J'ajouterai à la liste des attentions particulières citées par Christine une petite chose toute bête qui est arrivée à une patiente pourtant très attentive mais qui n'a pas résisté au confort douillet d'une soirée canapé ... le bras du coté de la cheminée !
Je ne peux qu'appuyer cette phrase "
je fais systématiquement un DLM pour prévenir l'apparition d'un oedème qui sera difficilement récupérable à postériori", et de grâce chers collègues sachons dire quand on ne sait pas faire et orientons vers le collègue qui est formé pour : ce sera bon pour le patient, et celui-ci n'oubliera pas non plus votre franche conscience professionnelle !
Edit : je prolonge en voyant après l'envoi de mon message celui de Vincent qui dit ceci "
Personnellement je travaille beaucoup en fasciathérapie (fascias courts et longs) ce qui me permet de récupérer la souplesse de l’épaule sans faire de recherche d’amplitudes à tout va, et qui permet un travail différent mais très utile pour le système lymphatique".
Très juste ! Dynamisant pour le lymphatique, mais l'action de la fasciathérapie n'est-elle pas
que stimulante du système et non reconstructive (les anastomoses)? N'y voit pas une guéguerre technique mais un renseignement sur la fasciathérapie que je ne connais guère

.
J'ajouterai à la liste des attentions particulières citées par Christine une petite chose toute bête qui est arrivée à une patiente pourtant très attentive mais qui n'a pas résisté au confort douillet d'une soirée canapé ... le bras du coté de la cheminée !
Je ne peux qu'appuyer cette phrase "[i][color=blue]je fais systématiquement un DLM pour prévenir l'apparition d'un oedème qui sera difficilement récupérable à postériori[/color][/i]", et de grâce chers collègues sachons dire quand on ne sait pas faire et orientons vers le collègue qui est formé pour : ce sera bon pour le patient, et celui-ci n'oubliera pas non plus votre franche conscience professionnelle ! :wink:
Edit : je prolonge en voyant après l'envoi de mon message celui de Vincent qui dit ceci "[i][color=blue]Personnellement je travaille beaucoup en fasciathérapie (fascias courts et longs) ce qui me permet de récupérer la souplesse de l’épaule sans faire de recherche d’amplitudes à tout va, et qui permet un travail différent mais très utile pour le système lymphatique[/color][/i]".
Très juste ! Dynamisant pour le lymphatique, mais l'action de la fasciathérapie n'est-elle pas [u]que[/u] stimulante du système et non reconstructive (les anastomoses)? N'y voit pas une guéguerre technique mais un renseignement sur la fasciathérapie que je ne connais guère :oops: .