question pour une ou un orthophoniste

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : question pour une ou un orthophoniste

Re: question pour une ou un orthophoniste

par D'O » mer. févr. 09, 2005 10:38 am

Le champ des compétences des orthophonistes chevauchent à l'occasion ceux des kinés, psychomotriciens, enseignants....nous pouvons intervenir conjointement si besoin est, non?

Pas de guéguerre pour ma part: si je "sèche" je me renseigne auprès de mes merveilleux collègues, je programme une formation adaptée....et je n'oublie pas, en premier lieu de m'entretenir en toute franchise avec le médecin prescripteur...

Re: question pour une ou un orthophoniste

par michel67 » mer. févr. 09, 2005 8:54 am

et surtout pas rembourses!! mais de toute facon la reeducation est de notre ressort...toujours l'eternelle querelle des competences distillee par nos enarques pour des raisons purement electorales de vouloir faire plaisir a tout le monde!!!!

Re: question pour une ou un orthophoniste

par Anne B » mar. févr. 08, 2005 7:27 pm

je suis bien kine et c'est la 1ere fois qu'un médecin m'envoie un enfant souffrant de cette pathologie. l'enfant souffre de troubles moteurs le médecin me demande une réeducation proprioceptive des mb infs et sups
d'habitude c'est plutôt les psychomotricien qui s'occupe de ça
mais dans ma ville ils sont peu nombreux très demandé alors le medecin a dit de commencer par la kine
voila

Re: question pour une ou un orthophoniste

par Stéphane Bernabé » sam. févr. 05, 2005 10:51 am

Une recherche du mot "dyspraxie" sur Google donne énormément d'information. Par exemple sur le lien :
http://www.dyspraxie.info/
Je suis surpris de la petite main comme symbole professionnel pour une orthophoniste ...

Re: question pour une ou un orthophoniste

par philippe lebossé » ven. févr. 04, 2005 9:34 pm

Les Dyspraxies









Les dyspraxies chez l'enfant ont fait l'objet d'études cliniques approfondies qui les placent comme des entités à ne pas négliger et à étudier avec le plus grand soin de par les conséquences qu'elles peuvent avoir sur l'ensemble des apprentissages mais aussi dans l'équilibre émotionnel et l'adaptation sociale. En effet, certains troubles du langage, certains troubles d'apprentissage et d'acquisition de la lecture et de l'écriture, certains troubles du raisonnement logicomathématique s'accompagnent de dyspraxies de développement.

Tout comme les dysphasies, elles présente une certaine hétérogénéoté et des tentatives de classification ont été réalisées.

Définition
Différents termes ont été proposés pour les définir ou les nommer: dysfonctionnement perceptivomoteur, débilité motrice, troubles des coordinations motrices internes..etc.

Selon la CIM10 (classification OMS), une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique esentielle est une altération du développement de la coordination motrice non imputable entièrement à un retard intellectuel ou à une affection neurologique spécifique congénitale ou acquise.

Critères du DSMIV

Difficultés compte tenu de l'âge et des capacités intellectuelle dans la réalisation des activités de la vie quotidienne nécessitant une ccordination motrice=>retard dans les étapes du développement psychomoteur et signes de maladresse+ difficultés graphomotrices+difficultés dans activités sportives.


Les difficultés affectent significativement les résultats scolaires ou les activités de la vie quotidienne


Absence d'affection somatique connue notamment encéphalopathie ou dystrophie musculaire.
Un QIverbal (supérieur à 80)supérieur de 20 points par rapport au QIperformance est réputé un bon indicateur de la présence d'une dyspraxie de développement.

Les différents troubles des praxies
On observe des disparités dans l'atteinte des différentes sortes de praxies, il n'y a pas de dyspraxie type. En effet, comme pour les troubles du langage, il existe de nombreuses facettes qui tiennent à la focalisation sur une partie du corps (orofaciale, manuelle, oculaire) ou l'étendue des troubles, les degrés de gravité, l'âge de début, les troubles associés (langage, fonction exécutives, hyperativité, troubles du tonus). Dans le cas d'une dyspraxie associée à un trouble du langage, le tableau peut évoquer un retard mental...

Dyspraxie idéomotrice
Déficit dans la sélection et la séquentialisation des éléments constitutifs d'un mouvement ou d'un geste

Dyspraxie de l'habillage
Difficultés à agencer, orienter ou disposer ses vètements lors de l'habillage + boutonnage et laçage.

Dyspraxie visuoconstructive
Perturbation dans des activités impliquant une comprèhension des relations spatiales entre des éléments : construction, assemblage, graphisme.

Dysgraphie
Atteinte de la qualité de l'écriture et du graphisme se traduisant par lenteur, fatigue, illisibilité, anomalies dans l'exécution motrice (tonicité, sens..etc)et les traces graphiques(non respect des proportions, appui..etc).

Dyspraxie orofaciale
Difficultés à réaliser les gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage: langue, lèvres, mimiques.

Troubles du tonus
Présence de syncinésies toniques ou tonicocinétiques d'une fréquence et intensité anormale compte tenu de l'âge.






--------------------------------------------------------------------------------

Les différentes classifications des dyspraxies
Des chercheurs ont tenté de regrouper des enfants dyspraxiques suivant leur sémiologie. Il y a eu les études d'Ajurriaguerra, de Myra-Stamback dans les années 60-70. Nous en avons retenu 2 effectuées en 1991 et 1995.

Etude de J.M. Albaret, S. Carayre, R. Soppelsa, Y. Michelon :" Hétérogénéité de dyspraxies de développement: tentative de classification" ANAE, 1995;32;61-67

1er Groupe 2ème Groupe 3ème Groupe 4ème Groupe
Données psychométriques QIg=98

QIv>100

écart QIv/QIp= 14points
QIg=85

QIv=90

écart QIv/QIp= 9points
QIg=83

QIv>90

écart QIv/QIp= 14points
QIg=90

QIv=QIp

Sémiologie Motricité fine, rapidité et précision du geste

dysgraphie

dyspraxie visuoconstructive
Apraxie idéomotrice

Apraxie visuoconstructive

Troubles du tonus

lenteur
Apraxie idéomotrice

Apraxie de l'habillage

Apraxie visuoconstructive

Dysgraphie

Lenteur et Troubles du tonus
pas d'apraxie nette

Troubles du tonus

Lenteur











Etude de Gérard et Dugas
Réalisée sur 1400 dossiers, avec des procédures d'évaluation trés précises et concernant tous les domaines. L'originalité de cette étude tient dans la tentative de donner un substrat neuropsychologique aux regroupements sémiologiques observés et de se référer aux modèles piagétiens pour les facteurs limitant de l'action en relation avec l'évolution des représentations de l'espace et des capacités de symbolisation En effet, l'enfant interagit avec son environnement. et construit son propre développement:

Rappel des stades piagétiens

Stade sensorimoteur: action sur l'environnement qui se distingue progressivement du propore corps de l'enfant-pas de représentation-début de la permanence de l'objet
Stade représentatif: 1ères représentations de l'espace, l'action peut être planifiée plus librement de son contexte
7 ans : opérations concrètes: aptitudes qui libèrent l'enfant non seulement de son contexte moteur mais de ses représentations égocentriques de l'espace
Pensée formelle: accès aux représentations formelles qui permettent d'établir des raisonnements ne se basant pas forcément sur l'expérimentation directe mais sur des représentations se substituant aux expérimentations.
Statistiquement, les dyspraxies de développement représentent 3 à 6% de la population générale. On ne note pas de latéralité spécifiquement différente. (préférence manuelle gauche= 13%). On relève un sex raio de 8,5 garçons pour 1 fille.

Troubles du développement associés aux enfants dyspraxiques de l'étude

Dyspraxie seule


40%

Dyspraxie et Dyscalculie
6%

Dyspraxie et Dyslexie-dysorthographie
22%

Dyspraxie et Trouble du langage
30%





Typologie des dyspraxies
Type1: 36% des cas de dyspraxies

troubles praxiques+tr d'expression verbale avec apraxie buccofaciale et antécédents de tr. alimentaires

Motricité globalement atteinte-syncinésies d'imitation-difficultés de programmation d'une activité séquentielle et diff. sur le plan kinesthésique particulièrement dans la synergie pneumophonique. La pensée se développe essentiellement sur le mode de la mémorisation pour compenser les difficultés de raisonnement. Dysgraphie importante-> recours au clavier

Stade piagétien: sensorimoteur

Hypothèse neuropsychologique: maturation préfrontale

Type2: 36% des cas de dyspraxies

Pas d'atteinte de la motricité->praxies sur ordre mieux réussies que sur imitation, c'est la référenciation spatiale qui est au coeur du problème-diff à couper les aliments à lacer les souliers, à dessiner et écrire, à agir sur un espace à plusieurs dimensions-echec aux tests impliquant la topologie et le jugement spatial.-dyscalculie et dyslexie spatiale-conscience syntaxique

Stade piagétien opératoire des orpérations concrètes

Hypothèse neuropsychologique: maturation calleuse

Type3: 23% des cas de dyspraxies

Trouble de l'attention et de l'impulsivité- troubles oculomoteurs et des gnosies visuelles ->conséquences sur l'apprentissage de la lecture et conséquence sur l'utilisation du langage dans ses aspects pragmatiques

Stade piagétien: préopératoire

Hypothèse neuropsychologique: maturation des systèmes attentionnels



Retour

Neuropsychologie de l'enfant

question pour une ou un orthophoniste

par Anne B » ven. févr. 04, 2005 7:46 pm

bonjour je voudrais avoir une définition d'un terme dyspraxie chez l'enfant
un médecin m'envoie un patient pour cette pathologie je n'ai jamais eu d'enfant souffrant de cette pathologie qu'est ce exactement? en avez vous beaucoup?
merci

Haut