Tiers payant et mutuelles

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Étendre la vue Revue du sujet : Tiers payant et mutuelles

par ChrisD » sam. avr. 11, 2009 10:44 am

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par xav0049 » ven. avr. 10, 2009 11:25 pm

J'avoue que je ne suis pas trop mécontant du TP intégral...........je régle mes differents avec les mutuelles par mail ou telephone et j'envoie par mail les FSE quand c'est necessaire..........c'est vrai le délai est un peu long........mais j'apprecie énormement de ne plus ou presque plus gerer les chèques.......(en bois ou à date décalée sans parler de la corvée de la remise de chèque.........

par ChrisD » ven. avr. 10, 2009 8:12 pm

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par Théné Lamour » ven. avr. 10, 2009 3:22 pm

Anonymous a écrit : ... Chère ChrisD, depuis qu'Almerys est entré dans la danse c'est le b...
Je fais remonter ce sujet car j'ai exactement l'impression diamétralement opposé à la votre.
A l'instant, je viens de recevoir sur ma boite mail un avis de paiement de prestations qui a été TT le 06/04.
Pas mal pour une TT en dégradé...4 jours.
Pour info, le paiement est fait pour des patients affiliés à REUNICA et MGP.
J'ajoute que je n'ai pas d'envoi sup à faire. La CPAM transmet à Almerys les infos.
Donc, je ne fais qu'une seule TT à la CPAM des patients et leurs dossiers sont paramétrés "Part obligatoire ET complémentaire" dans Véga.

Moralité (Hé-Hé) : Même quand les cloches sont partis à Rome, on entend les sous tintinabuler sur le compte PRO. ... Que Dieu me pardone :P

par ChrisD » mar. avr. 07, 2009 10:50 pm

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par Invité » mar. avr. 07, 2009 8:42 pm

Je ne pensais pas susciter autant de réponses.
Le dernier message de Théné Lamour résume bien la situation:
"Certes, cela demande un suivi lourd qui vient s’ajouter à celui consistant à maîtriser tous les aspects administratifs de l’exercice de la profession "
Il ne me reste plus qu'à évaluer ma capacité à gérer ce lourd suivi et si le jeu en vaut vraiment la chandelle à la lumière de mes propres critères.

" il n’est pas ici question d’exposer tous les aspects jugés positifs vis-à-vis de ces choix. "
Mais si, mais si !
C'est exactement ce que j'attends ! Ma curiosité est piquée au vif. Car, pour l'instant, je ne vois guère que des emm.... supplémentaires.

par Théné Lamour » mar. avr. 07, 2009 5:00 pm

Bonjour,

Chargé de gérer le « coté obscur de la force » (l’admin + compta), de ma kiné préférée, je tiens à témoigner sur la pratique du 1/3 payant sur la part AMC.
La politique de la maison :
:arrow: Recherche systématique de la pratique du 1/3 payant sur part AMC en faveur du praticien.
Un 1er tri est opéré par le praticien par lecture des droits couverts (et ouverts) sur la carte de mutuelle.
Lorsque l’organisme complémentaire est inconnu, je prends les commandes et contacte l’organisme pour connaître quelle procédure adopter pour la pratique du 1/3 payant en faveur du praticien.
Le plus souvent, ça fonctionne selon deux cas :
- La mutuelle reçoit directement le décompte AMC via la caisse principale du patient (dans ce cas, rien à faire en plus). :)
- La mutuelle demande que lui soit adressé un duplicata de FDS (il suffit d'imprimer ce document au moment de la facturation et de l'adresser à l'organisme). :?
Il est bien entendu qu’il est nécessaire d’adresser, lors du premier envoi, un RIB du compte PRO afin que le paiement s’opère. :)
J’ajoute qu’il est de plus en plus courant que ces organismes offrent la possibilité de consulter les remboursements effectués dans l’espace PRO personnel auquel on accède suivant un login et un mdp qui nous est attribué.
Néanmoins, j’insiste toujours pour que cette mutuelle m’adresse un bordereau de paiement (peu importe le moyen choisi à l’exception du fax). Avec un argumentaire relativement simple, j’obtiens satisfaction.
Il suffit d’exposer la nécessité (qui est réciproque d’ailleurs), d’avoir une Pièce Justificative pour justifier un mouvement financier dans une comptabilité professionnelle. :wink:

Certes, cela demande un suivi lourd qui vient s’ajouter à celui consistant à maîtriser tous les aspects administratifs de l’exercice de la profession ; notamment en déchargeant entièrement le patient de toute procédure administrative liée à son traitement (dont l’envoi des DEP aux caisses). Sur ce dernier point, l’expérience des premiers temps d’exercice prouve que, souvent, les patients « oublient » de le faire avec toutes les mauvaises surprises que cela engendre pour le praticien.
Néanmoins, si cette approche est discutable, il apparaît, au final, que le jeu en vaut la chandelle et il n’est pas ici question d’exposer tous les aspects jugés positifs vis-à-vis de ces choix.
:arrow: Je n’oublie pas que tout ceci reste possible tant que la version Véga en service sera la V 4.60.
J’insiste pour dire que la lecture du forum sur des sujets ayant trait à l’utilisation de Vé-Vé ne me rassure pas entièrement. :? En effet, sa mise en place va impacter très profondément, non seulement les habitudes de travail du praticien (perso je ne pense pas que cela me posera beaucoup de problèmes), mais surtout, Vé-Vé va induire de repenser entièrement la politique financière du cabinet en terme de maîtrise des flux.
Ce dernier point me parait bien plus important que tous les autres aspects positifs de cette nouvelle version. :twisted:
Je terminerai ce (long ?) témoignage, en vous proposant de réfléchir sur l’aspect pérenne de la pratique du « tout dématérialisé » (FSE + DRE).
Peut-on dire, aujourd’hui, que ce mode opératoire n’aura aucun disfonctionnement ? :roll:
En d’autres termes : Dans le cadre de la pratique du 1/3 payant « total », peut-on garantir au praticien qu’il ne sera pas, un jour, amené à utiliser le « mode secours » (TT en dégradé) ? :oops:
Bien entendu, ma réflexion se place dans le contexte ou la SV 1.40 est généralisé.
J'en profite por attirer l'attention sur le fait qu'il faudra insister pour que les organismes (et nos logiciels) pérénnisent ce type d'echange de flux.
Compte tenu que cette étape (généralisation de la SV 1.40 ET DRE chez tous les organismes complémentaires), est loin d’être acquise d'une part, et compte tenu de la politique du cabinet (qui, ne l’oublions pas, est en quelque sorte la « marque de fabrique » du praticien), d'autre part :
:arrow: Il ne m’apparaît pas urgent de créer la révolution, sous prétexte…que rien est complètement prêt en fait…
Cela revient à se tirer une balle dans le pied. :!:

…Je sens que je vais avoir droit à la recette de la tarte à la crème… :D :D

par Ô » mar. avr. 07, 2009 3:02 pm

vegaAucun souci avec Alctil .
Pro BTP: à la fin de la PEC j'ai envoyé une facture papier pour la prt complémentaire et ils m'ont réglé rubis sur l'ongle en 3 jours les 1200 euro qu'ils me devaient, sans aucun souci.
J'ai en ce moment un dossier avec ALMERYS. qui mer**** comme tout le monde ici , malgré leurs assurances téléphoniques. Impossible pour moi de faire marche arrière étant donnée la situation familiale du patient...

DAMNED !!!

par Stéphane Bernabé » mar. avr. 07, 2009 2:00 pm

cath a écrit :En réponse à Stéphane Bernabé :
- Almérys a mon RIB car, en janvier 2008, les assurés de la MGPAT (régime qui jusqu'alors gérait sécu + mutuelle) ont basculé sous Almérys. Et pour un patient, pour qui je pratiquais alors le tiers payant total (c'était simple avant cette date !), j'ai poursuivi sous la convention Almérys, histoire de ne pas perturber ce patient, par le circuit TOP MUTU.
- Je suis passée à V5 il y a 6 mois, donc plus de circuit TOP MUTU. Mais pas de DRE, lecteur non à jour.
- Pour de nouveaux patients, dont la mutuelle x ou y dépend d'Almérys, je pratique le tiers-payant juste sur la part obligatoire ; ce que j'ai indiqué à Véga de façon sûre et certaine. Et malgré tout, c'est moi qu'Almérys rembourse. A tel point qu'il m'est arrivé de prévenir un patient que je n'encaisserai son chèque qu'après être sûre qu'Almérys ne ferait pas de mauvaise manip. Et ça n'a pas raté..... j'ai reçu le virement d'Almérys qui ne m'était pas destiné et...... j'ai déchiré le chèque en question.
Nous avons reçu les "gens" d'Almerys en nos locaux il y a quelques mois, et globalement tout semblait bien fonctionner. Que dit Almerys pour vous expliquer les raisons de ce paiement irrégulier ?

par CLB » mar. avr. 07, 2009 1:53 pm

chez vous, ca marche. Chez nous, la vie est trop basée sur l'assistanat et donc, ca passe pas.

par jean luc 06 » mar. avr. 07, 2009 1:23 pm

Quand les clients ont leurs caisse avec la mutuelle (ex: mgen ,sncf , ratp etc ...) je pratique le tier payant , si non , pas de tier payant .Avec une petite explication, ils comprennent trés bien.



Amicalement.jl

par CLB » mar. avr. 07, 2009 1:01 pm

je demande tjs la carte mutuelle et je vérifie les indications mentionnées.
Si je ne connais pas la complémentaire, je refuse. Mais c'est très rare.

et toi, comment fais-tu? tu dois vérifier les règles de remboursement notées sur la carte

par jean luc 06 » mar. avr. 07, 2009 11:32 am

CLB a écrit :Vous avez de la chance de pouvoir refuser les personnes ne réglant pas la part mutuelle.
Comme je l'ai déja dit, ici dans le Nord Pas de Calais, les assurés ont été habitués à ne jamais rien payer. Ils ne comprennent pas qu'on leur refuse le tiers payant pour la part complémentaire.
Je sais à quelle mutuelle je peux faire confiance et d'autres que je refuse dans tous les cas ( Pro BTP en particulier :evil: )

Question: comment te fais tu régler la part complémentaire quand la mutuelle ne pratique pas le tier payant, et que le client ne veux pas la payer :?: :?: :?:


Amicalement.jl

par CLB » mar. avr. 07, 2009 11:17 am

Vous avez de la chance de pouvoir refuser les personnes ne réglant pas la part mutuelle.
Comme je l'ai déja dit, ici dans le Nord Pas de Calais, les assurés ont été habitués à ne jamais rien payer. Ils ne comprennent pas qu'on leur refuse le tiers payant pour la part complémentaire.
Je sais à quelle mutuelle je peux faire confiance et d'autres que je refuse dans tous les cas ( Pro BTP en particulier :evil: )

par jean luc 06 » mar. avr. 07, 2009 11:14 am

Denys.IDEL a écrit : Bref je ne prend que les mutuelles avec lesquelles j'ai déjà eu des dossiers

Idem pour moi .Il y a ceux qui restent pour profiter de nos bons soins et qui comprennent que les mutuelles ne nous payent pas. Les autres ( ceux qui partent ) ne nous méritent pas et n'ont rien à faire avec nous.

Nous travaillons un peu moins (et encore),mais avec des gens de qualité.

amicalement.jl

par infilib76 » lun. avr. 06, 2009 11:07 pm

ChrisD a écrit :et d'autres font le tiers payant : radio, labo, pharmacie, infirmiers et pas les kinés : difficile aussi à expliquer
Au contraire, c'est on ne peut plus simple.

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