Je vais finir par rendre mon tablier !

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Une ortho encore colère

Je vais finir par rendre mon tablier !

Message par Une ortho encore colère »

Je sais que ce n'est pas vraiment l'endroit mais mon message de détresse d'il y a quelques mois m'avait valu des réponses positives qui m'avaient boostée alors je recommence :lol:

Ce matin pleine d'entrain je me rends à l'école maternelle de la commune où j'exerce mes talents (quoique je finis par me demander si j'ai vraiment du talent :cry: ) pour m'entretenir avec l'enseignant d'1 enfant que je suis (enfant en moyenne section). Malheureusement elle était malade (gastro :oops: ) un de ses collègues me suggère d'aller voir l'enseignant de petite section qui connait bien l'enfant puisqu'il l'a eu pendant toute l'année scolaire 2007/2008. Eneignant qui ne me connait pas

Je commence à discuter ... bla bla .... et lui dis que la maman de cet enfant est très inquiète et très angoisssée par les difficulté de son enfant, qu'elle est allé voir le pédiatre qui lui a conseillé de changer d'othophoniste puisque il n'y a pas de progrès (au bout de 3 séances :roll: ). Et l'enseignant qui me dit :
"vous savez l'orthophoniste du village a mauvaise réputation" :shock:
et moi de lui répondre "ça tombe bien l'orthophonistedu village c'est moi " :lol:
S'en est suivi un blanc pour sa conversation .... et un rouge pour son visage :lol: Et l'ATSEM (que je connais très bien) qui a entendu, de tenter de sauver l'enseignant par un "non mais vous savez ça c'est les villages" !

Je fais quoi ?

Un démenti dans le journal local ?

Je fais une réunion publique sur la place ?

Je n'en peux plus :cry: J'ai eu déjà une baisse d'activité flagrante l'année scolaire 2007/2008 (merci aux graphiques de Véga5 qui m'ont permis de bien visualiser la dégringolade) et ça avait bien re démarré en juin et là quel coup de poignard :(

Je suis démoralisée :cry: Plus ça va plus j'ai envie de me reconvertir, me trouver 1 boulot salarié pour être peinarde (et avoir une retraite :lol: )

Merci de m'avoir lue même si vous ne répondez pas ... ça soulage :oops:
TITJO

Profimage : K

Message par TITJO »

palmoral lanana!

tu travailles dans un petit bled - je connais très bien l'ambiance - c'est assez scabreux - surtout autour du système scolaire - il est parfois utile de provoquer la rumeur ---> s'impliquer positivement et créativement dans les sphères associatives, au besoin organiser des soirées en complicité avec les parents d'élèves, les enseignants - se créer ou optimiser une image consistante par des interventions publiques à l'occasion de réunions, conférences où les parents sont avides d'info rassurantes et s'y montrer très professionnel...

courage orthophonette - dans la campagne profonde, tu gagneras desfois plus de points en brillant à un dîner dansant où à partir d'une certzaine heure tout le monde se tutoie qu'en voulant convaincre un MGEN borné
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
ortho64

Profimage : O

allez courage!

Message par ortho64 »

je crois que c'est peut être le moment de mettre carte sur table avec l'équipe enseignante puisque la situation ne s'est pas améliorée... et puis il vaut mieux s'expliquer sincèrement!
après tout, cette enseignante se permet quand même de divulguer une information qu'elle doit assumer! avec toutes les conséquences que cela peut comporter!
déjà les conséquences sur le moral de la dite orthophoniste...
il faut continuer à bosser comme avant, à se former à fond (ça permet d'échanger avec des collègues sympas sur ce genre de situation et d'isolement)... et après, la tête remplie de courage et de nouvelles connaissances, vous leur en mettrez plein la vue!
je vous souhaite beaucoup de courage et un bon week end :D
TITJO

Message par TITJO »

rebonjour l'orthophonette désespérée.

Ce que j'ai évoqué dans ma première réponse, c'est une expérience perso du temps où j'étais parent d'élève au primaire. Car ces associations, facilement suspectes aux yeux des parents non-impliqués, ont elles aussi besoin de se montrer sous un angle engageant.
Nous avions convenu d'un thème accrocheur:
- lecture/apprentissage/dyslexie.
- débat en terrain neutre hors école
- intervenants compétents: psychologue scolaire, médecin scolaire très flatté, enseignants invités, et perso j'y ai présenté la kinésiologie éducative de Dennison.
- les élus et autres notables apprécient d'être conviés individuellement à ces conférences où ils peuvent serrer quelques mains et donner l'impression qu'ils cautionnent un truc sérieux.
- tu oublies le "je" que tu remplaces par "l'orthophoniste"
- les communications doivent être claires et surtout pas lues.
- les questions générales posées méritent des réponses immédiates alors qu'il faut proposer une entrevue différée pour les cas particuliers.
- les éventuelles mises en boite sont à dénoncer tout de suite par le genre de réplique: "là, vous voulez me chambrer, néanmoins il y a quelque chose d'intéressant dans votre intervention et je vais y répondre..."

J'ai un très bon souvenir de cette soirée où tout s'est bien passé - les "parents d'élèves" avaient gagné en consistance . Ils avaient offert une image différente de la râlomanie syndiquée, et manifesté leur capacité d'initiative. Nous avons réitéré le coup avec "les jeunes et la drogue", mais là, les intervenants parachutés de la psychosphère' style "école des parents" avec des menus clé-en-main étaient ingérables - passons.

et surtout, crois en toi et fais-toi respecter.

Bon - ça va mieux?
- il fait soleil - le jardin m'attend Image - @+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
xavier49

Message par xavier49 »

Bonjour je ne sais pas quel est ton niveau d'experience et d'anciennté
mais je me souviens de ma première année ......il ya 20 ans et j'avais posé un constat assez alarmant de patients non satisfaits de résultats décevants.....bref une remise en question sévére.....j'ai remis les choses à plat en investissant immédiatement dans la formation professionnelle tout azimut (et ce n'est payant pas tout de suite ) et surtout en faisant du relationnel pour créer un climat convivial de confiance......après les personnes sont plus tolérantes et on peut discuter des difficultés.......
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

:roll: Bonjour "ortho en colère" (ce serait plus sympa si tu nous indiquais ton prénom ou un pseudo ...)
Il me semble que tu te trouves dans une situation bien bloquée. Ce que je ne comprends pas très bien, c'est comment cette mauvaise réputation a pu ainsi s'installer et apparemment s'amplifier "dans l'ombre".
Je m'explique : il me semble que tu n'hésites pas à prendre des contacts avec les divers intervenants qui "gravitent" autour des enfants (ou de certains d'entre eux, en tous cas) que tu suis en rééducation ; or, parmi ces intervenants réels ou potentiels figure forcément la psychologue scolaire que tu as évoquée, et qui serait responsable de cette mauvaise réputation. D'où quelques interrogations :

- N'as-tu donc jamais eu de contact téléphonique ou "de visu" avec cette psychologue pour parler d'un enfant suivi ?
- Comment tout cela a-t-il commencé, est-ce depuis longtemps ?
- Est-ce à la suite d'une rééducation interrompue par une famille, par exemple ?
- Est-ce à la suite de l'installation d'une des copines de cette psychologue qui serait orthophoniste ?

Tu répondras si tu le souhaites, mais, ce qui est sûr, c'est que cette psychologue est dans l'illégalité la plus totale, dans la mesure où, "officiellement", elle n'a pas le droit (tout comme nous-mêmes, d'ailleurs) de dénigrer les qualités professionnelles d'un praticien ni de favoriser tel(le) ou tel(le) : elle doit fournir, au minimum deux noms, aux parents demandeurs ; ce sont eux qui feront leur choix, en toute liberté.

Un dernier conseil : AMHA il ne faut pas laisser cette situation perdurer. Essaie de voir cette psychologue et de discuter avec elle ... Ne reste pas démoralisée à te morfondre et à pleurer. Je suis persuadé que cette psychologue à une "sensibilité", même si elle paraît bien cachée : c'est à toi de trouver la porte d'entrée ...

Moralité : Un adage dit : "De la discussion jaillit la lumière" et un autre pourrait dire : "Si tu restes dans l'ombre, et si tu te laisses salir sans réagir, quand il sera trop tard, la seule solution, sera peut-être de partir" :cry:
ImageAmicalement, Alain.
4ine

Message par 4ine »

Bonjour, "ortho en colère",
Pour avoir moi-même débuté dans un petit village (une seule école), je sais qu'en pareil contexte les réputations peuvent se faire et se défaire... au gré du vent : on peut alors être victime de confusions telles que "relaxation --> hypnose", ou "gestion mentale --> coaching"... Bref... pas facile quand on débute (je ne sais pas si c'est ton cas) car on n'est pas forcément armé pour rebondir (voire pour risposter).
Je crois toutefois qu'en multipliant les contacts avec les enseignants (via les enfants que tu suis) tu pourras mieux faire connaître ta façon de travailler (et il ne s'agit pas de "se vendre" ni de se justifier ; il s'agit d'échanger, autour d'un cas, en toute objectivité (avec l'accord des parents, bien entendu) ...en expliquant les grands axes de la rééducation, les moyens utilisés, et en donnant aux enseignants les consignes "qui vont bien" (avec doigté, pour ne pas heurter les egos) et qui optimiseront les progrès de l'enfants.
Pardon si ma réponse est un peu "bateau"... peut-être fonctionnes-tu déjà ainsi.
Maintenant, l'orthophonie ne se résume pas à la rééducation des retards de parole-langage...(tu ne parles que de l'école maternelle de ton village).
Quid des troubles du langage écrit? As-tu de bons contacts avec l'école primaire?
Et quid de toutes les autres pathologies? (dysphonies, déglutitions primaires, troubles neuros...)
As-tu rencontré les médecins du village?

Et puis...
ortho en colère a écrit :je me rends à l'école maternelle de la commune où j'exerce mes talents
Non, tu n'exerces pas tes talents dans cette école maternelle! Tu offres tes soins à tes patients... c'est très différent.
Tout ton exercice est-il basé sur cette école maternelle? Si c'est le cas, peut-être dois-tu te poser la question de ton implantation.... Il y a tellement de choses passionnantes à faire, en orthophonie, que ce serait dommage de se morfondre dans un petit village où ton travail n'est pas estimé à sa juste valeur.
Je ne sais pas où tu exerces (hein? Où exerces-tu?), mais... viens en région parisienne!! Il y a plein de travail!!! Beaucoup de cas à traiter, et une pénurie d'orthophonistes. Tu pourras également bénéficier d'une foule de formations passionnantes sur Paris (je ne parle pas des formations des cpam ou autres formations rémunérées...), qui répondront forcément à tes attentes.

Une dernière chose : renseigne-toi au sujet de l'ortho qui était installée dans le village avant ton arrivée (le cas échéant). Peut-être avait-elle aussi "mauvaise réputation"... ce qui permettrait de relativiser cette étiquette.
Bon courage en tout cas... Ceci n'est probablement qu'une étape dans tout ton parcours professionnel... que je te souhaite long et enrichissant.
Bon dimanche
4ine
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Tiens 4ine, si tu veux suivre le fil de l'histoire, clique ici .
4ine

Message par 4ine »

Manu a écrit :Tiens 4ine, si tu veux suivre le fil de l'histoire, clique ici .
Ah, ok... J'avais pô vu... Faut dire que je ne lis plus trop les posts du forum...
Donc c'est la même "ortho en détresse"? Pas une débutante, donc...
Humm... :roll:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

4ine a écrit :Humm... :roll:
Toi aussi ?
4ine

Message par 4ine »

Manu a écrit :Toi aussi ?
Ben... si... et que... malgré... c'est p'têtre que... :?
En même temps, tant qu'on... on peut pas... 8)
Faudrait pas non plus..., ce s'rait... :oops:
Et puis on est quand même...
Alors...
Enfin, moi j'dis ça... j'dis rien! :wink:
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

4ine a écrit :Non, tu n'exerces pas tes talents dans cette école maternelle!
Elle n'a pas écris cela; ou tout du moins c'est une certaine façon de le comprendre.
Moi j'entends: "je me rends à l'école maternelle qui se situe dans la commune où j'exerce mes talents"
4ine

Message par 4ine »

Ah oui, en effet, autant (ou "au temps") pour moi.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

:roll: Juste une "parenthèse" : Ortho en colère/détresse/démoralisée/etc. a écrit ici en pensant trouver une (des) oreille(s) attentive(s) et éventuellement un peu de réconfort ... Je suis persuadé que le forum continuera sur cette voie, pas vous ?

Moralité : ...
ImageAmicalement, Alain.
4ine

Message par 4ine »

Il me semble que toutes les personnes qui ont répondu à "ortho-en-détresse-et-en-colère" lui ont également suggéré des pistes de réflexion : garder confiance, continuer à se former, à informer, tenter de "crever l'abcès" avec le corps enseignant (sans jeu de mots)...

Maintenant, si après 15ans d'exercice dans le même village elle perd ses patients les uns après les autres, je pense (sans jugement aucun) qu'il faut arriver à se poser les bonnes questions, et à remettre en question son implantation, pour éventuellement partir exercer dans une commune où la population est plus dense, où les contacts avec d'autres collègues seont facilités. Le fait d'exercer isolé(e) n'est pas forcément très porteur, à long terme, surtout dans un petit village où la rumeur va bon train.
Ortho en colère/détresse/démoralisée/etc. a écrit ici en pensant trouver une (des) oreille(s) attentive(s) et éventuellement un peu de réconfort ...
On peut tenter de donner du "réconfort", tout en restant objectif (cela dit, pas facile lorsqu'on ne connaît pas la personne).
Je ne pense pas qu'"ortho-en-détresse-et-en-colère" ait uniquement cherché à se faire plaindre. J'ai l'impression qu'elle s'interroge...
Difficile, alors, de ne pas s'interroger avec elle.
Sur ce, bon dimanche et bonne semaine à tous.
4ine
Répondre