FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par D'O » jeu. janv. 23, 2003 6:53 pm

Je suis orthophoniste.
Je télétransmets depuis 11 mois: quel régal quand ça marche( mais passons sur les soucis.)
Je bosse beaucoup ,6 jours par semaine.
Je peux te dire que je gagne au moins 3h par semaine: j'ai beaucoup d'actes en ALD et CMU, plus de 45%, réglés par les caisses.
en quelques clics je me prémunis lors de vacances (il faut bien faire rentrer les honoraires pour pouvoir souffler un peu)...et je suis réglée rapidement.

En 2001 notre CPAM, pour nous inciter sans doute, a cessé de régler les actes non télétransmis: résultat: insomnies, angoisse, et ces petits malins, DES que je suis passée aux FSE, m'ont réglé le gros retard qu'ils avaient: c'est sûr, ça marche, le baton et la carotte.
Je n'ai tout de même jamais voulu afficher leurs panneaux:"carte vitale, le progrés partagé": partagé avec qui? je n'ai à ce jour reçu aucune aide, pérenne ou non, et les heures et les heures passée avec la hotline dEpsilog , le Monsieur télétransmission de ma CPAM et mon ordinateur ont été pour ma pomme, et elle seule!!!!

Bonjour à tous les orthophonistes du forum... et les autres.

Dom

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Daniel MOINE » jeu. sept. 12, 2002 6:21 pm

Heu! Je ne parlerai que de ce que je connais... un peu: le texte conventionnel des kiné parle de taux de FSE transmises et certaines caisses ont (rumeur) reconnu que dix FSE d'un acte comptaient pour dix, alors qu'une FSE de dix actes comptait pour un: on est pour la logique comptable ou pas!
Sérieusement et logiquement au regard de la technologie utilisée, ce sont les FSE qui sont décomptées. Quant au décompte propement dit il arrive que cela se passe bien, il arrive aussi que cela se passe moins bien: comme pour les RIA ou les SNIR où c'est du "Morandini": tout est possible, surtout l'incroyable!

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Stéphane Bernabé » jeu. sept. 12, 2002 1:52 pm

Dans quel cas les Caisses refusent les feuilles de soins papier ? Il est tout à fait prévu de pouvoir en faire même si on est en mode sécurisé : le patient peut avoir perdu sa carte Vitale, le lecteur peut être en panne, le chein peut avoir mordu la CPS, etc. Ce doit rester une exception : c'est ce qu'on appelle le mode "dégradé". La facturation papier des actes uniques pour les utilisateurs de Baladeur devrait généralement passer dans ce seuild e tolérance, sauf si la majorité du travail de l'IDE est de faire des actes isolés...
Les bordereaux enrichis sont absolument sans aucune valeur légale, et ne sont qu'une simple tolérance locale.

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Stéphane Bernabé » jeu. sept. 12, 2002 1:48 pm

Contrairement à ce qu'on peut penser, je ne suis pas un inconditionnel du Baladeur Santé : il existe bel et bien des cas où un TLA complet rendra un meilleur service. Mais le débat est plus vaste que la simple facturation des actes uniques, on pourra y revenir dans un autre sujet.
A propos du % de FSE télétransmises, la question peut se poser effectivement. Paradoxalement, il semble que les Caisses calculent ce seuil en % d'actes et pas en % de FSE. Je crois que plusieurs cas de recalcul sont en cours et que les Caisses ne fournissent pas leur mode de détermination. A suivre avec les confrères ou consoeurs en CSPD par exemple...
Daniel, si tu nous lis, est-ce que tu as des infos là dessus ?

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Stéphane Bernabé » jeu. sept. 12, 2002 1:43 pm

Merci à Daniel pour ses explications qui sont, comme toujours, parmi les plus précises qu'on puisse trouver en la matière.
Pour ma part, je confirme que SESAM-Vitale 1.40 ou nouvelles cartes Vitales à venir ne changeront rien au sujet.
Pour faire disparaître l'envoi des prescriptions papier, il faut travailler dans plusieurs directions toutes liées au contexte légal rappelé par Daniel. D'un point de vue informatique, la dématérialisation de la prescription (joli terme, hein ?) ne pourra se faire que le jour ou les médecins (enfin leurs logiciels) pourront codifier parfaitement une prescription de soins à exécuter par un auxiliaire médial. Quand on constate les difficultés de transcodage des prescriptions papier, on peut comprendre que le chemin sera vaste. Il y a plus d'espoir dans les possibilités de simplifications du circuit administratif...

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par le guen » jeu. sept. 12, 2002 7:55 am

la CPAM du Havre nous demande d'envoyer tous les 15 jours toutes les ordonnances des FSE sécurisées sauf celles ayant fait l'objet d'une demande d'entente préalable.

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par beatrix » jeu. sept. 12, 2002 7:42 am

Marie, pour ma part, je mets moins de temps avec le TLA qu'a faire une feuille manuelle, entendu que j'en suis à la 568e, pour les FSE poste de travail , j'ai dépassé les 600... Gain : plusieurs heures par semaine.. je reste environ 1/4 h/jr sur mon écran. 20mn les jours de facturation au mois. Et sur mon secteur, les caisses refusent les feuilles papier quand une INF est passée au mode sécurisé... si, problème d'ordo, elles nous demandent la télétrans habituelle avec bordereau enrichi. Abientot BEA

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Christophe » jeu. sept. 12, 2002 6:21 am

Entièrement d'accord. Pour un acte unique, on peut garder les feuilles traditionnelles. Le seul problème, suivant la tournée que l'on a, c'est que si on a beaucoup d'actes uniques dans la tournée comme les prises de sang, il peut parfois être difficile d'atteindre les 70% de FSE télétransmises en 2004, condition pour obtenir l'aide à la télétrans dans sa totalité.

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Marie » jeu. sept. 12, 2002 3:41 am

Compte tenu des remarques citées précédemment sur les avantages de la télétransmission en mode sécurisé, pouvez vous indiquer quel est le temps que vous estimez gagner par rapport au mode non sécurisé, est ce 1 heure , 2 ou plus par mois ?
( En ne tenant pas compte des actes uniques, et en précisant quel est environ le nombre de fse envoyées par mois )

Toute autre remarque à prendre en compte serait la bienvenue (ex: si la plupart des patients ont leur carte à jour etc..)

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par patbianco » mer. sept. 11, 2002 5:15 pm

Pour un acte unique il est preferable d etablir une feuille traditionnel et de se faire regler , le patient peut quand avancer 3 francs ,6 sous quand meme !!
Bientot on leur machera les medicaments avant qu ils ne les avalent!!!

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par beatrix » mer. sept. 11, 2002 8:08 am

Les caisses doivent recevoir les ordonnances, mais c'est à elles de les collecter. Pour les infirmières toujours pas d'avenant à ce sujet ... donc pas d'urgence si vous payez enveloppes et timbres ( celles-ci sont fournies aux pharmaciens...) A vous de faire de forcing pour vous faire parvenir ces fameuses enveloppes T.*
D'autre part , Chaque centre ( CPAM, MSA, ect) de votre département récupére toutes des ordos de la France entière et fait elle-meme le dispatching à la demande des autres départements. Je sécurise depuis octobre 2002.
Un petit mot à propos de la polèmique des portables : il est ingérable de préparer d'avance les FSE pour les actes uniques : trop de paramètre : Patient absent, un acte en plus pour le conjoint ect... D'autre part, pour élaborer la feuille il vous faut Nom, numéro du prescripteur et date de prescription .... On ne peut etre sur le poste de travail à toutes heures.. pour ajouter , annuler ces FSE . L'intéret du TLA complet : vous faites la FSE sur place, vous éditez un ticket de réglement et vous n'encombrez pas l'ordo car la FSE isolée du TLA va directement à la préparation des lots. Vous n'avez plus qu'à l'inscrire en compta . Sans faire de polémique, en février au passage à l'Euros, c'a été galère+++ amicalement BEA

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Christophe Blanc » mer. sept. 11, 2002 2:33 am

Une FSE, comme son nom l'indique, c'est une FACTURE, pas une ordonnance...
Il faut bien que les caisses sachent sur quoi se basent les factures qu'elles reçoient. C'est pourquoi légalement, il faut toujours envoyer l'ordonnance, même avec des factures sécurisées.
En attendant peut-être une future modification de la législation, on peut toujours essayer des négocier avec sa caisse: chez nous, on discute actuellement pour que les ordonnances ne soient pas systématiquement envoyées mais gardées "sous la main" et mises à dispo en cas de demande de la CPAM.

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Daniel MOINE » mar. sept. 10, 2002 4:21 pm

Cela n'est pas un non sens et ce n'est pas le fait des caisses, mais celui de la loi! Les auxiliaires médicaux ne peuvent exercer QUE sur prescription médicale et la dématérialisation des prescriptions, si elle ne pose pas de difficultés majeures sur le plan technique, rencontre encore des obstacles dirimants au regard des dispositions législatives afférentes au secret médical d'abord, au libre choix du patient ensuite, à la protection des données personnelles nominatives enfin!
La problématique est donc vaste et les choses bougent beaucoup, l'ennui c'est que tout cela se fait encore un peu dans le désordre: loi Kouchner, CNIL; législation européenne etc. ne vont pas forcément dans le même sens! Il va donc falloir que nous soyons patients, mais la logique est bien entendu qu'à terme les prescriptions papiers connaissent le même sort que les feuilles de soins.
Si ces questions vous passionnent rendez-vous sur le site du "Forum des droits sur Internet": on trouve presque tout sur ces sujets.

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Marie » mar. sept. 10, 2002 12:45 pm

C'est quand même bien dommage qu'avec toutes ces améliorations (tendance à faire supprimer les feuilles de soins papier ) que les auxiliaires médicaux soient quand même obligés d'envoyer un duplicata de l'ordonnance faite par le médecin.
C'est un non sens quelque part de la part des caisses !
Car j'imagine qu'il y a encore très peu de centre de sécu à ne pas exiger un duplicata de l'ordonnance.

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Laurent Dugué » mar. sept. 10, 2002 9:59 am

L'objectif premier du projet SESAM-Vitale est la dématérialisation des feuilles de soins. En celà, il est en bonne voie d'être atteint puisque le flot mensuel est de l'ordre de 44 millions de FSE! Les projets d'évolutions de ce système tendent à en faire de même pour les autres supports papiers. A notre connaissance, la carte vitale 2 est toujours en phase de conception, son contenu définitif n'étant pas déterminé.

Re: FSE sécurisée, ordonnance à envoyer ?

par Anthony » mar. sept. 10, 2002 9:57 am

Posséder un lecteur de cartes entraine tout de même quelques avantages :

1/ lecture des informations contenues dans la carte vitale du patient (donc moins de saisie dans votre logiciel, et aussi moins d'erreurs sur les numéros de caisse, dates de naissances, numéros de sécu...)
2/ télétransmission en mode sécurisé, donc réception d'Accusés de Réception Logique (ARL) indiquant à votre logiciel que les factures ont bien été reçues par la caisse (et réémission automatique des factures n'ayant pas eu d'accusé après 48h)
3/ il n'y a plus de feuilles de soins à imprimer et à envoyer
4/ remboursement plus rapide qu'en télétransmission non sécurisée

Je ne pense pas que les cartes vitales 2 ou l'agrément 1.40 changent quelque chose. C'est un problème purement administratif. Seule une décision de la caisse
pourra vous en dispenser...

Haut