délai de réponse/DEP

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Étendre la vue Revue du sujet : délai de réponse/DEP

par Alain Alvo » mar. nov. 20, 2007 9:50 am

:wink: Non, tu te trompes Daniel, car le Sage sait regarder en arrière sans se retourner ...

Moralité : Si tu n'as plus de rétro, sois sage et ne te retourne pas : tu risques un lumbago.

par Daniel MOINE » mar. nov. 20, 2007 1:19 am

Alain tu vas faire se retourner ce cher jean Yanne dans sa tombe...

par 4ine » lun. nov. 19, 2007 11:01 pm

Merci Stéphane d'avoir confirmé la version de Daniel, qui me plaît bien (je parle de la version :wink: ).
De plus, le fait de savoir qu'Epsilog est prêt à nous soutenir en cas de litige auprès des caisses est pour le moins rassurant.
Bonne soirée.
Cath.

par Alain Alvo » lun. nov. 19, 2007 8:43 pm

:lol: Effectivement, mon cher Daniel, et comme disait le Sage :"Perroquetum blablatum, forum Vegam"

Moralité : Quand le curé fait la messe, le moine y perd son latin.

par Daniel MOINE » lun. nov. 19, 2007 7:22 pm

Il n'y a pas de quoi: "Bis repetita placent", c'est bien connu!

par Alain Alvo » lun. nov. 19, 2007 7:18 pm

8) Merci Daniel, de répéter.

Moralité : Prends-en de la graine : le meilleur perroquet c'est Daniel.

par Daniel MOINE » lun. nov. 19, 2007 6:46 pm

Et bien on va répéter! La caisse qui a accepté une prise en charge est tenue de l'honorer. Le délai de 15 jours n'est pas opposable au PS, vu l'accord caissier.

par Alain Alvo » lun. nov. 19, 2007 4:56 pm

8) Et merci de ce complément ; la boucle est bouclée (AMHA, comme dirait Stéfano !)

Moralité : Si tu veux boucler, je te vends la mèche :le meilleur coiffeur, c'est Stéfano.

par Stéphane Bernabé » lun. nov. 19, 2007 3:46 pm

Alain Alvo a écrit : Merci Stéfano pour cette réponse (presque !) complète : En effet, sur ce point précis, que je cite, comment cela se passe-t-il, en cas de feuille de soins papier, toujours pour des soins effectués pendant les 15 premiers jours du délai DEP (non urgente) avec une DEP non refusée ?

Merci.
La réponse est la même : la caisse n'a aucun droit de ne pas rembourser les soins des 15 premiers jours. Le principe est extrêmement simple : soit la caisse prend en charge le paiement des soins en totalité (pas de réponse sous 15j vaut accord de la prise en charge des soins prescrits sans considération de date) soit elle refuse la prise en charge (refus exprimé dans le délais de 15j).
Donc, rien ne lui permet de ne pas payer les soins des deux premières semaines. La raison "si on avait refusé la DEP on n'aurait pas payé" souvent avancée n'a absolument aucune valeur.
Mais il est bien plus facile de faire valoir tout ça avec une belle FSE élaborée avec un logiciel agréé. La FSE doit être payée intégralement, sans intervention humaine, pour le montant demandé par le logiciel. C'est le principe de base des TLT sécurisées : la caisse paie d'abord, vérifie ensuite. La responsabilité du Trésorier Payeur est dégagée grâce à l'agrément imposé aux logiciels.
En revanche, en circuit papier, le paiement est effectué sous sa responsabilité : il y a donc vérification humaine et autorisation explicite de paiement. C'est là qu'intervient la bidouille de certaines caisses qui éliminent les actes des 15 premiers jours.
On serait dans le domaine des relations commerciales entre entreprises, ça conduirait tout ce petit monde direct devant le Procureur...

par Alain Alvo » lun. nov. 19, 2007 1:54 pm

Stéphane Bernabé a écrit ::!: Par conséquent, si une caisse s'avise à ne pas rembourser des soins effectués dans les 15 premiers jours suivant la DEP (non refusée, je le rappelle), facturés sur une FSE avec un logiciel agréé, elle est en infraction avec ses propres agréments informatiques.
Pour peu que le PS en question soit équipé de Vega, c'est nous (et parfois moi) qui rappelons à la caisse en question ses obligation. Et quand nous en venons à court-circuiter la caisse pour remonter le problème au GUE et à la CNAM, curieusement les choses rentrent dans l'ordre. 8)
Merci Stéfano pour cette réponse (presque !) complète : En effet, sur ce point précis, que je cite, comment cela se passe-t-il, en cas de feuille de soins papier, toujours pour des soins effectués pendant les 15 premiers jours du délai DEP (non urgente) avec une DEP non refusée ?

Merci.

par Daniel MOINE » lun. nov. 19, 2007 1:32 pm

Tout est dit, et bien dit. C'est l'application de l'arrêt "Henneguelle" que j'ai produit!
Merci à notre grand gourou.

par Stéphane Bernabé » lun. nov. 19, 2007 12:46 pm

Bonjour à tous,
le problème des dates de soins par rapport à la date de DEP est vieux comme le monde...
Ce que je peux vous en dire, c'est que la caisse n'a aucun droit de ne pas rembourser des soins postérieurs à la prescription ( :wink: ça va de soi) et ayant fait l'objet d'une DEP non refusée (la non réponse ne vaut pas "accord passé 15j" mais '"accord de prise en charge des soins prescrits").
D'ailleurs, le cahier des charges SESAM-Vitale est clair sur ce point, puisqu'il permet bien de facturer de façon "sécurisée" et conforme aux textes des séances ayant eu lieu dans ces 15 premiers jours, sans réponse de la caisse.
:!: Par conséquent, si une caisse s'avise à ne pas rembourser des soins effectués dans les 15 premiers jours suivant la DEP (non refusée, je le rappelle), facturés sur une FSE avec un logiciel agréé, elle est en infraction avec ses propres agréments informatiques.
Pour peu que le PS en question soit équipé de Vega, c'est nous (et parfois moi) qui rappelons à la caisse en question ses obligation. Et quand nous en venons à court-circuiter la caisse pour remonter le problème au GUE et à la CNAM, curieusement les choses rentrent dans l'ordre. 8)

Parallèlement à ça, depuis toujours nos clients nous ont demandé un moyen de "décaler" les dates de soins avant facturation. Ils font alors des faux en écriture, c'est risqué. De plus, certains nous ont demandé de conserver les dates réelles pour pouvoir gérer leurs rendez-vous : j'ai toujours refusé cette dernière demande, le risque me semblant bien trop important en cas de contrôle.

Pour une fois que SESAM-Vitale aide à appliquer la règlementation, il ne faut pas s'en priver :lol:

par Alain Alvo » lun. nov. 19, 2007 11:44 am

:arrow: Bonjour, voici quelques précisions (basées sur du vécu).
Les textes et la jurisprudence sont une chose, mais leur(s) interprétation(s) en sont (souvent) une autre :
Bien sûr qu'il est possible de commencer des séances de rééducation, sans se préoccuper du délai réglementaire de 15 jours pour la DEP, seulement, dans ce cas, le professionnel et son patient s'exposent à un risque de non prise en charge par la CPAM, quant aux séances effectuées pendant ce fameux délai.
Il y a alors deux cas de figure (et là encore, cela dépend des CPAM) :

1er cas de figure : Le professionnel recule volontairement les dates des séances effectuées pendant ce délai et il inscrit donc, des dates fictives sur la feuille de soins, et la CPAM l'apprend (ou s'en aperçoit) comme cela a été la cas dans le département 94, où un professionnel a été déconventionné pendant un mois, alors la CPAM peut produire, en commission paritaire, les textes de la Convention et/ou de la Nomenclature ou autres "Codes", et appliquer des sanctions pour "non respect" de ces textes et/ou Codes (non respect : au sens large du terme)

2ème cas de figure : Le professionnel ne modifie pas, sur la feuille de soins, les dates des séances effectuées (donc aucune sanction à craindre) et là deux possibilités :

a/ La CPAM ne tient pas compte du non respect du délai DEP et prend en charge (ce qui devrait s'avérer de plus en plus rare avec le temps, compte-tenu des "nouveaux outils informatiques" que la CPAM met progressivement en place)

b/ La CPAM applique sa réglementation en matière de DEP, et ne prend pas en charge les séances effectuées pendant le délai de 15 jours ; il faut savoir que, dans ce cas, les séances effectuées sont considérées comme "mangées" (en tout cas, il en est ainsi dans le département 92) : Non seulement, ces séances ne donnent lieu à aucune prise en charge, mais, en plus (ou plutôt "en moins") elles doivent être décomptées du quota de séances initial, figurant sur la DEP.

Moralité : Si tu manges des dat(t)es, prends garde à l'indigestion.

par 4ine » lun. nov. 19, 2007 1:05 am

Merci beaucoup Daniel pour cette réponse claire et ... rassurante.
Bonne soirée.

par Daniel MOINE » lun. nov. 19, 2007 1:00 am

Non, comme l'indique clairement la Haute juridiction.

Le délai, aux termes de l'article 7 des conditions générales de la NGAP est celui imparti aux caisses pour donner leur réponse.

La seule condition est que la DEP ait été "préalable" aux soins. Et préalable cela peut être quelques minutes avant les soins...

par 4ine » lun. nov. 19, 2007 12:50 am

Merci Daniel.
Même en cas d'acceptation de la prise en charge, la cpam peut-elle sanctionner un ortho, un kiné... qui n'aurait pas respecté le délai de 15 jours avant de débuter ses soins? (non urgents).
En pareil cas, quel recours a-t-on?

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