :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Théné Lamour »

...Et le cloud est noir ce matin et il fuit à grosses goutes ! :lol: :lol:
Comme dirait le rabby : l'affaire n'est pas mur et il est inutile de se lamenter devant. :mrgreen:
Restons USB in the poche every day. :wink:
Sur ce sujet, la politique d'Epsilog est tout à fait claire : Le changement ? C'est pas pour maintenant...et Stéphane est un DG normal :P :lol: :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre