par Stéphane Bernabé » lun. juil. 07, 2003 11:04 am
Vaste sujet déjà souvent abordé ici. Chacun connaît notre point de vue, et il est important de le rappeler une fois encore...
Quand on achète un logiciel, on achète en fait un "droit d'usage" personnel et incessible (Cf Code de la propriété intellectuelle). Quand on prète un jeu vidéo, ou qu'on joue entre amis, il n'y a pas de transaction financière, donc on est dans son bon droit. Mais on ne peut pas le louer, pas plus qu'on n'a le droit de louer ses DVD ou K7.
Pour un logiciel, dumoins pour Vega, c'est exactement pareil. Par exemple, pour une entreprise comme Epsilog, nous devons payer autant de licence individuelle que nous avons de poste de travail connecté à notre serveur informatique. C'est dur, c'est cher, mais nous n'avons pas le choix.
De même, nous facturons 150€ le "droit d'accès" à tout nouvel utilisateur, personne physique ou morale différente. Depuis des années. Par exemple un code supplémentaire pour chaque associé et/ou assistant (la différence ne nous regarde pas, l'usage du logiciel étant identique); un code supplémentaire pour chaque identifiant de facturation différent pour une même personne physique (plusieurs cabinets); etc.
M. Henry a expérimenté la chose en mars 2001 lors d'un remplacement de son assistant d'alors. Et à l'époque, si j'en juge par les contacts que nous avons inscrit dans notre suivi de clientèle, il n'y avait pas eu de malentendu entre nous.
Dans le cas d'un nouvel assistant, M. Henry nous rappelle que "en échange d'une rétrocession, le titulaire doit fournir les moyens de travail". Si j'ai bien compris, vous allez en quelque sorte "louer" cet outil de travail à votre assistant, et l'outil comprend l'accès au logiciel Vega. Pourtant votre assistant précédant a déjà payé, via ces rétrocessions, le "code d'accès" qui lui était destiné, et que vous nous demandez aujourd'hui de réaffecter gratuitement. Pourquoi ne pas vous aussi faire un tel cadeau à votre nouvel assistant ? Ca ne me regarde pas, j'en suis conscient, et je déborde ici de mes attributions d'éditeurs. Soit.
Nous vous avons expliqué récemment, de vive voix, que ce "code d'accès" serait le dernier que nous vous facturerions. Nous avons choisi de ne plus facturer les codes supplémentaires au delà du troisième depuis déjà plusieurs mois. Vous bénéficiez de plein droit de ce changement. Mais je ne peux pas vous offrir ce code, ne serait-ce que par respect pour vos confrères qui ont payé pour ce service.
Vous avez évoqué à notre attaché de clientèle il y a quelques jours que votre assistant actuel, qui va voler de ses propres ailes, va certainement s'informatiser. Vous avez ajouté que si nous n'accédons pas à votre demande de gratuité vous alliez lui conseiller un autre éditeur. C'est un peu dur, alors que si vous lui conseillez Vega, vous entrez tous les deux dans notre programme de parrainage !
Décidément, parfois les motivations informatiques de nos clients me dépassent un peu.
Ah, au fait, rien ne vous empêche de faire utiliser à votre nouvel assistant le "code d'accès" du précédant, puisque c'est bien ce que vous évoquez dans votre message ici. Mais comment allez-vous faire pour qu'il puisse facturer avec son propre n° de facturation, et comment va-t-il pouvoir tenir ses comptes et télétransmettre ? Car vous le savez, il est impossible de changer ne n° d'identification d'un utilisateur de Vega.
C'est donc bien un nouveau code qu'il vous faut. Enfin je crois.
Vaste sujet déjà souvent abordé ici. Chacun connaît notre point de vue, et il est important de le rappeler une fois encore...
Quand on achète un logiciel, on achète en fait un "droit d'usage" personnel et incessible (Cf Code de la propriété intellectuelle). Quand on prète un jeu vidéo, ou qu'on joue entre amis, il n'y a pas de transaction financière, donc on est dans son bon droit. Mais on ne peut pas le louer, pas plus qu'on n'a le droit de louer ses DVD ou K7.
Pour un logiciel, dumoins pour Vega, c'est exactement pareil. Par exemple, pour une entreprise comme Epsilog, nous devons payer autant de licence individuelle que nous avons de poste de travail connecté à notre serveur informatique. C'est dur, c'est cher, mais nous n'avons pas le choix.
De même, nous facturons 150€ le "droit d'accès" à tout nouvel utilisateur, personne physique ou morale différente. Depuis des années. Par exemple un code supplémentaire pour chaque associé et/ou assistant (la différence ne nous regarde pas, l'usage du logiciel étant identique); un code supplémentaire pour chaque identifiant de facturation différent pour une même personne physique (plusieurs cabinets); etc.
M. Henry a expérimenté la chose en mars 2001 lors d'un remplacement de son assistant d'alors. Et à l'époque, si j'en juge par les contacts que nous avons inscrit dans notre suivi de clientèle, il n'y avait pas eu de malentendu entre nous.
Dans le cas d'un nouvel assistant, M. Henry nous rappelle que "en échange d'une rétrocession, le titulaire doit fournir les moyens de travail". Si j'ai bien compris, vous allez en quelque sorte "louer" cet outil de travail à votre assistant, et l'outil comprend l'accès au logiciel Vega. Pourtant votre assistant précédant a déjà payé, via ces rétrocessions, le "code d'accès" qui lui était destiné, et que vous nous demandez aujourd'hui de réaffecter gratuitement. Pourquoi ne pas vous aussi faire un tel cadeau à votre nouvel assistant ? Ca ne me regarde pas, j'en suis conscient, et je déborde ici de mes attributions d'éditeurs. Soit.
Nous vous avons expliqué récemment, de vive voix, que ce "code d'accès" serait le dernier que nous vous facturerions. Nous avons choisi de ne plus facturer les codes supplémentaires au delà du troisième depuis déjà plusieurs mois. Vous bénéficiez de plein droit de ce changement. Mais je ne peux pas vous offrir ce code, ne serait-ce que par respect pour vos confrères qui ont payé pour ce service.
Vous avez évoqué à notre attaché de clientèle il y a quelques jours que votre assistant actuel, qui va voler de ses propres ailes, va certainement s'informatiser. Vous avez ajouté que si nous n'accédons pas à votre demande de gratuité vous alliez lui conseiller un autre éditeur. C'est un peu dur, alors que si vous lui conseillez Vega, vous entrez tous les deux dans notre programme de parrainage !
Décidément, parfois les motivations informatiques de nos clients me dépassent un peu.
Ah, au fait, rien ne vous empêche de faire utiliser à votre nouvel assistant le "code d'accès" du précédant, puisque c'est bien ce que vous évoquez dans votre message ici. Mais comment allez-vous faire pour qu'il puisse facturer avec son propre n° de facturation, et comment va-t-il pouvoir tenir ses comptes et télétransmettre ? Car vous le savez, il est impossible de changer ne n° d'identification d'un utilisateur de Vega.
C'est donc bien un nouveau code qu'il vous faut. Enfin je crois.