cotation

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Mariekiné

cotation

Message par Mariekiné »

bonjour,
pourriez vous m'aider pour coter une prescription pour une nouvelle patiente que j'ai dans mon cabinet. elle vient de se faire enlever un sein suite à un cancer et le médecin note en prescription :
"Faire pratiquer par kiné DE 20 séances de drainage lymphatique manuel du membre supérieur droit et rééducation mobilisation de l'épaule droite + massage de la cicatrice mammaire à gauche"
est ce que cela correspond à un AMS 7.5? ou autre chose???
merci de votre aide
Marie
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Bonjour Mari de la Kiné
Ou Kiné de la Marie

3 solutions
:arrow: il y a un gros bras qui sera la priorité AMK 7
:arrow: Il n'y a pas vraiment besoin du DL donc rééducation épaule AMS 7,5
:arrow: Il y a vraiment besoin des 2 alors 2 DEP amk7 et AMS7,5 séance 1 heure.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Vincent HOVASSE a écrit :Bonjour Mari de la Kiné
Ou Kiné de la Marie

3 solutions
:arrow: il y a un gros bras qui sera la priorité AMK 7
:arrow: Il n'y a pas vraiment besoin du DL donc rééducation épaule AMS 7,5
:arrow: Il y a vraiment besoin des 2 alors 2 DEP amk7 et AMS7,5 séance 1 heure.
La seconde solution me parait inconcevable, ChrisD et MrBenoit devraient aussi penser la même chose AMHA :wink: .
Vincent HOVASSE

Les 2 premières solutions doivent être vues comme des dominantes qui n'ont pas besoin soit d'une rééduc complète soit d'un protocole de DLM complet et donc ne justifient pas une double cotation.
Enfin Manu, pour qui me prends tu?
Plus d'interrogation:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Baaah mon pingouinou , je suis pas d'accord avec ta seconde solution, le DLMANUEL me parait dans ces cas-là le facteur numéro 1 qui conditionne grandement la récupération de la mobilité et la préparation d'une bonne cicatrice .
Il a de plus l'avantage d'être très doux et rassurant pour la patiente comme début de traitement, il permet aussi une approche progressive des zones "sensibles tant physiquement que psychologiquement" puisqu'il est de bon ton de débuter par le côté opposé pour favoriser les anastomoses .
Je ne pratique que la cotation AMK7, la mobilisation de l'épaule étant discrètement faite dans le positionnement de la patiente et par la déclive du bras , mais vue la conjoncture j'vas p't'êt' passer en double cotation :wink: .
Odile N.

Re: cotation

Message par Odile N. »

Mariekiné a écrit :bonjour,
"Faire pratiquer par kiné DE 20 séances de drainage lymphatique manuel du membre supérieur droit et rééducation mobilisation de l'épaule droite + massage de la cicatrice mammaire à gauche"
droit _ droite_ gauche !!!!
AMS 7.5 à moi ensuite d'évaluer ce que comportera exactement ma séance
_ un drainage lymphatique avec un chouïa de rééd ( à la SS de venir faire les mesures du chouilla) ou un drainage lymphatique seul.
Vincent HOVASSE

Beaucoup de femme vont quand même très bien après ces interventions et je maintiens que toutes n’ont pas besoin d’un protocole de DLM complet. Quel est le pourcentage d’opérées qui font un gros bras ?
Il y a de toute façon effectivement un travail évident de ce côté-là au niveau des racines, travail qui fera partie de toute façon de ma solution 2.
La solution 2 toujours elle ne fait pas forcément appel à un « travail de récupération en force », (ça existe ça ?),
Personnellement je travaille beaucoup en fasciathérapie (fascias courts et longs) ce qui me permet de récupérer la souplesse de l’épaule sans faire de recherche d’amplitudes à tout va, et qui permet un travail différent mais très utile pour le système lymphatique.
Plus d'interrogation:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

J'ajouterai à la liste des attentions particulières citées par Christine une petite chose toute bête qui est arrivée à une patiente pourtant très attentive mais qui n'a pas résisté au confort douillet d'une soirée canapé ... le bras du coté de la cheminée !
Je ne peux qu'appuyer cette phrase "je fais systématiquement un DLM pour prévenir l'apparition d'un oedème qui sera difficilement récupérable à postériori", et de grâce chers collègues sachons dire quand on ne sait pas faire et orientons vers le collègue qui est formé pour : ce sera bon pour le patient, et celui-ci n'oubliera pas non plus votre franche conscience professionnelle ! :wink:

Edit : je prolonge en voyant après l'envoi de mon message celui de Vincent qui dit ceci "Personnellement je travaille beaucoup en fasciathérapie (fascias courts et longs) ce qui me permet de récupérer la souplesse de l’épaule sans faire de recherche d’amplitudes à tout va, et qui permet un travail différent mais très utile pour le système lymphatique".
Très juste ! Dynamisant pour le lymphatique, mais l'action de la fasciathérapie n'est-elle pas que stimulante du système et non reconstructive (les anastomoses)? N'y voit pas une guéguerre technique mais un renseignement sur la fasciathérapie que je ne connais guère :oops: .
marc.huart

re cotation

Message par marc.huart »

Bonsoir,
et en plus on fait les courses et on toilette le chien?
Continuez comme cela les filles, c'est tout bon.
Déjà un patient à la fois et une demi-heure, c'est correct.
Une fois sur deux, DLM/mobilisation.Cotation MS+Tronc = 9
Faut pas pousser pèpère dans les cactus.
Plaigniez-vous après des centres de remise en forme à Power Plate.
Je pense que le médecin l'a gardée 1 h pour 22euros???
Marc HUART
Répondre