Je vais finir par rendre mon tablier !

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Je vais finir par rendre mon tablier !

par ptit chat » lun. oct. 20, 2008 9:29 pm

ok avec alain .sur un forum on attend des conseils pas un jugement.c'est vrai que les conseils servent aussi a se remettre en question....mais moi je vis dans un petit bourg et je sais que ca cause pas mal a la sortie des ecoles .et c'est pas toujours des conversations tres tres futees!!!moi j'ai pas le temps donc je ne participe pas.mais je sais que je ne suis certainement pas tres bien vu!mais m'en fout je n'exerce pas "mon art" dans cette localité...
moralité:ne travaille pas ou tu habites...

par fred » lun. oct. 20, 2008 3:34 pm

Courage ! Plus que 20 à 30 ans ! :mrgreen:

par marie laure » lun. oct. 20, 2008 2:46 pm

Anonymous a écrit :
ManuPatout a écrit : Nous sommes en général ici bienveillants entre-nous, parce que c'est le forum et que nous y préservons un espace un peu idyllique d'échanges professionnels ... La réalité n'est-elle pas tout autre sur le terrain : indifférence, concurrence, rivalité ? Il faut être compétent, solide, et humain ... et tout çà ne suffit malheureusement pas toujours !
Je crois que tu pointes le "soucis" .... Je m'essouffle peut être. Est-ce la quarantaine ? Mais j'ai du mal à tout porter : performance, écoute, disponibilité, réserve, humanité ... Gérer les finances aussi :?

Image
Image

par Invité » lun. oct. 20, 2008 9:36 am

ManuPatout a écrit : Nous sommes en général ici bienveillants entre-nous, parce que c'est le forum et que nous y préservons un espace un peu idyllique d'échanges professionnels ... La réalité n'est-elle pas tout autre sur le terrain : indifférence, concurrence, rivalité ? Il faut être compétent, solide, et humain ... et tout çà ne suffit malheureusement pas toujours !
Je crois que tu pointes le "soucis" .... Je m'essouffle peut être. Est-ce la quarantaine ? Mais j'ai du mal à tout porter : performance, écoute, disponibilité, réserve, humanité ... Gérer les finances aussi :?

par Invité » lun. oct. 20, 2008 9:01 am

lydi@ a écrit :juste si tu pouvais, en plus, eviter de parler de "mamie" il y a une vraie richesse de vocabulaire en français, adjectifs, noms ou mm periphrases,
C'est je crois un mot plein d'affection non ?

par Alain Alvo » lun. oct. 20, 2008 7:47 am

4ine a écrit :On peut tenter de donner du "réconfort", tout en restant objectif (cela dit, pas facile lorsqu'on ne connaît pas la personne).
Je ne pense pas qu'"ortho-en-détresse-et-en-colère" ait uniquement cherché à se faire plaindre. J'ai l'impression qu'elle s'interroge...
Difficile, alors, de ne pas s'interroger avec elle.
Sur ce, bon dimanche et bonne semaine à tous.
4ine
ManuPatout a écrit :Entièrement d'accord avec 4ine !Surement Alain, mais il nous manque tant de paramètres dans ce témoignage, que toutes les réponses et conseils (même pleins de bonnes intentions) ne changeront rien s'il n'y a pas d'initiative individuelle.
Nous sommes en général ici bienveillants entre-nous, parce que c'est le forum et que nous y préservons un espace un peu idyllique d'échanges professionnels ... La réalité n'est-elle pas tout autre sur le terrain : indifférence, concurrence, rivalité ? Il faut être compétent, solide, et humain ... et tout çà ne suffit malheureusement pas toujours !
:? Bonjour 4ine et Manu, et tout le monde. Après la lecture du dernier message de "Ortho en colère/en détresse/démoralisée/moins en colère" bref anonyme, mais ... je dis à mon tour :vous aviez raison :autant pour moi ou au temps pour moi ...

Moralité : Il n'y a rien à ajouter si ce n'est : autant en emporte le vent ... :roll:

par lydi@ » lun. oct. 20, 2008 4:58 am

juste si tu pouvais, en plus, eviter de parler de "mamie" il y a une vraie richesse de vocabulaire en français, adjectifs, noms ou mm periphrases,
je trouve aussi que ton appel sent la fatigue extrème peut être peux tu te preserver aussi....
bon courage,
habitant et excerçant dans les villages voisins je sais qu'il faut être perpetuellemnt vigilante et attentive et remettre les choses au point en permanence mais aussi détendue et sûre de soi, c'est parfois sacrement epuisant et j'ai eu regulierement l'envie de tout envoyer par dessus les moulins,
bon ainsi va la vie.....

par Une ortho moins en colère » dim. oct. 19, 2008 8:06 pm

Bonsoir ....


Mon activité depuis 15 ans a toujours été égale sauf l'année scolaire 2007 / 2008 où j'ai eu une véritable baisse.
La psychologue évoquée dans mes premiers messages de détresse a changé de secteur .... depuis juin j'ai un eu une montée en flèche de demandes de bilan. Depuis le 8 septembre : 10 demandes, j'ai 2 bilans la semaine prochaine.

Les enseignants qui exercent je les connait pour la plupart (car cette année il y a des nouveaux), je les cotoie puisque je leur rends visite régulièrement , il me semble qu'ils apprécient nos échanges .( et vous en connaissez beaucoup des ortho qui se déplacent mensuellement pour discuter avec les instits ? ).

Je sais très bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde mais je trouve très gonflée cette enseignante et franchement "ça ne se fait pas "de faire comme elle a fait ! J'ai eu à faire des enseignants que je n'appréciais pas ce n'est pour autant que je médisais sur eux devant les parents !

Quant à l'atsem je l'ai revue le soir ... je parlais avec sa maman (mamie qui m'aime beaucoup car j'ai suivi son mari) ... sa réaction "non mais tu sais elle est vraiment con parfois ! Je lui ai dit après que tu sois partie : mais pourquoi tu as dit ça ? ça ne va pas bien non ? tu le connais même pas ! "
De toutes façons j'en reste là face à cette instit (qui est détestée par de nombreux parents :roll: ) à qui je n'ai jamais à faire .

Quant au pédiatre (le malin qui pense que c'est anormal qu'en 2 ou 3 séances il n'y ait pas de progrés !) j'y suis allée 1 fois pour mon 1er enfant : je l'ai trouvé tellement nul que je n'y suis pas retournée : est ce pour autant que j'ai dit aux parents de ne pas y aller ? Non je laisse les gens faire leurs choix.

Je trouve que les relations se dégradent de + en +, même entre paramédicaux ... tout le monde fait son "truc" dans son coin. Imaginez que je n'ai jamais eu de contacts avec les ortho de la commune voisine (15 km). Je me souviens fut un temps quand je recevais un enfant qui avait déjà été suivi , j'avais un contact téléphonique avec l'ancienne ortho : maintenant quand j'appelle c'est tout juste si je ne les dérange pas :roll: , pareil dans l'autre sens j'ai des enfants qui ont changé de "crémerie" : jamais un coup de fil :? Bref c'est le régne de l'individualisme.

Je sais que la majorité des gens me font confiance et qu'ils m'apprécient : j'ai des reconnaissances tous les jours de la part d'enfants, de parents, d'anciens patients .... gâteaux, fromages, légumes, cartes postales de vacances, chocolats, invitation à l'apéro, resto :lol: (faut que je fasse attention parce qu'on va finir par croire que je reçois des pots de vins ! ).
Ca fait plaisir de croiser des parents qui des années après vous disent "heureusement que vous avez été là" ... "merci de nous avoir aidés et conseillés". Ou cette mamie dont je parle + haut qui me prend dans ses bras chaque fois qu'elle me voit ......... Ou cet ado qui m'a appelé il y a quelques jours pour me donner de ses nouvelles et me dire qu'il pense à moi et mes petits "trucs" qui l'ont tant aidé ... la rééducation est finie depuis juin 2007 :oops:

Peut être devrais-je ne retenir que ces choses positives qui font mon quotidien et laisser au coin ce genre de remarques ...

Je mets du coeur dans ce que je fais, je me forme sans cesse, je suis à l'écoute ... j'aime mon métier !

J'ai posté sous le coup de la colère ... je n'en suis pas encore revenue de cette entrée en matière avec cet enseignant :shock:

Merci à tous :wink:

PS : je préfère rester anonyme ........... :wink:

par ManuPatout » dim. oct. 19, 2008 3:52 pm

Entièrement d'accord avec 4ine !
Et je reste sur ma première impression (cf poste du 30-01-08 ) .
ortho malmenée a écrit :Et l'enseignant qui me dit :
"vous savez l'orthophoniste du village a mauvaise réputation"
et moi de lui répondre "ça tombe bien l'orthophonistedu village c'est moi"
S'en est suivi un blanc pour sa conversation .... et un rouge pour son visage. Et l'ATSEM (que je connais très bien) qui a entendu, de tenter de sauver l'enseignant par un "non mais vous savez ça c'est les villages" !
Je fais quoi ?
C'est à se demander si l'ATSEM a sauvé l'enseignant ou l'ortho ? Justement qu'a fait notre amie en colère à ce moment là, qu'a-t-elle fait depuis janvier pour relever la situation ? Moi je trouve que c'est une attitude très passive !
Alain Alvo a écrit :Juste une "parenthèse" : Ortho en colère/détresse/démoralisée/etc. a écrit ici en pensant trouver une (des) oreille(s) attentive(s) et éventuellement un peu de réconfort ... Je suis persuadé que le forum continuera sur cette voie, pas vous ?
Surement Alain, mais il nous manque tant de paramètres dans ce témoignage, que toutes les réponses et conseils (même pleins de bonnes intentions) ne changeront rien s'il n'y a pas d'initiative individuelle.
Nous sommes en général ici bienveillants entre-nous, parce que c'est le forum et que nous y préservons un espace un peu idyllique d'échanges professionnels ... La réalité n'est-elle pas tout autre sur le terrain : indifférence, concurrence, rivalité ? Il faut être compétent, solide, et humain ... et tout çà ne suffit malheureusement pas toujours !

par 4ine » dim. oct. 19, 2008 3:10 pm

Il me semble que toutes les personnes qui ont répondu à "ortho-en-détresse-et-en-colère" lui ont également suggéré des pistes de réflexion : garder confiance, continuer à se former, à informer, tenter de "crever l'abcès" avec le corps enseignant (sans jeu de mots)...

Maintenant, si après 15ans d'exercice dans le même village elle perd ses patients les uns après les autres, je pense (sans jugement aucun) qu'il faut arriver à se poser les bonnes questions, et à remettre en question son implantation, pour éventuellement partir exercer dans une commune où la population est plus dense, où les contacts avec d'autres collègues seont facilités. Le fait d'exercer isolé(e) n'est pas forcément très porteur, à long terme, surtout dans un petit village où la rumeur va bon train.
Ortho en colère/détresse/démoralisée/etc. a écrit ici en pensant trouver une (des) oreille(s) attentive(s) et éventuellement un peu de réconfort ...
On peut tenter de donner du "réconfort", tout en restant objectif (cela dit, pas facile lorsqu'on ne connaît pas la personne).
Je ne pense pas qu'"ortho-en-détresse-et-en-colère" ait uniquement cherché à se faire plaindre. J'ai l'impression qu'elle s'interroge...
Difficile, alors, de ne pas s'interroger avec elle.
Sur ce, bon dimanche et bonne semaine à tous.
4ine

par Alain Alvo » dim. oct. 19, 2008 2:19 pm

:roll: Juste une "parenthèse" : Ortho en colère/détresse/démoralisée/etc. a écrit ici en pensant trouver une (des) oreille(s) attentive(s) et éventuellement un peu de réconfort ... Je suis persuadé que le forum continuera sur cette voie, pas vous ?

Moralité : ...

par 4ine » dim. oct. 19, 2008 1:49 pm

Ah oui, en effet, autant (ou "au temps") pour moi.

par infilib76 » dim. oct. 19, 2008 1:46 pm

4ine a écrit :Non, tu n'exerces pas tes talents dans cette école maternelle!
Elle n'a pas écris cela; ou tout du moins c'est une certaine façon de le comprendre.
Moi j'entends: "je me rends à l'école maternelle qui se situe dans la commune où j'exerce mes talents"

par 4ine » dim. oct. 19, 2008 1:30 pm

Manu a écrit :Toi aussi ?
Ben... si... et que... malgré... c'est p'têtre que... :?
En même temps, tant qu'on... on peut pas... 8)
Faudrait pas non plus..., ce s'rait... :oops:
Et puis on est quand même...
Alors...
Enfin, moi j'dis ça... j'dis rien! :wink:

Haut