Je vais essayer de résumer un peu le sujet et d'apporter quelques réponses aux différentes questions abordées ces dernières heures et derniers jours.
Chris a écrit :
Stéphane : un petite précision : procédez vous à des dérogations au cas par cas?
Je m'esplique : nous sommes 3 praticiens, surement bientôt 4 : hors, il est inconcevable que nous partagions 1 PC pour 4 praticiens, d'autant si nous voulons utiliser les fonctions avancées comme les agendas, en plus du reste.
J'ai utilisé quelques années Kiné 4000 (réseau), et j'avoue que même si VEGA est plus sympa à l'utilisation, l'aspect pratique l'emportera :
Nous sommes bien conscients que Vega5 va générer des demandes nouvelles parmi nos clients. Les notions d'agenda partagé sont une de ces pistes d'évolution. Pour autant nous restons sur une position que certains jugeront passéiste, arbitraire ou stupide : pas de fonctionnement réseau pour Vega5. Ca ne veut pas dire que certaines fonctions resteront définitivement mono-poste. Je peux très bien imaginer que des outils comme les bilans ou la gestion de planning (
l'organiseur dans son ensemble) puissent un jour être partagés sur un réseau ou à travers Internet. Mais fondamentalement Vega est monoposte et le restera. On en reparlera dans quelques années pour Vega6... Ou dans un autre sujet "dédié" sur le forum.
Théné a écrit :
J'ai lu avec beaucoup d'attention le post de Stéphane...Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon principe de DD différents - tournant sur un même ordinateur et non en même temps - ne pourrait pas fonctionner.
En fait, la licence d'utilisation n'est pas liée à l'ordinateur (
ça, c'est le principal mécanisme anti-piratage des logiciels des grands éditeurs mondiaux). La licence est simplement liée à la version du logiciel, aux données et aux n° de facturation des utilisateurs. Une licence pour 3 PS ne peut pas fonctionner très longtemps si les données ne contiennent en réalité qu'une activité relative à un seul d'entre eux.
Théné a écrit :
Mais, informatiquement, qu'est Véga?
C'est un programme informatique, développé et "verrouillé" par son concepteur (Epsilog).
Bref, on comprend bien que les données sont bien liées à une licence d'exploitation et à un programme "Véga".

En fait, Vega n'est pas "verrouillé" : son mode normal de fonctionnement impose une certaine cohérence dans les données, par rapport aux utilisateurs. Les données sont liées à une licence d'exploitation car c'est cette dernière qui identifie chez nous les utilisateurs du logiciel (
et donc nos clients). C'est un choix de conception, pas un "verrouillage". Ca me fait penser aux termes "privilégiés" et "défavorisés" : qui peut bien délivrer ces "privilèges", ou refuser des "faveurs" à certains ? Les abus de langage ne créent pas la vérité mais orientent parfois fortement la pensée...
Théné a écrit :
Or, dans une démarche malhonnête (il faut bien appeler un chat un chat), rien n'empêche un licencié, non seulement de permettre à des collègues d'utiliser Véga sous sa licence, mais également de leur faire bénéficier des maj.

En fait si ! Une MAJ importante est toujours accompagnée d'un nouveau numéro de licence à saisir lors de l'installation. Cette licence étant en quelques sortes nominative (
puisqu'elle correspond physiquement à la version du logiciel et aux n° de facturations des utilisateurs), elle ne peut pas être utilisée par un autre destinataire que celui qui a reçu le courrier.
Le module de télémaj fonctionne sur le même principe : ces MAJ sont mises à disposition des utilisateurs abonnés, dépendent de la version de leur logiciel et parfois sont même fonction de leur profession ou de leur région d'exercice. Un client qui recopierait sa télémaj sur une clé USB pour la refiler à son collègue plus abonné ou exerçant une autre profession ou n'ayant pas fait les mêmes choix de télétransmission, (
par exemple) ne lui rendrait pas forcément un grand service...
Théné a écrit :
Par contre, avec le principe de la télé-maj, il ne me parait plus possible de pouvoir installer VéVé sur des ordinateurs différents et pouvoir transférer ses sauvegardes d'un ordi à l'autre (du cab au dom par exemple).
En effet, comment pourrai-je utiliser mes données (provenant de l'ordinateur du cab qui a reçu une télé-maj de VéVé), sur un ordinateur du dom (qui n'a aps reçu la même télé-maj)?

Aucun problème : chacun des ordinateurs informera de façon simultanée qu'il y a une MAJ à récupérer et à installer. C'est bien un des avantages du système pour nos clients. La télémaj, sur nos serveurs, se fiche du nombre de fois où la requête de téléchargement d'une MAJ est faite. On sait très bien que le logiciel peut être installé sur plusieurs ordinateurs. On sait aussi que le téléchargement a pu mal se passer, etc. Ce qui assure la souplesse du service est bien que chaque MAJ est mise à disposition de façon ciblée. Tout est fait pour que nos clients puissent avoir l'assurance de maintenir leur VéVé à jour facilement. Les petits patches pourraient parfois être refilé à un collègue, mais un patch correspond physiquement à une version bien précise du logiciel (
c'est ce qui définit la notion de "patch" en informatique). Un patch pour Vega 5.0.1.25 plantera irrémédiablement Vega 5.0.1.24 ou toute autre version. S'il s'installe !
Notre garantie est que chaque MAJ importante à nos yeux est accompagnée d'un nouveau n° de série (
une nouvelle licence, quoi). Et que celle-ci ne peut pas être refilée à un copain...
Voilà, voilà... j'espère avoir été clair, merci de votre temps de lecture

Je vais essayer de résumer un peu le sujet et d'apporter quelques réponses aux différentes questions abordées ces dernières heures et derniers jours.
[quote="Chris"]
Stéphane : un petite précision : procédez vous à des dérogations au cas par cas?
Je m'esplique : nous sommes 3 praticiens, surement bientôt 4 : hors, il est inconcevable que nous partagions 1 PC pour 4 praticiens, d'autant si nous voulons utiliser les fonctions avancées comme les agendas, en plus du reste.
J'ai utilisé quelques années Kiné 4000 (réseau), et j'avoue que même si VEGA est plus sympa à l'utilisation, l'aspect pratique l'emportera :
[/quote]
Nous sommes bien conscients que Vega5 va générer des demandes nouvelles parmi nos clients. Les notions d'agenda partagé sont une de ces pistes d'évolution. Pour autant nous restons sur une position que certains jugeront passéiste, arbitraire ou stupide : pas de fonctionnement réseau pour Vega5. Ca ne veut pas dire que certaines fonctions resteront définitivement mono-poste. Je peux très bien imaginer que des outils comme les bilans ou la gestion de planning ([i]l'organiseur dans son ensemble[/i]) puissent un jour être partagés sur un réseau ou à travers Internet. Mais fondamentalement Vega est monoposte et le restera. On en reparlera dans quelques années pour Vega6... Ou dans un autre sujet "dédié" sur le forum.
[quote="Théné"]
J'ai lu avec beaucoup d'attention le post de Stéphane...Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon principe de DD différents - tournant sur un même ordinateur et non en même temps - ne pourrait pas fonctionner.
[/quote]
En fait, la licence d'utilisation n'est pas liée à l'ordinateur ([i]ça, c'est le principal mécanisme anti-piratage des logiciels des grands éditeurs mondiaux[/i]). La licence est simplement liée à la version du logiciel, aux données et aux n° de facturation des utilisateurs. Une licence pour 3 PS ne peut pas fonctionner très longtemps si les données ne contiennent en réalité qu'une activité relative à un seul d'entre eux.
[quote="Théné"]
Mais, informatiquement, qu'est Véga?
C'est un programme informatique, développé et "verrouillé" par son concepteur (Epsilog).
Bref, on comprend bien que les données sont bien liées à une licence d'exploitation et à un programme "Véga".
[/quote]
:roll: En fait, Vega n'est pas "verrouillé" : son mode normal de fonctionnement impose une certaine cohérence dans les données, par rapport aux utilisateurs. Les données sont liées à une licence d'exploitation car c'est cette dernière qui identifie chez nous les utilisateurs du logiciel ([i]et donc nos clients[/i]). C'est un choix de conception, pas un "verrouillage". Ca me fait penser aux termes "privilégiés" et "défavorisés" : qui peut bien délivrer ces "privilèges", ou refuser des "faveurs" à certains ? Les abus de langage ne créent pas la vérité mais orientent parfois fortement la pensée...
[quote="Théné"]
Or, dans une démarche malhonnête (il faut bien appeler un chat un chat), rien n'empêche un licencié, non seulement de permettre à des collègues d'utiliser Véga sous sa licence, mais également de leur faire bénéficier des maj. [/quote]
:lol: En fait si ! Une MAJ importante est toujours accompagnée d'un nouveau numéro de licence à saisir lors de l'installation. Cette licence étant en quelques sortes nominative ([i]puisqu'elle correspond physiquement à la version du logiciel et aux n° de facturations des utilisateurs[/i]), elle ne peut pas être utilisée par un autre destinataire que celui qui a reçu le courrier.
Le module de télémaj fonctionne sur le même principe : ces MAJ sont mises à disposition des utilisateurs abonnés, dépendent de la version de leur logiciel et parfois sont même fonction de leur profession ou de leur région d'exercice. Un client qui recopierait sa télémaj sur une clé USB pour la refiler à son collègue plus abonné ou exerçant une autre profession ou n'ayant pas fait les mêmes choix de télétransmission, ([i]par exemple[/i]) ne lui rendrait pas forcément un grand service... :?
[quote="Théné"]
Par contre, avec le principe de la télé-maj, il ne me parait plus possible de pouvoir installer VéVé sur des ordinateurs différents et pouvoir transférer ses sauvegardes d'un ordi à l'autre (du cab au dom par exemple).
En effet, comment pourrai-je utiliser mes données (provenant de l'ordinateur du cab qui a reçu une télé-maj de VéVé), sur un ordinateur du dom (qui n'a aps reçu la même télé-maj)?
[/quote]
8) Aucun problème : chacun des ordinateurs informera de façon simultanée qu'il y a une MAJ à récupérer et à installer. C'est bien un des avantages du système pour nos clients. La télémaj, sur nos serveurs, se fiche du nombre de fois où la requête de téléchargement d'une MAJ est faite. On sait très bien que le logiciel peut être installé sur plusieurs ordinateurs. On sait aussi que le téléchargement a pu mal se passer, etc. Ce qui assure la souplesse du service est bien que chaque MAJ est mise à disposition de façon ciblée. Tout est fait pour que nos clients puissent avoir l'assurance de maintenir leur VéVé à jour facilement. Les petits patches pourraient parfois être refilé à un collègue, mais un patch correspond physiquement à une version bien précise du logiciel ([i]c'est ce qui définit la notion de "patch" en informatique[/i]). Un patch pour Vega 5.0.1.25 plantera irrémédiablement Vega 5.0.1.24 ou toute autre version. S'il s'installe !
Notre garantie est que chaque MAJ importante à nos yeux est accompagnée d'un nouveau n° de série ([i]une nouvelle licence, quoi[/i]). Et que celle-ci ne peut pas être refilée à un copain...
Voilà, voilà... j'espère avoir été clair, merci de votre temps de lecture :wink: