Oedème et cure

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Oedème et cure

Re: Oedème et cure

par MR84 » lun. déc. 21, 2009 1:12 am

Merci TITJO.
Je commande dès demain.
Comme je pars quelques jours chez mon fils pour mes fêtes, je ne testerai que l'an prochain, mais je te promets que je fournirai sur ce site les premiers résultats de cette expérience.

Michel

Hé, TITJO, tu peux dire à Manu et Alain que c'est bien moi. Merci d'avance.

Re: Oedème et cure

par TITJO » dim. déc. 20, 2009 11:24 am

Bonjour Michel,

http://www.teleshopping.fr/maison/elect ... -en-1.html

tu peux lire dans le descriptif ---> Muni du suceur long, il est particulièrement efficace dans les fentes. :oops:

ouaip, vraiment polyvalent... :shock:

Re: Oedème et cure

par MR84 » sam. déc. 19, 2009 8:56 pm

TITJO a écrit :bonjour Véga,
Perso pour combiner drainage et clivage, je ressors mon vieux celluM6 de 1996, à minima + rythmicité - mais sachant que Michel ne fait que des domiciles, cette formule n'est pas commode pour lui - quoique, en bidouillant les embouts d'un petit aspirateur portable :lol:
T'as une marque à me proposer pour que je tente le coup?

Michel

Re: Oedème et cure

par Umbeline Charité » sam. déc. 19, 2009 10:18 am

d'accord avec ce qui a été dit plus haut : la cure ne servira qu'au mieux au repos de la dame, au pire à aggraver son oedème et ses douleurs, à cause de mobilisations intempestives et de traitements inadéquats et puis surtout à creuser un peu plus le trou de la sécu (que nous creusons nous seuls allègrement :lol: :lol: :lol: :lol: )

il faudrait si possible prendre le temps de ne pratiquer le DLM pendant plusieurs séances uniquement sur le thorax et le dos pour tenter de créer des anastomoses et tenter d'ouvrir des voies annexes (le système lymphatique n'est pas universel comme le système cardio-vasculaire et pratiquement chaque individu a son propre réseau, en dehors des grands axes et points de rencontre : ganglions qui semblent être communs à la gent humaine)
faire également une mobilisition des cicatrices pour tenter de faire céder les adhérences et y associer des mouvements de décoaptation de la SH
puis progressivement, augmenter le DLM vers le bras, l'avant-bras et la main

en ce qui concerne la cotation, tu peux utiliser un amk 9 si tu fais un bilan pour noter que le DLM est nécessaire au tronc et peut-être un ams 7.5 pour la rééducation fonctionnelle mais là : à demander aux experts de la législation

(moi perso : je me fais "bananer", je compte toujours qu'un amk 7 )

Re: Oedème et cure

par TITJO » sam. déc. 19, 2009 8:12 am

bonjour Véga,

la prescription de cure en généal me laisse souvent songeur - pour le cas présent, la combinaison oedème/douleurs avec probables brides mérite comme le suggère Michel, une prise en compte territoriale très étendue ---> "pour amener la main au plus haut de sa sphère fonctionnelle, me disait un de mes maitres de stage, la peau doit être libre d'adhérence partout sur le corps", et son propos se constate souvent sur le tableau dont nous parlons, souvent complété de rayons.

Perso pour combiner drainage et clivage, je ressors mon vieux celluM6 de 1996, à minima + rythmicité - mais sachant que Michel ne fait que des domiciles, cette formule n'est pas commode pour lui - quoique, en bidouillant les embouts d'un petit aspirateur portable de chez téléachat... :lol:

bon - chez nous la neige est arrivée cette nuit ---> je pars traiter mes accés et ceux de mon tout vieux voisin - @+

Re: Oedème et cure

par MR84 » ven. déc. 18, 2009 11:25 pm

anmarie a écrit :exactement Michel, en accompagnement du DLM je fais moi aussi une mobilisation ( très douce il s'entend bien :wink: ) du bras, je pense qu'on évite ainsi l'installation des adhérences qui provoquent cette douleur bien décrite par les patientes qui démarre dans le creu de l'aisselle et vient mourir à la face interne du coude...
Douce, très douce, disons prudentes afin de mettre tout le monde d'accord.
Mais entièrement d'accord sur tous les points avec toi.
Je me permettrais d'ajouter que ce DLM doit être non seulement effectué en post op immédiat mais de façon très rapproché au début puis espacé et continué sur une assez longue période afin de tenter de récréer des « réseaux secondaires », ce qui n'ai pas évident. Ce qui implique, amha, qu'un DLM du MS doit largement déborder sur les faces ANT et POST du thorax et non se limiter au seul MS. Il en va de même pour un DLM du MI.
Je me tends donc une perche pour dire que nous avons une nomenclature de MERDE ( de qui n'est pas plus grossier que CPAM et qui est dans le dictionnaire, contrairement au seCONd ) qui ne nous permet pas de réaliser du DLM de façon professionnelle et que ces syndicats de pacotilles ( c’est ce que j’en pense) devraient mieux travailler à l'amélioration de celle-ci plutôt que de pavaner dans les ministères comme pavanent de manière beaucoup agréables les Festivaliers de Venise pour le plaisir de tous.

Hé, Alain, coucou, devine qui c'est.....

Je ne signe pas cette fois ci.

Re: Oedème et cure

par anmarie » ven. déc. 18, 2009 11:03 pm

exactement Michel, en accompagnement du DLM je fais moi aussi une mobilisation ( très douce il s'entend bien :wink: ) du bras, je pense qu'on évite ainsi l'installation des adhérences qui provoquent cette douleur bien décrite par les patientes qui démarre dans le creu de l'aisselle et vient mourir à la face interne du coude...

Re: Oedème et cure

par MR84 » ven. déc. 18, 2009 10:35 pm

anmarie a écrit :bonjour à tous... etbonjour Manu
depuis quelques années je me suis spécialisée en drainage lymphatique manuel et notament après chirurgie de cancer du sein dont j'obtiens de bons résultats si j'ai la patiente immédiatement en post op.
Pour suivre régulièrement, en DLM, des patientes opérées en post chir immédiate je ne puis qu'être d'accord avec toi, mais je me permettrais d'ajouter que les douleurs post opératoires sont d'autant plus diminuées que des mobilisations douces sont effectuées au plus près de J1 post op.
Je ne vois pas l'intérêt d'un centre de cure si ce n'est de permettre à la patiente, qui se trouve seule chez elle ou mal prise en charge par son entourage, de se rétablir tranquillement.
amha il n'y a aucune justification thérapeuthique.


Michel

Re: Oedème et cure

par Libéral » ven. déc. 18, 2009 6:55 pm

J'ai de bon résultat sur le DLM mais la douleur reste invalidante.*
Ca fait 8 ans maintenant qu'elle a eu son cancer donc le post-op est plus très immédiat !! :(
A suivre.... :?

Re: Oedème et cure

par ManuPatout » ven. déc. 18, 2009 2:02 pm

Salut Anmarie.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Pour le DLM et le bonjour à Libéral ! :wink:

Re: Oedème et cure

par anmarie » ven. déc. 18, 2009 2:00 pm

oups pardon c'est pas manu c'est libéral qui est à l'origine du post !!! donc bonjour Liberal aussi !!!

Re: Oedème et cure

par anmarie » ven. déc. 18, 2009 1:56 pm

bonjour à tous... etbonjour Manu
depuis quelques années je me suis spécialisée en drainage lymphatique manuel et notament après chirurgie de cancer du sein dont j'obtiens de bons résultats si j'ai la patiente immédiatement en post op
je ne connais pas de centre de cure spécial isés dans ce genre de pathologie, par contre je pense que tu peux lui conseiller un kiné libéral spécialisé en DLM, bien pratiqué c'est AMHA aussi efficace que dans un centre de cure !!

Re: Oedème et cure

par ManuPatout » ven. déc. 18, 2009 1:44 pm

Oedème et cure

par Libéral » ven. déc. 18, 2009 1:17 pm

Une de mes patientes a eu un cancer du sein avec aujourd'hui un oedème du bras (classique me direz-vous) et avec d'importantes douleurs à l'épaule et fourmillements dans la main.

Son médecin lui a soumis l'idée de faire une cure mais ne connaissant pas de lieu adapté elle lui a dit de me damander si je connaissais un cure pour ce genre de patho.

Evidemment n'en connaissant pas, je me tourne vers vous pour savoir si qques uns d'entre vous connaitraient des lieux de cure pour oedème/douleur post K sein ? :?

Merci..... :mrgreen:

Haut