convertion fichier exel

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
mirabelle44

convertion fichier exel

Message par mirabelle44 »

bonsoir,

je fais ma compta via véga, ma comptable me demande s'il est possible de convertir les éditions de véga en fichier exel pour qu'elle puisse les traiter?

sinon comment faites vous pour transférer votre compta à votre comptable ?

De plus elle me demande si véga gére les "a nouveau" ? quézako ? moi pas connaitre :lol: suis infirmière pas comptable

merci d'avance pour vos réponses
veronique hortet

Profimage : O

Re: convertion fichier exel

Message par veronique hortet »

je n'ai pas de comptable, juste une AGA et je leur envoie les éditions des comptes Vega, celà ne leur pose pas de problème.

En ce qui concerne les "à nouveau", il y avait déjà eu des posts à ce sujet. En fait les comptables font de la comptabilité d'entreprises, ce qui n'a rien à voir avec ce qui nous est demandé à nous, libéraux, qui avons simplement une comptabilité "recettes/dépenses". Nous n'avons donc pas besoin de faire de reports "à nouveau".. Si tu arrives à retrouver dans le module "recherche" les divers messages portant sur ce sujet, tu verras.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

oui .pas de "a nouveau" pour nous .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
mirabelle44

je vous remercie pour vos réponses,
pas de réponse pour la convertion en fichier exel ?
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ah!çà je sais pas :wink: pratique pas ce truc :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
mirabelle44

je remonte le sujet,
je repose la question qui est restée sans réponse, est il possible de convertir les éditions comptables en fichier exel ?
merci d'avance pour votre aide
Invité

Message par Invité »

non pas de conversion mais la vraie question est pourquoi si tu fais ta compta sur vega avoir un comptable? sutout pour une ide
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

La conversion des données de Compta_Expert (module compta de Véga) en fichier Excel ne se fait pas.
Si ton comptable insiste, édites l'ensemble de ta compta et donne lui "la grosse" (au moins tu le payeras pour quelque chose). :P Lui donner ta compta sous Excel équivaut à faire 80% de son travail. :oops:
:arrow: Son objectif est de transposer tes mouvements comptables dans des Postes Comptables du Plan Comptable auquel nous ne sommes pas tenus (ça ta comptable devrait le savoir). :oops:
Par ailleurs, le fait que ta comptable te parle du compte (Poste Comptable) "à nouveau" prouve qu'elle n'a pas compris (ou ne sait pas ou ne veut pas faire l'effort d'adapter sa façon de travailler), que la comptabilité des professionnels libéraux (et non des indépendants) est comme le dit très justement Véro une comptabilité Recettes / Dépenses. C'est-à-dire que nous ne dégageons aucun bénéfice (ou déficit) que l'on "garde sous le coude" mais qui reste attribué à l'entreprise (et que l'on affecte au poste comptable "à nouveau"). :wink: En ce qui nous concerne (notre compta), l'utilisation d'un compte "à nouveau" permet aux comptables de ne pas rechercher une éventuelle erreur dans les bilans. Pour eux, ce poste comptable leur sert à charger l'écart des comptes (recettes / dépenses) et le résultat bancaire et ainsi pouvoir commencer une année comptable "en règle". :P
J'espère que tu comprendras pourquoi tous ici te disent qu'avoir un comptable est inutile.
Dernière chose : Saches qu'un comptable a aussi pour mission de te commenter tes résultats et te donner des pistes afin d'améliorer ton exercice et non se contenter de te dire que tel poste de dépense est élevé. :wink:
Concernant les paraméd, je demande à voir !!!! :lol: :lol: :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Les "à nouveau" sont des montants, pas des postes.
Dans une comptabilité dépense/recettes, classiquement, on remplit des livres ou des cahiers. Les lignes correspondent aux opérations (écritures),les colonnes aux "postes" (honoraires, EDF, etc.)
On fait des totaux page par page. On commence l'année avec tout ) zéro, on reporte juste sur la première ligne le solde des comptes bancaire et d'espèces.
En fin d'année on a un total par colonne, à partir de là on fait la 2035.
Et l'année d'après on repart à zéro.
Pour les immos on traite ça à part, le logiciel calculant chaque année ce qu'il faut reporter sur les déclarations.
Vega5 fonctionne comme ça, sauf que comme il fait ses additions tout seul, on est toujours sur le "même" livre de dépense et le "même" livre de recettes. Plus pratique en consultation et pour les rapprochements bancaires.

Un comptable ne travaille pas comme ça, car le mode de tenue de comptes des libéraux est une tolérance, quoi qu'on en dise.
Un comptable travaille en compta patrimoniale. Chaque année il "arrête" les comptes (la fameuse clôture de comptabilité". Les soldes d'une partie d'entre-eux servent à établir les déclarations fiscales, le reste est "reporté" pour démarrer la compta de l'année qui suit. C'est ça, les "reports à nouveau".
Dans Vega, il n'y aurait en gros que les comptes de trésorerie à gérer comme ça, mais Vega n'en a pas besoin, donc il ne peut pas le faire !
La réglementation en vigueur pourrait changer d'ici à quelques années, et faire que la France doive abandonner sa tolérance de compta recettes/dépenses au profit des normes internationales en vigueur partout ailleurs. On en reparlera alors...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre