Vaccins antigrippe en AMI 2 !

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Vaccins antigrippe en AMI 2 !

par FDERIEUX » dim. oct. 28, 2007 1:31 pm

Une petite info supplémentaire .Voir page 35 du fichier pdf. la vaccination antigrippale adoptée malgré les refus de l'académie de médecine


les députés ont adopté , dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2008, l'article 28 bis permettant aux infirmiéres de réaliser des vaccinations sans prescription médicale Article 28 bis (nouveau) Après le deuxième alinéa de l’article L. 4311-1 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « L’infirmière ou l’infirmier peut effectuer certaines vaccinations, sans prescription médicale, dont la liste, les modalités et les conditions de réalisation sont fixées par décret en Conseil d’État, pris après avis du Haut conseil de la santé publique ». http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta ... u_2008.pdf
-> http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta-... <- 0 Commentaires

par Denys.IDEL » sam. oct. 27, 2007 10:58 pm

et la dite nouvelle convention n'a pas été signée pour les vaccins à prescrire...si tu fais référence à celle que je cite plus haut, ma collègue (qui est mon "daniel moine" en jupe) m'a dit qu'elle n'était pas passée!!
et c'est toi qui écrit il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre!!


Reçu de la CPAM de l'Aude une note d'info qui stipule (je cite) :
La nouvelle convention nationale, signée le 22 juin 2007 entre vos représentants des infirmiers et l'UNCAM, (convention parue au J.O le 18/07/2007, rappelez vous comment on a rouspété en attendant cette parution !!!! ), valorise l'activité des infirmières libérales, notament au travers de l'optimisation de vos compétences, du développement de nouveaux rômes ainsi que la valorisation des actes infirmiers. Quelques points de la convention :
- favoriser la vaccination contre la grippe, hors primo-injection et sans prescription médicale préalable, en coordination avec le médecin traitant:
etc, etc
Je tiens à dispostion le document que je peux scanner et envoyer à qui le voudra

par Chris » sam. oct. 27, 2007 8:34 am

Merci J Jacques et Michelle : on va donc lui faire....

par Michelle 30 » ven. oct. 26, 2007 10:03 am

Le mieux c'est de demander l'avis de l'allergo ou du pneumo qui la suit, mais personnellement je la lui ferais cela aide à renforcer l'immunité.

par tof » jeu. oct. 25, 2007 11:47 pm

Hello !

La vaccination est un acte soumis à ordonnance !!!!!
La responsabilité de l'ide est engagée, si elle vaccine un patient sans ordonnance!!!!
La convention prévoyait un nouvelle lettre clé ou un ami2 pour la vaccination de la grippe san ordonnance, hors primo injection.
Devant le refus de la faculté de médecine et de l'ordre des médecins, le ministère a fait une belle marche arrière, et attend l'année prochaine pour pouvoir appliquer ce texte. Il est interressant pour les plus curieux d'aller sur le site de la faculté de médecine pour voir le courrier pondu à la ministre.
Donc le conseil que je donnerais à mes collègues, c'est de ne pas vacciner sans ordonnance. Et pour les plus de 65 ans qui ont le joli papier de leur caisse,(non signé du médecin) je conseillerais d'appeler le medecin traitant pour lui demander si il veut le faire lui même, ou s'il passera ultèrieurement tamponer le papier. Devant le B.....l de la faculté, nombre d 'ide refusent de faire le vaccin cet année et adresse les patients chez leur médecin.

Pour Stéphane et la vaccination chez Epsilog, il suffit d'acheter les vaccins et de faire vacciner le personnel par un ou une IDE, sous couvert d'un médecin de ville ou du medecin du travail. Voili

par jean jacques » jeu. oct. 25, 2007 9:11 pm

Chris a écrit :A ce sujet, j'ai une de mes filles asthmatiques, 4 ans et 14 kgs qui a recu le vaccin.
Lui faire/ pas lui faire?
Dose complete, moitie d'une dose?
Qu'en pense nos amis infirmiers/infirmieres??
Merci
Que c'est une bonne indication à la vaccination pour la dose, soit dose complète en une fois soit 1/2 dose à 1 mois d'intervalle à voir avec le médecin traitant
--
jean jacques, un médecin est quand même le mieux placé pour répondre à la question

par jean jacques » jeu. oct. 25, 2007 9:05 pm

Stéphane Bernabé a écrit ::roll: Pas très clair tout ça. Le texte qui permet à une IDE de faire un vaccin contre la grippe sans ordonnance préalable m'a échappé. Et je n'ai pas l'impression que l'article de la convention soit explicite à ce sujet...
Ce qui est très clair, c'est que QUELQUE SOIT le vaccin, une ordonnance est indispensable pour que l'infirmier puisse jouer au toréro
--
jean jacques, et à la fin de l'envoie je touche

par Chris » jeu. oct. 25, 2007 5:29 pm

A ce sujet, j'ai une de mes filles asthmatiques, 4 ans et 14 kgs qui a recu le vaccin.
Lui faire/ pas lui faire?
Dose complete, moitie d'une dose?
Qu'en pense nos amis infirmiers/infirmieres??
Merci

par Chris » jeu. oct. 25, 2007 4:25 pm

Vous lui faites faire les vaccins à tout le monde gracieusement, et Epsilog lui fait un petit cadeau de fin d'année ......
C'est un échange de bon procédé .

par Stéphane Bernabé » jeu. oct. 25, 2007 3:30 pm

:roll: Pas très clair tout ça. Le texte qui permet à une IDE de faire un vaccin contre la grippe sans ordonnance préalable m'a échappé. Et je n'ai pas l'impression que l'article de la convention soit explicite à ce sujet...

par marie laure » jeu. oct. 25, 2007 2:33 pm

j'ai omis d'ecrire que cette vaccination ne concerne bien entendue que le vaccin de la grippe ...ce dernier ne necessite pas d'ordonnance! nous avons bien sûr besoin d'ordonnances pour les autres vaccins (dtpolio, ror....et j'en passe)

par jean jacques » jeu. oct. 25, 2007 2:14 pm

Cher(e) collegues, il va vous falloir relire la convention ainsi que le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code

NOR: SANP0422530D

LIVRE III
AUXILIAIRES MÉDICAUX
TITRE I
PROFESSION D'INFIRMIER OU D'INFIRMIÈRE
Chapitre I
Exercice de la profession
Section 1
Actes professionnels

Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
1° Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ;
2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ;

La plupart des vaccins peuvent être achetés sans ordonannce, ils ne sont alors pas remboursés, mais pour que nous puissions pratiquer l'injection elle devient nécessaire. Ce qui n'empêche pas de se piquer soi-même, ou de se faire piquer par sa moitié.

En cas de problème, l'absence d'ordonnance nous rend coupable d'exercice illégal de la profession médicale, sans compter les responsabilités pénales et civiles non couvertes par l'assurance professionnelle.
--
jean jacques, dura lex sed lex

par marie laure » jeu. oct. 25, 2007 1:53 pm

:!: depuis toujours on peut vacciner sans ordonnance..(sans remboursement par la caisse)
et la dite nouvelle convention n'a pas été signée pour les vaccins à prescrire...si tu fais référence à celle que je cite plus haut, ma collègue (qui est mon "daniel moine" en jupe) m'a dit qu'elle n'était pas passée!!
et c'est toi qui écrit il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre!! la belle blagueImage

par Denys.IDEL » jeu. oct. 25, 2007 1:34 pm

Bonjour à tous,
je crois que la nouvelle convention nous permet de vacciner (contre la grippe) sans passer par le toubib: Nous pouvons même prescrire l'achat d'un vaccin excepté pour une primo injection (en cas d'allergie à l'oeuf )

par ManuPatout » jeu. oct. 25, 2007 1:00 pm

Stéphane Bernabé a écrit :si je veux me faire vacciner contre la grippe, puis-je aller acheter le vaccin moi-même et me le faire injecter par une infirmière de ma connaissance (je ne me fais pas rembourser, mais ce n'est pas la question) ?
Cher Stéphane, c'est le genre de chose qu'on peut prévoir dans un contrat de mariage :P !

par marie laure » jeu. oct. 25, 2007 12:14 pm

le seul vaccin que nous pouvons faire sans ordonnance est le vaccin de la grippe
vous devez passer par la signature d'un médecin que si vous pouvez être remboursé par la sécu (ALD,ou agé de plus de 68 ans..)
il n'y a aucun problème pour l'achat du vaccin de la grippe et l'infirmière peut vous piquer sans ordonnance..
la grippe s'annonce mauvaise, je vous conseille de vous vacciner..il vaut mieux prévenir que guérirImage

Haut