Bonjour Yetcha,
Concernant le rapprochement bancaire, j'ai l'impression que tu appliques une règle qui te parait simple mais, en fait, n'est pas rigoureusement représentative et cohérente de ton activité dans l'esprit comptable.
En matière comptable, il y a trois entitées qu'il ne faut pas confondre :
1- LA comptabilité :(pure et dure)

qui débouche sur les balances de trésorerie (d'un exercice comptable).
Je rappelle au passage :
- qu'une balance comptable A ZERO, permet de considérer, à priori, que la comptabilité est correcte.
- que la comptabilité doit prendre en compte toute les "familles" mouvementées (généralement au nombre de deux que sont le compte bancaire pour les crédits / débits et la caisse pour les encaissements / décaissements).
2- La déclaration fiscale :

qui ne peut se réaliser qu'après avoir effectué l'exercice comptable.
Là encore, il y a quelques particularités (différences) avec les comptes du plan comptable tels que la nécessité de ventiler les différentes composantes des cotisations URSSAF par exemple.
3- Le rapprochement bancaire :

qui permet de vérifier si les mouvements bancaires (recettes / dépenses),
figurant exclusivement comme tels dans l'exercice comptable , sont cohérents.
Bref, la référence représentative d'une année de travail est la seule comptabilité.
Cette dernière est, à priori, concidérée comme bonne lorsque sa balance est à l'équilibre (A ZERO).
La déclaration fiscale comme le rapprochement bancaire ne sont que des "émanations" de la comptabilité.
La 1ère, comme son nom l'indique, est destinée aux impôts.
La 2ème, est un autre moyen synthétique de vérifier la cohérence d'une partie des mouvements comptables (ceux relatifs à la banque).
A/- Concernant la cohérence entre la comptabilité et la déclaration fiscale, on utilise des moyens tels que :
- Les OD (pour des ventilations de mouvements comptables nécessaires à la déclaration).
- Le compte (la banque) Forfait (pour certaines dépenses que l'on veut faire figurer dans la déclaration 2035).
Au passage, ces moyens doivent rester sans incidences sur le résultat de la balance comptable (qui, je le rappelle encore, doit rester A ZERO).
B/- Concernant la cohérence entre exercice comptable et compte bancaire, il est nécessaire de faire coïncider :
- les règles applicabes aux mouvements comptables qui affectent le compte bancaire (
dates réelles des mouvements) ;
- les
dates effectives de prise en compte de ces mêmes mouvements sur le compte bancaire.
Voici comment procéder pour faire le rapprochement bancaire de l'année N :

Je rappelle que cela ne concerne que les mouvements comptables identifiés comme ayant entrainé des mouvements bancaires.

Point de départ : Solde bancaire au 31/12 de l'année N-1.
- Déduire : Les dépenses comptables de l'année N-1 qui ont été débités sur le compte bancaire durant l'année N.
- Ajouter : Les recettes comptables de l'année N-1 qui ont été créditées sur le compte bancaire durant l'année N.

On obtient le solde comptable au 31/12 de l'année N-1.
- Ajouter : Les recettes comptables de l'année N.
- Déduire : Les dépenses comptables de l'année N.

On obtient le solde comptable au 31/12 de l'année N.
- Ajouter : Les dépenses comptables de l'année N qui ont été débitées sur le compte bancaire durant l'année N+1.
- Déduire : Les recettes comptables de l'année N qui ont été créditées sur le compte bancaire durant l'année N+1.

On obtient le solde bancaire de l'année N.
Ce dernier doit être identique à celui figurant sur le relevé bancaire au 31/12 de l'année N.
Enfin, vous pouvez appliquer cette procédure de rapprochement à chaque mois de votre exercice.

C'est un excellent moyen de contrôle et de recherche d'erreur dans votre compta...
