Calcul de rétrocession

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Yetcha

Calcul de rétrocession

Message par Yetcha »

Bonjour à tous,
Problème avec le calcul de rétrocession sur Vega.
J'ai 5800 euros de recettes encaissées au mois de janvier sur la 2035 et en effet c'est bien ça que j'ai touché. OK
Je fais un calcul de la rétrocession du 1er au 31 janvier, par actes facturés, par date de facture (case cochée), je mets les bon pourcentages, toute la journée, tout lieu, c'est bien mon profil etc... Et la colonne de gauche me sort une total de 5291 euros de recettes! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi!!!
Quelqu'un peut m'expliquer
Merci
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Tu compares des actes facturés avec des actes encaissés.
Dans les encaissement de janvier, il doit y avoir des actes facturés en Décembre sûrement.
Et dans les actes facturés de janvier, il y a peut être des sommes qui seront encaissées en février.
N'est ce pas là le problème?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Yetcha

Message par Yetcha »

Merci pour ta réponse mais le problème c'est que, justement je fais toujours attention de bien séparer dans ma compta en comptabilisant les actes facturés et leur encaissement dans le même mois.
Même si, par exemple, je facture un acte le 30 janvier et que je touche l'argent par virement le 4 ou 5 février par exemple, je vais mettre l'encaissement en janvier, le 31 au plus tard, afin de bien "cloisonner" mes mois. Je ne vais pas le mettre en février justement. C'est pour ça que je ne comprends pas ce chiffre dans le calcul de rétro!!!
Décembre est bouclé, rien ne "dépasse" et en février je n'ai encore rien encaissé ni même facturé!
Comprends pas cet écart de plus de 500 euros entre la 2035 (bon chiffre) et le calcul de rétro!

Si quelqu'un à d'autres idées...

Yetcha
Michel L.

Profimage : E

Message par Michel L. »

Est ce que le taux de rétrocession est bien à 100% ?
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Invité

Message par Invité »

Tiens là aussi la règle comptable aurait changé ?
Les encaissements par virement ne s'enregistrent plus à la date de virement sur le compta bancaire ?
Cette façon de faire ne s'appelle-t-elle pas une tenue "dettes-créances" ?
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Anonymous a écrit :Les encaissements par virement ne s'enregistrent plus à la date de virement sur le compta bancaire ?
Là je suis d'accord, on ne peut pas rentrer en compta, un virement qui n'a pas encore été effectué.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Yetcha a écrit :Même si, par exemple, je facture un acte le 30 janvier et que je touche l'argent par virement le 4 ou 5 février par exemple, je vais mettre l'encaissement en janvier, le 31 au plus tard,
Yetcha
En fin d'année ce "système" doit poser un problème au moment du rapprochement bancaire:
Tu mets en encaissement le 31/12 un virement que tu as reçus le 4 ou 5 janvier et ton compte n'est credité que quelques jours après (6 ou 7 janvier) :?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Yetcha

Message par Yetcha »

Ah ouais!!!! On est obligé de faire comme ça?!? (le gars qui débarque! LOL). Je ne savais pas, moi je trouvais plus commode de séparer par date de facture pour me faire comme un "salaire". Telle facture tel mois et ben elle sera comptée ce même mois forcément. Je ne savais pas du tout qu'il fallait OBLIGATOIREMENT faire correspondre les dates entre le compte bancaire et l'onglet "générer les recettes". Désolé pour mon ignorance sur ce coup là! Je commence dans le milieu et je découvre jour après jour!
Merci pour vos remarques en tout cas!!!

Cependant, ceci ne résout pas mon problème car j'ai toujours un chiffre qui ne correspond pas entre la somme de mes recettes du mois de janvier (calculatrice plusieurs fois de suite) et le total donné par l'outil statistique "rétrocession" de Vega. 5290 euros pour le total qui sert de base pour le calcul de la rétrocession alors que j'ai ENCAISSE (cette fois je ne me trompe pas!) 4690 euros et FACTURE 5800 euros et tout ça au mois de janvier!!!

Bouh ouh ouh!!! Je comprends rien!!!
marie laure

Message par marie laure »

tu gagnes trop..cela doit venir de là...pour ma part j'en ai beaucoup moins et je m'en sors bien mieux :P
tigger lily chubb
Yetcha

Message par Yetcha »

[quote="marie laure"]tu gagnes trop..cela doit venir de là...pour ma part j'en ai beaucoup moins et je m'en sors bien mieux :P[/quote]

Je ne sais pas trop comment prendre cette remarque! Bien ou mal???
Gagner 5800 euros BRUT par mois me semble en effet très raisonnable en sachant que je travaille 4 jours sur 7 et ne m'occupe que d'un patient par demi-heure! Quand certains de nos confrères travaillent 6 jours sur 7 et prendre 2 patients par demi-heure.
Donc je ne sais trop quoi penser de ta remarque. Je crois surtout que les français sont les champions du "Je ne dis pas ce que je gagne" ou pense "Allez, je vais un peu sous-estimer mes chiffres pour ne pas avoir l'air de gagner trop". Allez, arrêtons la langue de bois, je travaille et gagne tant point barre. J'ai connu le chômage et le RMI, merci mais je ne vais pas me plaindre (mais pas non plus me vanter!) de ce que je gagne, j'en ai suffisemment chié en reprenant mes études à plus de 30 balais. Je me répète donc, en janvier j'ai gagné 5800 euros BRUT, il me restera après rétrocession, URSSAF, impôts et autres charges environ 2300-2400 euros net et j'en suis très heureux et payer autant de charges ne me gêne pas le moins du monde et je trouve ça normal. Ce qui est sûr, c'est que pour vivre dans Paris, il faut malheureusement bien ça et être à deux le plus souvent!
Voilà!

Merci pour tout vos messages en tout cas.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour Yetcha,
Concernant le rapprochement bancaire, j'ai l'impression que tu appliques une règle qui te parait simple mais, en fait, n'est pas rigoureusement représentative et cohérente de ton activité dans l'esprit comptable.

En matière comptable, il y a trois entitées qu'il ne faut pas confondre :
1- LA comptabilité :(pure et dure)
:arrow: qui débouche sur les balances de trésorerie (d'un exercice comptable).
Je rappelle au passage :
- qu'une balance comptable A ZERO, permet de considérer, à priori, que la comptabilité est correcte.
- que la comptabilité doit prendre en compte toute les "familles" mouvementées (généralement au nombre de deux que sont le compte bancaire pour les crédits / débits et la caisse pour les encaissements / décaissements).
2- La déclaration fiscale :
:arrow: qui ne peut se réaliser qu'après avoir effectué l'exercice comptable.
Là encore, il y a quelques particularités (différences) avec les comptes du plan comptable tels que la nécessité de ventiler les différentes composantes des cotisations URSSAF par exemple.
3- Le rapprochement bancaire :
:arrow: qui permet de vérifier si les mouvements bancaires (recettes / dépenses), figurant exclusivement comme tels dans l'exercice comptable , sont cohérents.

Bref, la référence représentative d'une année de travail est la seule comptabilité.
Cette dernière est, à priori, concidérée comme bonne lorsque sa balance est à l'équilibre (A ZERO).
La déclaration fiscale comme le rapprochement bancaire ne sont que des "émanations" de la comptabilité.
La 1ère, comme son nom l'indique, est destinée aux impôts.
La 2ème, est un autre moyen synthétique de vérifier la cohérence d'une partie des mouvements comptables (ceux relatifs à la banque).

A/- Concernant la cohérence entre la comptabilité et la déclaration fiscale, on utilise des moyens tels que :
- Les OD (pour des ventilations de mouvements comptables nécessaires à la déclaration).
- Le compte (la banque) Forfait (pour certaines dépenses que l'on veut faire figurer dans la déclaration 2035).
Au passage, ces moyens doivent rester sans incidences sur le résultat de la balance comptable (qui, je le rappelle encore, doit rester A ZERO).

B/- Concernant la cohérence entre exercice comptable et compte bancaire, il est nécessaire de faire coïncider :
- les règles applicabes aux mouvements comptables qui affectent le compte bancaire (dates réelles des mouvements) ;
- les dates effectives de prise en compte de ces mêmes mouvements sur le compte bancaire.

Voici comment procéder pour faire le rapprochement bancaire de l'année N :
:arrow: Je rappelle que cela ne concerne que les mouvements comptables identifiés comme ayant entrainé des mouvements bancaires.

:arrow: Point de départ : Solde bancaire au 31/12 de l'année N-1.
- Déduire : Les dépenses comptables de l'année N-1 qui ont été débités sur le compte bancaire durant l'année N.
- Ajouter : Les recettes comptables de l'année N-1 qui ont été créditées sur le compte bancaire durant l'année N.
:arrow: On obtient le solde comptable au 31/12 de l'année N-1.
- Ajouter : Les recettes comptables de l'année N.
- Déduire : Les dépenses comptables de l'année N.
:arrow: On obtient le solde comptable au 31/12 de l'année N.
- Ajouter : Les dépenses comptables de l'année N qui ont été débitées sur le compte bancaire durant l'année N+1.
- Déduire : Les recettes comptables de l'année N qui ont été créditées sur le compte bancaire durant l'année N+1.
:arrow: On obtient le solde bancaire de l'année N.
Ce dernier doit être identique à celui figurant sur le relevé bancaire au 31/12 de l'année N.

Enfin, vous pouvez appliquer cette procédure de rapprochement à chaque mois de votre exercice.
:arrow: C'est un excellent moyen de contrôle et de recherche d'erreur dans votre compta... :wink:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Théné Lamour a écrit : Voici comment procéder pour faire le rapprochement bancaire de l'année N :
:arrow: Je rappelle que cela ne concerne que les mouvements comptables identifiés comme ayant entrainé des mouvements bancaires.

:arrow: Point de départ : Solde bancaire au 31/12 de l'année N-1.
- Déduire : Les dépenses comptables de l'année N-1 qui ont été débités sur le compte bancaire durant l'année N.
- Ajouter : Les recettes comptables de l'année N-1 qui ont été créditées sur le compte bancaire durant l'année N.
:arrow: On obtient le solde comptable au 31/12 de l'année N-1.
- Ajouter : Les recettes comptables de l'année N.
- Déduire : Les dépenses comptables de l'année N.
:arrow: On obtient le solde comptable au 31/12 de l'année N.
- Ajouter : Les dépenses comptables de l'année N qui ont été débitées sur le compte bancaire durant l'année N+1.
- Déduire : Les recettes comptables de l'année N qui ont été créditées sur le compte bancaire durant l'année N+1.
:arrow: On obtient le solde bancaire de l'année N.
Ce dernier doit être identique à celui figurant sur le relevé bancaire au 31/12 de l'année N.

Enfin, vous pouvez appliquer cette procédure de rapprochement à chaque mois de votre exercice.
:arrow: C'est un excellent moyen de contrôle et de recherche d'erreur dans votre compta... :wink:
Bonjour,

Suivant ce qui est exposé ci-avant, pourquoi ne pas intégrer dans le monde Compta de VéVé cette méthode?
En associant les fonctions impression et tri (permettant de fixer des bornes mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles); je pense que cela apporterait un plus à notre logiciel. :wink:
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

L'ANGAK explique cela très bien (c'est à dire de la même façon) depuis des années... et je suppose que les autres AGA le font aussi?

Merci de l'avoir à nouveau précisé ô jedi de la comptabilité!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
marie laure

Message par marie laure »

Yetcha a écrit :
marie laure a écrit :tu gagnes trop..cela doit venir de là...pour ma part j'en ai beaucoup moins et je m'en sors bien mieux :P
Je ne sais pas trop comment prendre cette remarque! Bien ou mal???
Gagner 5800 euros BRUT par mois me semble en effet très raisonnable en sachant que je travaille 4 jours sur 7 et ne m'occupe que d'un patient par demi-heure! Quand certains de nos confrères travaillent 6 jours sur 7 et prendre 2 patients par demi-heure.
Donc je ne sais trop quoi penser de ta remarque. Je crois surtout que les français sont les champions du "Je ne dis pas ce que je gagne" ou pense "Allez, je vais un peu sous-estimer mes chiffres pour ne pas avoir l'air de gagner trop". Allez, arrêtons la langue de bois, je travaille et gagne tant point barre. J'ai connu le chômage et le RMI, merci mais je ne vais pas me plaindre (mais pas non plus me vanter!) de ce que je gagne, j'en ai suffisemment chié en reprenant mes études à plus de 30 balais. Je me répète donc, en janvier j'ai gagné 5800 euros BRUT, il me restera après rétrocession, URSSAF, impôts et autres charges environ 2300-2400 euros net et j'en suis très heureux et payer autant de charges ne me gêne pas le moins du monde et je trouve ça normal. Ce qui est sûr, c'est que pour vivre dans Paris, il faut malheureusement bien ça et être à deux le plus souvent!
Voilà!

Merci pour tout vos messages en tout cas.
non , c'est juste une remarque pour bien expliquer au concepteur de ce logiciel que le salaire n'est pas le même pour tout le monde..et que tu n'es pas une référence ...j'ai pas envie de me taper une augmentation de la maintenance c'est tout :wink:...
tigger lily chubb
Anne B

Message par Anne B »

oui mon aga donne des cours gratuits 2 fois par an 3 demi journées c'est super pratique
clement49300

Re: Calcul de rétrocession

Message par clement49300 »

Bonjour à tous
La discussion date de longtemps mais je suis actuellement en train de calculer ce que je dois à ma collègue car on va s'associer bientôt. J'étais assistant jusque là.
malgré le fait que j'ai peu d'actes non facturées si je fais le calcul jusqu'en décembre 2019 , j'ai quand même une différence entre factures et séances facturées même plusieurs moi après.
jusqu'à présent je faisais les rétro en cochant factures et date de la facture.

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi j'ai des différences entre ces 2 modules ( factures et séances facturées) même plusieurs mois après et que je n'ai peu d'actes non facturés

Cela ne me gêne pas d'en rendre si j'en dois à ma collègue bien sur mais je ne voudrais pas en rendre plus qu'il ne faut (que ça fasse doublon ou je ne sais quoi) car j'ai une différence d'environ 3200€ quand même sur 5 ans.

merci par avance à vous

Cordialement
Répondre