par Stéphane Bernabé » jeu. mars 21, 2013 1:30 pm
Les "à nouveau" sont des montants, pas des postes.
Dans une comptabilité dépense/recettes, classiquement, on remplit des livres ou des cahiers. Les lignes correspondent aux opérations (écritures),les colonnes aux "postes" (honoraires, EDF, etc.)
On fait des totaux page par page. On commence l'année avec tout ) zéro, on reporte juste sur la première ligne le solde des comptes bancaire et d'espèces.
En fin d'année on a un total par colonne, à partir de là on fait la 2035.
Et l'année d'après on repart à zéro.
Pour les immos on traite ça à part, le logiciel calculant chaque année ce qu'il faut reporter sur les déclarations.
Vega5 fonctionne comme ça, sauf que comme il fait ses additions tout seul, on est toujours sur le "même" livre de dépense et le "même" livre de recettes. Plus pratique en consultation et pour les rapprochements bancaires.
Un comptable ne travaille pas comme ça, car le mode de tenue de comptes des libéraux est une tolérance, quoi qu'on en dise.
Un comptable travaille en compta patrimoniale. Chaque année il "arrête" les comptes (la fameuse clôture de comptabilité". Les soldes d'une partie d'entre-eux servent à établir les déclarations fiscales, le reste est "reporté" pour démarrer la compta de l'année qui suit. C'est ça, les "reports à nouveau".
Dans Vega, il n'y aurait en gros que les comptes de trésorerie à gérer comme ça, mais Vega n'en a pas besoin, donc il ne peut pas le faire !
La réglementation en vigueur pourrait changer d'ici à quelques années, et faire que la France doive abandonner sa tolérance de compta recettes/dépenses au profit des normes internationales en vigueur partout ailleurs. On en reparlera alors...
Les "à nouveau" sont des montants, pas des postes.
Dans une comptabilité dépense/recettes, classiquement, on remplit des livres ou des cahiers. Les lignes correspondent aux opérations (écritures),les colonnes aux "postes" (honoraires, EDF, etc.)
On fait des totaux page par page. On commence l'année avec tout ) zéro, on reporte juste sur la première ligne le solde des comptes bancaire et d'espèces.
En fin d'année on a un total par colonne, à partir de là on fait la 2035.
Et l'année d'après on repart à zéro.
Pour les immos on traite ça à part, le logiciel calculant chaque année ce qu'il faut reporter sur les déclarations.
Vega5 fonctionne comme ça, sauf que comme il fait ses additions tout seul, on est toujours sur le "même" livre de dépense et le "même" livre de recettes. Plus pratique en consultation et pour les rapprochements bancaires.
Un comptable ne travaille pas comme ça, car le mode de tenue de comptes des libéraux est une tolérance, quoi qu'on en dise.
Un comptable travaille en compta patrimoniale. Chaque année il "arrête" les comptes (la fameuse clôture de comptabilité". Les soldes d'une partie d'entre-eux servent à établir les déclarations fiscales, le reste est "reporté" pour démarrer la compta de l'année qui suit. C'est ça, les "reports à nouveau".
Dans Vega, il n'y aurait en gros que les comptes de trésorerie à gérer comme ça, mais Vega n'en a pas besoin, donc il ne peut pas le faire !
La réglementation en vigueur pourrait changer d'ici à quelques années, et faire que la France doive abandonner sa tolérance de compta recettes/dépenses au profit des normes internationales en vigueur partout ailleurs. On en reparlera alors...