Pentecôte

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Pentecôte

Re: Pentecôte

par Gounal » ven. avr. 22, 2005 5:01 pm

thanks.....

Re: Pentecôte

par Patrick Martinez » ven. avr. 22, 2005 2:08 pm

J'ai une propsition. Faisons donc comme la SNCF, a qui on a donné ce lundi férié, sans l'etre. En contrepartie, les cheminots travailleront deux minutes de plus chaque jour pendant un an.
Ce n'est pas une blague. (voir les news).
Comme la plupart de nous faisons entre 10 et 12 heures/ jour de boulot, restons donc DEUX minutes de plus au cabinet, (le temps de faire un pt'it bilan ?).
C'est pas dérangeant, les changements d'heure hiver-été genent-ils les insomniaques ?
On croit rever !!!!!

Re: Pentecôte

par Albert » jeu. avr. 21, 2005 2:56 pm

Il ne faut pas "déduire".Cela risque de porter préjudice à l' ensemble des PS.
Si les caisses se rendent compte qu'une partie des PS considère le lundi de pentecôte non-férié, elles prendront le droit de ne pas payer justement ceux qui travailleront ce jour là.
Unissons nous pour crier " LUNDI DE PENTECOTE FERIE "

Re: Pentecôte

par christophe » jeu. avr. 21, 2005 1:13 pm

le medecin conseil est il salarié ? Je crois que oui ce qui explique qu'elle doit travailler.

Jalousie, jalousie.....

Personne ne l'a forcer à être salariée. c'est une affaire de choix personnel.

Re: Pentecôte

par Stéphane Bernabé » jeu. avr. 21, 2005 1:04 pm

A force de lire les textes (ou les absences de texte), mon avis est le suivant :
- l'article L222-1 du Code du Travail n'ayant pas été modifié, le lundi de Pentecôte reste férié en Droit;
- aucun texte ne permet actuellement à une CPAM de ne pas payer les majorations facturées à l'occasion de soins réalisés le lundi de Pentecôte ;
- l'aspect "Solidarité" repose non sur le fait ne ne pas être payé ce jour là pour un salarié (aucun intérêt), mais dans le fait que l'empoyeur verse une taxe (qui correspond grosso-modo au salaire économisé et à la valeur produite ce jour là) affectée d'office à la Caisse de Solidarité. Pour une CPAM, ne pas payer ces majorations ne permet nullement d'alimenter ladite caisse de solidarité. C'est juste une économie faite sur le dos des professionnels de santé, mais qui n'améliorera en rien les vieux jours de nos aînés. Pour être "solidaires", les CPAM devraient rembourser ces majorations à la Caisse de Solidarité, ou bien devraient taxer les professionnels exerçant ce jour là de l'intégralité de leurs honoraires, reversés comme il se doit à la Caisse en question.
Donc, AMHA, d'un point de vue déontologique et éthique, ne pas rembourser les majorations est une grosse hypocrisie qui n'a rien à voir avec la lettre ou même l'esprit de la Loi en question !

Re: Pentecôte

par Daniel MOINE » jeu. avr. 21, 2005 12:51 pm

Salut Stéphane, tu ne me contredis pas puisque j'ai précisé que le fait que le lundi de Pentecôte ne soit plus férié se déduisait des obscurs propos du titre II de la loi.
J'ai bien aussi précisé que le code du travail avait été modifié et la plupart des dispositions de ce très beau code ne concernent que les salariés, nous sommes bien d'accord.
Je ne sache pas qu'un accord ait été passé entre les PS et l'UNCAM sur un autre jour que le lundi de Pentecôte. Au pire les indemnité de férié ne seront pas remboursées aux patients, mais en l'absence de texte clair il sera difficile de réclamer aux PS: et encore du contentieux en perspective....
Les plus subtils ont résolu la question: ils fermeront ce jour-là, du moins ceux qui le peuvent, les IDE sont aux avantpostes des risques encourus, je suis certain qu'elles (ils) sauront faire face!

Re: Pentecôte

par michel67 » jeu. avr. 21, 2005 12:48 pm

ma fille qui est medecin conseil dans la Ville Rose (personne n'est parfait...) me signale q'elle travaille ce jour la et qu'elle ne le considere pas comme ferie!!! je suis attere par son egoisme et sa jalousie a notre egard!!!!!

Re: Pentecôte

par Stéphane Bernabé » jeu. avr. 21, 2005 11:22 am

Complément : le projet de Loi contenait le texte suivant :
II.- A l'article L. 222-1, les mots : « - le lundi de Pentecôte ; » sont supprimés.
(source : http://www.assembleenationale.fr/12/dos ... onomie.asp)
Après discussion du texte par l'Assemblée Nationale (long mais intéressant à lire), cette disposition a bel et bien été supprimée. (source : http://www.assembleenationale.fr/12/ta/ta0287.asp)

Re: Pentecôte

par Albert » jeu. avr. 21, 2005 11:11 am

Ce qui transformerait le 16 mai en journée de solidarité pour les caisses d'assurance maladie.
Pour une fois qu'il a fait beau, que de problèmes ...

Re: Pentecôte

par Stéphane Bernabé » jeu. avr. 21, 2005 10:58 am

Salut Daniel,
désolé de te contredire, mais l'article en question ne dit pas clairement que le lundi de Pentecôte n'est plus férié. Cet article concerne le code du travail, est explique qu'à défaut d'autre accord, la journée de solidarité (concernant donc les seuls travailleurs salariés) sera le lundi de Pentecôte.
Le projet de Loi (que j'ai dans mes archives) disposait effectivement que le lundi de Pentecôte était supprilé de la liste des 11 jours fériés légaux en France. Cette liste étant, d'après mes humbles recherches, la seule référence en la matière, il n'aurait effectivement plus été possible de facturer des majorations ce jour là. Mais le texte définitif de la Loi a fait disparaître cette modification. Le lundi de Pentecôte est toujours férié, d'après le Code du Travail.
C'est bien là l'origine du problème.
Quant à la solidarité, le principe est que les salariés travaillent pour rien ce jour là : les professionnels de santé devraient-ils travailler sans facturer leurs honoraires (et pas seulement les majorations) ?

Re: Pentecôte

par Stéphane Bernabé » jeu. avr. 21, 2005 10:50 am

Merci pour la réponse d'Albert, que nous avons détaillée par ailleurs dans le VegaNews que vous allez recevoir dans les jours qui viennent.
A ce jour, d'après plusieurs sources de confiance, rien n'est confirmé au niveau national concernant le remboursement des majoration férié pour le lundi de Pentecôte : les réponses locales des CPAM (quelle que soit leur position) ne s'appliquent actuellement sur aucun texte ni directive opposable. Mon petit doigt m'a dit la semaine dernière que des gens bien placés travaillaient d'arrache pied pour faire passer à la hâte un texte officiel justifiant les mesures déjà prises par pas mal de CPAM visant à rejeter les demandes de remboursement des majorations. Donc, vous pouvez effectivement remettre le 16 mai en férié, mais n'oubliez-pas que ce n'est pas pour autant acquis( ou conservé pour être exact).

Re: Pentecôte

par Daniel MOINE » jeu. avr. 21, 2005 9:07 am

La loi permet des dérogations diverses et variées. Pour nous professionnels de santé libéraux la règle demeure du lundi de Pentecôte qui n'est plus férié. Si un autre jour "non férié" est décidé par une autorité locale, il faudra voir avec la CPAM concernée comment elle entend procéder.
Le législateur nous a mis dans une situation ubuesque, comme souvent, il nous appartient d'en atténuer les effets en faisant du préventif....

Re: Pentecôte

par Daniel MOINE » jeu. avr. 21, 2005 9:03 am

Au contraire il n'y a eu QUE modification du code du travail! Et c'est pour cela que les salariés sont seuls concernés, parce que les libéraux, par nature, décident de leur travail. Nous avons toujours eu la possibilité de travailer les jours fériés (mais sauf prescription médicale impérative, nous ne pouvions le faire qu'au tarif "normal"), et nous avons toujours la possibilité de fermer quand nous voulons (mais surtout quand nous pouvons!).
Je me suis fendu de la référence complète du texte, tout le monde peut trouver cela (et beaucoup d'autres choses d'ailleurs!) sur www.legifrance.gouv.fr.
Il reste que le lundi de Pentecôte n'est plus actuellement un jour férié: si des CPAM désirent payer des indemnités de jour férié c'est leur problème: avant de les facturer une prudence élémentaire consisterait à exiger un écrit de la caisse généreuse...

Re: Pentecôte

par christophe » jeu. avr. 21, 2005 7:12 am

le texte que tu cites concerne uniquement les salariés. Il n' a eu aucune modification du code du travail.

Re: Pentecôte

par Monique Lepercq » mer. avr. 20, 2005 10:26 pm

Qu'en est-il pour les département tel que le Gard, je crois , qui avait opté pour le lundi de Pâques non férié plutôt que celui de Pentecôte au niveau des écoles par exemple??????

Re: Pentecôte

par Jacques RENOUF » mer. avr. 20, 2005 10:08 pm

Voilà un message clair, net et précis, comme toujours avec toi Daniel.

...cependant il est à craindre que les spéculations sur la suspension temporaire voire la modification ou l'annulation de ce texte ne continuent à aller bon train. Jusqu'à quand ? jusqu'à la Pentecôte évidemment car, en ce jour enfin, l' Inspiration Divine illuminera l'esprit des nos hommes politiques et les poussera sans doute à faire le bon choix... un peu tard, certes !

En attendant, il semble que le Lundi de Pentecôte 2005 s'annonce comme une superbe ratée !

Haut