RECLAMATION

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Étendre la vue Revue du sujet : RECLAMATION

par lamy patrick » ven. déc. 21, 2007 4:52 pm

ben moi en 22ans d'exercice je n'ai mis fin prématurément a des seances avec un patient qu'une seule fois...tranquillement ..gentiment ..je lui ai meme fait cadeau des séances ( 2ou 3) déja faites....
figurez vous que 2 ans apres il est revenu me voir en me disant : " est ce que vous voulez bien me reprendre " et apres il a été tout gentil....comme quoi ....

par Vincent HOVASSE » ven. déc. 21, 2007 4:36 pm

Si tu as lu le livre, tu connais le coeur et les sentiments de Iorek,
c'est de la pub.

par marie laure » ven. déc. 21, 2007 4:25 pm

si tu lui ressembles!!! c'est pas de la pub pour toi!!mais pour en revenir à la confiance, je pense à dodo qui doit garder confiance en elle dans ses résultats pour ne pas être destabiliser par des critiques..car des gens mécontents,ça court les rues!! :lol:

par Vincent HOVASSE » ven. déc. 21, 2007 4:09 pm

marie laure a écrit :...que peut on vous reprochez dans votre exercice...
Il n'est pas question de reproches mais de confiance! et ça c'est grave car la relation patient professionnel doit passer par cette confiance si l'on veut avoir des résultats. Si cette relation ne peut pas s'installer alors il faut savoir dire au patient d'aller voir ailleurs.
Enfin, tu peux quand même m'appeler Iorek Byrnisson si tu veux.
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par michel67 » ven. déc. 21, 2007 3:54 pm

:lol: :lol: je pense que c'est une question d'age ,et en 30 ans ,je me suis rendu compte que les patients n'avaient pas beaucoup de respect pour nous ,et changeaient de kine comme de pizzeria !surtout dans les grandes villes (ici: 250 kines !), je ne parle pas de la maman sur- protectrice qui n'a confiance en personne et a qui on peut dire aimablement d'aller chez un confrere en sachant que le bleme sera le meme ....mais les boeufs profonds qui nous les cassent ,il ne faut pas hesiter a s'en debarrasser,en sachant que leur attitude et les consequenses sont les memes partout !

par marie laure » ven. déc. 21, 2007 3:43 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Ceci dis et toute plaisanterie mise à part, je suis plutôt comme toi.
Quand je vire quelqu'un je ne passe pas 1/4d'heure à lui expliquer où il peut aller.
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dites donc messieurs, vous vous transformez facilement en ours...alors qu'on pourrait croire que vous êtes de gentils oursons....que peut on vous reprochez dans votre exercice....les mains calleuses??? :lol: :lol: :lol:

par Vincent HOVASSE » ven. déc. 21, 2007 3:28 pm

Ceci dis et toute plaisanterie mise à part, je suis plutôt comme toi.
Quand je vire quelqu'un je ne passe pas 1/4d'heure à lui expliquer où il peut aller.

par michel67 » ven. déc. 21, 2007 3:25 pm

8) 8) mais non mais non ,mais je suis etonne de lire que certains confreres se tortillent le doigt dans le fignedè pendant des heures ,en se demandant dans quel sens tourner !!!!on n'est pas des paillassons ! si ça se passe mal avec des phrases vexantes de la part du patient ,moi je dis "dehors "en restant limite poli ,mais je le laisse se debrouiller tout seul ; pas de double de quoi que ce soit ,pas de lettre AR (autre chose a fou..) s'il veut porter plainte au tribunal penal international ,c'est son probleme ....

par Vincent HOVASSE » ven. déc. 21, 2007 3:05 pm

Attention les gars; le mammouth charge.
Et il n'est pas tendre.Image
Non mais.

par michel67 » ven. déc. 21, 2007 2:49 pm

:lol: :lol: :lol: he,les copains ,vous voulez peut etre aussi le conduire chez un collegue ,en voiture et lui payer un resto !!!! faut arreter, vous le virez poliment ou pas ,et il se dem....de...! qu'il retourne chez son medecin pour un nouveau traitement ,point barre ! grrr !!!!

Re: RECLAMATION

par Vincent HOVASSE » jeu. déc. 20, 2007 9:41 pm

Denys.IDEL a écrit :il y a une procédure à respecter et qui passe par l'envoie d'une lettre recommandée avec AR, l'obligation de fournir la liste de nos collègues de tout le département.
Je ne pense pas qu'il y ait une procédure, c'est en ton âme et conscience que tu fais cela, la lettre RAR ne sert qu'à te couvrir en cas de plainte mais elle n'a rien d'obligatoire à mon avis. Par contre il faut effectivement donner au patient la possibilité d'aller ailleurs et lui donner tout ce qui peut permettre de continuer le traitement chez un confrère (double DEP, ord, date et quantité des soins déjà éffectués)
Il faut quand même apprendre à se faire respecter, en tant que professionnel et en tant que personne. Si ton patient n'a pas confiance, il trouve un confrère point.

Re: RECLAMATION

par Denys.IDEL » jeu. déc. 20, 2007 8:44 pm

dans le cas où , il y a problème, le professionnel peut s'expliquer sans détour face à son client.
.je pense que si j'étais cliente, j'apprécierai la franchise ou que l'on me remette en place..la lettre recommandée, c'est du lourd!



Tout a fait d'accord avec toi Marie-laure avant toute chose il faut dialoguer
mais pour rester dans la légalité et ne pas risquer par la suite une "plainte" de la part du patient (ou de sa famille) il y a une procédure à respecter et qui passe par l'envoie d'une lettre recommandée avec AR, l'obligation de fournir la liste de nos collègues de tout le département. Mais cela n'empêche pas d'expliquer par un dialogue cette procédure et éventuellement les causes : les motifs ne sont pas à mettre dans la lettre recommandée, les ecrits restent !!! pas les paroles

par pagi » jeu. déc. 20, 2007 5:59 pm

Pour nous kinés,
Dans une situation pareille, en cas de conflit ouvert, non solutionné par le dialogue avec le patient, l'ordre pourrait-il jouer les médiateur.

Re: RECLAMATION

par marie laure » jeu. déc. 20, 2007 4:45 pm

dodo a écrit :Bonjour!

Ma requête dépasse le cadre informatique de ce forum, mais je compte sur votre compréhension confraternelle.

A mes collègues orthophonistes: je viens d'avoir un entretien pénible avec la maman d'un petit patient: inquiète, inquisitrice, elle ne me fait pas confiance car elle trouve (pas moi!) que son enfant ne fait pas de progrès "assez vite" pour elle.

On a parfois ce genre de "réclamations" mais là c'est allé un peu loin, sous une courtoisie de pure forme, après de multiples demandes variées de la part de cette famille.

Question:
A-t-on le droit de cesser les séances de notre fait, pour raisons personnelles, en quelque sorte?
A-t-on une obligation de soins, de prise en charge?
A-t-on un droit de retrait opposable aux familles ?
Je voudrais assurer mes arrières, la dame étant procédurière...

Merci de vos lumières et témoignages éventuels.
ce message m'interpelle un peu

étant libéral(e), nous avons je pense le droit d'accepter ou non les prise en charge de patient...sinon où est le libéral???

dans le cas où , il y a problème, le professionnel peut s'expliquer sans détour face à son client.
.je pense que si j'étais cliente, j'apprécierai la franchise ou que l'on me remette en place..la lettre recommandée, c'est du lourd!

Que peut elle faire comme procédure contre vous si vous n'avez pas fait de faute professionnelle??
il y a juste incompatibilité d'humeur..ou incompréhension..devant un tribunal, vous ne risquez rien

A mon avis, une bonne explication, voire une confrontation, vaut mieux que des écrits qui restent....ou elle vous fait confiance ou elle s'en va..un professionnel qui s'affirme est toujours plus convaicant que quelqu'un qui se défile...

comme dans toute rupture le plus important est le dialogue

par veronique hortet » jeu. déc. 20, 2007 10:47 am

Vincent HOVASSE a écrit :Bien sû, toujours prévenir le prescripteur.
On est d'ailleurs parfois surpris de voir que lui ne l'est pas du tout.
Effectivement, je travaille dans une maison médicale et je m'aperçois que les patients qui "oublient" ou qui posent des exigences particulières, ont exactement le même comportement avec les autres professionnels de la maison : médecins, kinés, podologue... Rien d'étonnant donc, que le prescripteur ne soit pas surpris par le comportement du patient.

par dodo » mer. déc. 19, 2007 4:51 pm

Merci de vos avis éclairés, les amis: c'est effectivement à une lettre recommandée, avec AR tant qu'à faire, que je pensais, exposant par écrit les raisons de l'arrêt de prise en charge, et petite phrase magique, indiquant que j'en avertis le médecin prescripteur.

Fin d'année difficile? Ensoleillement insuffisant? Manque de sommeil (d'où le pseudo :wink: )?
Je me trouvais démunie ce matin après ce moment de confrontation délicat.

Je m'attèle de ce pas à la rédaction de la LR/AR...

Merci à tous de vos réponses: il est réconfortant de ne pas se sentir seule dans son cas.

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