Utilisation baladeur

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Cécile GIGAN

Utilisation baladeur

Message par Cécile GIGAN »

J'utilise depuis l'automne 2002 le baladeur santé et en suis ravie.
J'ai rencontré et maintenant rencontre de plus en plus souvent un problème ne concenant pas du tout la technique et que je voudrais exposer dans un forum afin de savoir si d'autres infirmiers(ères) le rencontrent et quelle pourrait être notre réponse. Je sais que votre site n'est pas celui qui convient mais vous avez toujours été de bon conseil pourtout ce qui concerne la gestion de nos cabinet et vous saurez vers où me diriger.
Voici mon problème. J'arrive chez un patient ( ALD ou CMU), appelée en urgence après la visite du médecin, pour des soins. Lorsque je demande la carte vitale la réponse est : " Je ne l'ai pas, le docteur l'a emportée, je dois aller la rechercher à son cabinet! "
Les médecins afin de se faire régler rapidement leur visite emportent la carte Vitale pour télétransmettre directement de leur ordinateur, sans se soucier des autres professionnels de santé.
J'ai déjà téléphoné puis écrit pour dénoncer ce fait au centre Départemental de la CPAM, en réponse ils m'ont dit que la carte étant personnelle le patient ne devais pas s'en séparer.
Mais comment un patient peut-il refuser d'"obéir" à son médecin d'autant plus s'il a besoin de ses services?
Le kiné aussi est déjà parti avec la carte et la raporte à son prochain passage soit quelques jours plus tard.
Dans ces différentes situations, tant pis pour l'infirmière qui termine ses soins entre temps et qui veut sécuriser sa FSE, c'est elle, qui s'étant équipée d'un appareil portatif, est pénalisée, doit défacturer ses actes et télétransmettre en mode dégradé, si toute fois le patient dépend d'une caisse avec laquelle elle télétransmet, sinon sortir un dossier papier et l'envoyer pour une saisie manuelle dont dépend le patient avec les inconvénients que celà comporte : risque d'erreur de saisie, durée d'attente avant le remboursement.
Il y peu, devant cesser le travail pour plusieurs semaines, j'ai facturé mes soins en cours sur 15 FSE j'ai eu ce problème de carte absente chez 5 patients!
Avez vous ressenti ce "ras le bol " chez d'autre utilisateurs du Baladeur ?
Marc & Nicole

Re: Utilisation baladeur

Message par Marc & Nicole »

Le problème sera résolu quand tout les professionnels auront un lecteur ambulatoire. Mais pour ça, et pour répondre à la notion de "carte personnelle" il faudrait que les CPAM mettent la main au potefeuille.
Au fait, combien d'infirmières sont informatisée???
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Pour le premier point (les CPAM doivent mettre la main au portefeuille), je m'abstiendrai de commentaire. Mais j'apprécierais que la DGI, l'URSSAF et autres caisses me payent les honoraires de notre expert comptable destinés à établir les déclarations et les versements à ces organismes. Et au passage, pour la TVA, nous faisons office de percepteurs, nous devrions avoir la retraite des fonctionnaires...
Pour le second point, il y a aujourd'hui plus de 25.000 IDE qui télétransmettent avec un logiciel agréé via Internet ou le RSS. A mon avis, moins de la moitié est équipée d'un lecteur de cartes. Et l'autre moitié des IDE est informatisée (toujours à mon avis) à plus de 50%, et télétransmet en partie via le vieux protocole Xmodem. Il doit rester moins de 10.000 infirmière non informatisée, mais encoreplus de 20.000 lecteurs de cartes à vendre sur le parc déjà équipé. De quoi susciter des convoitises...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Nous n'avons pas encore été sollicités par ce problème, mais je suppose qu'il est relativement fréquent.
Mon point de vue, et qui semble être confirmé par la CNAM à qui nous avons posé la question, et le suivant :
- il ne faut pas hésiter à dénoncer les professionnels qui emportent les cartes Vitale à plusieurs organismes : caisse dont dépend le patient, CPAM, DDASS, mais aussi CNAM à Paris, GIE SESAM-Vitale, syndicat professionnel, etc.
- il faut expliquer au patient qu'en l'absence de leur carte Vitale, ils devront vous régler les soins, car vous ne pourrez pas faire le tiers-payant. Ce n'est pas vrai, mais cet argument s'avère très souvent redoutable d'efficacité. Dans ce cas, si le patient semble être "passif" mais a toute sa tête, vous pouvez même lui laisser remplir ses propres feuilles de soins : le médecin n'agit pas autrement le plus souvent...

Rappelez-vous que les médecins disposent aussi de terminaux portables très efficaces, et qu'ils ont bénéficié d'aides à la télétransmission conséquentes. Emporter la carte Vitale est, je crois, passible de poursuites. C'est en tout cas à mon avis un comportement qu'il ne faut pas laisser se répéter. Il faut responsabiliser les patients et parfois les autres professionnels de santé.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
Renouf

Message par Renouf »

L'ennui de ce kidnapping temporaire de la carte vitale par d'autres membres des professions de santé, dont je suis aussi malheureusement parfois victime, c'est que, puisqu'il est effectivement interdit d'emporter les cartes Vitale, ce sont les professionnels qui ont fait le plus grand effort pour se mettre en conformité avec la loi qui sont pénalisés.

Me voyant mal dénoncer ces pratiques auprès des autorités compétentes qui d'ailleurs doivent s'en moquer éperduement, je me demande si je ne vais pas de temps en temps enlever les piles de mon Baladeur Santé et être ainsi obligé d'emmener à mon tour une ou deux cartes Vitale, judicieusement choisies, pour faire réaliser aux confrères concernés l'inconvénient de cette pratique.

Ne vaut-il pas mieux essayer de traiter ce problème avec humour plutôt que de provoquer une détérioration de nos bonnes relations professionnelles ? les piles du baladeur santé se déchargent si vite...
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

ok avec ce qui précède, mais en tant qu'orthophoniste, je n'ai que 2 ou 3 patients à domicile. J'étais équipée en télétransmission avant que les lecteurs portables ne soient agréés, je ne me vois donc pas racheter actuellement un lecteur portable alors que mon fixe marche très bien et que je n'ai que peu de patients concernés par ce problème. Il faut donc alors effectivement emporter la carte vitale et la ramener 2 ou 3 jours plus tard. Effectivement c'est pénalisant, même pour le patient, mais la solution ?????
Je rencontre un autre problème avec la Carte Vitale : c'est pour les patients en maison de retraite, où est la carte vitale? Pour certains, l'administration de la maison de retraite a pu récupérer la carte vitale, donc elle est au bureau, pour d'autres, c'est la famille qui l'a (il faut arriver à la joindre), pour d'autres, c'est le patient lui-même qui l'a dans un tiroir de sa table de nuit (avec les risques de perte, si le patient n'est pas trop au clair avec ses papiers)
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

La solution d'emporter la carte Vitale n'est pas la bonne, même si elle est pratique, j'en conviens. Il faut établir une feuille de soins papier au lieu d'une FSE. Elle sera télétransmise et payée de la même façon. C'est ce qu'on appelle le mode "dégradé".
Pour les maisons de retraite, encore une fois c'est une question de responsabilité. La carte Vitale équivaut à la signature du patient. S'il est intellectuellement cohérent, il devrait avoir sa carte Vitale avec lui. Au pire, la CV peut être laissée à un service responsable de la MR. Mais jamais à la famille.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Les autorités compétentes sont demandeuses de toute déviation dans l'usage de la CV.
Le coup des piles "HS" du Baladeur est une idée à creuser. Mais je pense que les médecins kidnapeurs de la CV n'en seront pas chagrinés : ils signeront une feuille de soins papier, se feront payer et laisseront le patient se débrouiller...
Je crois que ma proposition d'expliquer au patient que sans CV il n'est pas possible de leur faire de tiers payant et plus efficace.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Christophe

Message par Christophe »

Oui, à part que trop de patients à mon goût prennent la carte vitale pour une carte de paiement... leur expliquer que sans elle, il n'y a pas de tiers payant ne peut qu'aggraver le phénomène ;-))

Pour le reste, entièrement d'accord avec les autres: je vois trop de professionnels (surtout nos amis kinés) qui prennent les cartes des patients parfois pendant 5 ou 6 jours. Dernier exemple jeudi dernier chez un patient, le kiné venait de prendre la carte. J'y retourne aujourd'hui (mardi), toujours pas de carte. Je demande au patient comment il ferait s'il en avait besoin entre temps, il me réponds que le kiné lui a dit qu'au moindre problème il n'avait qu'à se déplacer chez lui (15 km quand même) pour la récupérer.... Sympa, non ?

Alors, amis kinés qui lisez ce forum, si vous ne pouvez pas vous équiper d'un lecteur portable dans l'immédiat, soyez gentils de ne prendre la carte, puisque vous ne pouvez faire autrement, qu'au maximum pour une aprés-midi. Et contactez Véga afin qu'ils vous fassent des prix ;o))))
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Bonjour Christophe,
justement, tu vas dans mon sens en disant que tes patients confondent la CV avec une carte de paiement : s'ils ne l'ont pas au moment de faire la FSE, ils comprendront rapidement que tu ne peux pas leur faire le tiers-payant. Tu as pas mal de confrères qui pratiquent déjà cet arument, et ça marche...
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Renouf

Message par Renouf »

Entièrement d'accord avec Christophe, j'ajouterais cependant à sa supplique :

n'emportez la carte vitale d'un patient qu'après vous être assuré qu'à priori aucun autre professionnel de santé n'en aura besoin et, par prudence, gardez-la le moins longtemps possible.

Il ne nous restera plus qu'à penser à prévenir nos clients à l'avance du jour où nous leur demanderons leur Carte Vitale pour qu'ils nous la tiennent bien au chaud, à condition qu'ils s'en souviennent.

Une question à Monsieur VEGA : un cabinet peut-il s'équiper sans inconvénient d'un parc de lecteurs différents ? un fixe + un mobile par exemple.

Le baladeur santé ne représente quand même pas un investissement exhorbitant, se révéle très maniable et son utilisation prolongera la longévité de votre vieux lecteur fixe. Bref, le cadeau rêvé pour la Fête des Mères ou, au plus tard, pour la Fête des Pères !
maryse brisset

Message par maryse brisset »

tout à fait d'accord.il est inadmissible qu'un professionnel de santé emporte la carte vitale, sans se soucier des autres collègues .
Christophe

Message par Christophe »

Vu sous cet angle... je vais tester. On verra bien ;-))
patrick C

et si le monde devenait sérieux !

Message par patrick C »

ok je suis tout à fait d'accord, mais kiné et travaillant aussi sur une maison de retraite que dire de nos ami(es) infirmière qui ont tout simplement opté pour la "prise en otage" à leur cabinet de la cv de leur patient qui ne revient plus, nous obligeant (médecin et kiné) à faire du dégradé.
Mon avis est que comme partout il y a des gens sérieux et des sans gènes, les uns vivant dans une communauté médicale, et les autres sur leur petite planète.
le monde est ainsi, il n'y a qu'à regarder les comportements routiers pour retrouver dans nos professions le même nombre de "je me la joue trés perso".
Sujet inépuisable comme le montre le nombre de réponses sur ce forum !
4ine

Profimage : O

Message par 4ine »

Wouahou... un baladeur santé pour la fête des mères!! Beaucoup mieux que le collier de nouilles!!! Ils font des promos sur les adaptateurs USB-coquillettes chez Véga??
patbianco

Re: Radical

Message par patbianco »

Le mieux est de faire regler le patient qui ne possede pas sa carte :
il ne la pretera plus !!!!
Répondre