Question d'éthique ....

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
christelle

Profimage : O

Question d'éthique ....

Message par christelle »

J'ai un cas un peu particulier qui me pose un problème ....d'éthique.

J'ai une maman qui m'a amené sa fille 4 ans pour rééducation pour retard de langage important ( elle jargonne à 4 ans , aucun langage structuré ) . Bref , elle semble en demande, tellement en demande qu'elle me rappelle pour savoir quand commence les séances alors que c'est moi qui devais la rappeler ....

On commence il y a deux mois .... 3 première séances ok .... puis une séance où la fillette est malade ( prévenue ) , puis une séance de remplacement ratée dans la même semaine ( absence non prévenue ) . Une nouvelle séance la semaine suivante où la maman me dit qu'elle n'avait plus de forfait pour me prévenir . ( ok ça passe ) . Aujourd'hui , j'attends , elle ne vient pas . Donc au total ça fait 5 présences / 4 absences depuis le début . Je lui téléphone et laisse un message sur son répondeur lui disant que je l'ai attendue une nouvelle fois et que c'est un peu trop d'absences pour un début de rééducation pour une fillette qui a en plus autant de troubles et que si elle ne souhaite pas venir régulièrement , j'ai une liste d'attente de 20 patients qui seront plus assidus.

Elle me rappelle , ne s'excuse pas , " elle a oublié de me dire que K. est malade "... Je lui dis que ça fait souvent quand même et lui demande donc de m'apporter une prescription du médecin ( elle a bien eu des médicaments non ? ) . Madame le prend mal et me dit " aussi suspicieuse que l'école " , que "ça commence à bien faire" , qu'elle "va prendre une autre orthophoniste" . Je lui réponds que si c'est ce qu'elle désire , il n'y a pas de problème. Le ton monte à tel point que je lui raccroche au nez .

c'est sûr , elle peut aller voir ailleurs.

Mais le souci , c'est pour cette fillette et pour la suite . Car cette femme est déjà allé consulter au CMP du coin. Elle m'a prétendu qu'ils n'ont pas voulu continuer alors que l'orthophoniste du CMP ( à laquelle j'ai téléphoné pour avoir sa version bien entendu ) m'a dit qu'elle a vu la petite trois séances puis que la mère n'est jamais revenue .

Je suppose qu'elle va dire que là c'est également de ma faute ..... Et je me dis que cette petite fille ne sera jamais soignée correctement ( tout du moins en orthophonie ) . La maman a eu de gros problèmes lors de l'accouchement ( prématuré ) et n'a pas voulu reconnaitre sa fille pendant plusieurs mois ( le pire c'est qu'elle me l'a dit devant elle ) . Elle fait des pieds et des mains maintenant pour elle et la traîne dans les hôpitaux ( qu'elle dénigre également au passage ) qui ne trouvent "rien" ( bilan neuro normal , développement moteur normal ) . Je me demande maintenant si la petite est réellement malade ou si la maman adore aller voir le médecin , ce qui fait qu'elle croit s'occuper ainsi au mieux de sa fille . Le problème c'est que le développement du langage est très en retard , et que K manque apparemment très souvent l'école pour moi à cause de ça . ( j'ai même pensé au syndrôme de Münchhausen par procuration )

En d'autres circonstances , j'aurais laissé le patient s'en aller et basta . Mais là ,je trouve ça important, et je ne peux prévenir l'école ( je sens la maman très procédurière ) et je ne sais pas si je dois prévenir le médecin traitant ( je n'ai pas pour habitude de dénoncer les comportements de mes patients ).

Qu'en pensez-vous ?
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: Question d'éthique ....

Message par Daniel MOINE »

Cas délicat... ta conscience professionnelle t'honore Christelle.

Il faut informer le prescripteur sans parti pris et objectivement, dans l'intérêt de l'enfant.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
migal

Profimage : I

Message par migal »

il a un père cette petite ???
sinon, imagine: la mère la trucide !!! après on dira encore : personne n'a rien dit :(
ceci dit, je suis allé récemment faire un soin chez une femme qui venait juste de se faire tabasser .
comme elle ne voulait pas que j'appelle la police, pour me couvrir, j'ai appelé son medecin ttt, qui est venu lui rendre visite et faire un certificat médical au cas ou elle changerait d'avis .
en ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème de conscience , et ça n'a rien à voir avec de la délation .
Charlotte.

Message par Charlotte. »

Tu peux peut-être appeler le médecin, non pas pour dénoncer mais pour faire part de ton inquiètude par rapport à la prise en charge de cette petite... Il pourra peut-être orienter et accompagner cette femme et sa fille vers une aide appropriée.
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
angelique

Message par angelique »

Prendre la décision d'en parler au mèdecin traitant n'est pas une dénonciation il me semble mais plutôt un devoir de responsabilité, ne serait ce que pour savoir comment la mère se comporte avec les autres professionnels de santé. Idem pour l'école, ce qui se dit reste en principe confidentiel et la mère n'a pas à savoir...
Au fur et à mesure que je lisais ton témoignage, je pensai aussi au syndrome de M. et c'est une situation délicate.
Je pense que tu dois avant tout prévenir le mèdecin qui a demandé (prescrit) les séances.
christelle

Message par christelle »

Merci pour vos conseils ( d'une rapidité fulgurante ) :D

Il y a effectivement un père mais la maman est une femme de tête apparemment ...le papa semble être vraiment très effacé , presque un mouton , j'ai pitié pour lui .

C'est une femme qui semble vraiment avoir de gros problèmes psychologiques ... elle a changé cette petite d'école à peine 3 mois après la rentrée , sous pretexte qu'elle était dénigrée par ses camarades à cause de ses problèmes de langage :shock:

Elle est en procédure judiciaire avec son ex , je ne sais trop pourquoi ...

bref , c'est le genre de personne instable qui cherche vraiment les problèmes ...

Je vais réfléchir à comment prévenir le prescripteur ou devrais-je dire les prescripteurs, parce-qu'en plus , le bilan a été prescrit par un pédiatre de milieu hospitalier et les séances par son médecin traitant .
angelique

Message par angelique »

Tu peux nous tenir au courant, ce serait sympa
... et instructif ! :wink:
Boum

Message par Boum »

Tout ce que tu feras sera pour la gamine, et c'est tout à ton honneur, je te soutiens.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

christelle a écrit :Je vais réfléchir à comment prévenir le prescripteur ou devrais-je dire les prescripteurs, parce-qu'en plus , le bilan a été prescrit par un pédiatre de milieu hospitalier et les séances par son médecin traitant .
Pour ma part, quel que soit le cas, je fais toujours une "note d'évolution" au médecin prescripteur et au médecin traitant, si ce n'est pas le même, à la fin de la prise en charge, et ce quelle que soit la raison de cette "fin". J'y mets l'évolution du patient, mais également les raisons qui ont abouti à cet arrêt, que ce soit une évolution positive ou, comme dans ce cas, le patient ou sa famille qui a mis fin aux séances.
christelle

Message par christelle »

veronique hortet a écrit : Pour ma part, quel que soit le cas, je fais toujours une "note d'évolution" au médecin prescripteur et au médecin traitant, si ce n'est pas le même, à la fin de la prise en charge, et ce quelle que soit la raison de cette "fin". J'y mets l'évolution du patient, mais également les raisons qui ont abouti à cet arrêt, que ce soit une évolution positive ou, comme dans ce cas, le patient ou sa famille qui a mis fin aux séances.
Tu as raison Véronique , c'est ce que je devrais faire, je le sais .... :oops: mais déjà que mes compte-rendus de bilans ne sont la plupart du temps pas lus , je me suis dit que c'était du temps de perdu .. D'autant plus que la plupart du temps , les rééducations se terminent parce-que l'enfant n'a plus aucun trouble ou si peu et que les parents sont satisfaits ..... et moi également !! avec des demandes de bilans hebdomadaires jusque Juillet actuellement , j'avoue que je me passe volontiers de cette note quand l'arrêt est positif .

Ce genre de situation , comme celle d'hier, arrive heureusement très rarement ....

Mais je vais y penser ...faire quelque chose de court , ce serait bien aussi pour les parents . :)
Annie

Message par Annie »

As-tu appelé le médecin scolaire?
Il y aura sûrement une équipe de suivi si la petite ne progresse pas, et le médecin scolaire sera au moins ainsi informé(e) de ce qui a été fait, ou pas fait.
Et ce n'est pas de la délation, juste une transmission d'informations entre soignants.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

je pense qu'il faut en parler a tous ceux qui sont concernés par son dossier (medical ou scolaire d'ailleurs ) .
çà te decharge mais çà va peut etre ouvrir les yeux a d'autres comme dr ,instit etc...
plus il y aura de monde informé et plus la petite sera prise en charge .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
christelle

Message par christelle »

j'ai contacté ce matin l'orthophoniste du CMP qui n'a pas été étonnée du comportement de Madame . Je lui ai expliqué le problème pour la petite et elle m'a conseillé ( un peu comme vous ) d'appeler la psychologue scolaire .

Je l'ai contactée par mail ....

La suite à venir .....
Répondre