Bonjour, "ortho en colère",
Pour avoir moi-même débuté dans un petit village (une seule école), je sais qu'en pareil contexte les réputations peuvent se faire et se défaire... au gré du vent : on peut alors être victime de confusions telles que "relaxation --> hypnose", ou "gestion mentale --> coaching"... Bref... pas facile quand on débute (je ne sais pas si c'est ton cas) car on n'est pas forcément armé pour rebondir (voire pour risposter).
Je crois toutefois qu'en multipliant les contacts avec les enseignants (via les enfants que tu suis) tu pourras mieux faire connaître ta façon de travailler (et il ne s'agit pas de "se vendre" ni de se justifier ; il s'agit d'échanger, autour d'un cas, en toute objectivité (avec l'accord des parents, bien entendu) ...en expliquant les grands axes de la rééducation, les moyens utilisés, et en donnant aux enseignants les consignes "qui vont bien" (avec doigté, pour ne pas heurter les egos) et qui optimiseront les progrès de l'enfants.
Pardon si ma réponse est un peu "bateau"... peut-être fonctionnes-tu déjà ainsi.
Maintenant, l'orthophonie ne se résume pas à la rééducation des retards de parole-langage...(tu ne parles que de l'école maternelle de ton village).
Quid des troubles du langage écrit? As-tu de bons contacts avec l'école primaire?
Et quid de toutes les autres pathologies? (dysphonies, déglutitions primaires, troubles neuros...)
As-tu rencontré les médecins du village?
Et puis...
ortho en colère a écrit :je me rends à l'école maternelle de la commune où j'exerce mes talents
Non, tu n'exerces pas tes talents dans cette école maternelle! Tu offres tes soins à tes patients... c'est très différent.
Tout ton exercice est-il basé sur cette école maternelle? Si c'est le cas, peut-être dois-tu te poser la question de ton implantation.... Il y a tellement de choses passionnantes à faire, en orthophonie, que ce serait dommage de se morfondre dans un petit village où ton travail n'est pas estimé à sa juste valeur.
Je ne sais pas où tu exerces (hein? Où exerces-tu?), mais... viens en région parisienne!! Il y a plein de travail!!! Beaucoup de cas à traiter, et une pénurie d'orthophonistes. Tu pourras également bénéficier d'une foule de formations passionnantes sur Paris (je ne parle pas des formations des cpam ou autres formations rémunérées...), qui répondront forcément à tes attentes.
Une dernière chose : renseigne-toi au sujet de l'ortho qui était installée dans le village avant ton arrivée (le cas échéant). Peut-être avait-elle aussi "mauvaise réputation"... ce qui permettrait de relativiser cette étiquette.
Bon courage en tout cas... Ceci n'est probablement qu'une étape dans tout ton parcours professionnel... que je te souhaite long et enrichissant.
Bon dimanche
4ine