valerie a écrit :et comment on saura que c' est des cartes nouvelle version ?
Vous ne le saures pas, c'est bien là tout le problème !
Etat des lieux :
Je m'explique : comme l'a dit Michel, le GIE nous a informés (
nous=les éditeurs) depuis longtemps qu'à compter du 2e trimestre 2010 (
pas 2009) une nouvelle série de fabrication de CV2 serait diffusée, et que certains problèmes pourraient se présenter avec elles.
En gros, il y a des suppositions relatives aux capacités des lecteurs 1.31 de pouvoir lire convenablement certains éléments d'identification de la carte (
n° de série p. ex.). Ceci
pourrait conduire les logiciels à réclamer la CV une nouvelle fois lors de la facturation. Pas trop difficile en gestion au cabinet, plus difficile en gestion sur TLA. Mais personne ne sait vraiment à quoi s'en tenir : ces cartes n'existent pas encore.
Il faut un lecteur "1.40" pour pouvoir lire ces futures CV2.
Et un lecteur 1.40 ne peut pas fonctionner avec Vega4.
Avec un horizon à mi 2010, nous nous sommes dit que ça laissait du temps pour finir de diffuser Vega5, et donc permettre à nos clients de passer à des lecteurs aptes à exploiter ces nouvelles séries de cartes.
Et voilà t'il pas que dâme CNAM/TS informe ses CPAM (
qui retransmettent l'information aux PS) : las nouvelles CV2 seront diffusées massivement en renouvellement automatique dans une semaine !
Aucun émoi dans les CPAM : chacune a bien vérifié sur le site du CNDA que tous les logiciels étaient bien agréés 1.40.
Oui, mais
personne n'a vraiment vérifié si ces logiciels étaient réellement diffusés ! A ma connaissance seul Vega5 a été mis en service auprès de la plupart de nos clients : les éditeurs concurrents conservant encore souvent leurs versions 1.40 dans les vitrines.
Quand nous avons exposé cette vision pragmatique de la chose à quelques correspondants dans des CPAM que nous connaissons, il y a eu un "blanc" dans la conversation, et nous avons senti nos contacts blêmir...
Les conséquences :
La première, catastrophique pour nos clients : un afflux d'appels à la hotline ingérable. Il faut quelques instants pour clarifier le problème (j'y viens), mais il devient impossible de nous joindre ! La diffusion de Vega5, pourtant anticipée, bien préparée, avec un personnel spécifiquement formé a déjà rendu la qualité globale de nos services inférieure à ce que nous avions l'habitude de proposer. Cette petite lettre des CPAM, envoyée en toute bonne foi, fait imploser la situation !
Mais somme toute, chez nous, rien de plus grave que ça : il ne reste qu'une minorité de clients qui sont toujours sous Vega4, et nous pouvons nous remonter les manches, vous expliquer calmement la situation et faire face.
Mais la plupart de nos concurrents peuvent être amenés à diffuser en hâte une version 1.40 à l'ensemble de leurs clients. Sans avoir réellement préparé la chose, sans avoir pris le temps de comprendre les difficultés réelles que vous rencontrez avec SV 1.40, sans avoir compris la genèse des évolutions des mécanismes de conventions des AMC. Bref : je n'aimerais pas être l'un de mes concurrents, fusse-t-il plus gros que nous !
Ma conclusion du soir :
En premier lieu une note d'optimisme : ce "problème" de diffusion de nouvelles CV2 est pour le moment l'arlésienne de la pièce : on en parle mais on ne la voit jamais. Le temps qu'elles soient diffusées en masse et que vous soyez handicapés de ne pouvoir les gérer avec Vega4, il se passera du temps. C'est en gros ce que nous expliquons à nos clients en ce moment. Et pour celle set ceux qui ont Vega5, aucune urgence à actualiser un ancien lecteur, c'est évident.
SESAM-Vitale est toujours une "chose" pilotée de façon centralisée, mais qui dans la réalité a échappé depuis longtemps à ses concepteurs. Il y a bien des concertations régulières avec les éditeurs. Mais elles ne sont pas toujours suffisantes, et certains groupes de pression se soucient comme de leur première couche-culotte de la réalité du terrain des professionnels libéraux. Alors on va essayer de calmer les choses au sujet de ces fameuses CV2, et de diffuser l'information convenable, à nos frais (une nouvelle fois) auprès de nos clients. Mais les dégats que nous avons d'ores et déjà constatés dans le "niveau de confiance" du système mettront du temps à cicatriser.
[quote="valerie"]et comment on saura que c' est des cartes nouvelle version ?[/quote]
Vous ne le saures pas, c'est bien là tout le problème !
[b]Etat des lieux :[/b]
Je m'explique : comme l'a dit Michel, le GIE nous a informés ([i]nous=les éditeurs[/i]) depuis longtemps qu'à compter du 2e trimestre 2010 ([i]pas 2009[/i]) une nouvelle série de fabrication de CV2 serait diffusée, et que certains problèmes pourraient se présenter avec elles.
En gros, il y a des suppositions relatives aux capacités des lecteurs 1.31 de pouvoir lire convenablement certains éléments d'identification de la carte ([i]n° de série p. ex.[/i]). Ceci [i]pourrait [/i]conduire les logiciels à réclamer la CV une nouvelle fois lors de la facturation. Pas trop difficile en gestion au cabinet, plus difficile en gestion sur TLA. Mais personne ne sait vraiment à quoi s'en tenir : ces cartes n'existent pas encore.
Il faut un lecteur "1.40" pour pouvoir lire ces futures CV2.
Et un lecteur 1.40 ne peut pas fonctionner avec Vega4.
Avec un horizon à mi 2010, nous nous sommes dit que ça laissait du temps pour finir de diffuser Vega5, et donc permettre à nos clients de passer à des lecteurs aptes à exploiter ces nouvelles séries de cartes.
Et voilà t'il pas que dâme CNAM/TS informe ses CPAM ([i]qui retransmettent l'information aux PS[/i]) : las nouvelles CV2 seront diffusées massivement en renouvellement automatique dans une semaine !
Aucun émoi dans les CPAM : chacune a bien vérifié sur le site du CNDA que tous les logiciels étaient bien agréés 1.40.
Oui, mais [i]personne n'a vraiment vérifié si ces logiciels étaient réellement diffusés[/i] ! A ma connaissance seul Vega5 a été mis en service auprès de la plupart de nos clients : les éditeurs concurrents conservant encore souvent leurs versions 1.40 dans les vitrines.
Quand nous avons exposé cette vision pragmatique de la chose à quelques correspondants dans des CPAM que nous connaissons, il y a eu un "blanc" dans la conversation, et nous avons senti nos contacts blêmir...
[b]Les conséquences :[/b]
La première, catastrophique pour nos clients : un afflux d'appels à la hotline ingérable. Il faut quelques instants pour clarifier le problème (j'y viens), mais il devient impossible de nous joindre ! La diffusion de Vega5, pourtant anticipée, bien préparée, avec un personnel spécifiquement formé a déjà rendu la qualité globale de nos services inférieure à ce que nous avions l'habitude de proposer. Cette petite lettre des CPAM, envoyée en toute bonne foi, fait imploser la situation !
Mais somme toute, chez nous, rien de plus grave que ça : il ne reste qu'une minorité de clients qui sont toujours sous Vega4, et nous pouvons nous remonter les manches, vous expliquer calmement la situation et faire face.
Mais la plupart de nos concurrents peuvent être amenés à diffuser en hâte une version 1.40 à l'ensemble de leurs clients. Sans avoir réellement préparé la chose, sans avoir pris le temps de comprendre les difficultés réelles que vous rencontrez avec SV 1.40, sans avoir compris la genèse des évolutions des mécanismes de conventions des AMC. Bref : je n'aimerais pas être l'un de mes concurrents, fusse-t-il plus gros que nous !
[b]Ma conclusion du soir :[/b]
En premier lieu une note d'optimisme : ce "problème" de diffusion de nouvelles CV2 est pour le moment l'arlésienne de la pièce : on en parle mais on ne la voit jamais. Le temps qu'elles soient diffusées en masse et que vous soyez handicapés de ne pouvoir les gérer avec Vega4, il se passera du temps. C'est en gros ce que nous expliquons à nos clients en ce moment. Et pour celle set ceux qui ont Vega5, aucune urgence à actualiser un ancien lecteur, c'est évident.
SESAM-Vitale est toujours une "chose" pilotée de façon centralisée, mais qui dans la réalité a échappé depuis longtemps à ses concepteurs. Il y a bien des concertations régulières avec les éditeurs. Mais elles ne sont pas toujours suffisantes, et certains groupes de pression se soucient comme de leur première couche-culotte de la réalité du terrain des professionnels libéraux. Alors on va essayer de calmer les choses au sujet de ces fameuses CV2, et de diffuser l'information convenable, à nos frais (une nouvelle fois) auprès de nos clients. Mais les dégats que nous avons d'ores et déjà constatés dans le "niveau de confiance" du système mettront du temps à cicatriser.