entendu ce matin a la radio

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : entendu ce matin a la radio

par Invité » jeu. mars 20, 2008 5:31 pm

...10 ans après la retraite!!!

Tu n'u vas pas de main morte, toi au moins!

On n'est pas des maçons quand même!

Je peux garder des disquettes et autres CD en gage de bonne foi mais pas dans ma future maison de retraite...

Re: entendu ce matin a la radio

par Stéphane Bernabé » jeu. mars 20, 2008 11:19 am

Théné Lamour a écrit : Bonjour Stéphane,
Dans les échanges auxquels je faisais référence ci-avant (To Purge or not to purge), j'évoquais notre légitimité d'utilisateurs de Véga de penser que vous (les concepteurs), avaient le devoir d'assurer la compatibilité descendente de nos archives.
Or, il semblerait que cette nécessité tacite (incluse dans notre "contrat de rapprochement"), est loin d'être vraie...
Je ne pense pas être le seul utilisateur de Véga qui soit quelque peu gêné en se rendant compte de ceci.
Bien que vous n'apparteniez pas à la même catégorie professionnelle, je me permets de vous rappeler que même les entreprises de maçonnerie ont une obligation de garantie décénale (même si leur entreprise ferme).
D'une façon plus générale, il me semble légitime qu'un prestataire de servicces, au sens large du terme, se doit d'assurer sa prestation (dont la relecture des archives en l'occurence), malgré les évolutions du produit ayant servi à les créer. :?
TITJO a écrit :Confused ces échanges de propos me laissent songeur - et me ramènent sur une ancienne question posée sur l'intérêt de sauvegardes en ligne.
en supposant que ce genre de support soit +sûr et +stable dans le temps que nos mémoires résidentes, les exécutables du futur ne pourraient pas en récupérer les données, même s'ils sont en fait des évolutions de ceux d'aujourd'hui.
Je suis plutôt d'accord avec vous deux, à ceci près que nos clients se doivent également de conserver en archive les disquettes et les CD d'installation originaux de leurs logiciels (Vega, MS/DOS, Windows, etc). Car une archive de données informatique n'a aucune existence en soi, si elle n'est pas accompagnée d'une archive de l'environnement permettant de l'exploiter. Et ce point est bien de la responsabilité de l'usager. :!:
Ceci dit, nous disposons probablement chez nous d'un certain nombre d'archives de nos anciens logiciels en cas de besoin. :wink:

Par nature, il ne peut y avoir de "compatibilité descendante" dans des formats de données infomatiques (de la même façon, en quelques sortes, qu'un lecteur de CD ne peut pas relire un disque Vynil : hormis le support physique, la nature même du codage des données et leur contenu sont différents). Des exemples similaires sont nombreux : allez regarder vos diapos avec un projecteur numérique (et allez trouver la lampe de rechange de votre projecteur de diapo) ; allez essayer de mettre vos barettes mémoire achetées à prix d'or il y a 5 ans dans le bel ordinateur acheté ce matin ; récupérez la sauvegarde des meilleurs tours en course de votre vieux Grand Tourismo2 dans votre GT4 ; etc.

La notion d'évolution qu'évoque TITJO dans son message est très particulière : elle ne sous-entend pas du tout, en réalité, qu'il y a compatibilité. D'ailleurs les données de Vega4 ne sont pas exploitables par Vega5 : un logiciel spécifique a été écrit pour les transcoder d'un produit vers l'autre. Dans le même ordre d'idées, l'évolution de la TV analogique vers la TV numérique n'implique pas que votre vieille TV plasma à 10.000 euros d'il y a 5 ans servira encore en fin d'année, si votre émetteur analogique cesse son job... Nous voudrions tous, moi y compris, qu'une évolution nous assure une pérennité, mais dans la vraie vie ce n'est pas souvent le cas.

Le problème de conservation et d'exploitation des archives informatiques est donc bien plus vaste que la seule durée de vie d'un CD gravé. Nous avons effectivement une réflexion à mener à ce sujet. :wink:
TITJO a écrit : N'y aurait-il pas intérêt (ou obligation) alors à mettre à disposition, de la part des éditeurs de logiciels, des émulateurs de leurs anciennes versions pour restaurer les archives?
Nos clients sont censés disposer eux-même des originaux des logiciels qu'ils ont achetés, et avoir conservé convenablement les supports, mises à jours, courriers de licences, etc. Pas besoin d'émulateur dans ce cas.

:lol: Ceci étant posé, j'ai constaté avec plaisir que nos amis de chez Nitendo avaient prévu la gestion d'émulateurs de leurs anciennes consoles (y compris la connectique pour les vieilles manettes !). Trop fort !

par marco » mer. mars 19, 2008 7:10 pm

ça parait logique sauf qu'en 2060 je ne serai plus concerné.......

par TITJO » mer. mars 19, 2008 6:42 pm

:? ces échanges de propos me laissent songeur - et me ramènent sur une ancienne question posée sur l'intérêt de sauvegardes en ligne.
en supposant que ce genre de support soit +sûr et +stable dans le temps que nos mémoires résidentes, les exécutables du futur ne pourraient pas en récupérer les données, même s'ils sont en fait des évolutions de ceux d'aujourd'hui.

c'est grave, ça!

N'y aurait-il pas intérêt (ou obligation) alors à mettre à disposition, de la part des éditeurs de logiciels, des émulateurs de leurs anciennes versions pour restaurer les archives?
C'est une nécessité déjà avec certains logiciels anciens qui ne fonctionnent que sur la version windows qui leur est contemporaine (> "ouvrir avec W2000 .ou W98, ou XP, ou vista........") qu'il faut donc garder installées quelque part.

Il me semble qu'EPSILOG doit nous éclairer sans détour sur cette question -en nous garantissant une permanence de ses services à travers le temps, elle peut s'en faire un argument publicitaire de poids - les confrères qui s'installent actuellement et qui devront disposer de leurs données comptables dix ans après leur retraite, soit vers 2060/2070 et même plus loin .
pour un éditeur, ça vaut le coup de se les concilier/fidéliser solidement, non?

par Théné Lamour » mer. mars 19, 2008 6:37 pm

marco a écrit :OK Thené je ne suis là que depuis 1 an donc 2004 je n'avais pas vu...
merci :D
Salut Marco.
Et bien, vas voir ce qui a été dit sur cce sujet. M'est d'avis que ça va te faire passer un bon moment... :wink:

par Théné Lamour » mer. mars 19, 2008 6:33 pm

Chris,

Au départ, le sujet est "Entendu à la radio"
Or, comme tout le monde le sait, les médias diffusent informations et desinformations. Ce qui implique de notre part de toujours adopter une posture critique et réflechie.
Concernant les forums en général et le notre en particulier, ils sont à renger dans la même catégorie que celle précédemment citée. Mais, à la différence des médias "classiques", les forums offrent la possibilité de réagir à ses lecteurs.
Néanmoins, cette possibilité ne doit pas nous faire oublier qu'il faut rester attentif, vigilant ou bien circonspects, vis-à-vis des informations qui y circulent.

...Quand je te disais que tu avait raison Chris... :P

par marco » mer. mars 19, 2008 6:15 pm

Théné Lamour a écrit :Marco,
Relis tout ce qui a été dit sur ce sujet dans forum principal:
sujet : PURGE OR NOT TO PURGE du 05/04/2004 et postée par D'O. :wink:
OK Thené je ne suis là que depuis 1 an donc 2004 je n'avais pas vu...

merci :D

par Chris » mer. mars 19, 2008 5:46 pm

Théné
Je te sens stressé : tu veux un petit massage?

Quand je met "fin du HS", je parlais de mes propos sur les entreprises de maconnerie, qui n'est vraiement pas l'objet de ce forum........

Cooooooollll ........ :lol:

Re: entendu ce matin a la radio

par Théné Lamour » mer. mars 19, 2008 5:27 pm

Chris a écrit :Fin du HS
Bonjour Chris,

J'interprète ton HS comme signifiant "Hors Sujet"

Dans ce cas :
Si tu penses que c'est hors sujet de s'étonner de ne pouvoir compulser ses archives que la loi rend obligatoire de pouvoir produire...Alors tu as raison :
Je suis vraiment Hors Sujet.

Fin du Hors Sujet.
Et merci de me le rappeler Chris.

Re: entendu ce matin a la radio

par Chris » mer. mars 19, 2008 5:19 pm

Théné Lamour a écrit : Bien que vous n'apparteniez pas à la même catégorie professionnelle, je me permets de vous rappeler que même les entreprises de maçonnerie ont une obligation de garantie décénale (même si leur entreprise ferme....
Surtout pas : si il n'y a plus d'entreprise, la garantie décennale n'existe plus. (dans les faits du moins)
Ou alors, il faut que tu souscrives une décennale dite "par capitalisation"

Fin du HS

Re: entendu ce matin a la radio

par Théné Lamour » mer. mars 19, 2008 5:06 pm

Stéphane Bernabé a écrit : (...)Essayez aujourd'hui de relire une disquette 5"1/4 sur laquelle vous aviez archivé vos dossiers patients il y a 15 ans ! Il en ira de même pour les CD dans un certain nombre d'années.
:arrow: - enfin, pour exploiter le contenu d'une archive informatique, il faut pouvoir utiliser l'environnement exact dans lequel elle a été produite :
(...)
- logiciel sachant relire les données : une sauvegarde de données de Vega 2.6 est impossible à exploiter par un utilisateur aujourd'hui : le logiciel n'existe plus, les formats de données qu'il utilisait ne sont plus ceux qu'exploite Vega4 ou Vega5, etc.
Bonjour Stéphane,
Dans les échanges auxquels je faisais référence ci-avant (To Purge or not to purge), j'évoquais notre légitimité d'utilisateurs de Véga de penser que vous (les concepteurs), avaient le devoir d'assurer la compatibilité descendente de nos archives.
Or, il semblerait que cette nécessité tacite (incluse dans notre "contrat de rapprochement"), est loin d'être vraie...
Je ne pense pas être le seul utilisateur de Véga qui soit quelque peu gêné en se rendant compte de ceci.
Bien que vous n'apparteniez pas à la même catégorie professionnelle, je me permets de vous rappeler que même les entreprises de maçonnerie ont une obligation de garantie décénale (même si leur entreprise ferme).
D'une façon plus générale, il me semble légitime qu'un prestataire de servicces, au sens large du terme, se doit d'assurer sa prestation (dont la relecture des archives en l'occurence), malgré les évolutions du produit ayant servi à les créer. :?

par Jahnatty » mer. mars 19, 2008 4:36 pm

ah oui moralité: il faut que les disques durent, et la fôret aussi...

par Jahnatty » mer. mars 19, 2008 4:34 pm

Stéphane Bernabé a écrit :Si le papier est le plus pertinent, c'est le moins écologique (quoi que...)
surtout pas si l'arbre est replanté - un arbre qui pousse est un un arbre qui capte du CO2 (seuls les jeunes arbres captent le CO2)
un arbre qui pourrie est un arbre qui dégage du CO2
et le papier c'est un arbre qui ne pourrira pas

Re: entendu ce matin a la radio

par Chris » mer. mars 19, 2008 2:08 pm

marco a écrit :il paraitrait que la durée de vie des archives sur disque "R" ne serait pas a la hauteur des espérances et que les données seront perdues en qqs années (10)
que pensent nos spécialistes de cette info importante pour nous.
Je suis étonné que cela soit découvert par le grand public en ce moment : On a toujours entendu parlé de cette fragilité, depuis que les "R" existent ....

Sauvegarde PC + DD externe (avec mise a jour auto) est le meilleur compromis pour moi.
Sinon, le top est la sauvegarde sur bande

Re: entendu ce matin a la radio

par Stéphane Bernabé » mer. mars 19, 2008 10:31 am

marco a écrit :il paraitrait que la durée de vie des archives sur disque "R" ne serait pas a la hauteur des espérances et que les données seront perdues en qqs années (10)
que pensent nos spécialistes de cette info importante pour nous.
8) C'est vraisemblablement vrai (humm... pas certain de la validité de mon expression...)

Deux ou trois choses :
  • :arrow: - le support physique des CD enregistrables est relativement fragile. Il est sensible aux rayures, mais aussi à tout un tas de composés chimiques courants. Il est très sensible aux UV, à la chaleur, etc. Donc, au bout d'un temps parfois court, le support devient physiquement inexploitable. Le délai peut aller de quelques jours (le CD a été laissé aux mains du petit dernier) à quelques années. Probablement guère plus.
    :arrow: - plus ennuyeux : les lecteurs permettant d'exploiter ces supports ont une durée de vie technologique relativement courte. Essayez aujourd'hui de relire une disquette 5"1/4 sur laquelle vous aviez archivé vos dossiers patients il y a 15 ans ! Il en ira de même pour les CD dans un certain nombre d'années.
    :arrow: - enfin, pour exploiter le contenu d'une archive informatique, il faut pouvoir utiliser l'environnement exact dans lequel elle a été produite :
    • - système d'exploitation (on peut parier que Windows existera toujours dans 10 ou 15 ans, et il saura probablement relire des fichiers stockés par son propre ancètre sur un support valide)
      - logiciel sachant relire les données : une sauvegarde de données de Vega 2.6 est impossible à exploiter par un utilisateur aujourd'hui : le logiciel n'existe plus, les formats de données qu'il utilisait ne sont plus ceux qu'exploite Vega4 ou Vega5, etc. Idem pour relire les tableaux faits sous Lotus 1.2.3 ou Framework, etc.
Technologiquement, un bon système d'archivage accessible à tous est une pure vue de l'esprit. Si le papier est le plus pertinent, c'est le moins écologique (quoi que...). Dans un contexte de professionnel de santé, avec une durée de conservation des informations de 30 ans, c'est même le seul système qui ait fait ses preuves...

par Théné Lamour » mer. mars 19, 2008 10:06 am

Marco,
Relis tout ce qui a été dit sur ce sujet dans forum principal:
sujet : PURGE OR NOT TO PURGE du 05/04/2004 et postée par D'O. :wink:

Haut