passage de Win 98 à Xp

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : passage de Win 98 à Xp

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » lun. mai 05, 2003 9:13 pm

MMeerrccii ddee vvooss ccoonnsseeiillss..

Re: passage de Win 98 à Xp

par Jacques Renouf » lun. mai 05, 2003 3:14 pm

Il n'est pas sympa votre PC de ne pas vouloir réitérer souvent ses erreurs.

Pour l'espionner jusqu'à ce que le problème se reproduise, pourrez-vous lors de chacune de vos prochaines sauvegardes, river l'oeil droit sur le voyant du lecteur Zip, l'oeil gauche sur les voyants de l'unité centrale (dont celui du CDrom): vous constaterez ainsi de visu sur quel périphérique est dirigée la sauvegarde au moment du plantage.

Si cela vous est trop difficile, vous pouvez sans inconvénient faire l'inverse.
Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, je décline toute responsabilité si vous souffrez d'une forme quelconque de strabisme dans quelque temps...

Si vous pouviez avoir sur votre PC un voyant extra lucide, cela serait sans doute plus facile !

A la prochaine

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » lun. mai 05, 2003 9:22 am

Bonjour,
eh bien... pas de réaffectation erronée des périph après utilisation (ni cdrom ni zip).
Attendons donc le prochain plantage.
Intolérable suspens...
Bonne journée.
4ine

Re: passage de Win 98 à Xp

par Jacques Renouf » dim. mai 04, 2003 4:44 pm

Bonjour,
merci de ces précisions.
Il se peut aussi qu'un de ces logiciels que vous suspectez crée un disque virtuel auquel il attribue une lettre (en l'occurence F, par exemple) et que le LECTEUR de Cd (sur lequel il est difficile d'écrire, par définition) se retrouve en G:, le Zip partant en vacances en H:
Et si ce logiciel n'a pas la délicatesse de remettre les choses en ordre à sa fermeture, on peut obtenir une situation analogue à la votre.

Dans ce cas, sans attendre un plantage, pour savoir quel est le coupable amusez-vous à l'aide de l'explorateur Windows, à visualiser et à noter les lettre affectées aux différents lecteurs avant et après utilisation du logiciel testé.

J'attends avec impatience le prochain épisode du feuilleton, surtout si le dénouement est heureux.

Bonne semaine

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » sam. mai 03, 2003 9:58 pm

Ah?? Oh?...Euh...ok, la prochaine fois j'irai vérifier si la lettre G est bien affectée au lecteur ZIP.
Après avoir lu votre message, j'ai repensé à qq chose: j'utilise parfois des logiciels d'aide à la rééducation, certains étant enregistrés sur le DD, d'autres sur CDRom; je les utilise assez rarement, mais... serait-il possible que ce soit simplement l'utilisation du lecteur de CDRom qui réaffecte la lettre G à celui-ci?
Je ferai un essai dès lundi.
Merci de vous être penché sur mon feuilleton.
Bonne soirée.

Re: passage de Win 98 à Xp

par Jacques Renouf » sam. mai 03, 2003 8:44 pm

...pour savoir si vous utilisez de nombreux périphériques... toujours connectés ou non au PC.
Apparement vous utilisez
Un disque dur partitionné en 3 ( C: D: E:)
Un lecteur de Cd en F:
Le lecteur Zip en G:

Une idée, par exemple: ne pourrait-il arriver de temps en temps que le lecteur de Cd ne soit pas reconnu au démarrage pour une raison quelconque et que le Zip se voie alors attribuer la lettre F: ou une manip provoquant alors l'attribution de la lettre G: au Cdrom et H: au Zip.

Un redémarrage du système réattribuant les bonnes lettres aux bons lecteurs et résolvant automatiquement le problème.

C'est tellement discipliné un PC qu'on peut s'attendre à tout.
Encore une fois, si cela n'a pas déjà été fait, pensez avant tout au moment du prochain plantage à vérifier la lettre attribuée au lecteur Zip à cet instant précis, s'il n'est plus en G:, cela explique tout..
Et si cela ne vient pas de là, je n'ai malheureusement pour le moment pas d'autre piste.

Sans aller jusqu'à souhaiter le prochain plantage que nous puissions y voir plus clair...

Cordialement

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » sam. mai 03, 2003 7:02 pm

Euh... non, pas indiscret du tout :
D : Documents
E: Restore
F: CD-ROM
Pourquoi cette question?

Re: passage de Win 98 à Xp

par D'O » jeu. mai 01, 2003 9:46 am

oui, g connu ça aussi, et ai adopté le disque dur amovible: plus de Pb

Mais j'ajoute que ça m'a aussi fortement agacée.....avant de me rendre compte que ct + pratique au point de vue manip que jusqu'à 4 disquettes succesives!

Re: passage de Win 98 à Xp

par jacques » mer. avr. 30, 2003 1:17 pm

Navré de vous avoir porté la poisse, j'ai du donner des mauvaises idées à votre PC, il suffisait de lui demander.

G: était-il bien la lettre affectée à votre lecteur zip au moment du plantage? l' avez-vous vérifié via l'explorateur windows? sinon, nous attendrons le prochain caprice de votre bécane à moins que quelqu'un d'autre n'ait une idée.

Pour info, si ce n'est pas indiscret, à quoi sont affectées les lettres D: E: et F: ?

Au printemps les troubles circulatoires sont fréquents, votre ordinateur serait-il affecté maintenant par une mauvaise circulation... de ses données?

Sans rancune

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » mar. avr. 29, 2003 10:11 pm

Quand on parle du loup...(m'auriez-vous porté chance?)
Bon, je vous livre presque en direct le nouveau "blocage" de sauvegarde:
- 1er essai (disquette ZIP) : boîte de dialogue: "attention, cette disquette n'est pas vide; souhaitez-vous en effacer le contenu?" Oui!! -> 2nde boîte de dialogue (mais à ce niveau-là, je n'appelle plus ça un dialogue) "Imposs. d'écrire sur le lecteur G; Vérifiez si la disquette est pleine.../...Cliquez sur oui pour continuer" -> impossible de cliquer sur oui.
- 2ème essai (autre disquette ZIP): à nouveau message "Imposs. d'écrire.../...".
Comme les fois précédentes, le redémarrage du PC a résolu le problème (enregistrement sur les mêmes disquettes: OK).
Voilà, la routine, quoi!

Re: passage de Win 98 à Xp

par veronique hortet » mar. avr. 29, 2003 6:37 pm

effectivement, mais leur dernière version proposerait une mise à jour (payante) qui fonctionnerait sous XP (voir leur site :www.stefinel.fr)

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » mar. avr. 29, 2003 2:15 pm

Il semblerait que les anciens logiciels Stefinel (ceux que je possède) ne passent pas sous XP...?

Re: passage de Win 98 à Xp

par veronique hortet » mar. avr. 29, 2003 2:01 pm

je travaille toujours sous windows 98 et en tant qu'ortho, de nombreux logiciels d'aide à la rééducation sont actuellement incompatibles avec XP (mais les fournisseurs devraient améliorer celà rapidement ???)

Re: passage de Win 98 à Xp

par Stéphane Bernabé » mar. avr. 29, 2003 11:59 am

J'ai installé XP sur mon (vieux) portable Dell (600 Mhz, 10Go de disque lent, mais super écran haute résolution). J'avais W98 auparavant, qui plantait effectivement de plus en plus souvent avec le temps.
Je n'ai jamais eu de plantage depuis (près d'un an de recul), et j'ai pourtant "chargé la mule" avec de nombreux logiciels et utilitaires (astucieusement choisis et testés).
Deux remarques cependant : j'ai acheté un gros disque externe rapide (80Go USB2) car XP m'a mangé pas mal de place du petit disque du portable. Je mets désormais mes fichiers et autres documents sur le disque externe.
J'ai du aussi sérieusement gonfler la RAM : le portable était livré à l'époque avec 64 Mo, j'ai maintenant 128 + 256 = 384 Mo. Et pour XP, il faut ça.
Dernière expérience : j'ai installé XP sur l'ordinateur de ma femme il y a 3 semaines (Athlon 1.1 Go, 128 Mo de RAM). J'ai mis une barette de 512 Mo de RAM, depuis c'est une flêche !
Pour finir, si vous avez de vieux ordinateurs, ou de vieux périphériques (imprimante, modem, joystick, etc), il est bon de passer à XP APRES avoir téléchargé les derniers pilotes compatibles, et les avoir gravé sur CD.

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » mar. avr. 29, 2003 11:22 am

Effectivement, c'est bien moi (fichtre, pourtant j'avais mis les lumettes noires!)
Le problème ne s'est pas repoduit depuis, mais je ne désespère pas, ça devrait à nouveau bloquer prochainement. Je noterai alors précisément les circonstances et vous en ferai part. Je reprécise que ce "refus" de sauvegarde ne bloquait pas le PC. Jusqu'à présent, seul le redémarrage du PC a permis une nouvelle sauvegarde (autres essais vains).
Concernant Xp, j'ai ouï dire qu'on gagnait nettement au niveau stabilité (moins de plantages) et que ça évitait de réinstaller le système tous les 6 mois.
Bonne journée.

Re: passage de Win 98 à Xp

par 4ine » mar. avr. 29, 2003 11:07 am

Disons que... concernant l'informatique, ma fatigue est chronique!

Haut