VEGA et l'assistanat !!!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Laurent Henry

VEGA et l'assistanat !!!

Message par Laurent Henry »

Je possède 3 codes d'accès à VEGA (1 titulaire,1associé,1assistante),ainsi que l'abonnement à la maintenance renouvellé chaque année.Notre assistante quittant le cabinet, je souhaite réutiliser le code assistant(payé) pour le successeur;
"Mais non" me répond le service commercial de VEGA,il faut repayer une nouveau code pour le nouvel assistant.
Comment peut-on faire payer 2 fois la même chose?
Quelle incompréhension du fonctionnement d'un cabinet de kiné, où le titulaire, en échange d'une rétrocession ,doit fournir les moyens de travail, à moins que ce soit délibéré, et là douteux commercialement, pour ne pas dire plus...
Une belle fausse note pour VEGA !!!
patrick C

Re: VEGA et l'assistanat !!!

Message par patrick C »

avez vous demandé à EDF, france telecom, votre fournisseur d'eau, votre fournisseur internet et si vous êtes locataire des locaux le propriétaire de ceux-ci : si vous deviez repayer en totalité vos abonnements annuels ?
Commercialement je pense en effet que vega si vous êtes à jour de 3 maintenances ANNUELLES devrait faire un effort !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Vaste sujet déjà souvent abordé ici. Chacun connaît notre point de vue, et il est important de le rappeler une fois encore...
Quand on achète un logiciel, on achète en fait un "droit d'usage" personnel et incessible (Cf Code de la propriété intellectuelle). Quand on prète un jeu vidéo, ou qu'on joue entre amis, il n'y a pas de transaction financière, donc on est dans son bon droit. Mais on ne peut pas le louer, pas plus qu'on n'a le droit de louer ses DVD ou K7.
Pour un logiciel, dumoins pour Vega, c'est exactement pareil. Par exemple, pour une entreprise comme Epsilog, nous devons payer autant de licence individuelle que nous avons de poste de travail connecté à notre serveur informatique. C'est dur, c'est cher, mais nous n'avons pas le choix.
De même, nous facturons 150€ le "droit d'accès" à tout nouvel utilisateur, personne physique ou morale différente. Depuis des années. Par exemple un code supplémentaire pour chaque associé et/ou assistant (la différence ne nous regarde pas, l'usage du logiciel étant identique); un code supplémentaire pour chaque identifiant de facturation différent pour une même personne physique (plusieurs cabinets); etc.
M. Henry a expérimenté la chose en mars 2001 lors d'un remplacement de son assistant d'alors. Et à l'époque, si j'en juge par les contacts que nous avons inscrit dans notre suivi de clientèle, il n'y avait pas eu de malentendu entre nous.

Dans le cas d'un nouvel assistant, M. Henry nous rappelle que "en échange d'une rétrocession, le titulaire doit fournir les moyens de travail". Si j'ai bien compris, vous allez en quelque sorte "louer" cet outil de travail à votre assistant, et l'outil comprend l'accès au logiciel Vega. Pourtant votre assistant précédant a déjà payé, via ces rétrocessions, le "code d'accès" qui lui était destiné, et que vous nous demandez aujourd'hui de réaffecter gratuitement. Pourquoi ne pas vous aussi faire un tel cadeau à votre nouvel assistant ? Ca ne me regarde pas, j'en suis conscient, et je déborde ici de mes attributions d'éditeurs. Soit.

Nous vous avons expliqué récemment, de vive voix, que ce "code d'accès" serait le dernier que nous vous facturerions. Nous avons choisi de ne plus facturer les codes supplémentaires au delà du troisième depuis déjà plusieurs mois. Vous bénéficiez de plein droit de ce changement. Mais je ne peux pas vous offrir ce code, ne serait-ce que par respect pour vos confrères qui ont payé pour ce service.
Vous avez évoqué à notre attaché de clientèle il y a quelques jours que votre assistant actuel, qui va voler de ses propres ailes, va certainement s'informatiser. Vous avez ajouté que si nous n'accédons pas à votre demande de gratuité vous alliez lui conseiller un autre éditeur. C'est un peu dur, alors que si vous lui conseillez Vega, vous entrez tous les deux dans notre programme de parrainage !
Décidément, parfois les motivations informatiques de nos clients me dépassent un peu.
Ah, au fait, rien ne vous empêche de faire utiliser à votre nouvel assistant le "code d'accès" du précédant, puisque c'est bien ce que vous évoquez dans votre message ici. Mais comment allez-vous faire pour qu'il puisse facturer avec son propre n° de facturation, et comment va-t-il pouvoir tenir ses comptes et télétransmettre ? Car vous le savez, il est impossible de changer ne n° d'identification d'un utilisateur de Vega.
C'est donc bien un nouveau code qu'il vous faut. Enfin je crois.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
patrick C

Message par patrick C »

Sur les quelques lignes de L. Henry on était forcément pas au courant de toutes vos "petites histoires" On pige un peu mieux maintenant.
Cependant sans aucune polémique n'ayant moi-même aucun assitant, vos explications m'amènent à emettre quelques reflexions :
vous dites :"Par exemple, pour une entreprise comme Epsilog, nous devons payer autant de licence individuelle que nous avons de poste de travail connecté à notre serveur informatique. C'est dur, c'est cher, mais nous n'avons pas le choix."
le problème serait donc de savoir si lorsqu'un de vos collaborateur quitte votre entreprise vous achetez une nouvelle licence pour le poste de travail de son remplacant ? Ou s'il travaille sur CE poste à la place de son prédécesseur sans autre formalité.
C'est donc dans le fait que le logiciel va être utilisé par une nouvelle personne morale qu'est la solution !
OUI MAIS alors dans ce cas l'ancien assistant est propriétaire de SA licence peut importe qui l'a payée ?? je vous cite "Pourtant votre assistant précédant a déjà payé, via ces rétrocessions, le "code d'accès" qui lui était destiné".
Si nous retons logique il ne devrait pas avoir à payer ce qui lui a déjà été facturé même par l'intermédiaire d'une tierce personne !
et ... devrait pouvoir s'informatiser sans quitter ce cher Vega que nous apprécions tous (cqfd)
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

En ce qui concerne les logiciels utilisés par des sociétés comme Epsilog, il y a généralement un tarif multiposte en fonction du nombre de postes, mais ceux-ci ne sont pas "personnalisé" comme l'est Vega et appartienent donc à la Société qui paye ces licenses. Il est vrai que si Paul est remplacé par Jacques celà ne change pas le nombre de postes ni le nom du licencié (Vega).
En ce qui concerne Vega qui est "personnalisé", il est vrai que "l'assistant" qui a payé sa license par le biais d'une rétrocession "devrait" (je le met au conditionnel) conserver ce droit dans sa nouvelle fonction (il ne s'agit que d'un changement de siège social, en fait).
Mais bon, nous n'avons pas toutes les données en main en ce qui concerne Henry (qui a un peu triché, quand même, en ne donnant pas tout les tenant).
Just my two cent :-)
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

On est sur la bonne voie...
En fait, il nous arrive régulièrement (quand la question nous est posée) que nous proposions à l'assistant d'acheter son propre "code d'accès supplémentaire". Ledit code est installé sur un logiciel qui n'est pas le sien, mais ça présente deux avantages : le titulaire ne débourse pas un centime de plus pour mettre son Vega à disposition de l'assistant ; si l'assistant change de cabinet et tombe sur un autre heureux possesseur de Vega, personne n'a rien à acheter. En revanche, si l'assistant s'installe à son compte, il nous règle le différentiel entre son "code d'accès" et un logiciel complet.
Je reste optimiste sur le fond de l'histoire, car nous avons de très nombreuses demandes similaires chaque mois, et que rare sont celles qui créent un problème véritable. Avec un peu de bonne volonté et de bonne foi, on trouve toujours une solution. Mettre la question sur la place publique du forum peut en être une. Mais pas toujours.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
Françoise

Message par Françoise »

Moi qui suis en pleine recherche de logiciel kiné, c'est un nouvel élément que je vais devoir prendre en compte. Je vais bien voir ce que me disent les concurrents.
Mais je trouve ça inadmissible. Les éditeurs devraient considérer une licence par poste de travail, indépendament de l'utilisateur physique qui se cache derrière. Mais ne soyons pas dupes, il s'agit la d'une facturation abusive, permettant à la société éditrice de s'enrichir à peu de frais. A quand une nouvelle licence lorsqu'on change de PC ?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Il est facile de trouver un éditeur qui propose des tarifs avantageux. Même parmi les éditeurs connus. Je ne doute pas que l'un d'entre-eux ne vous fasse une proposition défiant véritablement toute concurrence. Et je me garderai bien de m'aligner sur une telle offre.
A l'époque où nous avions un logiciel en tarif "pluri-praticien", il était vendu 9962,40 F, soit plus de 1500 €. Aujourd'hui, Vega coûte 0€, ou 249€ avec la télétransmission, soit 1600 F. On peut rajouter 3 codes payants, ce qui fait 3000 F de plus au maximum. On est encore loin du prix pratiqué par nos plus anciens clients, ou même du prix demandé par un bon nombre d'autres éditeurs, pour des offres pas forcément comparables en termes de qualité de service. En n'oubliant pas que ce prix (dans l'exemple a 3 codes sup) est partagé entre 4 professionnels.
Alors chercher l'économie est certainement une bonne chose. Mais il faut calculer ce qui est juste, et savoir ce que VAUT vraiment le service qu'on achète...
OK pour faire une licence par poste de travail, comme Windows. Mais que vont dirre les milliers d'utilisateurs qui ont deux ordinateurs : un au cabinet et un à domicile ? Ils vont être contents qu'on leur demande de payer une seconde licence ! Et je ne parle pas des cabinets de groupe : on totalise vite 5 ou 6 ordinateurs avec les postes perso. Pour s'enrichir, ce serait bien pour nous !!
Pour l'aspect de facturation abusive, je crois sincèrement que si vous pensez cela de nous, il est préférable que vous orientiez votre choix de logiciel vers un autre partenaire : il est NECESSAIRE d'avoir une totale confiance en son éditeur. C'est bien ce qui transparaît dans les 3000 messages de ce forum. Si vous trouvez la même transparence et la même satisfaction publique pour un seul autre logiciel sur le marché, choisissez-le. Mais je sais déjà ce que vous allez trouver... J'ose espérer que vos écrits ont dépassé votre pensée, et que si vous lisez notre forum, c'est que vous nous avez déjà trouvé quelques qualités. Et au moins une certaine franchise.
N'hésitez-pas à poser vos questions pour vous faire aider dans le choix d'un logiciel : il y a assez de contributeurs à ce forum pour que vous receviez les réponsez qui vous seront utiles. Mais attention, je rappelle qu'il est défendu de citer les noms des autres logiciels : je suis lassé des menaces de procès en diffamation de nos amis *** ou ****.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

C'est bien ce qui se passe : si c'est l'assistant qui paye SA licence, il la conserve. Ca arrive.
Pour ce qui est de cette histoire de "codes supplémentaires", nous les avons mis en place il y a pas mal d'années. La plupart des autres éditeurs sérieux ont d'ailleurs la même approche, à peu près pour le même prix. Mais je rappelle que depuis le jour de la mise en place de ces codes, le prix nominal de Vega a été divisé par "muy mucho mas"'. Les nouveaux clients potentiels ne le savent pas, mais c'est bien grace à ce genre de "stratagème" que le prix moyen d'une informatisation professionnelle a autant baissé ces dernières années. Et grâce à qui ? A Grand Gourou, son cher associé et toute son équipe.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Bernard PHILIPPE

Message par Bernard PHILIPPE »

Faux, faux, faux, archi faux Stephane. Les fumées d'Ibiza te donneraient elles des troubles de la mémoire? Petit rappel: Il y a 2 ans un assistant est venu travailler à mon cabinet. Etant informatisé de très longue date par tes soins( kine, kio etc.) il a fallu acquérir un droit d'utilisateur ( 150€). Jusque là tout parrait normal. Il y a un an cet assistant me quitte pour créer son cabinet et décide de s'informatiser avec Véga + un beau lecteur de carte pour télétransmettre. Epsilog ne lui a fait pour toute remise que la promo du moment faite à tout nouveau "végaiste". Exit le differentiel de 150€ puisque l'offre est déjà promotionnelle. Un autre assistant succède au premier. Il faut à nouveau racheter un nouveau code utilisateur malgré le fait que l'assistant qui est parti n'est pas pu le récupérer ( drôle de logique ). On m'adresse un nouveau code utilisateur (150€) avec un nouveau numéro de licence et oh surprise !!!! si mon 2eme assistant apparait bien, le 1er disparait complètement. Ainsi il n'a plus été possible d'accéder à sa comptabilité,ce qui est très pratique pour établire les différentes déclarations, ainsi qu'à ses impayés rendant impossible toute relance et tout calcul de rétrocession ( merci Epsilog, on voit bien que la confiance rêgne même pour les fidèles parmis les fidèles). Oui je sais, tu me l'a assez dit, la masse salariale d'Epsilog est élevée, les techniciens ça coute cher, et puis il faut développer les logiciels, mais tout de même!!!!! J'espère que tu ne prends pas un mauvais virage car sinon les fidèles pourraient bien devenir infidèles.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Argh ! quand je parlais de transparence et de liberté d'expression...
Tu as effectivement acheté un code sup le 3 septembre 2001 pour ton assistant, et un second en octobre dernier, quand ton premier assistant a décidé de voler de ses propres ailes. Pour mémoire, voici ce que nous avons facturé à notre nouveau client, c'est à dire ton ex-assistant :
logiciel Vega 400€ (prix catalogue de l'époque)
lecteur Baladeur Office 350€ (prix catalogue toujours en vigueur)
année d'assistance : 348€ (prix catalogue toujours en vigueur)
frais de port : 10€ (toujours en vigueur)
remise : 150€ (c'est bien le montant du code sup en question...)

Pour ce qui est de la "disparition" des informations du 1er assistant dans Vega, elle a eu lieu en avril dernier, lors de l'installation de la MAJ 4.20, qui désactive automatiquement (mais sans rien effacer) les codes des utilisateurs qui ne se servent plus du logiciel. Tu as eu Sophie le 8 avril à la hotline à ce sujet. Mais elle n'a pas noté si tu avais besoin de continuer à utiliser les anciennes données de ton 1er assistant. Un petit coup de fil à nos services devraient suffire à rétablir la chose.
Ceci dit, je te rassure, nous ne prenons pas un mauvais virage. Et tant que je répondrai en personne sur ce forum, chacun pourra en avoir l'assurance. Il n'existe pas d'autre forum d'éditeur majeur sur lequel le directeur intervienne en personne, et sans langue de bois. Mais parfois un petit "rappel à l'ordre" de nos clients peut faire du bien.
Amitié
PS : cet été, RdV à Palmye en Turquie ?
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Bernard PHILIPPE

Message par Bernard PHILIPPE »

Merci pour ta réponse. Pour moi cet été ce sera la crête. Peut-être à une autre fois. Lorsque j'avais eu Sophie au téléphone, elle ne m'a jamais parlé du fait que je pourrais avoir accès à certaines données de mon ancien assistant, bien au contraire, elle m'a fait comprendre que je n'avais pas le choix et que si nécessaire on pouvait faire basculer sa compta sur son nouvel ordi ( moyennant finance).
Salut, à la prochaine.
Françoise

Message par Françoise »

Ne vous emportez-pas !!!!
Les conditions d'utilisation de la licence sont UN des critères que je souhaite prendre en compte mais pas seulement. Et comme vous le précisez, si je suis attentive aux échanges de ce forum, c'est que j'y trouve un certain intérêt.
De là à me dire que mes écrits ont dépassé ma pensée, c'est bien mal me connaître et porter peu d'égard à une potentielle future cliente.
Car quand vous vous exprimiez, il y a peu de temps, au sujet de votre CTI "maison" en précisant que vous trouviez "excessif et exorbitant le prix des licences" (sic), votre parole avait-elle dépassé vos pensées ?
Quand on a une double casquette client/fournisseur, on ne raisonne pas toujours de la même manière sur un même sujet. Vous qui êtes des deux côtés de la barrière, vous êtes bien placés pour comprendre mes soucis.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Re: mea culpa

Mille excuses si vous avez perçu un certain emportement dans mes propos. Vous avez tout à fait raison. Il n'est pas dans mes habitudes de manquer d'égard envers une éventuelle future cliente. Si mes propos vous ont semblé excessifs ou déplacés, merci de m'en excuser.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
cedric

Re: mea culpa

Message par cedric »

ce qui serait bien c'est que vega ne "perde" pas nos données quand on les envois pour ajouter un collaborateur et ne mette pas un temps infini à nous les renvoyer...
c t deja le cas en octobre dernier et c'est encore le cas en ce moment...
et quand on dit que l'on rapelle dès que ca arrive.. et bien le mieux c'est de rapeller..
a part ca le logiciel est bien, meme si je trouve qu'un simple changement de nom ne devrait pas etre aussi chere que la licence d'ajout...
rma

Message par rma »

et pour les vieux, vieux, vieux ... ( et fidèles ! ) clients qui ont essuyé les plâtres et payé "plein pot" le logiciel initial et tout ce qui a suivi : y a pas une petite ristourne sur les 150 € ??
Répondre