entendu ce matin a la radio

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: entendu ce matin a la radio

Message par Stéphane Bernabé »

Théné Lamour a écrit : Bonjour Stéphane,
Dans les échanges auxquels je faisais référence ci-avant (To Purge or not to purge), j'évoquais notre légitimité d'utilisateurs de Véga de penser que vous (les concepteurs), avaient le devoir d'assurer la compatibilité descendente de nos archives.
Or, il semblerait que cette nécessité tacite (incluse dans notre "contrat de rapprochement"), est loin d'être vraie...
Je ne pense pas être le seul utilisateur de Véga qui soit quelque peu gêné en se rendant compte de ceci.
Bien que vous n'apparteniez pas à la même catégorie professionnelle, je me permets de vous rappeler que même les entreprises de maçonnerie ont une obligation de garantie décénale (même si leur entreprise ferme).
D'une façon plus générale, il me semble légitime qu'un prestataire de servicces, au sens large du terme, se doit d'assurer sa prestation (dont la relecture des archives en l'occurence), malgré les évolutions du produit ayant servi à les créer. :?
TITJO a écrit :Confused ces échanges de propos me laissent songeur - et me ramènent sur une ancienne question posée sur l'intérêt de sauvegardes en ligne.
en supposant que ce genre de support soit +sûr et +stable dans le temps que nos mémoires résidentes, les exécutables du futur ne pourraient pas en récupérer les données, même s'ils sont en fait des évolutions de ceux d'aujourd'hui.
Je suis plutôt d'accord avec vous deux, à ceci près que nos clients se doivent également de conserver en archive les disquettes et les CD d'installation originaux de leurs logiciels (Vega, MS/DOS, Windows, etc). Car une archive de données informatique n'a aucune existence en soi, si elle n'est pas accompagnée d'une archive de l'environnement permettant de l'exploiter. Et ce point est bien de la responsabilité de l'usager. :!:
Ceci dit, nous disposons probablement chez nous d'un certain nombre d'archives de nos anciens logiciels en cas de besoin. :wink:

Par nature, il ne peut y avoir de "compatibilité descendante" dans des formats de données infomatiques (de la même façon, en quelques sortes, qu'un lecteur de CD ne peut pas relire un disque Vynil : hormis le support physique, la nature même du codage des données et leur contenu sont différents). Des exemples similaires sont nombreux : allez regarder vos diapos avec un projecteur numérique (et allez trouver la lampe de rechange de votre projecteur de diapo) ; allez essayer de mettre vos barettes mémoire achetées à prix d'or il y a 5 ans dans le bel ordinateur acheté ce matin ; récupérez la sauvegarde des meilleurs tours en course de votre vieux Grand Tourismo2 dans votre GT4 ; etc.

La notion d'évolution qu'évoque TITJO dans son message est très particulière : elle ne sous-entend pas du tout, en réalité, qu'il y a compatibilité. D'ailleurs les données de Vega4 ne sont pas exploitables par Vega5 : un logiciel spécifique a été écrit pour les transcoder d'un produit vers l'autre. Dans le même ordre d'idées, l'évolution de la TV analogique vers la TV numérique n'implique pas que votre vieille TV plasma à 10.000 euros d'il y a 5 ans servira encore en fin d'année, si votre émetteur analogique cesse son job... Nous voudrions tous, moi y compris, qu'une évolution nous assure une pérennité, mais dans la vraie vie ce n'est pas souvent le cas.

Le problème de conservation et d'exploitation des archives informatiques est donc bien plus vaste que la seule durée de vie d'un CD gravé. Nous avons effectivement une réflexion à mener à ce sujet. :wink:
TITJO a écrit : N'y aurait-il pas intérêt (ou obligation) alors à mettre à disposition, de la part des éditeurs de logiciels, des émulateurs de leurs anciennes versions pour restaurer les archives?
Nos clients sont censés disposer eux-même des originaux des logiciels qu'ils ont achetés, et avoir conservé convenablement les supports, mises à jours, courriers de licences, etc. Pas besoin d'émulateur dans ce cas.

:lol: Ceci étant posé, j'ai constaté avec plaisir que nos amis de chez Nitendo avaient prévu la gestion d'émulateurs de leurs anciennes consoles (y compris la connectique pour les vieilles manettes !). Trop fort !
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Invité

Message par Invité »

...10 ans après la retraite!!!

Tu n'u vas pas de main morte, toi au moins!

On n'est pas des maçons quand même!

Je peux garder des disquettes et autres CD en gage de bonne foi mais pas dans ma future maison de retraite...
Répondre