problème comptabilité

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cannelle
   
   
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problème comptabilité

Message par cannelle »

besoin d'aide je suis en train de mettre à jour ma compta puisque je viens de m'installer et d'acquérir le logiciel? j'ai effectué des achats pour faire des travaux pour mon cabinet. sur quel poste faut-il l'inscrire dans le plan comptable ? Même question pour des prélèvements personnels (virement sur mon compte perso d'un petit "salaire")
Merci d'avance
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marie laure
         
         
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Message par marie laure »

achats pour cabinet : Mater :633000 si achat inférieur à 500€HT
virement sur compte perso : Perso : 109000
tu as tous les renseignements dans la comptabilité sur le Plan comptable avec les détails
bon courage
tigger lily chubb
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ManuPatout
         
         
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Message par ManuPatout »

Attention ! De quels achats et de quels travaux parles-tu Cannelle ? Tu précises que tu viens de t'installer .
Pour être déductible en petit matériel, les achats doivent résulter du renouvellement courant du mobilier installé. Ce n'est pas applicable à l'équipement initial en mobilier même si la valeur unitaire de chaque meuble est inférieure à 500€, il faut immobilisation et amortissement.
Si ce sont des travaux liés à la transformation complète de locaux ou à des aménagements importants pour améliorer les lieux, il faut aussi une immobilisation et un amortissement .
Si tu n'as pas de comptable, demande à un inspecteur des impôts de te renseigner ce sera plus précis comme réponse avec tous les éléments en main (enfin, attends quelques semaines ils commencent à chauffer dans les CDI :wink: .)

PS : si tu as acheté VEGA5 avec l'offre de lancement de 450€, le logiciel peut passer sur le poste "petit matériel", si tu as raté cette mega-promo et donc payé 600€ là aussi amortissement. Je crois que sur une durée d'un an c'est faisable, mais cela demande confirmation.
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jacky
     
     
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Message par jacky »

si inf à 500 € dépenses pour le cabinet dans un compte 600000 achat ou 631000 entretin et travaux
si sup à 500 € tu dois creer une fiche immobilisation et immobiliser le cout sur 5 ans par exemple pour du materiel ou 10 ans pour de la rénovation ( a définir en fonction de tes investissements)
la somme rentrée en dépense sera ventilée dans un poste 216000 par exemple
pour ta rémunération il convient de ventiler ces sommes dans un poste 445000
pour ces deux derniers postes ce sont bien sur des depenses ligne 2035 =0
sic luceat lux
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Théné Lamour
         
         
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Re: problème comptabilité

Message par Théné Lamour »

cannelle a écrit : (...)je viens de m'installer(...)

Bonsoir cannelle;
Pour ta compta, classes tes frais selon leur nature :
:arrow: 1ére catégorie de frais qui sont dits "d'istallation".
Es-ce ta première installation?
Exerces-tu seule? Ton local professionnel (je parle des murs)? Ta patientelle?
:arrow: 2ème catégorie : les besoins matériels du local:
Ameublement du local, les moyens informatiques? Pour ta profession (outillage spécifique)? Pour tes déplacements à titre professionnel?
:arrow: 3ème catégorie : le fonctionnement:
Tes factures énergétiques, de tel, de ligne modem, les contrats d'assurances (du local, ta RC PRO,...), les frais bancaires, la documentation de la salle d'attente,la maintenance informatique, ...
:arrow: 4ème catégorie: Les redevances obligatoires:
Impôts, taxes, cotisations obligatoires (URSSAF, CARPIMKO, Ordre,...)

Voici un rapide apperçu sur la façon (AMHA), d'aborder la compta et en particulier tout ce qui concerne tes dépenses.
D'autres catégories peuvent exister. TA sensibilité va te guider... Et surtout ton AGA. En suite, il suffit de faire à TA main, TON plan comptable (très facile avec le module comptabilité de Véga).
cannelle a écrit :(...)acquérir le logiciel(...)
Si son prix est > 500€ HT tu l'amortis en 360 jours.
cannelle a écrit :(...)j'ai effectué des achats pour faire des travaux pour mon cabinet.(...)
Ceci sont des frais dit "d'entretien et réparations"
:!: A l'exclusion de travaux tendant soit à la transformation complète des locaux, soit à des aménagements importants en vue d'améliorer les conditions d'exploitation. Si tel est le cas alors => immobilisation + amortissement.
cannelle a écrit :Même question pour des prélèvements personnels (virement sur mon compte perso d'un petit "salaire")
Là, tout le monde sait faire :
Virement du compte PRO vers le compte PERSO et inscription dans compta en dépenses et au poste PERSO.
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