bordereaux mensuels

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
annethi

bordereaux mensuels

Message par annethi »

Bonjour,
c'est très bien de nous avoir permis l'impression de bordereaux mensuels mais il n'y a pas de possibilité de trier ces bordereaux et de n'imprimer que ceux destinés à la CPAM, MSA, RSI en cochant ceux qu'on veut imprimer. Les autres caisses ne nous demandent rien! quel gaspillage de papier!
D'autre part, ne pouvez-vous pas regrouper sur la même feuille tous les lots d'une même semaine? Une feuille par jour de télétransmission et par caisse c'est un peu beucoup, quel gaspillage de papier encore une fois.
Il me semble que c'est du pur bon sens ..
Bref cette mise à jour ne me sera d'aucune utilité alors que j'attendai qu'elle me simplifie le travail.
Je vais continuer de télétransmettre une fois par semaine en sélectionnant les lots que je veux imprimer et en imprimant avec ce format paysage grand gaspilleur de papier lui aussi! Quelle idée bizarre ce format dont l'impression est bien plus longue que le format portrait. Ne pouvez-vous pas changer cela?
En conclusion je ne suis pas contente de cette adaptation, les caissses nous ont rajouté bcp de travail avec cet envoi de bordereaux, ce serait bien d'essayer de nous faciliter réellement la tache. Pouvoir attacher les ordonnances aux bordereaux à ce moment là serait également indispensable.
Merci de bien vouloir à nouveau vous pencher sur ce problème.
Michel L.

Profimage : E

Re: bordereaux mensuels

Message par Michel L. »

Les bordereaux mensuels ne sont pas une envie de notre part. Ils sont issus d'une réglementation.
Tant que votre caisse ne vous les réclame pas, ne les imprimez pas.
En théorie, ces bordereaux ne seront utiles que lorsque les SCOR (SCanérisatrion des ORdonnances) seront mis en place.
En gros, avec les SCOR, lorsque vous télétransmettez en sécurisé, vous envoyez, via la télétransmission et en même temps que la FSE, l'ordonnance scannée au préalable. Si vous faites du dégradé, vous devez envoyer ces bordereaux en plus des bordereaux actuels actuels (ou à la place, ce n'est pas encore très clair sur ce point).
Le problème est que comme les CSOR ont pris du retard, certaines caisses , pour se faciliter la vie, ont choisi de demander ces bordereaux mensuels.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
angelique

Message par angelique »

annethi a écrit :Quelle idée bizarre ce format dont l'impression est bien plus longue que le format portrait. Ne pouvez-vous pas changer cela?
angelique a écrit : J'ai trouvé un moyen d'imprimer les bordereaux de télétransmission en orientation "portrait" et le copyright n'existe plus...
je l'ai fait pour une caisse, si c'est accepté je le ferai pour toutes, et plus de papier gaspillé...
angelique a écrit : est-ce que ce copyright est une nouvelle exigence du cahier des charges imposée par les caisses ?
J'attends la réponse d'Epsilog, dans l'affirmative je reverrai ma façon de procèder... :wink:
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Pour compléter la réponse de Michel, un point de vue "transverse" :
SESAM-Vitale a été instauré pour faire disparaître les feuilles de soins papier du circuit de remboursement des dépenses de santé. L'objectif de l'époque était d'améliorer l'efficacité des Caisses, d'optimiser leur personnel en faisant faire la saisie et le contrôle réglementaire et technique aux professionnels de santé. Au passage, moins de papier = moins d'archives inutiles.

Belles intentions qui ont été confrontées au Principe de Réalité (j'ai mis les Majuscules exprès :P ).
Dans une organisation telle que l'Assurance Maladie il est illusoire de vouloir "optimiser" la gestion du personnel. Moralité, et selon toute vraisemblance, il y a toujours autant de monde dans ces bureaux. A l'époque ils faisaient des saisies informatique des feuilles de soins papier, ce n'est plus le cas. On pourrait se dire qu'ils contrôlent les chiffres : ce n'est pas le cas non plus, vous avez tous entendu parler de ces "fraudeurs" infâmes qui ont détourné des sommes ahurissantes grâce à de fausses FSE...
Économies obtenues : zéro.

Quant à l'économie de papier, le Principe de Réalité s'est manifesté de façon inattendue. En effet, la réglementation générale n'ayant pas été adaptée pour un circuit dématérialisé et sécurisé grâce aux cartes, lecteurs et logiciels agréés, on est depuis 10 ans dans un processus pervers.
Les FSE que vous envoyez via les logiciels agréés sont correctes, dans leur ensemble. Les anomalies tiennent objectivement de l'anecdote. Mais le paiement des actes continue de dépendre d'une chose nécessaire : une prescription valide. Et la prescription n'est PAS dématérialisée et sécurisée.
Les organes de paiement des Caisses, responsables personnellement de la chose, exigent donc toujours les originaux des documents de prescription.
Oui mais voilà, à l'époque où un dossier n'était saisi par le personnel que s'il était complet, donc AVEC son ordonnance, aujourd'hui il est injecté automatiquement dans les serveurs de l'Assurance Maladie via vos télétransmissions.
Donc, depuis des années, les différentes caisses des différents régimes ont mis au point leur "cuisine" propre. Certaines demandent des photocopies des ordonnances, d'autres les originaux. Certaines demandent d'envoyer ces ordo agrafées aux bordereaux d'envoi des télétransmissions, en imposant donc l'impression de ce document normalement inutile lors des envois sécurisés.
D'autres demandent un bordereau spécial, avec un report sur les ordo du n° des FSE, des LOTS.
Les envois doivent se faire à chaque télétrans, une fois par mois, chaque jour, etc.

Bref, des usages de terrain dignes de la variété des adaptation de la télétransmission IRIS/B2 avant SESAM-Vitale.

Après concertation entre organismes il a été décidé d'imposer l'édition de bordereaux pour CHAQUE télétransmission (à vous le loisir de les imprimer ou pas). Chaque Organisme a l'obligation de les demander (mais certains ne le font pas).
Vous allez bientôt avoir l'obligation de numériser les ordonnances, qui seront envoyées en parallèle des télétransmission, mais un bordereau papier devra être établi à cet effet, pouvant accompagner un envoi des originaux papier ou même d'un CD sur lequel auront été recopiées les ordo pré-citées. :roll:

Les ordo devront être numérisées selon un cahier des charges précis qui nous est imposé : 200 DPI, visibles sur un écran en 800x600, contenues dans un fichier normalisé PDF.
Sauf qu'un fichier PDF est un standard propriété de la société américaine Adobe et pas une norme.
Sauf qu'une ordo en taille 800x600 correspond, en 200 DPI, à un document de 10 cm sur 7 1/2 seulement.
Sauf que si vous numérisez cette ordo avec votre appareil photo ou votre Smartphone, le fichier obtenu sera trop gros.

Il a même été prévu de vous imposer (on y travaille déjà :? ) de numériser les feuilels de soins papier après signatures, pour qu'elles soient envoyées en parallèle des télétransmission, sachant qu'elles devront aussi être envoyées par courrier avec un bordereau rappelant les référence de la transmission numérique correspondante !

Vous me suivez toujours ? Moi je suis un peu perdu...
On est loin des réalité du terrain.
Au final, Vega5 vous impose d'imprimer des documents qui sont AMHA inutiles ou peu utiles pour l'essentiel. Nous sommes bien d'accord là dessus. Mais n'oubliez-pas que nous ne sommes qu'un instrument dans cette histoire. SESAM-Vitale, pour certains d'entre-vous, devrait vous faire imprimer et envoyer plus de papier que la glorieuse époque des feuilles de soins remplies à la main.
C'est le progrès. :mrgreen:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Stéphane Bernabé a écrit :Mais le paiement des actes continue de dépendre d'une chose nécessaire : une prescription valide. Et la prescription n'est PAS dématérialisée et sécurisée.
En ce qui concerne les orthos, étant donné que nous envoyons systématiquement une DAP, à laquelle est jointe la prescription, nous ne devrions donc pas avoir ce type de problèmes. Or, certaines caisses réclament tout de même les bordereaux, même pour les lots sécurisés ! Le syndicat suit le dossier !
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Comme le résume Stéphane, les us et coutumes de fonctionnement des CPAM sont assez peu semblables. :?
Il suffit de lire des contributions sur des sujets qui globalement demandent "Comment faites vous", pour lire des réponses où on perçoit bien ces autonomies.
Du coup, je me demande si il serait pertinent - pour cette famille de sujets - que notre Forum dispose d'une "page" qui pourrait se nomer "Spécial procédures locales" où - par régions - on pourrait regrouper les contributions qui expliqueraient ses particularités de procédures.
Je pense qu'au-delà d'apporter l'aide demandée aux utilisateurs de Véga, elle serait également une mine de retour d'expérience pour notre Editeur et, qui sait, apporter les réponses aux intérogations des concepteurs du logiciel.
Si cette idée est retenue par Epsilog, sa réalisation risque de poser problème compte tenu que le contenu de cette "source" justifierait la couverture du Copyright Epsilog. :lol: :lol: :lol:
Enfin, et pour réaliser ce dernier contexte, l'accessibilité pourrait utiliser le chemin d'accès des FAQ. :roll:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :Du coup, je me demande si il serait pertinent - pour cette famille de sujets - que notre Forum dispose d'une "page" qui pourrait se nomer "Spécial procédures locales" où - par régions - on pourrait regrouper les contributions qui expliqueraient ses particularités de procédures.
Classer les réponses à de tels sujets, par région, ou par CPAM, éviterait effectivement que l'on prenne pour argent comptant des infos qui ne concernent pas notre caisse, puisque ce qui est vrai dans la caisse A. ne l'est pas pour la caisse B.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

oui .c'est vrai .çà serait bien utile pour ceux qui changent de region ou pour les nouveaux installés
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
migal

Message par migal »

ne serait 'il pas plus simple que toutes les caisses ( principalement les cpam) harmonisent leurs procédures :idea:
ptit chat

Message par ptit chat »

çà ,c'est ptetre trop demander.... :(
Ô

Message par Ô »

C'est certainement trop demander!!! :evil: :evil: :evil:
ptit chat

Message par ptit chat »

oui !!! :evil: :evil:
yenamarre

Message par yenamarre »

Juste un petit problème.
L'envois des ordonances numérisé via télétransmission est pas possible pour le moment car la CNIL semble bloquer. Comme quoi il y aurais des failles et que des personnes mal intentionnées (pirates informatiques)pourrais récuperer les ordonnances scannée pour en révéler les infos....
C'est pourquoi il n'est autorisé pour le moment que l'envois des ordonnances numérisés sur cd rom. Les pharmaciens le font déjà...
Moi perso ça m'intérèse d'envoyer par ce biais... ON numérise déjà toutes les ordonnances....
ptit chat

Message par ptit chat »

et tu crois que rien que les FSE ,çà peut pas etre piraté et utilisé a chai pas quoi ?? (je ne suis pas assez imaginative pour presumer les fraudes qui peucvent etre effectué .. :wink: )
Répondre