Utilisation baladeur

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Utilisation baladeur

Re: Radical

par veronique hortet » jeu. mai 22, 2003 10:02 am

pas facile en maison de retraite de faire payer les gens même s'ils n'ont pas leur carte !!!!

Re: Radical

par patbianco » mer. mai 21, 2003 11:08 pm

Le mieux est de faire regler le patient qui ne possede pas sa carte :
il ne la pretera plus !!!!

Re: Utilisation baladeur

par 4ine » mer. mai 21, 2003 5:25 pm

Wouahou... un baladeur santé pour la fête des mères!! Beaucoup mieux que le collier de nouilles!!! Ils font des promos sur les adaptateurs USB-coquillettes chez Véga??

et si le monde devenait sérieux !

par patrick C » mer. mai 21, 2003 4:28 pm

ok je suis tout à fait d'accord, mais kiné et travaillant aussi sur une maison de retraite que dire de nos ami(es) infirmière qui ont tout simplement opté pour la "prise en otage" à leur cabinet de la cv de leur patient qui ne revient plus, nous obligeant (médecin et kiné) à faire du dégradé.
Mon avis est que comme partout il y a des gens sérieux et des sans gènes, les uns vivant dans une communauté médicale, et les autres sur leur petite planète.
le monde est ainsi, il n'y a qu'à regarder les comportements routiers pour retrouver dans nos professions le même nombre de "je me la joue trés perso".
Sujet inépuisable comme le montre le nombre de réponses sur ce forum !

Re: Utilisation baladeur

par Christophe » mar. mai 20, 2003 5:41 pm

Vu sous cet angle... je vais tester. On verra bien ;-))

Re: Utilisation baladeur

par maryse brisset » mar. mai 20, 2003 4:23 pm

tout à fait d'accord.il est inadmissible qu'un professionnel de santé emporte la carte vitale, sans se soucier des autres collègues .

Re: Utilisation baladeur

par Renouf » mar. mai 20, 2003 3:52 pm

Entièrement d'accord avec Christophe, j'ajouterais cependant à sa supplique :

n'emportez la carte vitale d'un patient qu'après vous être assuré qu'à priori aucun autre professionnel de santé n'en aura besoin et, par prudence, gardez-la le moins longtemps possible.

Il ne nous restera plus qu'à penser à prévenir nos clients à l'avance du jour où nous leur demanderons leur Carte Vitale pour qu'ils nous la tiennent bien au chaud, à condition qu'ils s'en souviennent.

Une question à Monsieur VEGA : un cabinet peut-il s'équiper sans inconvénient d'un parc de lecteurs différents ? un fixe + un mobile par exemple.

Le baladeur santé ne représente quand même pas un investissement exhorbitant, se révéle très maniable et son utilisation prolongera la longévité de votre vieux lecteur fixe. Bref, le cadeau rêvé pour la Fête des Mères ou, au plus tard, pour la Fête des Pères !

Re: Utilisation baladeur

par Stéphane Bernabé » mar. mai 20, 2003 2:36 pm

Bonjour Christophe,
justement, tu vas dans mon sens en disant que tes patients confondent la CV avec une carte de paiement : s'ils ne l'ont pas au moment de faire la FSE, ils comprendront rapidement que tu ne peux pas leur faire le tiers-payant. Tu as pas mal de confrères qui pratiquent déjà cet arument, et ça marche...

Re: Utilisation baladeur

par Christophe » mar. mai 20, 2003 12:43 pm

Oui, à part que trop de patients à mon goût prennent la carte vitale pour une carte de paiement... leur expliquer que sans elle, il n'y a pas de tiers payant ne peut qu'aggraver le phénomène ;-))

Pour le reste, entièrement d'accord avec les autres: je vois trop de professionnels (surtout nos amis kinés) qui prennent les cartes des patients parfois pendant 5 ou 6 jours. Dernier exemple jeudi dernier chez un patient, le kiné venait de prendre la carte. J'y retourne aujourd'hui (mardi), toujours pas de carte. Je demande au patient comment il ferait s'il en avait besoin entre temps, il me réponds que le kiné lui a dit qu'au moindre problème il n'avait qu'à se déplacer chez lui (15 km quand même) pour la récupérer.... Sympa, non ?

Alors, amis kinés qui lisez ce forum, si vous ne pouvez pas vous équiper d'un lecteur portable dans l'immédiat, soyez gentils de ne prendre la carte, puisque vous ne pouvez faire autrement, qu'au maximum pour une aprés-midi. Et contactez Véga afin qu'ils vous fassent des prix ;o))))

Re: Utilisation baladeur

par Stéphane Bernabé » mar. mai 20, 2003 10:02 am

Les autorités compétentes sont demandeuses de toute déviation dans l'usage de la CV.
Le coup des piles "HS" du Baladeur est une idée à creuser. Mais je pense que les médecins kidnapeurs de la CV n'en seront pas chagrinés : ils signeront une feuille de soins papier, se feront payer et laisseront le patient se débrouiller...
Je crois que ma proposition d'expliquer au patient que sans CV il n'est pas possible de leur faire de tiers payant et plus efficace.

Re: Utilisation baladeur

par Stéphane Bernabé » mar. mai 20, 2003 9:56 am

La solution d'emporter la carte Vitale n'est pas la bonne, même si elle est pratique, j'en conviens. Il faut établir une feuille de soins papier au lieu d'une FSE. Elle sera télétransmise et payée de la même façon. C'est ce qu'on appelle le mode "dégradé".
Pour les maisons de retraite, encore une fois c'est une question de responsabilité. La carte Vitale équivaut à la signature du patient. S'il est intellectuellement cohérent, il devrait avoir sa carte Vitale avec lui. Au pire, la CV peut être laissée à un service responsable de la MR. Mais jamais à la famille.

Re: Utilisation baladeur

par veronique hortet » mar. mai 20, 2003 9:41 am

ok avec ce qui précède, mais en tant qu'orthophoniste, je n'ai que 2 ou 3 patients à domicile. J'étais équipée en télétransmission avant que les lecteurs portables ne soient agréés, je ne me vois donc pas racheter actuellement un lecteur portable alors que mon fixe marche très bien et que je n'ai que peu de patients concernés par ce problème. Il faut donc alors effectivement emporter la carte vitale et la ramener 2 ou 3 jours plus tard. Effectivement c'est pénalisant, même pour le patient, mais la solution ?????
Je rencontre un autre problème avec la Carte Vitale : c'est pour les patients en maison de retraite, où est la carte vitale? Pour certains, l'administration de la maison de retraite a pu récupérer la carte vitale, donc elle est au bureau, pour d'autres, c'est la famille qui l'a (il faut arriver à la joindre), pour d'autres, c'est le patient lui-même qui l'a dans un tiroir de sa table de nuit (avec les risques de perte, si le patient n'est pas trop au clair avec ses papiers)

Re: Utilisation baladeur

par Renouf » lun. mai 19, 2003 7:33 pm

L'ennui de ce kidnapping temporaire de la carte vitale par d'autres membres des professions de santé, dont je suis aussi malheureusement parfois victime, c'est que, puisqu'il est effectivement interdit d'emporter les cartes Vitale, ce sont les professionnels qui ont fait le plus grand effort pour se mettre en conformité avec la loi qui sont pénalisés.

Me voyant mal dénoncer ces pratiques auprès des autorités compétentes qui d'ailleurs doivent s'en moquer éperduement, je me demande si je ne vais pas de temps en temps enlever les piles de mon Baladeur Santé et être ainsi obligé d'emmener à mon tour une ou deux cartes Vitale, judicieusement choisies, pour faire réaliser aux confrères concernés l'inconvénient de cette pratique.

Ne vaut-il pas mieux essayer de traiter ce problème avec humour plutôt que de provoquer une détérioration de nos bonnes relations professionnelles ? les piles du baladeur santé se déchargent si vite...

Re: Utilisation baladeur

par Stéphane Bernabé » lun. mai 19, 2003 6:31 pm

Nous n'avons pas encore été sollicités par ce problème, mais je suppose qu'il est relativement fréquent.
Mon point de vue, et qui semble être confirmé par la CNAM à qui nous avons posé la question, et le suivant :
- il ne faut pas hésiter à dénoncer les professionnels qui emportent les cartes Vitale à plusieurs organismes : caisse dont dépend le patient, CPAM, DDASS, mais aussi CNAM à Paris, GIE SESAM-Vitale, syndicat professionnel, etc.
- il faut expliquer au patient qu'en l'absence de leur carte Vitale, ils devront vous régler les soins, car vous ne pourrez pas faire le tiers-payant. Ce n'est pas vrai, mais cet argument s'avère très souvent redoutable d'efficacité. Dans ce cas, si le patient semble être "passif" mais a toute sa tête, vous pouvez même lui laisser remplir ses propres feuilles de soins : le médecin n'agit pas autrement le plus souvent...

Rappelez-vous que les médecins disposent aussi de terminaux portables très efficaces, et qu'ils ont bénéficié d'aides à la télétransmission conséquentes. Emporter la carte Vitale est, je crois, passible de poursuites. C'est en tout cas à mon avis un comportement qu'il ne faut pas laisser se répéter. Il faut responsabiliser les patients et parfois les autres professionnels de santé.

Re: Utilisation baladeur

par Stéphane Bernabé » lun. mai 19, 2003 6:29 pm

Pour le premier point (les CPAM doivent mettre la main au portefeuille), je m'abstiendrai de commentaire. Mais j'apprécierais que la DGI, l'URSSAF et autres caisses me payent les honoraires de notre expert comptable destinés à établir les déclarations et les versements à ces organismes. Et au passage, pour la TVA, nous faisons office de percepteurs, nous devrions avoir la retraite des fonctionnaires...
Pour le second point, il y a aujourd'hui plus de 25.000 IDE qui télétransmettent avec un logiciel agréé via Internet ou le RSS. A mon avis, moins de la moitié est équipée d'un lecteur de cartes. Et l'autre moitié des IDE est informatisée (toujours à mon avis) à plus de 50%, et télétransmet en partie via le vieux protocole Xmodem. Il doit rester moins de 10.000 infirmière non informatisée, mais encoreplus de 20.000 lecteurs de cartes à vendre sur le parc déjà équipé. De quoi susciter des convoitises...

Re: Utilisation baladeur

par Marc & Nicole » lun. mai 19, 2003 4:51 pm

Le problème sera résolu quand tout les professionnels auront un lecteur ambulatoire. Mais pour ça, et pour répondre à la notion de "carte personnelle" il faudrait que les CPAM mettent la main au potefeuille.
Au fait, combien d'infirmières sont informatisée???

Haut