par Stéphane Bernabé » jeu. mai 04, 2006 10:27 am
Imaginons que votre véhicule n°1 ait parcouru 5000 km, et le second 1km seulement.
Le barême appliqué au premier est de 5000x0.528 = 1594 euros, on est d'accord.
Mais le second n'ayant parcouru qu'un petit kilomètre au total, il est absolument illogique de vouloir appliquer la seconde tranche, qui contient une sorte de "forfait" de 1140 euros pour les 5000 premiers kilomètres. Sinon, le kilomètre unique parcouru par le véhicule n° 2 donnerait droit à une déduction de 2040 euros, ce qui est illogique.
Tout au plus pourriez-vous appliquer la part variable de la seconde tranche, sur le kilométrage parcouru par le second véhicule : il est largement plus avantageux de repartir sur le calcul de la première tranche. Et ça tombe bien, c'est ainsi que l'on doit faire !
L'idée est la suivante : c'est dans les 5000 premiers kilomètres parouru par un véhicule donné que l'Etat intègre la part la plus importante des frais fixes (entretien, amortissement, etc). Si ivous utilsiez deux véhicules, il est donc logique (et à votre avantage) de ne pas cumuler les kilomètres...
Imaginons que votre véhicule n°1 ait parcouru 5000 km, et le second 1km seulement.
Le barême appliqué au premier est de 5000x0.528 = 1594 euros, on est d'accord.
Mais le second n'ayant parcouru qu'un petit kilomètre au total, il est absolument illogique de vouloir appliquer la seconde tranche, qui contient une sorte de "forfait" de 1140 euros pour les 5000 premiers kilomètres. Sinon, le kilomètre unique parcouru par le véhicule n° 2 donnerait droit à une déduction de 2040 euros, ce qui est illogique.
Tout au plus pourriez-vous appliquer la part variable de la seconde tranche, sur le kilométrage parcouru par le second véhicule : il est largement plus avantageux de repartir sur le calcul de la première tranche. Et ça tombe bien, c'est ainsi que l'on doit faire !
L'idée est la suivante : c'est dans les 5000 premiers kilomètres parouru par un véhicule donné que l'Etat intègre la part la plus importante des frais fixes (entretien, amortissement, etc). Si ivous utilsiez deux véhicules, il est donc logique (et à votre avantage) de ne pas cumuler les kilomètres...