cannelle a écrit : (...)je viens de m'installer(...)
Bonsoir cannelle;
Pour ta compta, classes tes frais selon leur
nature :

1ére catégorie de frais qui sont dits "d'istallation".
Es-ce ta première installation?
Exerces-tu seule? Ton local professionnel (je parle des murs)? Ta patientelle?

2ème catégorie : les besoins matériels du local:
Ameublement du local, les moyens informatiques? Pour ta profession (outillage spécifique)? Pour tes déplacements à titre professionnel?

3ème catégorie : le fonctionnement:
Tes factures énergétiques, de tel, de ligne modem, les contrats d'assurances (du local, ta RC PRO,...), les frais bancaires, la documentation de la salle d'attente,la maintenance informatique, ...

4ème catégorie: Les redevances obligatoires:
Impôts, taxes, cotisations obligatoires (URSSAF, CARPIMKO, Ordre,...)
Voici un rapide apperçu sur la façon (AMHA), d'aborder la compta et en particulier tout ce qui concerne tes dépenses.
D'autres catégories peuvent exister. TA sensibilité va te guider...
Et surtout ton AGA. En suite, il suffit de faire à TA main, TON plan comptable (très facile avec le module comptabilité de Véga).
cannelle a écrit :(...)acquérir le logiciel(...)
Si son prix est > 500€ HT tu l'amortis en 360 jours.
cannelle a écrit :(...)j'ai effectué des achats pour faire des travaux pour mon cabinet.(...)
Ceci sont des frais dit "d'entretien et réparations"

A l'exclusion de travaux tendant soit à la transformation complète des locaux, soit à des aménagements importants en vue d'améliorer les conditions d'exploitation. Si tel est le cas alors => immobilisation + amortissement.
cannelle a écrit :Même question pour des prélèvements personnels (virement sur mon compte perso d'un petit "salaire")
Là, tout le monde sait faire :
Virement du compte PRO vers le compte PERSO et inscription dans compta en dépenses et au poste PERSO.