question pour une ou un orthophoniste
question pour une ou un orthophoniste
bonjour je voudrais avoir une définition d'un terme dyspraxie chez l'enfant
un médecin m'envoie un patient pour cette pathologie je n'ai jamais eu d'enfant souffrant de cette pathologie qu'est ce exactement? en avez vous beaucoup?
merci
un médecin m'envoie un patient pour cette pathologie je n'ai jamais eu d'enfant souffrant de cette pathologie qu'est ce exactement? en avez vous beaucoup?
merci
- philippe lebossé
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Re: question pour une ou un orthophoniste
Les Dyspraxies
Les dyspraxies chez l'enfant ont fait l'objet d'études cliniques approfondies qui les placent comme des entités à ne pas négliger et à étudier avec le plus grand soin de par les conséquences qu'elles peuvent avoir sur l'ensemble des apprentissages mais aussi dans l'équilibre émotionnel et l'adaptation sociale. En effet, certains troubles du langage, certains troubles d'apprentissage et d'acquisition de la lecture et de l'écriture, certains troubles du raisonnement logicomathématique s'accompagnent de dyspraxies de développement.
Tout comme les dysphasies, elles présente une certaine hétérogénéoté et des tentatives de classification ont été réalisées.
Définition
Différents termes ont été proposés pour les définir ou les nommer: dysfonctionnement perceptivomoteur, débilité motrice, troubles des coordinations motrices internes..etc.
Selon la CIM10 (classification OMS), une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique esentielle est une altération du développement de la coordination motrice non imputable entièrement à un retard intellectuel ou à une affection neurologique spécifique congénitale ou acquise.
Critères du DSMIV
Difficultés compte tenu de l'âge et des capacités intellectuelle dans la réalisation des activités de la vie quotidienne nécessitant une ccordination motrice=>retard dans les étapes du développement psychomoteur et signes de maladresse+ difficultés graphomotrices+difficultés dans activités sportives.
Les difficultés affectent significativement les résultats scolaires ou les activités de la vie quotidienne
Absence d'affection somatique connue notamment encéphalopathie ou dystrophie musculaire.
Un QIverbal (supérieur à 80)supérieur de 20 points par rapport au QIperformance est réputé un bon indicateur de la présence d'une dyspraxie de développement.
Les différents troubles des praxies
On observe des disparités dans l'atteinte des différentes sortes de praxies, il n'y a pas de dyspraxie type. En effet, comme pour les troubles du langage, il existe de nombreuses facettes qui tiennent à la focalisation sur une partie du corps (orofaciale, manuelle, oculaire) ou l'étendue des troubles, les degrés de gravité, l'âge de début, les troubles associés (langage, fonction exécutives, hyperativité, troubles du tonus). Dans le cas d'une dyspraxie associée à un trouble du langage, le tableau peut évoquer un retard mental...
Dyspraxie idéomotrice
Déficit dans la sélection et la séquentialisation des éléments constitutifs d'un mouvement ou d'un geste
Dyspraxie de l'habillage
Difficultés à agencer, orienter ou disposer ses vètements lors de l'habillage + boutonnage et laçage.
Dyspraxie visuoconstructive
Perturbation dans des activités impliquant une comprèhension des relations spatiales entre des éléments : construction, assemblage, graphisme.
Dysgraphie
Atteinte de la qualité de l'écriture et du graphisme se traduisant par lenteur, fatigue, illisibilité, anomalies dans l'exécution motrice (tonicité, sens..etc)et les traces graphiques(non respect des proportions, appui..etc).
Dyspraxie orofaciale
Difficultés à réaliser les gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage: langue, lèvres, mimiques.
Troubles du tonus
Présence de syncinésies toniques ou tonicocinétiques d'une fréquence et intensité anormale compte tenu de l'âge.
--------------------------------------------------------------------------------
Les différentes classifications des dyspraxies
Des chercheurs ont tenté de regrouper des enfants dyspraxiques suivant leur sémiologie. Il y a eu les études d'Ajurriaguerra, de Myra-Stamback dans les années 60-70. Nous en avons retenu 2 effectuées en 1991 et 1995.
Etude de J.M. Albaret, S. Carayre, R. Soppelsa, Y. Michelon :" Hétérogénéité de dyspraxies de développement: tentative de classification" ANAE, 1995;32;61-67
1er Groupe 2ème Groupe 3ème Groupe 4ème Groupe
Données psychométriques QIg=98
QIv>100
écart QIv/QIp= 14points
QIg=85
QIv=90
écart QIv/QIp= 9points
QIg=83
QIv>90
écart QIv/QIp= 14points
QIg=90
QIv=QIp
Sémiologie Motricité fine, rapidité et précision du geste
dysgraphie
dyspraxie visuoconstructive
Apraxie idéomotrice
Apraxie visuoconstructive
Troubles du tonus
lenteur
Apraxie idéomotrice
Apraxie de l'habillage
Apraxie visuoconstructive
Dysgraphie
Lenteur et Troubles du tonus
pas d'apraxie nette
Troubles du tonus
Lenteur
Etude de Gérard et Dugas
Réalisée sur 1400 dossiers, avec des procédures d'évaluation trés précises et concernant tous les domaines. L'originalité de cette étude tient dans la tentative de donner un substrat neuropsychologique aux regroupements sémiologiques observés et de se référer aux modèles piagétiens pour les facteurs limitant de l'action en relation avec l'évolution des représentations de l'espace et des capacités de symbolisation En effet, l'enfant interagit avec son environnement. et construit son propre développement:
Rappel des stades piagétiens
Stade sensorimoteur: action sur l'environnement qui se distingue progressivement du propore corps de l'enfant-pas de représentation-début de la permanence de l'objet
Stade représentatif: 1ères représentations de l'espace, l'action peut être planifiée plus librement de son contexte
7 ans : opérations concrètes: aptitudes qui libèrent l'enfant non seulement de son contexte moteur mais de ses représentations égocentriques de l'espace
Pensée formelle: accès aux représentations formelles qui permettent d'établir des raisonnements ne se basant pas forcément sur l'expérimentation directe mais sur des représentations se substituant aux expérimentations.
Statistiquement, les dyspraxies de développement représentent 3 à 6% de la population générale. On ne note pas de latéralité spécifiquement différente. (préférence manuelle gauche= 13%). On relève un sex raio de 8,5 garçons pour 1 fille.
Troubles du développement associés aux enfants dyspraxiques de l'étude
Dyspraxie seule
40%
Dyspraxie et Dyscalculie
6%
Dyspraxie et Dyslexie-dysorthographie
22%
Dyspraxie et Trouble du langage
30%
Typologie des dyspraxies
Type1: 36% des cas de dyspraxies
troubles praxiques+tr d'expression verbale avec apraxie buccofaciale et antécédents de tr. alimentaires
Motricité globalement atteinte-syncinésies d'imitation-difficultés de programmation d'une activité séquentielle et diff. sur le plan kinesthésique particulièrement dans la synergie pneumophonique. La pensée se développe essentiellement sur le mode de la mémorisation pour compenser les difficultés de raisonnement. Dysgraphie importante-> recours au clavier
Stade piagétien: sensorimoteur
Hypothèse neuropsychologique: maturation préfrontale
Type2: 36% des cas de dyspraxies
Pas d'atteinte de la motricité->praxies sur ordre mieux réussies que sur imitation, c'est la référenciation spatiale qui est au coeur du problème-diff à couper les aliments à lacer les souliers, à dessiner et écrire, à agir sur un espace à plusieurs dimensions-echec aux tests impliquant la topologie et le jugement spatial.-dyscalculie et dyslexie spatiale-conscience syntaxique
Stade piagétien opératoire des orpérations concrètes
Hypothèse neuropsychologique: maturation calleuse
Type3: 23% des cas de dyspraxies
Trouble de l'attention et de l'impulsivité- troubles oculomoteurs et des gnosies visuelles ->conséquences sur l'apprentissage de la lecture et conséquence sur l'utilisation du langage dans ses aspects pragmatiques
Stade piagétien: préopératoire
Hypothèse neuropsychologique: maturation des systèmes attentionnels
Retour
Neuropsychologie de l'enfant
Les dyspraxies chez l'enfant ont fait l'objet d'études cliniques approfondies qui les placent comme des entités à ne pas négliger et à étudier avec le plus grand soin de par les conséquences qu'elles peuvent avoir sur l'ensemble des apprentissages mais aussi dans l'équilibre émotionnel et l'adaptation sociale. En effet, certains troubles du langage, certains troubles d'apprentissage et d'acquisition de la lecture et de l'écriture, certains troubles du raisonnement logicomathématique s'accompagnent de dyspraxies de développement.
Tout comme les dysphasies, elles présente une certaine hétérogénéoté et des tentatives de classification ont été réalisées.
Définition
Différents termes ont été proposés pour les définir ou les nommer: dysfonctionnement perceptivomoteur, débilité motrice, troubles des coordinations motrices internes..etc.
Selon la CIM10 (classification OMS), une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique esentielle est une altération du développement de la coordination motrice non imputable entièrement à un retard intellectuel ou à une affection neurologique spécifique congénitale ou acquise.
Critères du DSMIV
Difficultés compte tenu de l'âge et des capacités intellectuelle dans la réalisation des activités de la vie quotidienne nécessitant une ccordination motrice=>retard dans les étapes du développement psychomoteur et signes de maladresse+ difficultés graphomotrices+difficultés dans activités sportives.
Les difficultés affectent significativement les résultats scolaires ou les activités de la vie quotidienne
Absence d'affection somatique connue notamment encéphalopathie ou dystrophie musculaire.
Un QIverbal (supérieur à 80)supérieur de 20 points par rapport au QIperformance est réputé un bon indicateur de la présence d'une dyspraxie de développement.
Les différents troubles des praxies
On observe des disparités dans l'atteinte des différentes sortes de praxies, il n'y a pas de dyspraxie type. En effet, comme pour les troubles du langage, il existe de nombreuses facettes qui tiennent à la focalisation sur une partie du corps (orofaciale, manuelle, oculaire) ou l'étendue des troubles, les degrés de gravité, l'âge de début, les troubles associés (langage, fonction exécutives, hyperativité, troubles du tonus). Dans le cas d'une dyspraxie associée à un trouble du langage, le tableau peut évoquer un retard mental...
Dyspraxie idéomotrice
Déficit dans la sélection et la séquentialisation des éléments constitutifs d'un mouvement ou d'un geste
Dyspraxie de l'habillage
Difficultés à agencer, orienter ou disposer ses vètements lors de l'habillage + boutonnage et laçage.
Dyspraxie visuoconstructive
Perturbation dans des activités impliquant une comprèhension des relations spatiales entre des éléments : construction, assemblage, graphisme.
Dysgraphie
Atteinte de la qualité de l'écriture et du graphisme se traduisant par lenteur, fatigue, illisibilité, anomalies dans l'exécution motrice (tonicité, sens..etc)et les traces graphiques(non respect des proportions, appui..etc).
Dyspraxie orofaciale
Difficultés à réaliser les gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage: langue, lèvres, mimiques.
Troubles du tonus
Présence de syncinésies toniques ou tonicocinétiques d'une fréquence et intensité anormale compte tenu de l'âge.
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Les différentes classifications des dyspraxies
Des chercheurs ont tenté de regrouper des enfants dyspraxiques suivant leur sémiologie. Il y a eu les études d'Ajurriaguerra, de Myra-Stamback dans les années 60-70. Nous en avons retenu 2 effectuées en 1991 et 1995.
Etude de J.M. Albaret, S. Carayre, R. Soppelsa, Y. Michelon :" Hétérogénéité de dyspraxies de développement: tentative de classification" ANAE, 1995;32;61-67
1er Groupe 2ème Groupe 3ème Groupe 4ème Groupe
Données psychométriques QIg=98
QIv>100
écart QIv/QIp= 14points
QIg=85
QIv=90
écart QIv/QIp= 9points
QIg=83
QIv>90
écart QIv/QIp= 14points
QIg=90
QIv=QIp
Sémiologie Motricité fine, rapidité et précision du geste
dysgraphie
dyspraxie visuoconstructive
Apraxie idéomotrice
Apraxie visuoconstructive
Troubles du tonus
lenteur
Apraxie idéomotrice
Apraxie de l'habillage
Apraxie visuoconstructive
Dysgraphie
Lenteur et Troubles du tonus
pas d'apraxie nette
Troubles du tonus
Lenteur
Etude de Gérard et Dugas
Réalisée sur 1400 dossiers, avec des procédures d'évaluation trés précises et concernant tous les domaines. L'originalité de cette étude tient dans la tentative de donner un substrat neuropsychologique aux regroupements sémiologiques observés et de se référer aux modèles piagétiens pour les facteurs limitant de l'action en relation avec l'évolution des représentations de l'espace et des capacités de symbolisation En effet, l'enfant interagit avec son environnement. et construit son propre développement:
Rappel des stades piagétiens
Stade sensorimoteur: action sur l'environnement qui se distingue progressivement du propore corps de l'enfant-pas de représentation-début de la permanence de l'objet
Stade représentatif: 1ères représentations de l'espace, l'action peut être planifiée plus librement de son contexte
7 ans : opérations concrètes: aptitudes qui libèrent l'enfant non seulement de son contexte moteur mais de ses représentations égocentriques de l'espace
Pensée formelle: accès aux représentations formelles qui permettent d'établir des raisonnements ne se basant pas forcément sur l'expérimentation directe mais sur des représentations se substituant aux expérimentations.
Statistiquement, les dyspraxies de développement représentent 3 à 6% de la population générale. On ne note pas de latéralité spécifiquement différente. (préférence manuelle gauche= 13%). On relève un sex raio de 8,5 garçons pour 1 fille.
Troubles du développement associés aux enfants dyspraxiques de l'étude
Dyspraxie seule
40%
Dyspraxie et Dyscalculie
6%
Dyspraxie et Dyslexie-dysorthographie
22%
Dyspraxie et Trouble du langage
30%
Typologie des dyspraxies
Type1: 36% des cas de dyspraxies
troubles praxiques+tr d'expression verbale avec apraxie buccofaciale et antécédents de tr. alimentaires
Motricité globalement atteinte-syncinésies d'imitation-difficultés de programmation d'une activité séquentielle et diff. sur le plan kinesthésique particulièrement dans la synergie pneumophonique. La pensée se développe essentiellement sur le mode de la mémorisation pour compenser les difficultés de raisonnement. Dysgraphie importante-> recours au clavier
Stade piagétien: sensorimoteur
Hypothèse neuropsychologique: maturation préfrontale
Type2: 36% des cas de dyspraxies
Pas d'atteinte de la motricité->praxies sur ordre mieux réussies que sur imitation, c'est la référenciation spatiale qui est au coeur du problème-diff à couper les aliments à lacer les souliers, à dessiner et écrire, à agir sur un espace à plusieurs dimensions-echec aux tests impliquant la topologie et le jugement spatial.-dyscalculie et dyslexie spatiale-conscience syntaxique
Stade piagétien opératoire des orpérations concrètes
Hypothèse neuropsychologique: maturation calleuse
Type3: 23% des cas de dyspraxies
Trouble de l'attention et de l'impulsivité- troubles oculomoteurs et des gnosies visuelles ->conséquences sur l'apprentissage de la lecture et conséquence sur l'utilisation du langage dans ses aspects pragmatiques
Stade piagétien: préopératoire
Hypothèse neuropsychologique: maturation des systèmes attentionnels
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Neuropsychologie de l'enfant
"Jai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"
- Stéphane Bernabé
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Re: question pour une ou un orthophoniste
Une recherche du mot "dyspraxie" sur Google donne énormément d'information. Par exemple sur le lien :
http://www.dyspraxie.info/
Je suis surpris de la petite main comme symbole professionnel pour une orthophoniste ...
http://www.dyspraxie.info/
Je suis surpris de la petite main comme symbole professionnel pour une orthophoniste ...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Re: question pour une ou un orthophoniste
je suis bien kine et c'est la 1ere fois qu'un médecin m'envoie un enfant souffrant de cette pathologie. l'enfant souffre de troubles moteurs le médecin me demande une réeducation proprioceptive des mb infs et sups
d'habitude c'est plutôt les psychomotricien qui s'occupe de ça
mais dans ma ville ils sont peu nombreux très demandé alors le medecin a dit de commencer par la kine
voila
d'habitude c'est plutôt les psychomotricien qui s'occupe de ça
mais dans ma ville ils sont peu nombreux très demandé alors le medecin a dit de commencer par la kine
voila
- michel67
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- Messages : 787
- Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
- Profimage : K
- Localisation : alsace
Re: question pour une ou un orthophoniste
et surtout pas rembourses!! mais de toute facon la reeducation est de notre ressort...toujours l'eternelle querelle des competences distillee par nos enarques pour des raisons purement electorales de vouloir faire plaisir a tout le monde!!!!
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Re: question pour une ou un orthophoniste
Le champ des compétences des orthophonistes chevauchent à l'occasion ceux des kinés, psychomotriciens, enseignants....nous pouvons intervenir conjointement si besoin est, non?
Pas de guéguerre pour ma part: si je "sèche" je me renseigne auprès de mes merveilleux collègues, je programme une formation adaptée....et je n'oublie pas, en premier lieu de m'entretenir en toute franchise avec le médecin prescripteur...
Pas de guéguerre pour ma part: si je "sèche" je me renseigne auprès de mes merveilleux collègues, je programme une formation adaptée....et je n'oublie pas, en premier lieu de m'entretenir en toute franchise avec le médecin prescripteur...
Un jour à la fois....