Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Comme beaucoup d'IDE je suis en pleine campagne de vaccination que je cotais AMI 1. Or, je viens de trouver ce texte issu de la convention nationale signée en juillet 2007 :
1.1.2. La participation à des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé
Dans un premier temps, elles initieront cette démarche dans le cadre de la vaccination antigrippale, hors primo-injection.
Ils s’accordent sur une valorisation de la vaccination antigrippale hors primo-injection à un niveau équivalent à AMI 2.
Je vais donc aussitôt appliquer les nouveaux tarifs.
J'ai l'impression que peu d'IDE sont au courant, c'est la raison de ce message.
A faire circuler !
Effectivement je viens de relire la convention sur le site du FNI, c'est bien un ami 2!
Merci les syndicats ne de pas l'avoir fait remarquer!
Merci Cathy.
"Les parties signataires entendent rendre opérationnel ce dispositif dès la campagne de vaccination 2007, sous réserve des modifications réglementaires. L’assurance maladie et les infirmières libérales délivreront une information adéquate aux patients concernés et les sensibiliseront au besoin de renouvellement de leur vaccin. Lors de la réalisation de ce vaccin, elles s’assureront de l’absence de contre indications afin de garantir une sécurité des soins optimale.
Les partenaires conventionnels s’engagent à promouvoir en direction des assurés, des médecins généralistes et des infirmières libérales, dès la parution du texte modificatif, cette nouvelle compétence.
Ils s’accordent sur une valorisation de la vaccination anti-grippale hors primo-injection à un niveau équivalent à AMI 2.
Ils s’engagent également à développer progressivement, et en fonction des possibilités offertes par les lois de financement de la sécurité sociale, d’autres dispositifs de prévention ou d’éducation thérapeutique"
...rien n'est écrit comme quoi c'est applicable cette année!! il y a quand meme cette petite phrase qui me fait douter
avant d'augmenter, il faudrait peut être mieux se renseigner.d'ailleurs..je vais m'y employer
je me suis renseignée et effectivement la convention pour le vaccin en ami 2 n'a pas été acceptée...les médecins nous l'ont refusé..d'ailleurs la fni avait envoyé soit disant un mot d'ordre pour boycoter les vaccins de la grippe...michelle, cathy n'a pas lu le texte entièrement et c'est pourquoi ton syndicat ne t'a pas averti...donc le vaccin de la grippe : ami 1
c'est déjà bien de pouvoir les faire car chez nous les médecins en font beaucoup
Bonjour mes amies infirmières,
une question d'ordre pratique : si je veux me faire vacciner contre la grippe, puis-je aller acheter le vaccin moi-même et me le faire injecter par une infirmière de ma connaissance (je ne me fais pas rembourser, mais ce n'est pas la question) ?
Plus difficile : je propose à mes salariés de les faire vacciner gratuitement contre la grippe. Puis-je acheter les vaccins moi-même et demander à une infirmière de ma connaissance de pratiquer les injections, ou dois-je impérativement passer par un médecin ? (Encore une fois, je met de côté le remboursement).
Nos chers responsables de la médecine du travail nous assurent que ça ne peut être fait que par un médecin. Et comble de joie : ils ne veulent pas le faire cette année car ils estiment qu'il n'y a pas de risque particulier dans notre entreprise ! Je vous laisse imaginer la moitié de l'équipe de hotline grippée cet hiver, en pleine période comptable, durant le déploiement massif de Vega5. Donc, si j'ai un moyen de court-circuiter ce médecin irresponsable, j'aimerais le savoir...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
Oui Stéphane vous pouvez acheter le vaccin sans ordonnance, et vous faire piquer par qui vous voulez.
C'est ce que je fais depuis des années, et je me suis même piqué moi même une année, je n'ai eu aucun blame de la part de la secu.
Quand à cette année, elle est réputée très mauvaise la grippe : entendu aux infos, confirmé par les médecins que je cotoie........
Certains médecins du travail devrait "sortir", voir la vraie vie dehors des fois......
le seul vaccin que nous pouvons faire sans ordonnance est le vaccin de la grippe
vous devez passer par la signature d'un médecin que si vous pouvez être remboursé par la sécu (ALD,ou agé de plus de 68 ans..)
il n'y a aucun problème pour l'achat du vaccin de la grippe et l'infirmière peut vous piquer sans ordonnance..
la grippe s'annonce mauvaise, je vous conseille de vous vacciner..il vaut mieux prévenir que guérir
Stéphane Bernabé a écrit :si je veux me faire vacciner contre la grippe, puis-je aller acheter le vaccin moi-même et me le faire injecter par une infirmière de ma connaissance (je ne me fais pas rembourser, mais ce n'est pas la question) ?
Cher Stéphane, c'est le genre de chose qu'on peut prévoir dans un contrat de mariage !
Bonjour à tous,
je crois que la nouvelle convention nous permet de vacciner (contre la grippe) sans passer par le toubib: Nous pouvons même prescrire l'achat d'un vaccin excepté pour une primo injection (en cas d'allergie à l'oeuf )
depuis toujours on peut vacciner sans ordonnance..(sans remboursement par la caisse)
et la dite nouvelle convention n'a pas été signée pour les vaccins à prescrire...si tu fais référence à celle que je cite plus haut, ma collègue (qui est mon "daniel moine" en jupe) m'a dit qu'elle n'était pas passée!!
et c'est toi qui écrit il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre!! la belle blague
Cher(e) collegues, il va vous falloir relire la convention ainsi que le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code
NOR: SANP0422530D
LIVRE III
AUXILIAIRES MÉDICAUX
TITRE I
PROFESSION D'INFIRMIER OU D'INFIRMIÈRE
Chapitre I
Exercice de la profession
Section 1
Actes professionnels
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
1° Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ;
2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ;
La plupart des vaccins peuvent être achetés sans ordonannce, ils ne sont alors pas remboursés, mais pour que nous puissions pratiquer l'injection elle devient nécessaire. Ce qui n'empêche pas de se piquer soi-même, ou de se faire piquer par sa moitié.
En cas de problème, l'absence d'ordonnance nous rend coupable d'exercice illégal de la profession médicale, sans compter les responsabilités pénales et civiles non couvertes par l'assurance professionnelle.
--
jean jacques, dura lex sed lex
j'ai omis d'ecrire que cette vaccination ne concerne bien entendue que le vaccin de la grippe ...ce dernier ne necessite pas d'ordonnance! nous avons bien sûr besoin d'ordonnances pour les autres vaccins (dtpolio, ror....et j'en passe)
Pas très clair tout ça. Le texte qui permet à une IDE de faire un vaccin contre la grippe sans ordonnance préalable m'a échappé. Et je n'ai pas l'impression que l'article de la convention soit explicite à ce sujet...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
Vous lui faites faire les vaccins à tout le monde gracieusement, et Epsilog lui fait un petit cadeau de fin d'année ......
C'est un échange de bon procédé .
A ce sujet, j'ai une de mes filles asthmatiques, 4 ans et 14 kgs qui a recu le vaccin.
Lui faire/ pas lui faire?
Dose complete, moitie d'une dose?
Qu'en pense nos amis infirmiers/infirmieres??
Merci
Stéphane Bernabé a écrit : Pas très clair tout ça. Le texte qui permet à une IDE de faire un vaccin contre la grippe sans ordonnance préalable m'a échappé. Et je n'ai pas l'impression que l'article de la convention soit explicite à ce sujet...
Ce qui est très clair, c'est que QUELQUE SOIT le vaccin, une ordonnance est indispensable pour que l'infirmier puisse jouer au toréro
--
jean jacques, et à la fin de l'envoie je touche