Compta Expert 5
Compta Expert 5
Bonjour je suis kiné remplaçant depuis Juillet 2011, et je me suis inscrit a une AGA qui m'a remis Compta Expert mais mon problème c'est que je ne sais pas du tout l'utiliser ni comment ça marche et comment je dois faire ma compta.
Si quelqu'un connaît un tutoriel ou pourrait m'aider pas à pas je lui en serai très reconnaissant.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Si quelqu'un connaît un tutoriel ou pourrait m'aider pas à pas je lui en serai très reconnaissant.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Re: Compta Expert 5
la compta sur vega marche tres bien pourquoi s'embeter avec un autre logiciel.
si c est ton aga qui te l'impose alors change d'aga c'est plus simple
si c est ton aga qui te l'impose alors change d'aga c'est plus simple
- Albert
-
- Profimage : K
Bonjour
La compta sur Véga est très simple parce que Véga utilise Compta-Expert
Quelle est l' AGA ? Utilises-tu Véga ? T'as pas reçu la doc avec le logiciel ? Y' a pas une rubrique " aide " sur le CD ?
La compta sur Véga est très simple parce que Véga utilise Compta-Expert

Quelle est l' AGA ? Utilises-tu Véga ? T'as pas reçu la doc avec le logiciel ? Y' a pas une rubrique " aide " sur le CD ?

Mon Aga est Angak, je ne trouve pas d aide sur le cd.
- ManuPatout
-
Tu en trouveras ici de l'aide, contrairement à ce que peut laisser penser la première réponse à ton post. 

Bonjour Pocha,
Comme le dit Albert, Compta expert et le module comptabilité de Véga sont identiques.
Tu peux te rendre sur le site de l'Angak : tu te connectes. Identifiant= nom; mot de passe= n°adhérent.
Une fois dans l'espace adhérent, tu vas dans Téléchargements ,documentation et tu télécharges le guide 2011. A partir de la page 33 tu reconnaîtras ton logiciel, et les explications simples pour l'utiliser.
Comme le dit Albert, Compta expert et le module comptabilité de Véga sont identiques.
Tu peux te rendre sur le site de l'Angak : tu te connectes. Identifiant= nom; mot de passe= n°adhérent.
Une fois dans l'espace adhérent, tu vas dans Téléchargements ,documentation et tu télécharges le guide 2011. A partir de la page 33 tu reconnaîtras ton logiciel, et les explications simples pour l'utiliser.
Tout d'abord merci pour ces réponses.
Ensuite j'ai encore besoin de votre aide,
J'ai d autres questions à vous poser (je suis désolé d'abuser mais je découvre la compta et j'aimerai réussir à le faire et je veux un peu comprendre)
- Les pleins d'essences que je paie avec mon compte pro je dois les mettre ou ?
- Les tickets d autoroute que je paie aussi avec mon compte pro, ou dois-je les mettre?
- Quand je suis payé par les kinés que j'ai remplacé je dépose mon chèque sur le compte pro (ou dois je effectuer l'écriture?) et ensuite je me fais un virement sur mon compte perso (ou dois-je également effectuer cette écriture?)
- Je ne sais pas non plus ou je dois écrire les prélèvements de mon téléphone et de ma responsabilité civile/pro qui sont débitées de mon compte pro.
- J'ai également acheté un livre sur la thérapie manuelle (payé avec mon compte pro), ou dois-je rentrer cette écriture?
Voila déjà ça fait pas mal de questions, je suis désolé d'abuser autant, je vous remercie par avance des vos réponses.
Ensuite j'ai encore besoin de votre aide,
J'ai d autres questions à vous poser (je suis désolé d'abuser mais je découvre la compta et j'aimerai réussir à le faire et je veux un peu comprendre)
- Les tickets d autoroute que je paie aussi avec mon compte pro, ou dois-je les mettre?
- Quand je suis payé par les kinés que j'ai remplacé je dépose mon chèque sur le compte pro (ou dois je effectuer l'écriture?) et ensuite je me fais un virement sur mon compte perso (ou dois-je également effectuer cette écriture?)
- Je ne sais pas non plus ou je dois écrire les prélèvements de mon téléphone et de ma responsabilité civile/pro qui sont débitées de mon compte pro.
- J'ai également acheté un livre sur la thérapie manuelle (payé avec mon compte pro), ou dois-je rentrer cette écriture?
Voila déjà ça fait pas mal de questions, je suis désolé d'abuser autant, je vous remercie par avance des vos réponses.
- ManuPatout
-
Cela dépendra de ton choix entre frais réels et forfait pour les frais de déplacements. Si tu choisis le forfait, tes pleins passeront en "dépenses perso". Règle-les pour le moment avec ton compte pro, tu feras ce choix entre réel et forfait en calculant ce qui sera le plus avantageux lors de l'édition de ta 2035 en mai 2012.
"Autres frais de déplacement" quelque soit l'option choisie entre forfait et réel. ligne 24 de la 2035
"Recettes encaissées" pour les paiements, "prélèvements personnels" pour ta tirelire. Ligne 1 de la 2035
Téléphone en "fournitures de bureau, frais de documentation, de correspondance et de téléphone". Ligne 27 de la 2035.
RCP en "primes d'assurance" ligne 22 de la 2035.
Comme pour le téléphone : ligne 27 "..., documentation.
Abuse, abuse ... Et n'oublie pas de demander et de conserver les factures de toutes tes dépenses.
Voici un lien simple et assez efficace.
Enfin, le rôle d'une AGA est aussi d'assurer la formation et l'information à ses adhérents.
Cela dépendra de ton choix entre frais réels et forfait pour les frais de déplacements. Si tu choisis le forfait, tes pleins passeront en "dépenses perso". Règle-les pour le moment avec ton compte pro, tu feras ce choix entre réel et forfait en calculant ce qui sera le plus avantageux lors de l'édition de ta 2035 en mai 2012.
"Autres frais de déplacement" quelque soit l'option choisie entre forfait et réel. ligne 24 de la 2035
"Recettes encaissées" pour les paiements, "prélèvements personnels" pour ta tirelire. Ligne 1 de la 2035
Téléphone en "fournitures de bureau, frais de documentation, de correspondance et de téléphone". Ligne 27 de la 2035.
RCP en "primes d'assurance" ligne 22 de la 2035.
Comme pour le téléphone : ligne 27 "..., documentation.
Abuse, abuse ... Et n'oublie pas de demander et de conserver les factures de toutes tes dépenses.
Voici un lien simple et assez efficace.
Enfin, le rôle d'une AGA est aussi d'assurer la formation et l'information à ses adhérents.

En PERSO (109000) si tu appliques le barème forfaitaire. Si ce n'est pas le cas, en VEHIC (640000).Pocha a écrit :- Les pleins d'essences que je paie avec mon compte pro je dois les mettre ou ?
DEPLAC(641000) dans tous les casPocha a écrit :- Les tickets d autoroute que je paie aussi avec mon compte pro, ou dois-je les mettre?
Je dirais HONO (700000) ou HRP (730000), là, j'ai un doute. Quelqu'un de plus calé te répondra sûrement sur ce point. Le virement en PERSO(109000)Pocha a écrit :- Quand je suis payé par les kinés que j'ai remplacé je dépose mon chèque sur le compte pro (ou dois je effectuer l'écriture?) et ensuite je me fais un virement sur mon compte perso (ou dois-je également effectuer cette écriture?)
Téléphone : PTT (664000); responsabilité civile ASSUR (638000)Pocha a écrit : Je ne sais pas non plus ou je dois écrire les prélèvements de mon téléphone et de ma responsabilité civile/pro qui sont débitées de mon compte pro.
BUREAU(662000)Pocha a écrit :- J'ai également acheté un livre sur la thérapie manuelle (payé avec mon compte pro), ou dois-je rentrer cette écriture?
Lis le guide 2011 de l'ANGAK. Je n'y connaissais rien et il m'a bien aidé. Faut juste te bloquer un peu de temps pour ça.
Bon courage

Modifié en dernier par Tarmac55 le sam. nov. 05, 2011 2:46 pm, modifié 1 fois.
Et voilà..
grillé par Manu..

Et en fait pour tout ce que vous me dites c'est dans la partie écriture et je clique sur ajouter, c'est bien ça ? Et la je saisis le numéro de 2035? A quoi correspond le poste?
Une autre question vient de me surgir, la voiture que je conduis est à mes parents mais je suis sur l'assurance comme conducteur principal, est ce que je peux alors faire passer les pleins d'essence et les tickets d'autoroutes en frais pros?
Une autre question :
Avant d'avoir mon compte pro, l'autoroute était payée avec mon compte perso, je ne peux donc pas faire passer les tickets en frais pro?
Merci d'avance
Une autre question :
Avant d'avoir mon compte pro, l'autoroute était payée avec mon compte perso, je ne peux donc pas faire passer les tickets en frais pro?
Merci d'avance
C'est bien ça.Pocha a écrit : c'est dans la partie écriture et je clique sur ajouter, c'est bien ça ?
Tu cliques sur le carré situé sous le "M" et tu verras la liste des postes comptables apparaître.
De gauche à droite: le nom du poste, la description de celui-ci, son numéro dans le plan comptable, la ligne concernée dans la 2035, sa nature (dépense, recette). Tu choisis donc le poste concerné pour ta dépense ou ta recette puis tu cliques sur sélectionner. Ensuite, il ne te reste qu'à noter le montant de ton opération, le mode de paiement... et à valider.
Je pense que si. Va voir ici.Pocha a écrit :Avant d'avoir mon compte pro, l'autoroute était payée avec mon compte perso, je ne peux donc pas faire passer les tickets en frais pro?
Je pense que l'on peut considérer ton véhicule dans le patrimoine privé. Je dirais que oui. Pour les tickets d'autoroute, sans aucun doute. Conserve les.Pocha a écrit : la voiture que je conduis est à mes parents mais je suis sur l'assurance comme conducteur principal, est ce que je peux alors faire passer les pleins d'essence et les tickets d'autoroutes en frais pros?
- ptit chat
-
- Profimage : I
c'est 700 pour le cheque de remplacement .
730 c'est quand le titulaire paie la retrocession au remplacant .
oui aussi pour ton vehicule .qu'il soit a toi ou non ,c'est celui que tu utilises pour bosser donc tous les frais passent en pro .(cf manu et la fouaise sur les forfaits )
en attendant de choisir en fin d'annee reel ou forfait ,mets tous tes frais d'assurance auto,carburant,entretien,reparation ds un compte 109110 par ex pour differencier avec compte 109100 privé .comme çà ,tu pourras comparer ce qui est le +interressant pour toi (reel ou forfait )
quoique ...normallement ,tu ne dois pas comptabiliser a part .. le choix en theorie doit se faire en debut d'année !! (texte des impots !!)
730 c'est quand le titulaire paie la retrocession au remplacant .
oui aussi pour ton vehicule .qu'il soit a toi ou non ,c'est celui que tu utilises pour bosser donc tous les frais passent en pro .(cf manu et la fouaise sur les forfaits )
en attendant de choisir en fin d'annee reel ou forfait ,mets tous tes frais d'assurance auto,carburant,entretien,reparation ds un compte 109110 par ex pour differencier avec compte 109100 privé .comme çà ,tu pourras comparer ce qui est le +interressant pour toi (reel ou forfait )
quoique ...normallement ,tu ne dois pas comptabiliser a part .. le choix en theorie doit se faire en debut d'année !! (texte des impots !!)
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Les chèques que m'ont remis les kinés que j'ai remplacé avait déjà pris leur rétrocession, que dois-je rentrer exactement sur Compta Expert? Dans quelles lignes?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Ralalalala c'est du harcèlement de questions.
Quand je rentre un ticket d'autoroute, je dois mettre quoi dans la case "Numéro de pièce comptable" et dans le pourcentage? Et que signifie la petite case qu'on peut cocher "écriture rapprochée" ?
Quand je rentre un ticket d'autoroute, je dois mettre quoi dans la case "Numéro de pièce comptable" et dans le pourcentage? Et que signifie la petite case qu'on peut cocher "écriture rapprochée" ?