blabla

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : blabla

par Vincent HOVASSE » ven. oct. 24, 2008 4:38 pm

Vais attendre ce soir d'avoir un peu plus de temps.
Merci quand même.
d'ailleurs, dois je dire merci?
Méfiance....

par marie laure » ven. oct. 24, 2008 3:55 pm

Vincent HOVASSE a écrit :ry _e biyd zlydrN
et ça vous amuse??...nrzuvoup binvrny, btzimrny nrzuvoup... :lol: :lol: ry yoi lz yu rd pirhr vzt yu rd rn ytzin fr mr f"vhigtrt...message personnel pour vincent...... :!:

par ptit chat » ven. oct. 24, 2008 3:48 pm

oui c'est vrai :A velo et DE vincent.mais j'ai pas honte quand meme :oops: .les bases du primaire sont loin,loin....

par Vincent HOVASSE » ven. oct. 24, 2008 2:05 pm

ry _e biyd zlydrN

par marie laure » ven. oct. 24, 2008 1:42 pm

ManuPatout a écrit :En IDE oui mais sur le forum je ne crois pas ... en tout cas j'ai bien (y'a une lettre en trop) :wink: ri. Suis-je courageux ?
Htod nidou ? C'est comme çà non ?
ahhhh...oui décalage de la main gauche vers la droite..la droite restant à sa place d'où les bonnes lettres..y a pas à dire tu es doué..j'ai le même style que jerry lewis avec les grimaces en moins...enfin ça dépend parfois..

htod nidou à yoi zuddi...c'est bien ça!! :wink:

par ManuPatout » ven. oct. 24, 2008 1:21 pm

En IDE oui mais sur le forum je ne crois pas ... en tout cas j'ai bien (y'a une lettre en trop) :wink: ri. Suis-je courageux ?
Htod nidou ? C'est comme çà non ?

par marie laure » ven. oct. 24, 2008 1:08 pm

ManuPatout a écrit :Voici d'ailleurs un extrait de la méthode de dactylo suivie par Marie-Laure ... elle a le même type de comportement en cuisine ménage et comptabilité, mais rassurons-nous elle est beaucoup plus posée en IDE et sur le forum !
Image :wink:
Image rn IFR oui mzid dut lr gotum jr nr vtoid pzd ...rn youy vzd j(zi nrirn ti...allez au décryptage pour les plus voutzhruc.... :lol: :lol:

par Vincent HOVASSE » jeu. oct. 23, 2008 11:03 pm

chrisD a écrit :Quid des personnes qui voient plus souvent les fautes dans le texte des autres et pas dans leurs textes ?
Moi je ne dis plus rien; j'ai eu le malheur de me gausser (très légèrement comme à mon habitude) d'une faute de Valérie sur ce forum et je m'en suis pris plein la figure par .....
Ah zut et flûte je ne me rappelle plus par qui

PS j'éspère que je serais quand même invité pour le prochain essai aux pruneaux.

par 4ine » jeu. oct. 23, 2008 10:53 pm

Manu a écrit :A condition que le Sauterne prenne un "s" Wink Wink Wink Wink Wink !
Excellent!! :D
Désolée, je savais pô... Suis très inculte, côté bouteille. :oops:
Y m'reste plus qu'à me construire un ptit schéma moteur de ce petit mot sucré... Attention... c'est parti :
Sauterne, saut terne, sot terne, seau terne, saute Ern', sautèrent N...
A la bonne vôtre! :wink:

par ManuPatout » jeu. oct. 23, 2008 10:23 pm

A condition que le Sauterne prenne un "s" :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: !

par 4ine » jeu. oct. 23, 2008 10:07 pm

Pour les fautes au clavier, je ne sais pas trop... mais ça doit être du genre "cérébelleux"; quand statistiquement on tape plus souvent "langage" que "lange", les gestes successifs de "langage" sont automatisés, et on aura donc du mal à les court-circuiter... d'où des fautes de ce style.

Pour ce qui est de la relecture, c'est un grand classique en orthophonie!
C'est toujours la "lutte finale" entre relecture "sémantique" et relecture "orthographique".
Poussé à l'extrême, ça donne effectivement des personnes dysorthographiques qui ne "voient" pas leurs fautes (ou les mots manquants) en se relisant. Et pour nous, idem, mais à un moindre niveau... (ouf!).
La gestion mentale explique ça en long, en large et en travers... mais... suis pas sûre que ce soit le lieu idéal pour en parler ; ça risque de saoûler tout le monde (et pour ça, mieux vaut un bon Sauterne... diront certains.)
Sur ce, zkoadp$c ,o à tous!
4ine

par ManuPatout » jeu. oct. 23, 2008 10:02 pm

Voici d'ailleurs un extrait de la méthode de dactylo suivie par Marie-Laure ... elle a le même type de comportement en cuisine ménage et comptabilité, mais rassurons-nous elle est beaucoup plus posée en IDE et sur le forum !
Image :wink:

par Alain Alvo » jeu. oct. 23, 2008 9:53 pm

8) Bonsoir Marie Laure, "kr bzod nor," , je te remercie (moi ça s'est décalé à droite !) mais tu sais, en dehors de cet aspect "mécanique" il y a aussi le fait qu'en relisant son message "à chaud", on zappe parfois des erreurs qu'on détecte illico, si on se relit un peu plus tard, et il ne s'agit pas seulement de fautes de frappe mais également, parfois, d'erreurs s'apparentant à celles que font nos patients dyslexiques/dysorthographiques ... Je pense, comme toi, que le facteur fatigue joue un rôle dans tout cela, mais encore ...? Quand j'avais posté mes messages sur les listes orthos à ce sujet, je me demandais si le fait de creuser un peu l'analyse de ce qui se produit dans ce cas, ne permettrait pas d'avancer en terme de rééducation ... Rêve ?, Utopie ? Langage de batracien illuminé ? ...
Merci en tout cas de ton intervention.

Moralité : Le clavier, quand il nous joue des tours, c'est peut-être aussi que le cerveau se goure. :wink:

par marie laure » jeu. oct. 23, 2008 9:38 pm

Alain Alvo a écrit :
Annie a écrit :Oui, Alain, curieux en effet.
Il serait intéressant d'analyser ce comportement, pas tant sur le plan de la cécité verbale à sa propre production, mais sur l'attirance produite par la faute alors même que l'on maîtrise parfaitement la règle. Désir de transgression? Coucou, les psy...
Ou simplement, effet clavier/écran, (non, pas encore le père Noël!!) qui nous joue des tours...

Bonne soirée tout de même!
Bonsoir Annie, j'avais essayé de susciter une "espèce de réflexion" sur ce thème, en postant un message sur les listes de discussions ortho et sur le forum du site FNO ... En fait, les orthos qui sont entrés dans le fil de la discussion en ont plus ou moins déduit que c'était, en quelque sorte, la "coupure du geste graphique" et son remplacement par un geste "tapique" qui engendrait cette espèce de trouble ... D'accord mais pourquoi, alors, en se relisant illico, on laisse passer des erreurs, parfois grossières, alors que, "après coup", en relisant le message "à froid" on bondit ?
(Certains renvoient même un message rectificatif, agrémenté de "oops" ...)

Voilà, si quelqu'un connaît la réponse, il peut la partager ...

Moralité : Les fautes, quand on tape, on peut (presque) dire qu'on s'en tape ... :wink:
...

j'ai appris la dactylographie il y a de cela + de 20 ans...c'est comme la conduite ça ne se perd pas...et en ortho,il y avait interêt à ne pas faire de fautes...or, il m'arrive d'en zapper, car mes gestes dépassent ma pensée...et il faut toujours se relire.. le positionnement des mains sur le clavier est important aussi..exemple: nonsoir zlzin vommrny bzd yu..ma main gauche a été décalée d'un cran..le n est à coté du b, le z à coté du a.ce qui normalement aurait du être Bonsoir Alain comment vas tu..donc je ne sais pas si le psy à son importance pour ce cas là mais m'est avis que la fatigue est surement la raison de tout......et l'alcool pour certains.(1mn)

Haut