Tiers payant et dépassement d'honoraires

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par mimadel »

Bonjour à tous,
Je suis kiné, et comme bon nombre de confrères, je m'interroge quant à l'idée de pratiquer des dépassements d'honoraires à terme pour X raisons.

J'ai soigné une patiente dont le mari est chirurgien et qui m'explique que celui-ci pratique un DE en fonction de ce que couvre la mutuelle du patient. Tarif à la tête du client donc, ou plutôt de sa mutuelle !!! Le patient ne débourse ainsi rien de sa poche. çà me semble être une solution assez juste pour ne pas le pénaliser.

Pratiquant quasiment systématiquement un tiers payant (parts sécu et complémentaire) pour mes patients, et voyant que certains patients sont couverts à plus de 100% pour les "AMM" ou "AUXMED" sur leur carte, je me dis que je pourrais en faire de même.

Est-ce que certains pratiquent déjà ?

PS : je ne souhaite pas créer de polémique sur la fameuse question des dépassements d'honoraires que certains ne pratiquent jamais et d'autres sur tous les actes.
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Re: Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par cedric »

en pratique les cartes mutuelles des patients precisent rarement le montant de la couverture ;-)
après c'est ta conscience et toi.. en pratique à part une très bonne amie qui m'a ramené son contrat et qui a insisté je ne me vois pas le faire "à la tete du client"
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par mimadel »

Merci Cédric,
En fait, sur les cartes, la mutuelle précise un certain pourcentage, en général c'est 100% mais parfois c'est plus , ce qui fait que les DE sont couverts.
Quand je dis " à la tête du client", c'est appliquer une DE à partir du moment où je sais que sa mutuelle le prend en charge donc pas de cas de conscience de faire raquer un patient qui ne serait pas couvert en totalité.
Avatar du membre
Mia
     
     
Messages : 487
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 1:51 pm
Profimage : O

Re: Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par Mia »

Sans vouloir polémiquer, est-ce que je peux me permettre de te demander dans quel cas tu penses demander un dépassement d'honoraires stp ? /curieuse :mrgreen:
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par mimadel »

Bonjour Mia !

Pour l'instant, j'y réfléchis donc je parlerai au conditionnel pour te répondre.
Et bien çà pourrait être pour tous les patients qui demandent des soins en urgence par ex, sous 24h alors que la prescription date d'un moment (çà, çà me rend folle !), y compris les soins respi pris à point d'heure le soir.
Ceux qui veulent des créneaux particuliers à domicile alors que se déplacer est déjà compliqué quant à l'oganisation des soins, les patients retraités qui veulent le "lundi à 9h30 car y'a le marché ensuite et que c'est à côté"...

Comme le dit la sécu, DE pour "exigence de lieu et de temps" que je n'appliquais pas jusqu'à maintenant.

Ensuite, certains dépassements pourraient être appliqués en fonction du type de soins pour lesquels je me suis formée. Un peu marre d'investir en temps et en argent pour améliorer la qualité de soins sans que l'acte en lui-même soit valorisé.
J'avoue aussi : marre de voir que certains confrères mettent 3 patients à la fois en électro (si ce n'est pas plus !) alors que toi tu continues à prendre en charge individuellement les patients pour le même prix à l'acte , avec une fatigue en prime en fin de journée.
Avatar du membre
Mia
     
     
Messages : 487
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 1:51 pm
Profimage : O

Re: Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par Mia »

Ok je comprends. Merci pour ta réponse détaillée ! :wink:
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par G2 »

en fait, pour moi, soit le dépassement est justifié, soit il ne l'est pas!
et s'il est justifié, ça n'a rien à voir avec la prise en charge mutuelle
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Tiers payant et dépassement d'honoraires

Message par ptit chat »

oui ,mais c'est vrai que de savoir que les patients soient remboursé ne nuit pas ...
les explications de mimadel me semble aussi justifié .
je n'ai jamais pratiqué personnellement mais je comprends qu'il y en ait qui le font .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre