Défaut de renouvellement des droits CMU

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par Alain Alvo » mar. mai 26, 2009 12:44 pm

G2 a écrit :Michel, c'est quoi ces petites pilules bleues que tu prends?
Bonjour G2, ça doit être de la Nautamine, contre le mal des transports ... amoureux ...

Moralité : Quand Michel est amoureux, il lui faut les pilules bleues. :wink:

par G2 » mar. mai 26, 2009 12:20 pm

Michel, c'est quoi ces petites pilules bleues que tu prends?

par MR84 » mar. mai 26, 2009 12:18 am

Mia a écrit :Et réponse à Michel : perdu, je ne fume pas ! :wink:
Allons, Mia, un peu de retenue.
Ma proposition était correcte. Il s'agissait de parler, c'est tout.

Michel

par Michel Bastien » lun. mai 25, 2009 11:58 pm

Bonsoir.
Pour ma part avec la CMU dépendant d'une autre caisse que la CPAM pour la part complémentaire, il m'est arrivé que la fin de droit se trouvant au cours du traitement, cette part ne m'a pas été réglée.
C'est pourquoi un petit rappel de Véga serait bien utile.

par Vincent HOVASSE » lun. mai 25, 2009 4:00 pm

Logiquement Mia, c'est le patient qui doit l'avoir dans le baba :roll:

par Mia » lun. mai 25, 2009 3:42 pm

Maud Ortho a écrit :Bonjour à tous,
Ce qui compte dans la facturation des patients ayant la CMU n'est pas la date de la séance mais la date de le Demande d'Entente Préalable.
La Sécurité Sociale s'est engagée pour toute la durée du traitement, à faire bénéficier le patient de la CMU. Cela est valable pour les orthophonistes, je ne sais pas si cela s'applique aux autres professions.
En cas de CMU perdue pendant le traitement, faire une feuille de soins papier et écrire sur un post it : CMU présente à la date de la DEP, le ../../..
Dans l'Aube, nous n'avons aucun problème avec cela, il faut quand même vérifier car même avec le post it, des fois, ils oublient de rembourser la part complémentaire.
Je te conseille de faire un courrier explicatif à la CPAM.

Bonne fin de journée
Maud Ortho
C'est bien ma chance ça ! La prochaine séance de ce patient est la première d'une nouvelle série de 20 séances demandées avec une nouvelle DEP pour prolongation de soins. Je sens que je vais l'avoir dans le baba ! :x

par Vincent HOVASSE » lun. mai 25, 2009 3:30 pm

Qui a osé dire que la sécu ne contrôlait que les professionnels et pas les patients?

par veronique hortet » lun. mai 25, 2009 3:25 pm

il est vrai que ce point de réglementation a déjà été plusieurs fois précisé. Sauf que dans la réalité, c'est loin d'être le cas. Il arrive fréquemment que des patients ayant eu la CMU, la perdent avant la fin des séances et ne sont donc remboursés que sur la part obligatoire. A l'inverse, si la CMU intervient une fois que les séances sont commencées, normalement, les patients ne devraient pas pouvoir bénéficier de la CMU, si on suit cette logique. Pourtant, ils sont pris en compte sans problèmes.

par Maud Ortho » lun. mai 25, 2009 3:19 pm

Bonjour à tous,
Ce qui compte dans la facturation des patients ayant la CMU n'est pas la date de la séance mais la date de le Demande d'Entente Préalable.
La Sécurité Sociale s'est engagée pour toute la durée du traitement, à faire bénéficier le patient de la CMU. Cela est valable pour les orthophonistes, je ne sais pas si cela s'applique aux autres professions.
En cas de CMU perdue pendant le traitement, faire une feuille de soins papier et écrire sur un post it : CMU présente à la date de la DEP, le ../../..
Dans l'Aube, nous n'avons aucun problème avec cela, il faut quand même vérifier car même avec le post it, des fois, ils oublient de rembourser la part complémentaire.
Je te conseille de faire un courrier explicatif à la CPAM.

Bonne fin de journée
Maud Ortho

par Mia » lun. mai 25, 2009 2:54 pm

Je aussi suis pour la proposition d'Alain, ça serait pratique.

Et réponse à Michel : perdu, je ne fume pas ! :wink:

par Alain Alvo » lun. mai 25, 2009 1:53 pm

veronique hortet a écrit :pas d'accord : lorsque tu factures, avant la facture elle-même, s'affiche une fenêtre "récapitulatif de la complémentaire" où figurent les dates de début et de fin des droits.

Souvent, on va peut-être trop vite, et on clique sur OK, sans prendre le temps de regarder ces dates.

Comme je me suis fait avoir une fois ou deux, comme beaucoup d'entre nous, apparemment, je prends le temps de regarder maintenant, et je signale aux patients lorsque la date d'échéance arrive.....

Sinon, je me fais payer par les patients, tant qu'ils n'ont pas eu leur renouvellement. En leur expliquant, celà passe, bien souvent, sauf pour les mauvais payeurs. Evidemment, je ne leur fais payer que la part complémentaire, je continue le tiers-payant sur la part obligatoire.
Chère Véro, tu as raison mais à force de voir défiler des fenêtres sur l'ordi, en ce qui me concerne, pour Véga, je clique jusqu'à obtenir celle(s) qui m'intéresse(nt), c'est à dire celle(s) où je dois remplir quelque chose ! Un rappel en rouge et à gauche dans le pense-bête, n'étant pas une chose "habituelle" attirerait, à coup sûr (ou plus sûr) l'attention du distrait/pressé que je suis. :wink:

Moralité : A force d'ouvrir les fenêtres, tu ne sens même plus les courants d'air. :wink:

par veronique hortet » lun. mai 25, 2009 1:00 pm

pas d'accord : lorsque tu factures, avant la facture elle-même, s'affiche une fenêtre "récapitulatif de la complémentaire" où figurent les dates de début et de fin des droits.

Souvent, on va peut-être trop vite, et on clique sur OK, sans prendre le temps de regarder ces dates.

Comme je me suis fait avoir une fois ou deux, comme beaucoup d'entre nous, apparemment, je prends le temps de regarder maintenant, et je signale aux patients lorsque la date d'échéance arrive.....

Sinon, je me fais payer par les patients, tant qu'ils n'ont pas eu leur renouvellement. En leur expliquant, celà passe, bien souvent, sauf pour les mauvais payeurs. Evidemment, je ne leur fais payer que la part complémentaire, je continue le tiers-payant sur la part obligatoire.

par Alain Alvo » lun. mai 25, 2009 12:42 pm

veronique hortet a écrit :
Michel Bastien a écrit :Bonsoir.
Je suis d'accord avec Alain, j'ai déjà été piégé avec une fin de droit CMU, et il serait tout à fait judicieux que Vega puisse nous avertir au moment de la facturation. Qu'en pensent les concepteurs chez Epsilog??
lorsqu'on facture, si la date est dépassée, Vega nous informe et la facturation bloque. Pour pouvoir facturer, il faut utiliser le forçage...
Exact Véro, sauf que, si tu factures à une séance avant la fin de la CMU (et que tu ne t'en aperçois pas) Véga ne te dira rien avant la facturation suivante (par exemple sur une série de cinq)

Moralité : La CMU, quand elle se termine, et que tu n'as rien vu, tu l'as dans le ... :oops: :wink:

par veronique hortet » lun. mai 25, 2009 12:32 pm

Michel Bastien a écrit :Bonsoir.
Je suis d'accord avec Alain, j'ai déjà été piégé avec une fin de droit CMU, et il serait tout à fait judicieux que Vega puisse nous avertir au moment de la facturation. Qu'en pensent les concepteurs chez Epsilog??
lorsqu'on facture, si la date est dépassée, Vega nous informe et la facturation bloque. Pour pouvoir facturer, il faut utiliser le forçage...

par MR84 » lun. mai 25, 2009 12:13 am

ChrisD a écrit :
MR84 a écrit :
ChrisD a écrit :
ps : je suis aussi rouge qu'une écrevisse cuite mais quel pied
On le consomme à quelle saucele pied...., et le reste????

Oui, je sais, je sais.....

Bises

Michel
ben ! je sais pas ! à la sauce que tu veux ! :lol:
J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!!!

Bises

Michel

par ChrisD » lun. mai 25, 2009 12:04 am

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