ManuPatout a écrit :
Voilà Albert a tout compris ... la taxe pro c'est la grande ressource des collectivités locales et Théné va (très perspicace le bougre) encore plus loin.
Bonjour Manu;
Avec un bougre, il faut une bougresse;
Avec un Président de la République, il faut des électeurs;
Avec un budget, il faut des contribuables;
Le fonctionnement administratif des territoires de notre France, justifie la 3ème famille de la fonction publique : Les Territoriaux...
Quand le candidat (devenu président élu au suffrage universel), a annoncé qu'il y avait trop de fonctionnaires en France, et qu'il le rappelle dans son intervention télévisée... Dire que la TP va gréver les budgets "locaux" est une réalité mais, compte tenu de la poursuite des réformes (telle que celle que j'évoque ci-avant), il faut évaluer cette baisse en tenant compte de ce paramètre.
Questions pour un champion :
1/- A quelle catégorie de la fonction publique appartient les conservateurs de musées?

2- A combien émarge mensuellement un conservateur en chef de musée (au premier echelon de ce grade)?

Réponse : Plus de 2000€ par mois.
...Si cette personne a la responsabilité d'un musée d'une "petite ville", et qu'elle exerce cette fonction pendant une dizaine d'année :
3- Quelle est le montant RCS (Revenus et Charges Sociales), dépensée?
Enfin, si on prends en considération que tous les contrôleurs de gestion des entreprises françaises s'accordent à évaluer les dépenses générées par les RCS dans une fouchette comprise entre 70% et 80% des dépenses globales de l'entreprise...Vous comprendrez pourquoi, l'Etat et la Fonction Publique en particulier recherche à diminuer sa "Masse Salariale".
Enfin, le licenciement d'un fonctionnaire sans motifs sérieux, lui ouvre les droits au chômage (normal).

Il faut alors savoir que la valeur financière pour payer ce droit est prélevé sur le budget du Ministère auquel appartenait ce licencié.
...Tout ceci permet de mieux comprendre pourquoi on parle de "
remplacer un fonctionnaire sur trois qui atteint sa limite d'âge."
